Après je ne crois pas en cette théorie dur comme fer, alors si tu en as une meilleure pour expliquer tout ça, je demande à voir
la fin originelle qui circule sur certains forums (théorie de l'énergie noire me laisse assez pensif aussi), je me vois mal sacrifier tout le monde pour gagner du temps
L'énergie noire en fin était une possibilité. Mais le seul vrai scénario, c'est celui qui est pondu. Il peut y avoir énormément d'autres pistes prises puis abandonnée. Celle-ci était peut-être la seule en concurrence directe, mais au final, ce n'est pas le scénario car ce n'est pas ce qui a été choisi, peu importe qu'on puisse le trouver mieux ou non.
Une possibilité ne fait pas une réalité.
D'un autre coté, en dehors de ce moment avec le recrutement de Tali'Zorah et lors de son procès, l'énergie noire, on en parle à aucun moment dans les jeux. Alors que la guerre synthétique/organique est largement plus abordé.
De plus, j'aurais moyennement apprécié que :
Pourquoi nous détruire ?
Car il y aura toujours la guerre. (Version actuelle.)
Pourquoi nous détruire ?
Car vous polluez trop.
...
...
...
Sachant en plus que si l'ézo est responsable de ça, les moteurs etc, les Moissonneurs nous donnent les clé de cette technologie (Les relais fonctionnant avec des moteurs ezo) , nous "forcent" à l'utiliser, sauf que là, ça serait pas pour forcer l'évolution à aller dans le sens qui leur convient. Car ça fait pollue l'espace et donc, ce qu'ils voudraient éviter...
Qui a parlé d'un énorme illogisme ?
Et dans ce cas là, comme il n'y a pas le soucis de protéger la vie organique : Pourquoi ne pas tout détruire directement ? Ils gagneraient du temps.
Bref, il y a bien d'autres choses à dire, mais je pense que ça aurait remit le fondement même de la trilogie en cause. Je ne dis pas que l'énergie noire est un mauvais scénario, au contraire, ça me semble très intéressant. Mais pour moi, il n'était pas du tout adapté à la fin de cette trilogie mass effect, et encore moins aux causes des Moissonneurs. (Sont pas écolos les grands machins !)
L'énergie noire en fin était une possibilité. Mais le seul vrai scénario, c'est celui qui est pondu. Il peut y avoir énormément d'autres pistes prises puis abandonnée. Celle-ci était peut-être la seule en concurrence directe, mais au final, ce n'est pas le scénario car ce n'est pas ce qui a été choisi, peu importe qu'on puisse le trouver mieux ou non.
Une possibilité ne fait pas une réalité.
D'un autre coté, en dehors de ce moment avec le recrutement de Tali'Zorah et lors de son procès, l'énergie noire, on en parle à aucun moment dans les jeux. Alors que la guerre synthétique/organique est largement plus abordé.
De plus, j'aurais moyennement apprécié que :
Pourquoi nous détruire ?
Car il y aura toujours la guerre. (Version actuelle.)
Pourquoi nous détruire ?
Car vous polluez trop.
...
...
...
Sachant en plus que si l'ézo est responsable de ça, les moteurs etc, les Moissonneurs nous donnent les clé de cette technologie (Les relais fonctionnant avec des moteurs ezo) , nous "forcent" à l'utiliser, sauf que là, ça serait pas pour forcer l'évolution à aller dans le sens qui leur convient. Car ça fait pollue l'espace et donc, ce qu'ils voudraient éviter...
Qui a parlé d'un énorme illogisme ?
Et dans ce cas là, comme il n'y a pas le soucis de protéger la vie organique : Pourquoi ne pas tout détruire directement ? Ils gagneraient du temps.
Bref, il y a bien d'autres choses à dire, mais je pense que ça aurait remit le fondement même de la trilogie en cause. Je ne dis pas que l'énergie noire est un mauvais scénario, au contraire, ça me semble très intéressant. Mais pour moi, il n'était pas du tout adapté à la fin de cette trilogie mass effect, et encore moins aux causes des Moissonneurs. (Sont pas écolos les grands machins !)
+ 1000 Mirlina
Il faut comprendre que la trilogie Mass Effect n'a pas été écrit d'un coup mais épisode par épisode. Donc il y a eu surement plusieurs pistes envisagées qui sont selon moi:
=> une fin sur le conflit organique/synthétique ce qui est pour moi la meilleure possibilité et la plus logique car on en parle depuis le premier Mass Effect et puis ça va parfaitement avec la fin de cette saga. Je trouve cette fin très logique car on l'aborde très souvent dans la trilogie et puis c'est très abordé au niveau de la science fiction par beaucoup de grands auteurs (Asimov). Et puis je trouve que ça renforce encore plus les moissonneurs car ça leur donne une raison d'être.
