Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103385 fois)

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #870 le: 24 juillet 2013 à 21:37:22 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil

Et le contrôle est conciliant vu que tu ne tues personne...
mille, dix mille ans après Shepard voyant que les organiques se tapant joyeusement entre eux pour X raisons  va intervenir avec ses nouveaux jouets c'est vrai qu'il/elle tueras personne ce jour là  ;D

donc la destruction est la  seule solution valable car les bébés (qu'ils soient humains,asari, krogan etc  ) qui naitront après la Grande Victoire seront libérés à tout jamais de la menace du petit con et ses jouets , c'est une pensée pragmatique ça ?

et la synthèse c'est un  WTF space  magic qui n'as rien à avoir dans l'univers ME
« Modifié: 24 juillet 2013 à 21:55:36 par maitreikrit »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #871 le: 24 juillet 2013 à 22:28:57 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Je ne pense pas que les choix soient pragmatique (destruction), conciliant (contrôle) ou space magic (synthèse). C'est juste une façon de voir les chose. Tout le monde à ses raisons pour le choix qu'il fait, et je pense pas que l'un soit plus mauvais que l'autre. Tout dépend de la façon de voir les chose et dont on imagine le futur.

Maitrekrit, c'est normale que si tu pense qu'avec le contrôle, le problème reviendra donc la destruction, même si elle fait beaucoup de dégâts est le meilleur choix.

Moi, je pense que le contrôle est le meilleur choix car je ne pense pas que Shepard fera comme les moissonneurs...

Ceux qui préfèrent la synthèse doivent avoir une raison. Il n'y à pas de bon ou mauvais choix, pragmatique ou conciliant. Et si il faut donner une raison à la couleur du choix, je dirais comme Wee-Bay dans son précédent message
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #872 le: 24 juillet 2013 à 23:40:32 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Je pense que la synthèse a une véritée scientifique insoupçonnée (cf 3eme loi de Clarke, clin d'oeil déjà utilisée), mais aussi lyrique :)
C'est ce qui correspond le plus à mon Shep. Et c'est pour moi, le choix le plus concilliant de tous !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #873 le: 25 juillet 2013 à 00:13:46 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
C'est sombre quand même la synthèse.

C'est reconnaître que la cohabitation est impossible. Là, ce sont synthétiques organiques, mais ça peut aussi s'appliquer a des espèces trop espacées par leur passé, leur culture, etc.
Obligé de changer tout le monde pour avoir une paix.

ça me fait penser au film Invasion avec Nicole Kidman. Une sorte de virus extraterrestre qui infecte les gens et les transforment durant leur sommeil. ça en tue certains (qui sont incompatibles), d'autres sont immunisés (peu nombreux), les derniers se retrouvent sans leur conscience. Quelque chose d'autre vit à travers eux, les enferment dans une sorte de coma et annihile leurs émotions.

Ou je veux en venir ?
Dans le film, comme dans un autre nommé Equilibrium ou les émotions sont éradiquées par un médicament, on nous amène l'idée que la guerre vient de nos émotions, de nos capacités de colère, de ressentiment, mais également de joie etc.

Au final, c'est peut-être vrai. Mais une paix peut-elle être obtenue si les deux races n'existent plus ? En étant modifiées, elles n'existent plus. Elles deviennent autre chose. Ce qu'elles étaient avant disparaît pour laisser place à cette nouvelle chose.
Certains diront que l'évolution est ainsi. Mais ce n'est pas quelque chose d'immédiat, d'intrusif. Une évolution obligée et de ce style là n'est pas la même chose qu'un changement long qui transformera presque sans que nous en ayons conscience notre vie.

Bien sûr, dans la fin synthèse, il n'est pas question de ne plus rien ressentir. Mais abandonner toute ou partie de nous, changer pour permettre ceci, bien que ça puisse être beau et noble sur le papier, est au final assez monstrueux, voir même amoral d'une certaine façon.

