Personnellement, je suis une "ragix"
..... non une émotive perfectionniste.
Non plus sérieusement, je fais parti des gens qui adorent les "ascenseurs émotionnel" si bien nommé par Gad Elmaleh dans ses one man show.
A la fin de ME1, tout les fans ont forcement ressenti ce "nœud" au ventre quand le Normandy se "baladant" tranquillement se fait tirer dessus.....ensuite nous retrouvons notre "fierté" quand notre Shepard va coûte que coûte sortir Jocker de là et hop...... l'ascenseur émotionnel redescend quand l'on voit Shepard se faire happer par le trou béant du Normandy pour finir dans l'espace avec une combi qui fuit.... et là, l'ascenseur est au plus bas........jusqu'à ME2 où nous retrouvons notre Shepard bien vivant et deux fois plus hargneux!!
Ça c'est ce que j'appelle jouer
intelligemment avec les nerfs et l'émotivité des joueur.
Dans la fin de ME3.....l'ascenseur émotionnel descend, descend, remonte parfois un peu mais continue à descendre jusqu'au final ............ et là, hop, une micro respiration...................................
Ba oui, mais moi mon ascenseur est resté au RDC....................... allo Bioware.........non mais allo quoi............. tu ne peux pas laisser les joueurs seuls avec leur trop plein d'émotion sur les bras. Moi mon ascenseur je le voyais remonter en haut de la tour Montparnasse pas dans la cave.............................
Non, je n'aime pas le dernier "jeu" de Bioware avec les sentiments des joueurs pour en arriver à:"hé bien écoute ma cocote, ton Shepard, tu en fais ce que tu veux hein......fais marcher ton imagination".
Ba heu....... non, moi je voudrais revoir éventuellement ma romance, mes "compagnons" de galère, ma terre, palaven, la citadelle......des jours meilleurs....des jours heureux!!!
Je pense, c'est bête à dire...mais je pense que nous voyons tellement d'horreurs dans le monde IRL et de choses négatives que les joueurs cherchent du positif en jouant à des jeux comme Mass Effect.
C'est une micro thérapie en somme.
Avoir le sourire tout au long d'un jeu, prendre plaisir à découvrir des personnage auxquels on s'attache, voir de beaux paysages....... on sait très bien que ce jeu finira un jour mais...... pour moi je ne le voyais pas finir sur une note qui sonne faux.