C'est sombre quand même la synthèse.
C'est reconnaître que la cohabitation est impossible. Là, ce sont synthétiques organiques, mais ça peut aussi s'appliquer a des espèces trop espacées par leur passé, leur culture, etc.
Obligé de changer tout le monde pour avoir une paix.
ça me fait penser au film Invasion avec Nicole Kidman. Une sorte de virus extraterrestre qui infecte les gens et les transforment durant leur sommeil. ça en tue certains (qui sont incompatibles), d'autres sont immunisés (peu nombreux), les derniers se retrouvent sans leur conscience. Quelque chose d'autre vit à travers eux, les enferment dans une sorte de coma et annihile leurs émotions.
Ou je veux en venir ?
Dans le film, comme dans un autre nommé Equilibrium ou les émotions sont éradiquées par un médicament, on nous amène l'idée que la guerre vient de nos émotions, de nos capacités de colère, de ressentiment, mais également de joie etc.
Au final, c'est peut-être vrai. Mais une paix peut-elle être obtenue si les deux races n'existent plus ? En étant modifiées, elles n'existent plus. Elles deviennent autre chose. Ce qu'elles étaient avant disparaît pour laisser place à cette nouvelle chose.
Certains diront que l'évolution est ainsi. Mais ce n'est pas quelque chose d'immédiat, d'intrusif. Une évolution obligée et de ce style là n'est pas la même chose qu'un changement long qui transformera presque sans que nous en ayons conscience notre vie.
Bien sûr, dans la fin synthèse, il n'est pas question de ne plus rien ressentir. Mais abandonner toute ou partie de nous, changer pour permettre ceci, bien que ça puisse être beau et noble sur le papier, est au final assez monstrueux, voir même amoral d'une certaine façon.
C'est ma vision des choses :p Pour dire que c'est peut-être simplement reculer pour mieux sauter. Devenir autre chose, ne plus être ce que nous sommes pour une certaine paix qui sera celle d'autres. Une forme d'échec.
"Nous avons échoué à devenir meilleur. A ne plus refaire les mêmes erreurs. A être plus humain."
La synthèse est pour moi cet échec. L'incapacité à aller de l'avant, à aller plus loin. Et dans un autre sens, on va plus loin en devenant autre chose. Mais nous ne sommes plus ce que nous étions et donc, nous avons échoué.
(Comment ça je vais trop loin ? Bon, j'arrête, tsss.)
Très bon post,
Mirlina ! J'adore ! Ne t'arrête pas !
La synthèse n'est pas une
happy end, et je pense qu'on a assez tergiversé dessus pour être d'accord, elle est, dans l'univers Mass Effect, le meilleur compromis. Certes, c'est renoncer à une certaine part d'humanité, et pour nous joueurs, c'est un bond encore plus immense que nous faisons. Si tu veux, c'est comme si on te prenait toi, personnellement, et qu'on te faisait faire un bond dans le futur, où, (tout en imaginant que les choses aient bien tournée pour la race humaine) tu constates toutes les avancées technologiques qui ont été réalisées. Certaines te paraitront raisonnables, d'autres complètement impensables et pourtant, elles seront là ! Les individus auront changés, moralement parlant tout d'abord, la technologie sera de plus en plus présente dans leur vie quotidienne, la race, le monde tout aura été changé par la technologie. Mais pas seulement changé, le monde sera régit (probablement) par la technologie. Maintenant, transposons dans l'univers Mass Effect : l'humanité à découvert la vitesse supraluminique, le commandant Shepard naît, apprend, s'engage dans l'armée, apprend l'existence des moissonneurs et se met à les combattre... Tout au long de son aventure il va faire divers découvertes (les prométhéens ont été transformés en Collectors, la stérilisation des Krogans, etc) mais jamais, il ne va remettre en question la technologie qui l'entour, il va certes, apprendre qui a confectionné les relais cosmodésiques et tout ça, il va peut-être apprendre que ces technologies furent édifiées par ses pires ennemis (c-à-d les
Reapers), mais jamais la technologie elle même ne le surprendra. Comme je te l'ai dit dans mon exemple ci-dessus, la technologie fait partie de la vie quotidienne de chaque individus,
l'omni-tool en est la preuve formelle ! Néanmoins, à la fin du jeu, Shepard est confronté à trois choix radicalement différents les uns des autres. Ici, on s'interesse à la synthèse : Le
catalyst nous explique en quoi consiste ce choix et Shepard, ainsi que le joueur, semble le trouver assez osé, car justement c'est un pas de géant dans l'évolution : le mélange de la race organique et synthétique. Shepard fait alors part de ses doutes au
catalyst et celui-ci lui répondra alors : "pouvez vous imaginer votre vie sans l'existence des synthétiques ?".
Mass Effect est un jeu qui nous plonge dans un univers futuriste, qui, pour l'Homme d'aujourd'hui paraît imaginable. Lorsque, toutefois, on plonge le personnage de cet univers futuriste dans un futur encore plus éloigné, alors les choses deviennent encore plus inimaginables ! Pourtant ces choses le sont tout autant, c'est juste que c'est un stade de l'évolution (potentiel) qui est tellement éloigné du notre qu'il est impensable. Certains, comme toi
Mirlina, trouve que c'est quelque chose d'assez sombre à cause du simple fait que ce stade de l'évolution constitue une rupture énorme avec notre (mode de) vie actuelle. Pour certains, cepedant, ce n'est que la suite logique d'évènements. Dans notre monde passé peut être que certains croyaient inimaginables qu'on puisse aller sur la Lune (exemple basique je sais mais il est tard, ahah !), désormais c'est chose faite et cela ne nous choque pas le moins du monde.
edit : excusez les fautes !