C'est ma vision des choses :p Pour dire que c'est peut-être simplement reculer pour mieux sauter. Devenir autre chose, ne plus être ce que nous sommes pour une certaine paix qui sera celle d'autres. Une forme d'échec.
"Nous avons échoué à devenir meilleur. A ne plus refaire les mêmes erreurs. A être plus humain."


La synthèse est pour moi cet échec. L'incapacité à aller de l'avant, à aller plus loin. Et dans un autre sens, on va plus loin en devenant autre chose. Mais nous ne sommes plus ce que nous étions et donc, nous avons échoué.


(Comment ça je vais trop loin ? Bon, j'arrête, tsss.)
« Modifié: 25 juillet 2013 à 00:16:28 par Mirlina »
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #874 le: 25 juillet 2013 à 01:05:26 »
 

Wee-Bey

  • Invité
C'est sombre quand même la synthèse.

C'est reconnaître que la cohabitation est impossible. Là, ce sont synthétiques organiques, mais ça peut aussi s'appliquer a des espèces trop espacées par leur passé, leur culture, etc.
Obligé de changer tout le monde pour avoir une paix.

ça me fait penser au film Invasion avec Nicole Kidman. Une sorte de virus extraterrestre qui infecte les gens et les transforment durant leur sommeil. ça en tue certains (qui sont incompatibles), d'autres sont immunisés (peu nombreux), les derniers se retrouvent sans leur conscience. Quelque chose d'autre vit à travers eux, les enferment dans une sorte de coma et annihile leurs émotions.

Ou je veux en venir ?
Dans le film, comme dans un autre nommé Equilibrium ou les émotions sont éradiquées par un médicament, on nous amène l'idée que la guerre vient de nos émotions, de nos capacités de colère, de ressentiment, mais également de joie etc.

Au final, c'est peut-être vrai. Mais une paix peut-elle être obtenue si les deux races n'existent plus ? En étant modifiées, elles n'existent plus. Elles deviennent autre chose. Ce qu'elles étaient avant disparaît pour laisser place à cette nouvelle chose.
Certains diront que l'évolution est ainsi. Mais ce n'est pas quelque chose d'immédiat, d'intrusif. Une évolution obligée et de ce style là n'est pas la même chose qu'un changement long qui transformera presque sans que nous en ayons conscience notre vie.

Bien sûr, dans la fin synthèse, il n'est pas question de ne plus rien ressentir. Mais abandonner toute ou partie de nous, changer pour permettre ceci, bien que ça puisse être beau et noble sur le papier, est au final assez monstrueux, voir même amoral d'une certaine façon.

C'est ma vision des choses :p Pour dire que c'est peut-être simplement reculer pour mieux sauter. Devenir autre chose, ne plus être ce que nous sommes pour une certaine paix qui sera celle d'autres. Une forme d'échec.
"Nous avons échoué à devenir meilleur. A ne plus refaire les mêmes erreurs. A être plus humain."


La synthèse est pour moi cet échec. L'incapacité à aller de l'avant, à aller plus loin. Et dans un autre sens, on va plus loin en devenant autre chose. Mais nous ne sommes plus ce que nous étions et donc, nous avons échoué.


(Comment ça je vais trop loin ? Bon, j'arrête, tsss.)

