Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103405 fois)

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #960 le: 15 septembre 2013 à 10:20:08 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
Or, certains ont cru bon de tout mettre dans le marketing..

Après on peut pas dire que ça leur a pas réussi ... Beaucoup de joueurs ont découvert ME grâce au 3 et ont ensuite refait les précédent :)

Spoiler
On écrit bien au temps ;)
Je mets fin d'avance au blabla inutile que ça aurait engendré ;D
En réalité les 2 orthographes sont correctes (autant et au temps). Le second a juste ses sources dans l'armée ... Il faudrait que je retrouves mon article de Guerre et Histoire pour vous le montrer mais voilà, rien n'est faux :)
FIN HS


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #961 le: 15 septembre 2013 à 21:53:05 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Bien sûr la pub a sans doute permis de gonfler les chiffres de vente mais je pense que c'est surtout la polémique sur la fin qui a attisé la curiosité des autres joueurs. Après je me trompe peut-être mais plus on parle de ton jeu sur youtube et sur fofo (qui n'ont pas de lien w/ ME), plus il se vend et je crois que ce facteur a joué aussi énormément. Le multi a aussi fait venir beaucoup de nouveaux joueurs (fin du HS pour ma part)
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #962 le: 17 septembre 2013 à 17:44:21 »
 

Raistlin

  • Marchand Volus
  • **
  • 7
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Han la surprise, je suis le seul votant qui, des 4 fins, préfère le refus d'utiliser le creuset.

Et pourtant, je l'aime cette fin. Evidemment, je l'ai découverte après les 3 autres, puisqu'elle n'est apparue qu'avec la version étendue. En vérité, mon premier choix s'était porté sur la synthèse.

Détruire les synthétiques ne me paraissait pas viable : puisque le problème réapparaitrait sans doute au bout d'un moment. Et puis Légion et IDA avaient su me prouver que la vie synthétique méritait d'exister, qu'elle avait sa place dans le monde.
Quant à contrôler la vie synthétique... c'est digne de la fin de Deus Ex 1 :p Devenir une espèce de dieu robotique, c'était tout simplement pas mon trip. Ca privait les synthétiques de leur liberté, et en ça, ce n'était pas très... shepardesque. C'était le trip de l'homme trouble, je n'aspirais pas à devenir le dieu des synthétiques.
La synthèse, c'était une bonne solution. Bon, c'était forcer le monde entier à se comprendre, c'est moyen aussi, mais quelque part, c'était se sacrifier pour permettre la paix généralisée, la compréhension entre vivants et synthétiques. Je trouvais ça cool, même si bon... ça fait très utopie un peu flippante :p

Du coup...
Le refus est cool. Ces quelques phrases que Shepard balance au gamin m'ont fait vibrer, m'ont filé la chair de poule. Oui je condamne tout le monde. Mais ce même monde aura fini libre. Toutes ses forces se sont unifiées pour combattre un individu commun. La fin rouge c'était du génocide, la fin bleue de l'autocratie, et la fin verte le rêve flippant d'un idéaliste imposé à tous.
Le refus, même si ça impliquait la mort de tous, c'était un fuck royal à ce sale môme, c'était un "on mourra, mais on mourra libre et unis". Et juste parce que c'est totalement badass, j'ai kiffé.

Et puis... il y a l'espoir. Le même espoir que les prothéens : l'espoir que la génération suivante, dans 50000 ans, armé de l'avertissement de Liara, fasse mieux que nous.


Indubitablement, même si elle est la plus triste, la fin du refus est ma chouchoute.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #963 le: 17 septembre 2013 à 18:22:27 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
MER IL ET FOU

Blague a part. Je comprends ce que tu veux dire, mais au final, c'est badass juste pour ton Shep quoi, et encore ;D
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #964 le: 17 septembre 2013 à 18:23:24 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
MER IL ET FOU

Blague a part. Je comprends ce que tu veux dire, mais au final, c'est badass juste pour ton Shep quoi, et encore ;D

ben disons que le coup de "je meurs en paix avec ma conscience" c'est cool pour lui oui mais ... pour les 20 ou 30 milliards d'autre personnes ... beaucoup moins  :-\
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #965 le: 17 septembre 2013 à 18:27:41 »
 

TheDarkcalvin

  • Général des Assassins d'élite Helghast
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 540
    Messages
  • Réputation : 10/64
    • Voir le profil
Bref on le déteste. Mais la fin du refus, pense qu'il y a un génocide de toutes les espèces dont la nôtre.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #966 le: 18 septembre 2013 à 09:22:34 »
 

Raistlin

  • Marchand Volus
  • **
  • 7
    Messages
  • Réputation : 1/0
    • Voir le profil
Ah, j'admets que c'est super égoïste comme choix  ;D
Mais voilà, j'ai pas passé un jeu entier à réunir une armée pour finalement user d'un deus ex machina. Alors je dis zut au môme, et je crois très fort que tous réunis, et sans le creuset, on gagnera quand même. Parce que zut, dans les films quand y a une chance sur 100 de gagner, bah les méchants se mettent à plus viser droit et ils perdent quand même alors hé, ptet que ça va faire pareil ? :o

Après, je suis un rôliste pur et dur : au moment de choisir, Shepard ne sait pas encore si refuser les choix du môme implique la fin des temps. Si ma mémoire est bonne, il dit au gamin, sur de lui, qu'ils trouveront un autre moyen, qu'ils gagneront sans le creuset. J'y ai même presque cru lorsque j'ai choisi cette fin  :P Bon, la suite nous donne tort, évidemment y a pas eu de miracle.

