Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103375 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #810 le: 09 juin 2013 à 09:53:21 »
 

jcg35

  • Invité
pas ragix juste polémix et puis ne jamais taper, juste utiliser veuve noire, pas plus

ce n'est pas que je n'aime pas le clip c'est juste que c'est pas assez, d'accord pour le code dramatique de la fin de l'univers, çà on le vit pendant tout me 3 qui donne une ambiance très réussie d'apocalypse  et de fin du monde mais n'oublions pas que 3 fins sur les 4 nous parlent aussi du début d'un nouvel univers, çà colle bien avec un peu d'épique aussi
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #811 le: 10 juin 2013 à 10:44:58 »
 

Djalyloo

  • Contemple la vue de Palaven depuis Ménaé
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 588
    Messages
  • Réputation : 36/10
    • Voir le profil
Personnellement, je suis une "ragix"  ;D ..... non une émotive perfectionniste.
Non plus sérieusement, je fais parti des gens qui adorent les "ascenseurs émotionnel" si bien nommé par Gad Elmaleh dans ses one man show.
A la fin de ME1, tout les fans ont forcement ressenti ce "nœud" au ventre quand le Normandy se "baladant" tranquillement se fait tirer dessus.....ensuite nous retrouvons notre "fierté" quand notre Shepard va coûte que coûte sortir Jocker de là et hop...... l'ascenseur émotionnel redescend quand l'on voit Shepard se faire happer par le trou béant  du Normandy pour finir dans l'espace avec une combi qui fuit.... et là, l'ascenseur est au plus bas........jusqu'à ME2 où nous retrouvons notre Shepard bien vivant et deux fois plus hargneux!!

Ça c'est ce que j'appelle jouer intelligemment avec les nerfs et l'émotivité des joueur.

Dans la fin de ME3.....l'ascenseur émotionnel descend, descend, remonte parfois un peu mais continue à descendre jusqu'au final ............ et là, hop, une micro respiration...................................    :o
Ba oui, mais moi mon ascenseur est resté au RDC....................... allo Bioware.........non mais allo quoi............. tu ne peux pas laisser les joueurs seuls avec leur trop plein d'émotion sur les bras. Moi mon ascenseur je le voyais remonter en haut de la tour Montparnasse pas dans la cave.............................

Non, je n'aime pas le dernier "jeu" de Bioware avec les sentiments des joueurs pour en arriver à:"hé bien écoute ma cocote, ton Shepard, tu en fais ce que tu veux hein......fais marcher ton imagination".
Ba heu....... non, moi je voudrais revoir éventuellement ma romance, mes "compagnons" de galère, ma terre, palaven, la citadelle......des jours meilleurs....des jours heureux!!!

Je pense, c'est bête à dire...mais je pense que nous voyons tellement d'horreurs dans le monde IRL et de choses négatives que les joueurs cherchent du positif en jouant à des jeux comme Mass Effect.
C'est une micro thérapie en somme.
Avoir le sourire tout au long d'un jeu, prendre plaisir à découvrir des personnage auxquels on s'attache, voir de beaux paysages....... on sait très bien que ce jeu finira un jour mais...... pour moi je ne le voyais pas finir sur une note qui sonne faux.

 :-\
« Modifié: 10 juin 2013 à 12:26:09 par Djalyloo »

Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise. 
Vivez avec un but, Et laissez-en le résultat à la grande loi de l'univers.
 

Re: La fin de Mass Effect
« Réponse #812 le: 10 juin 2013 à 11:04:59 »
 

NoctisIke

  • Lent & Méthodique
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1020
    Messages
  • Réputation : 43/29
    • Voir le profil
Je suis d'accord avec toi Djalyloo. Un chtout petit truc en plus aurait été pas mal. Si ils ne veulent pas faire un truc trop compliqué ils font une cinématique de fin à la Fire Emblem Radiant Dawn.
Comme ça ils ont posé les bases et font marcher l'imagination.
Fan fictions écrites: After Mass Effect

Tome 1 (Terminée)

Tome 2 (Terminée)

Tome 3 (Terminée)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #813 le: 10 juin 2013 à 12:09:01 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Cette cinématique, c'est ce qu'ils ont fait de mieux dans toute les fins à mon gout.
Quelque chose que les scénaristes même ne devraient même plus à avoir à se préoccuper. Shepard doit disparaître, mais le mystère sur sa vie doit rester entier. Quand Ridley Scott révéla que Rick Deckard dans Blade Runner était un réplicant, j'étais tellement déçu.