Très bon post, Mirlina ! J'adore ! Ne t'arrête pas !
La synthèse n'est pas une happy end, et je pense qu'on a assez tergiversé dessus pour être d'accord, elle est, dans l'univers Mass Effect, le meilleur compromis. Certes, c'est renoncer à une certaine part d'humanité, et pour nous joueurs, c'est un bond encore plus immense que nous faisons. Si tu veux, c'est comme si on te prenait toi, personnellement, et qu'on te faisait faire un bond dans le futur, où, (tout en imaginant que les choses aient bien tournée pour la race humaine) tu constates toutes les avancées technologiques qui ont été réalisées. Certaines te paraitront raisonnables, d'autres complètement impensables et pourtant, elles seront là ! Les individus auront changés, moralement parlant tout d'abord, la technologie sera de plus en plus présente dans leur vie quotidienne, la race, le monde tout aura été changé par la technologie. Mais pas seulement changé, le monde sera régit (probablement) par la technologie. Maintenant, transposons dans l'univers Mass Effect : l'humanité à découvert la vitesse supraluminique, le commandant Shepard naît, apprend, s'engage dans l'armée, apprend l'existence des moissonneurs et se met à les combattre... Tout au long de son aventure il va faire divers découvertes (les prométhéens ont été transformés en Collectors, la stérilisation des Krogans, etc) mais jamais, il ne va remettre en question la technologie qui l'entour, il va certes, apprendre qui a confectionné les relais cosmodésiques et tout ça, il va peut-être apprendre que ces technologies furent édifiées par ses pires ennemis (c-à-d les Reapers), mais jamais la technologie elle même ne le surprendra. Comme je te l'ai dit dans mon exemple ci-dessus, la technologie fait partie de la vie quotidienne de chaque individus, l'omni-tool en est la preuve formelle ! Néanmoins, à la fin du jeu, Shepard est confronté à trois choix radicalement différents les uns des autres. Ici, on s'interesse à la synthèse : Le catalyst nous explique en quoi consiste ce choix et Shepard, ainsi que le joueur, semble le trouver assez osé, car justement c'est un pas de géant dans l'évolution : le mélange de la race organique et synthétique. Shepard fait alors part de ses doutes au catalyst et celui-ci lui répondra alors : "pouvez vous imaginer votre vie sans l'existence des synthétiques ?".



Mass Effect est un jeu qui nous plonge dans un univers futuriste, qui, pour l'Homme d'aujourd'hui paraît imaginable. Lorsque, toutefois, on plonge le personnage de cet univers futuriste dans un futur encore plus éloigné, alors les choses deviennent encore plus inimaginables ! Pourtant ces choses le sont tout autant, c'est juste que c'est un stade de l'évolution (potentiel) qui est tellement éloigné du notre qu'il est impensable. Certains, comme toi Mirlina, trouve que c'est quelque chose d'assez sombre à cause du simple fait que ce stade de l'évolution constitue une rupture énorme avec notre (mode de) vie actuelle. Pour certains, cepedant, ce n'est que la suite logique d'évènements. Dans notre monde passé peut être que certains croyaient inimaginables qu'on puisse aller sur la Lune (exemple basique je sais mais il est tard, ahah !), désormais c'est chose faite et cela ne nous choque pas le moins du monde.
   
edit : excusez les fautes !
« Modifié: 25 juillet 2013 à 01:12:56 par Wee-Bey »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #875 le: 25 juillet 2013 à 01:40:14 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Beh pour une fois on est d'accord ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #876 le: 25 juillet 2013 à 02:12:55 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Ce que tu dis est vrai :) Et cela prouve donc que c'est en fonction de notre vision des choses, de notre ressentit à nous, qui nous est propre, que nous décidons des choix. De ce fait, le meilleur choix est celui que nous choisissons ;)
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #877 le: 25 juillet 2013 à 08:02:25 »
 

Wee-Bey

  • Invité
Ce que tu dis est vrai :) Et cela prouve donc que c'est en fonction de notre vision des choses, de notre ressentit à nous, qui nous est propre, que nous décidons des choix. De ce fait, le meilleur choix est celui que nous choisissons ;)

La seule chose de vraiment dégueulasse lorsqu'on choisit cette fin c'est la couleur vert pétée qui montre le changement d'ADN de tous les individus. ça je dois le reconnaître, c'est naze !
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #878 le: 25 juillet 2013 à 08:55:25 »
 

Thain

  • Take it back.
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1999
    Messages
  • Réputation : 101/14
    • Voir le profil
La seule chose de vraiment dégueulasse lorsqu'on choisit cette fin c'est la couleur vert pétée qui montre le changement d'ADN de tous les individus. ça je dois le reconnaître, c'est naze !

Faudrait que ça fasse moins boite de nuit ^^


"- C'était pas de la science, c'était un putain de miracle, Shepard.
...
- À notre première rencontre sur Eden Prime, j'ai vu une femme qui n'abandonne jamais."