Et puis bon, génocide, génocide, c'est vite dit ! La galaxie se relève toujours tous les 50000 ans, on meurt pour laisser de nouvelles civilisations naitre :o


De toutes manières, j'ai répondu au sondage comme "ma fin préférée". Parce qu'elle est badass :p Mais évidemment, pour le sauvetage de la galaxie, je suis plutôt synthèse. Le meilleur compromis je pense. Mais pas celle qui m'a le plus fait vibrer derrière mon écran...

Edit : par ailleurs vos réponses sont intéressantes. Être prêts à tout pour sauver le plus de gens possible, c'est clairement la voie du pragmatisme, et non de la conciliation (peu importe les moyens tant que l'objectif est atteint). Or le sondage général sur la voie préférée des joueurs oriente clairement vers conciliation (65% conciliants, 13% pragmatiques, 22% entre les deux)
La destruction est clairement le choix pragmatique ici, et il réunit 50% des joueurs... curieux non ?
Clairement, la survie de Shepard semble influencer pas mal le choix... alors qui parle de "préférer Shepard au destin du monde" ?  :P
« Modifié: 18 septembre 2013 à 09:29:14 par Raistlin »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #967 le: 18 septembre 2013 à 09:51:26 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Tout dépend du point de vue moral mais je mentirais si je dirais que la survie de ma Shepard n'est pas en effet un petit point en plus dans la balance.

Mais honnêtement, c'est le refus des Moissonneurs.
Des abominations qu'il faut détruire. Donc, la destruction.
Elle est en effet d'un certain coté pragmatique, mais je dirais que toutes les fins le sont pour le coup.

Même la synthèse car on impose un choix à toute la galaxie.
On me rétorquera qu'en Destruction je détruits tous les synthétiques et impose donc un choix, mais celui-ci ne modifie pas la vie de toute la galaxie sur la base d'une théorie et des dires d'une machine dont la meilleur idée a été de produire des abominations en chaînes pour rezet la vie tous les 50 000 ans car il était incapable de parvenir à une réelle solution, du moins de lui même.
Pis, il aurait dû faire un fatal error depuis longtemps m'est avis avec la moisson, du coup, je le met caput :p
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #968 le: 18 septembre 2013 à 12:19:55 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Je reviens un peu sur la fin synthèse :

Perso ce qui me gêne dans cette fin, c'est le devenir de la galaxie. On est d'accord pour dire que la synthèse créée un nouvel ADN en mélangeant synthétiques et organiques (d'ailleurs on sait pas si il y a un mix entre dextro et lévos), on est également d'accord pour dire que les moissonneurs font parti de ce devenir, en tant qu'espèce consciente. Or, si je me souviens bien, il me semble que nos poulpes/robots préférés sont à un stade TRÈS avancé de mégalomanie, au même titre que le Léviathan. Donc qu'est ce qui empêche nos joyeux lurons de se remettre à gentiment nous moissonner ? Vous allez me dire :

"Bah maintenant qu'on à tous le même ADN, la question ne se pose pas non ? Le petit merdeux...le catalyseur nous dit que les synthétiques auront une compréhension de la vie organique et que les organiques pourront parfaitement s'intégrer aux synthétiques sans leurs anciennes faiblesses, youpi tralalala !"

FAUX ! Bon Ok pour ces deux derniers points, mais en quoi le fait d'avoir le même ADN empêche la guerre ? C'est sur qu'avoir le même ADN a bien réussi à l'espèce humaine ! Et même si les débuts ne sont que petits oiseaux et licornes arc en ciel, qu'est ce qui empêche une guerre (de religion, de pensée, de territoire, etc...) encore plus grande d'éclater dans 10.000 ans ? Le vaincu se fera reprogrammer hérétique style (même les geths, pourtant si unis, n'échappent pas à la division) ? Éradiquer ? Moissonner ? Et si ce n'est pas un conflit entre les anciens synthétiques et anciens organiques, rien n'empêche les butariens de reprendre du poil de la bête sur 1000 ans et d'aller refaire le fondement de l'espèce humaine ! Et certainement pas l'ADN !

