Enfin pour moi, le concept de moisson est savonneux. D'ailleurs, je pense qu'en fait, la "Fin Troll", c'est la meilleure fin. Celle qui permettra de vaincre les moissonneurs et de garder la liberté, sans se faire greffer des circuits intégrés ... Juste que ce ne sera pas pour ce cycle :
Comment les Moissonneurs arrivent à tenir autant de cycles avec les pertes que doivent inévitablement engendrer chaque cycle ? D'autres races ont dû penser avant nous à faire sauter les relais, à plus forte raison parce qu'ils ne pouvaient plus les utiliser, sans compter les inévitables armes de destructions massives que l'esprit organique peut imaginer : nucléaire, gros astéroïde détourné au système D et utilisé pour frapper les sites de moissonnages... Un Dreadnought de classe Sovereign détruit, c'est un cycle perdu quand même. Je ne pense pas que les Moissonneurs soient un business rentable.
Et avec Liara, ça va sûrement être encore pire : Elle laisse la grande majorité des plans technologiques du cycle dans ses capsules, ce qui économise au cycle d'après des siècles d'évolution technologique (Encore plus violent que de découvrir des vaisseaux prothéens.), sans compter d'autres conseils du genre "Tout ce que vous trouvez flottant dans l'espace est un piège." "Le Creuset n'est pas une arme fonctionnelle, démerdez-vous pour vous équiper vous-même." "Empêchez-les de vous moissonner pour les empêcher de se reproduire." ... On ajoute avec cela l'histoire des races qu'elle laisse, les erreurs, les tactiques efficaces et inefficaces.
A terme donc, les moissonneurs seront vaincus à l'usure par des races de plus en plus préparées à les contrer... Ça prendra quelques cycles, mais ils finiront par se faire avoir.
Mais c'est une supposition qui reste dans le domaine de l'hypothétique.
En tout cas, je trouve la fin Destruction comme la fin Contrôle pragmatiques et cédant à la facilité (Tu génocides les Geths pour génocider les Moissonneurs. Pourquoi pas. Ou alors tu prends le contrôle des Moissonneurs et tu deviens une espèce de Dieu transcendant à la tête de la plus grosse puissance de feu de la galaxie. Super le sentiment de liberté pour le péquin moyen.). La fin Synthèse, c'est la solution de facilité mièvre et décevante où tu te sacrifies pour transformer tout les habitants de la galaxie en hippies.
Mais la fin Duke Nukem, c'est le Parangon ultime. Tu te sacrifies et tout le cycle avec toi, pour permettre aux générations futures de botter des culs moissonneurs ! (Sans compter que si les cycles d'après découvrent l'histoire des Geths/Quariens, et pour peu que Shepard les aient réconciliés, les cycles d'après ont la solution pour éviter les conflits entre organique et synthétique, ce qui détruit tout utilité des Moissonneurs...)