[Fan-Fiction] Mass Effect: Take it Back -TERMINEE-
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #879 le: 25 juillet 2013 à 11:30:58 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
dire que l'EC à failli payante :
http://www.gamergen.com/actualites/mass-effect-3-bioware-electronic-arts-fin-alternative-dlc-121928-1
 comment  on as failli être pris  pour des pigeons/moutons/vache  à lait grace à Bioware/EA
« Modifié: 25 juillet 2013 à 11:35:40 par maitreikrit »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #880 le: 25 juillet 2013 à 14:29:12 »
 

Leptitdzano

  • Adeptus arbites
  • Courtier de l'ombre
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1260
    Messages
  • Réputation : 63/13
    • Voir le profil
Franchement vu la gueulante générale par rapport à la fin, je pense que si l'EC avait été payante...il y aurai eu des morts  ;D !
"Bosh'tet !"
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #881 le: 25 juillet 2013 à 15:45:34 »
 

Wee-Bey

  • Invité
Franchement vu la gueulante générale par rapport à la fin, je pense que si l'EC avait été payante...il y aurai eu des morts  ;D !

Ouais enfin on aurait eu beau gueuler, vous pouvez être sûr qu'ils se seraient fait des couilles en or chez Bioware. Y a tout de même une chose qu'il faut reconnaître, c'est que les mecs ont décidés de faire l'EC, et c'est déjà mieux que beaucoup de jeux ou de séries qui se sont terminées en queue de poisson. C'est sûr elle est pas parfaite mais elle est là, je trouve que c'est déjà ça.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #882 le: 25 juillet 2013 à 16:48:01 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
Ah la fin de Mass Effect et l'Extended Cut ^^ J'ai été parmi les premiers à gueuler pour changer la fin (trop rapide, pas d'explication, des trous partout, etc.). Bioware a eu l'extrême gentillesse de retravailler les incohérences et, tout en ne changeant pas leur vision de la fin du jeu, ils nous ont offert (gratuit, c'était évident, trop de mauvaise pub, ça suffisait ^^) une fin digne de ce nom. Alors on peut la critiquer, on peut être d'accord avec (c'est mon cas, car je les trouve très bien, toutes et justifiables, et justifiées) ou non (et ça peut se comprendre, pas assez diversifié, juste la couleur qui change, etc.).

Pour autant, je trouve l'EC très bien faite et répondant aux attentes des joueurs comme des scénaristes qui avaient leur vision du jeu : allez-vous demander à un peintre de changer sa toile parce que ça vous plait pas ? Non, alors c'est extrêmement gentil de la part de Bioware (bon, de fait, on ne paye pas pour posséder la toile, quoique, mais bon, vous voyez le principe).

Maintenant, concernant les différentes fins, je les adore parce qu'elles ne sont pas, à mon avis, simplement "conciliant", "pragmatique", ou "WTF". Chaque fin a des bons et ses mauvais côtés parce que dans la vie on ne peut pas créer des conditions, on fait un choix entre plusieurs choses, et l'EC l'explique bien à travers la voix du Catalyseur.

Spoiler
Détruire les Moissonneurs (et les Synthétiques) c'est décider de prendre en main sa liberté, décider de si on est détruit par les synthétiques ou non. Mais ça revient à détruire des formes de vies, les IA comme IDA ou les Geths. Et ça revient à s'exposer à des guerres et des conflits imminents : Krogans/Galariens, Rachni/Krogans, Butariens/Humains, Léviathans/Galaxie, etc. Mais au moins les organiques décident de leur sort librement.

Contrôler les Moissonneurs permet de sauvegarder les formes de vies synthétiques et les faire cohabiter avec les formes de vie organiques (Geths/Quariens), etc. Mais c'est le choix d'encore plus de déterminisme : Shepard décide de comment la Galaxie doit évoluer, c'est un grand gendarme galactique arbitraire, qu'il soit conciliant ou pragmatique. Plus de conflits (notamment avec les Léviathans) mais c'est privilégier l'ordre (martiale et subi) et la paix à la démocratie et la liberté.