Quand il y a longtemps de ça, la fin d'Inception fut mise à nue par les fans, j'étais heureux car Nolan avait créé un procédé très discret mais non mis en évidence. Je veux du mystère, je ne veux pas une réponse donnée ou une cinématique indice qui serait légèrement putassière à mon gout.
Déjà que le jeu laisse pas mal d'espoir, on ne va pas en faire trop non plus..
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #814 le: 10 juin 2013 à 12:52:20 »
 

Djalyloo

  • Contemple la vue de Palaven depuis Ménaé
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 588
    Messages
  • Réputation : 36/10
    • Voir le profil
Shepard doit disparaître


Pourquoi devrait-il forcement disparaître? Bioware a créé un jeu dans lequel nos choix ont un impact fort sur le déroulement donc, je pense que nous avons aussi le droit du choix de la vie ou de la mort de Shepard.
Certain le verront plus en héros de guerre tombé au combat et d'autre préféreront le savoir vivant.

Je veux du mystère, je ne veux pas une réponse donnée ou une cinématique indice qui serait légèrement putassière à mon gout.
Déjà que le jeu laisse pas mal d'espoir, on ne va pas en faire trop non plus..

Oui je comprend ce que tu veux dire, mais pour moi, à partir du moment où tu laisse le choix de plusieurs fins dont un grand nombre se terminent par la mort de Shepard, je pense qu'ils auraient du penser à la majorité des joueurs qui attendaient un happy end développé.

Faire des fins qui comblent tous les joueurs dont une plus heureuse.

Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise. 
Vivez avec un but, Et laissez-en le résultat à la grande loi de l'univers.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #815 le: 10 juin 2013 à 13:18:55 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Et pourtant les fins sont assez heureuses comme ça ! Laisser Shepard en vie, ça serait donner moins d'impact sur la fin et l'équilibre effort/récompense serait très déséquilibrée je trouve ! C'est trop simple de le faire vivre.

Shepard doit disparaître


Pourquoi devrait-il forcement disparaître? Bioware a créé un jeu dans lequel nos choix ont un impact fort sur le déroulement donc, je pense que nous avons aussi le droit du choix de la vie ou de la mort de Shepard.
Certain le verront plus en héros de guerre tombé au combat et d'autre préféreront le savoir vivant.

Pas réellement, nous faisons les choix de Shepard, comme nous faisons des choix dans notre vie. Avons nous pour autant le choix de notre mort ? Shepard peut en choisir la façon, c'est déjà beaucoup.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #816 le: 10 juin 2013 à 13:19:55 »
 

Echo

  • Gentleman Moissonneur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 355
    Messages
  • Réputation : 14/2
    • Voir le profil
Je suis en grande partie d'accord avec TIM.

Les fins sont en accord avec la vision globale de l'univers dans ME 3, dans le sens où l'ennemi est tel, que seul un sacrifice (ou presque) pourrait en venir à bout (et des sacrifices, ME 3 n'en manque pas). Une fin peut-être plus joyeuse, pourquoi pas, mais trop joyeuse m'aurait quand même embêté par rapport au ton du jeu. J'aurai mal vu Shepard fêter sa victoire sur les Moissonneurs après le nombre de vies qui ont été perdu. Aucune race ne sera plus jamais la même. Mais comme le dit un peu Djalyloo, chacun a sa propre vision du jeu.

Mais j'avoue tout de même qu'ils auraient pu pousser un peu plus la ''respiration'' de Shepard, peut-être juste en montrant la LI le/la retrouver.

Et pourtant les fins sont assez heureuses comme ça ! Laisser Shepard en vie, ça serait donner moins d'impact sur la fin et l'équilibre effort/récompense serait très déséquilibrée je trouve ! C'est trop simple de le faire vivre.