=> une fin sur l'énergie noire qui était possible mais pour moi ça aurait été une erreur. En effet déjà scientifiquement parlant vu ce qu'on en apprend par les scientifiques, il ne fallait pas du tout partir dedans sous peine d'erreur. Puis comme l'a dit Mirlina c'est une fin trop illogique par rapport au but des moissonneurs selon moi et ce qu'on apprend dans ME1. Et puis finir sur une morale écologiste non merci (manquerait plus que Nicolas Hulot, José Bové ou Al Gore en catalyseur sur une musique de Christophe Maé "c'est ma terre" et c'était le bouquet xD ).
Autre chose au final dans ME2 on n'apprend rien du tout sur l'énergie noire à part que certains font des études dessus à partir du soleil d'Haestrom et que c'est une possible source d'énergie. C'est ce qu'on apprend dans ME3 et c'est ce que le creuset exploite comme énergie d'ailleurs dans ME3 prouvant que la fin actuelle de ME3 prend même en compte ce qui a été dit dessus dans ME2. Et puis ce qui se passe sur Haestrom est encore un énième conflit geth/quarien, c'est à dire nous ramenant encore au conflit organique/synthétique.
=> enfin une fin sur les êtres de lumière aurait pu être possible mais ça aurait été trop compliqué et fumeux surtout qu'on peut dire que les être de lumières sont peut être les moissonneurs enfin voilà c'est trop fumeux et compliqué, voir pas terrible.
Voilà selon moi la fin qui se concentre sur le conflit organique/synthétique était la meilleure et la plus logique. Comme Mirlina l'a dit le vrai scénario est celui qu'on a et moi j'adore. Il y aura juste fallu selon moi attendre la fin extended cut pour avoir la fin complète et pour arranger quelques problèmes causés par certains soucis ou pour laisser un peu de mystères bien qu'ils en avaient trop laissés.
Pour ce qui en est de la fameuse théorie de l'endoctrinement elle est pour moi fausse, absurde et illogique.
Par exemple pour ce qui est de l'apparence du catalyseur il se peut simplement que le catalyseur ait lu dans l'esprit de Shepard (on ne sait pas ce qui se passe dans le faisceau ou sur la plate-forme) ou qu'il ait aperçu l'enfant sur la terre au début du jeu quand le moissonneur le fixe devant la navette. C'est facilement explicable ou alors s'il faut aller dans les explications plus fictives on peut dire que les rêves de Shepard sont une tentative d'endoctrinement ratée par les moissonneurs et le catalyseur expliquant ainsi son apparence. Enfin voilà c'est facilement explicable et pour moi laisser quelques parts de mystères ce n'est pas plus mal ça fait vivre une saga.
Enfin bref selon moi la fin (avec l'extended cut) qu'on a actuellement est parfaite.
Pour en revenir sur la fin destruction, même si Shepard survit, il y aurait comme un problème. La destruction détruit tout ce qui est synthétique. Il va faire comment Shep pour survivre sans ses améliorations ?
La synthèse viens tout simplifier comme un coup de baguette magique, si ça c'est pas de l'endoctrinementTu as tout à fait raison Giga même si on met de côté l'endoctrinement, on peut quand même dire que les Moissonneurs ont réussi ce qu'ils voulaient.
(Désolé de relancer le débat, pas pu m'en empêcher xD)
Il est vrai que la synthèse fait figure de "Happy End", mais pour moi elle bien trop hors contexte de Mass Effect dans le sens ou c'est trop "magique" dans un univers de science-fiction qui se voulait cohérent, sans sombrer dans l'absurde.
Je trouve abusé de voir ainsi la galaxie transformée avec des circuits électriques apparaissant comme par magie sur tous les êtres organiques, et les synthétique acquérir de la même façon un cerveau (je schématise mais l'idée est là) Mais bon, à en juger par les résultats du sondage, ça ne gêne pas tant de monde que ça
La destruction et le contrôle ont au moins le mérite de se vouloir de géantes impulsions électromagnétiques générées par le creuset et déployées grâce à la Citadelle et au réseau de relais cosmodésiques qui vont soit griller tous les circuits ou soit altérer les systèmes des moissonneurs tel un formatage de PC, l'un comme l'autre ne sont pas sans sacrifices et défendables sur de nombreux points de vue.
La synthèse viens tout simplifier comme un coup de baguette magique, si ça c'est pas de l'endoctrinement
(Désolé de relancer le débat, pas pu m'en empêcher xD)
[..]Tu m'as devancé Levi
Pour plus d'informations voir le dossier sur la théorie de l'endoctrinement post-extended cut (oui je me fais de la promo)