La synthèse est sans doute l'option la plus WTF du jeu. Mais c'est la plus logique : toute la trilogie est basée sur la question des relations organiques/synthétiques, symbolisé par la vision des Moissonneurs et du Catalyseur : le conflit est inévitable. Fusionner les deux formes de vie revient à annuler la raison du conflit : la différence. Mais supprimer la différence c'est supprimer l'originalité, la diversité qui fait que la Galaxie est un beau melting-pot de cultures. C'est standardiser les êtres vivants et détruire leurs différences qui font, au final leur force (on peut mettre en relation l'Empire Prothéen qui avait assimilé les autres espèces mais qui fut balayé quand la Galaxie Mass Effect vaincra). D'autant que ça ne règle pas les guerres entre anciens organiques ni la volonté de puissance et de domination des Léviathans.

La quatrième fin est elle aussi assez absurde à première vue. Mais elle est ce que voulait les joueurs : le refus d'un cadre, de l'offre imposée, la volonté de liberté. En refusant de choisir, on fait preuve de sa capacité à être libre, mais on meurt. Refuser de choisir c'est s'exposer à la mort (comme l'âne qui hésite entre boire et manger et qui finalement meurt de faim et de soif). Mais c'est sans doute un pied de nez des développeurs aux joueurs, la symbolisation de cette volonté de liberté qui, même si elle est justifiée, n'apporte pas tout le temps des effets bénéfiques. Car trop libres, sans cadre, règles ni normes, on meurt petit à petit dans le feu et le sang.   

Sinon, j'ai choisi la fin destruction et actuellement j'imagine ce que pourrait donner l'après-guerre, d'où mon intérêt pour les Léviathans :P
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #883 le: 25 juillet 2013 à 17:04:38 »
 

Wee-Bey

  • Invité
Citer
j'ai choisi la fin destruction et actuellement j'imagine ce que pourrait donner l'après-guerre, d'où mon intérêt pour les Léviathans
C'est pas compliqué, imagine le bordel absolu à l’échelle galactique, voilà ce que c'est l'après-guerre une fois cette fin choisie.

Plus sérieusement, je me rappelle que quelques pages en arrière, il y en avait qui parlait de la loi "2lot", cette loi impliquait que le chaos, d'une certaine façon n'existait pas. Je vous invite tout de même à lire la nouvelle Non-O de Philip K. Dick cela pourra peut être prouver à certains/certaines que le chaos, pour l'être humain, existe.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #884 le: 25 juillet 2013 à 17:10:41 »
 

Jeremc

  • Amiral de l'Alliance Interstellaire
  • Assassin Drell
  • *
  • 109
    Messages
  • Réputation : 8/4
    • Voir le profil
C'est pas compliqué, imagine le bordel absolu à l’échelle galactique, voilà ce que c'est l'après-guerre une fois cette fin choisie.

Oui, ça peut se résumer comme ça ^^ Toutefois, je trouve que c'est bien plus... excitant et diversifié que les autres fins. Le contrôle entraîne quelque chose de plat : plus de conflit, plus d'animosité, les Moissonneurs contrôlent tout et font ce qu'ils veulent (le bien comme le mal). La synthèse est trop mise en scène de façon bisounours je trouve, c'est un peu plus intéressant mais c'est pareil, bien que les anciennes animosités des anciens organiques vont revenir à la charge et que les Léviathans vont revenir aussi x) Le refus, n'en parlons pas ^^

J'essayerai de lire Non-O, ça m'a l'air intéressant, oui :)
"Un petit pas pour l'Homme, un bond de géant pour l'Humanité" Neil Armstrong
"Zone dégagée... Des Geths !!!" Ashley Williams
"Je vous aime, Shepard" Ashley Williams
"Systèmes furtifs activés, à moins de commencer à chanter l'hymne national russe, ils ne nous détecterons pas" Jeff "Joker" Moreau

"Ashley Madeline Williams, je vous aime. Voulez-vous m'épouser ?" John Shepard à Ashley Williams (2187)