Shepard doit disparaître


Pourquoi devrait-il forcement disparaître? Bioware a créé un jeu dans lequel nos choix ont un impact fort sur le déroulement donc, je pense que nous avons aussi le droit du choix de la vie ou de la mort de Shepard.
Certain le verront plus en héros de guerre tombé au combat et d'autre préféreront le savoir vivant.

Pas réellement, nous faisons les choix de Shepard, comme nous faisons des choix dans notre vie. Avons nous pour autant le choix de notre mort ? Shepard peut en choisir la façon, c'est déjà beaucoup.

D'accord avec cela aussi.
''Avant Nous, vous n'étiez rien.''
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #817 le: 10 juin 2013 à 17:09:38 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Je rejoins TIM à 100%

Citer
Je pense, c'est bête à dire...mais je pense que nous voyons tellement d'horreurs dans le monde IRL et de choses négatives que les joueurs cherchent du positif en jouant à des jeux comme Mass Effect.
C'est une micro thérapie en somme.
Avoir le sourire tout au long d'un jeu, prendre plaisir à découvrir des personnage auxquels on s'attache, voir de beaux paysages.......

Pas d'accord ;D mais je comprend tout à fait ce que tu dis. Moi qui ai une grosse tendance à la dépression, je cherche avant des histoires qui sortent un peu du commun, qui font voyager. Avec un space opera comme ME je suis servi mais si l'histoire se serait terminé comme tu le dis, j'aurais été déçu. J'aurais eu un sentiment de déjà-vu  et l'histoire ne m'aurait pas fait rêver jusqu'au bout.
Je ne sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre ( ;D ) mais en gros je n'irai pas forcément un peu quand j'aurai vu une "full happy-ending" (une fin sans saveur ni surprise). Encore une fois ça n'engage que moi ;D
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #818 le: 10 juin 2013 à 18:57:26 »
 

jcg35

  • Invité
je ne suis pas dans la même optique, si je comprends et apprécie les différentes fins proposées, je ne suis pas contre ceux qui aiment le contrôle ou la synthèse) je ne vois pas pourquoi shepard doit mourir, les sacrifices on en fait déjà tout le long du jeu et à la fin également et ce quelle que soit la fin choisie, comme je le disais le problème n'est pas vraiment de sacrifier shepard sur l'autel de la victoire, juste de le laisser vivre et puis : ben nous les petits gars de bioware on vous le sauve pour vous faire plaisir mais on a dépassé le budget on s'arrête là,
ils ne sont pas allés au bout de cette fin

pour moi le coup du héros qui se sacrifie pour le bien de l'humanité c'est pas du tout neuf également, on est en 2013 après le plus connu du genre, de là à dire que shepard est le nouveau messie ou le nouveau garde des ombres c'est pas une raison pour le crucifier systématiquement,

le héros qui survit et meurtri par tout ce qu'il a du sacrifier pour en arriver là çà tient tout autant la route, entre une légende vivante et un dieu mort le choix est cornélien  mais puisqu'ils ont décidé d'une fin dans laquelle il survit cela me semble cohérent de la rendre aussi complète que celles où il meurt, les fins contrôle et synthèse étant complètes à mon avis plutôt qu'une misérable image qui frustre pas mal de monde, le mode mehem offre des pistes intéressantes mais gâche le jeu en supprimant les autres

j'ai fini la première fois avant l'extended cut et je me suis retrouvé pour la première  fois sur un tel jeu pantois devant l'écran, après toutes ces missions et ces grands moments fabuleux   voir (entre autre, je ne parle pas du star child que j'ai trouvé assez pathétique) le normandy se casser et me laisser crever comme un chien galeux (fin verte sur ce premier run) alors que tout l'équipage était prêt à suivre shepard n'importe où, rien sur les équipiers ou le reste de la galaxie tu m'étonnes qu'ils aient du retravailler une fin si pitoyable, c'était vraiment nous prendre pour des abrutis ou des légumes faire quelque chose d'aussi circonspect après avoir créé un univers si complexe c'est assez paradoxal...

heureusement chacun à sa vision des choses çà enrichi le débat, pour ça au moins ils ont réussi leur fin, mais pas forcément dans le sens positif


petit hs pour tim : pour blade runner (je suis fan aussi) et apporter un autre corde à ton arc, si je ne me trompe pas, c'est ridley scott qui précise cela, mais harrison ford a bien dit qu'il avait joué deckard sans ambiguité comme un humain, le scénariste de blade runner aussi et dans le bouquin de k dick deckard cause du sujet avec un collègue mais K dick ne fait pas de deckard un réplicant (sur ce que j'ai lu sur des forums, n'ayant pas lu le livre moi-même) après qui a raison je ne sais pas fin du hs
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #819 le: 10 juin 2013 à 21:36:06 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
OPEN HS :

Émotion, ..., dépression, ... déception, ... sentiment...

