car tout le monde n'aurait pas aimé ça et conclure avec Shepard sous les décombres était la meilleure chose à faire -plan séquence que je trouve très bien faite au passage (et puis la musique.. ) : chacun peut imaginer le sort de Shepard.
A quoi ça sert? Si Shep survit, pourquoi ne pas le montrer clairement plutôt que jouer sur l'ambiguïté. Si encore si ça présageait d'une suite avec Shepard je comprendrais, mais là, ça sert à rien à part frustrer les joueurs.
Puis je pense pas que les fans voulaient absolument une fin à l'eau de rose avec des licornes et des arcs-en-ciel, ils voulaient juste savoir ce qui arrive à Shepard après l'explosion, et non se poser la question si la respiration de Shepard est une reprise de souffle ou un dernier soupir avant de claquer.
Quand à la synthèse, oui c'est une utopie. C'est suivre aveuglément les conseils d'un salaud de première qui a massacrer des billions de vies dans l'espoir d'une promesse d'un avenir ou on vivra tous heureux dans le meilleur des mondes. Alors oui les cinématiques montrent que cette promesse est tenue, mais le sommet de l'évolution amène forcément au déclin, c'est inévitable.
Puis la magie même de la vie, de la nature c'est qu'elle évolue, je jour ou l'évolution atteindra son apogée, ça signera notre fin.
Quoi qu'il en soit, les organiques et les synthétiques peuvent parfaitement vivre en harmonie tout gardant leur diversité, les Geths et IDA en son la meilleure preuve, mais ça, le catalyst ne le comprend pas. Donc soit on suit les conseils d'une machine détraqué ou soit on supprime les synthétiques. Il est là le noeud du problème avec la fin.