La fin synthèse, pour moi, est une illusion de paix. Ok tu vas pouvoir faire des mamours avec un geth ou un moissonneur (ouille  ;D), mais aucun autre problème n'est résolu.
"Bosh'tet !"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #969 le: 18 septembre 2013 à 12:39:40 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Une utopie, en tout cas, c'est ainsi qu'elle est présentée.
Pour moi non plus, ça ne change pas le fondement même du problème, ça ne fait que détourner le problème. Parce que (pour moi) les Moissonneurs sont une aberration et rien de bon ne peut advenir d'eux. On notera qu'ils n'ont rien fait de bien hormis relais et Citadelle et que tout cela n'a été conçu que dans le seul but, avoué, d'améliorer la moisson.
De toute manière une race comme les Moissonneurs ne vit pas vu qu'ils ne font rien. Pas d'art, d'architecture, de système quelconque. Ils viennent, ils moissonnent, ils posent les bases pour la prochaine fois, ils repartent et recommencent. Vachement développée la vie de ces bêbêtes hein ? :p

J'ai toujours pensé que si ça amenait effectivement une paix durable, il y avait anguille sous roche. Maintenant, il est vrai que prendre l'humanité en exemple pour ça n'est pas forcément bien. On peut se dire que nous sommes une races ayant de nombreux torts. (C'est le cas d'ailleurs.) Et que sans cela, il n'y aura plus de soucis. Mais dans ce cas là, c'est un changement de psyché.
La synthèse, c'est un endoctrinement de masse, voilà  8)
Tout le monde synthétique en partie, donc tout le monde relié, connecté (C'est le merdeux qui le dit :p), donc, tout le monde contrôlé ! Big Brother is Watching You :p
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #970 le: 18 septembre 2013 à 16:05:22 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
moi destruction MEHEM donc le sondage ne me concerne pas  ;D
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #971 le: 18 septembre 2013 à 17:06:46 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Ba si tu as choisi la destruction, MEHEM ou pas, t'es quand même concerné ^^ !
"Bosh'tet !"
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #972 le: 18 septembre 2013 à 17:09:41 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
Mirli et Ptitzano vous avez mis le doigt dans le mille.  ;)
Sans compter que le nouvel adn (je parle  de la fin synthèse bien entendue) ne concerne que les espèces présentent a ce moment dans la galaxie et touchées par le rayon. La seule vie qui émerge de "presque" rien c'est la vie organique et celle-ci finiras par se re-développer un jour ou l'autre quelque par au fond d'un océan ou autre.
Et que feront a ce moment là nos chers "Synthético-organo" ? Une p'tite moisson les gars, ça vous tente ?  ::)
La fin synthèse est définitivement bidon.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #973 le: 18 septembre 2013 à 17:12:14 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Mirli et Ptitzano vous avez mis le doigt dans le mille.  ;)
Sans compter que le nouvel adn (je parle  de la fin synthèse bien entendue) ne concerne que les espèces présentent a ce moment dans la galaxie et touchées par le rayon. La seule vie qui émerge de "presque" rien c'est la vie organique et celle-ci finiras par se re-développer un jour ou l'autre quelque par au fond d'un océan ou autre.
Et que feront a ce moment là nos chers "Synthético-organo" ? Une p'tite moisson les gars, ça vous tente ?  ::)
La fin synthèse est définitivement bidon.

Bien joué ! J'avais pas du tout pensé à cela ! Les preuves s'accumulent de plus en plus contre cette fin !
"Bosh'tet !"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #974 le: 18 septembre 2013 à 17:31:33 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Mirli et Ptitzano vous avez mis le doigt dans le mille.  ;)
Sans compter que le nouvel adn (je parle  de la fin synthèse bien entendue) ne concerne que les espèces présentent a ce moment dans la galaxie et touchées par le rayon. La seule vie qui émerge de "presque" rien c'est la vie organique et celle-ci finiras par se re-développer un jour ou l'autre quelque par au fond d'un océan ou autre.
Et que feront a ce moment là nos chers "Synthético-organo" ? Une p'tite moisson les gars, ça vous tente ?  ::)
La fin synthèse est définitivement bidon.

sauf que toute la matière organique de la galaxie a été touché par la synthèse que ce soit un krogan, un turien, un yagh ou une bactérie ou une pauvre protéine sur un planète pommée

donc bon ... sur le fond la synthèse fait toujours happy end mais étant donné que TOUTE la matière organique, vivante ou non est touchée, toute les espèces ou futures espèces auront la synthèse

c'est plus pour les synthétiques futurs qui ne seront pas touchés, Geths + IDA + Moissonneurs touchés mais pas les futurs robots

j'invente rien, c'est de la physique de base si tu places un humain, un hamster, une bactérie et une simple protéine et que tu les arroses de rayons gamma les quatre sont touchés pareillement par l'exposition aux radiations
« Modifié: 18 septembre 2013 à 17:34:07 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)