ANALYSE (...) ... (...) ... ANALYSE TERMINÉE.

Constat : Ne faudrait-il pas ouvrir une section "psy" pour certain(e)s? Et/ou section "Les émotifs anonymes" ( ;D) ? ... J'y vois bien ces sections bien en sécurité dans la station Purgatory  ;D .... /NAN PAS TAPÉ!\
CLOSE HS ...  ;D

Pour rester sérieux, je vois que ce sujet fera toujours autant parlé de lui  8)

°OO°
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #820 le: 10 juin 2013 à 21:45:22 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Tu ne peux pas comprendre toi qui a un coeur de pierre ;D

°OO°
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #821 le: 10 juin 2013 à 21:51:40 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Tu ne peux pas comprendre toi qui a un coeur de pierre ;D

°OO°

Oh si je comprend  ;) ... Sauf que j'ai coupé les connections de celui-ci car être sentimentale dans ce monde de barbare à notre époque n'est peut être pas un avantage...  :-X

"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #822 le: 10 juin 2013 à 21:54:31 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
A qui le dis-tu ::)
MODE HS OFF
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #823 le: 11 juin 2013 à 09:43:44 »
 

Djalyloo

  • Contemple la vue de Palaven depuis Ménaé
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 588
    Messages
  • Réputation : 36/10
    • Voir le profil
OPEN HS :

Émotion, ..., dépression, ... déception, ... sentiment...

ANALYSE (...) ... (...) ... ANALYSE TERMINÉE.

Constat : Ne faudrait-il pas ouvrir une section "psy" pour certain(e)s? Et/ou section "Les émotifs anonymes" ( ;D) ? ... J'y vois bien ces sections bien en sécurité dans la station Purgatory  ;D .... /NAN PAS TAPÉ!\
CLOSE HS ...  ;D

Pour rester sérieux, je vois que ce sujet fera toujours autant parlé de lui  8)

°OO°

 ;D ;D non on en est pas à ce point là!!!! quoi que......  :o

Comme tu le dis, ce sujet fait parler de lui et c'est une bonne chose. Ça veut dire que ME est un très bon jeu.
C'est sympa aussi de pouvoir avoir les différents avis des joueurs. On a tous une vision propre à nous et j'aime bien ça.  ;)

Bon je retourne dans ma cellule au Purgatory..................  :o
« Modifié: 11 juin 2013 à 12:40:43 par Djalyloo »

Nous sommes des univers passagers dans l'univers qui s'éternise. 
Vivez avec un but, Et laissez-en le résultat à la grande loi de l'univers.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #824 le: 11 juin 2013 à 18:39:11 »
 

Wee-Bey

  • Invité
La vie de Shepard se termine en même temps que la menace de Repears, ça se tient. Le commandant Shepard n'a plus d'intérêt si on ne le suit plus. Pour les devs, Shepard est le joueur (et vice-versa). Le laisser en vie aurait été d'un niais... Cela mène à une conclusion concrète à la menace des Reapers.
C'est aussi pour ça que le choix du background dans ME1 est très intelligent : le milieu d'où le commandant vient et son fait d'arme exceptionnel a mené à l'homme qu'il est en 2183 (c-à-d dès que le jeu commence). Le mythe du héros commence lorsque le joueur prend en main la manette et joue à ME1, il est alors logique que l'histoire de notre Shepard prenne fin radicalement à la fin de ME3. Le mythe du héros se termine en même temps que son combat car Shepard, les Reapers, la menace qu'ils incarnent, etc. Ce n'est qu'une histoire et l'un ne peut exister sans l'autre.