Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103429 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #615 le: 07 mai 2013 à 16:10:21 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Je crois que ce que certains et certaines ne comprennent pas est que toutes vérités peuvent être amenées à être contesté : Ces choix (synthèse et contrôle, bien sûr je n'inclus pas la destruction) ont pour fonction une rupture épistémologique (ouais j'utilise des mots savants que moi même je comprends pas toute ma phrase ahah !) avec notre monde (idéaux, façon dont on pense, etc...). Ce que je pense, c'est que il y a des personnes incapables d'accepter le choix synthèse comme une fin car (comme je l'ai dit dans mon précédant message) c'est tout simplement trop de changement. En somme mes chers amis vous n'êtes que des conservateurs incapables d'accepter l'évolution des choses ! Et même Shepard est victime de cela. je m'explique, lors de sa conversation avec le Catalyst, Shepard nous dit "Alors vous êtes simplement une IA ?" --> Sous-entendus que ce massacre, ce génocide, est mené par une simple IA. Et nous tous (une bonne partie en tout cas), joueurs, avons trouvés ça aberrant de savoir qu'ils étaient "contrôlés" par une intelligence artificielle. Toutefois, le catalyst nous répond "et vous n'êtes rien de plus qu'un singe." --> Bim ! Dans les dents ! Là, il vient de nous faire fermer notre gueule sec ! Il a raison le gosse, nous ne sommes rien de plus que des singes qui ont évolués. En conclusion, lors de cette conversation, on nous explique la condition humaine et on lui donne un sens (c'est Camus qui aurait été content !).
Bref, tout ça pour dire que les fondements de notre société, ou même la réalité en générale n'est pas forcément ce que l'on pense qu'elle est(c'est ce que K. Dick a toujours dit dans la plupart de ses bouquins).
Cependant, je pense aussi que vu que les fins ne sont pas assez explicites elles entrainent des suspicions chez les fans telles que celles de Illusive Man. Mais on peut tout de même être sûr d'une chose c'est que la destruction amènera le chaos mes cocos. Donc je préfère niquer mon code biologique et vivre "en harmonie" (inch'allah), ou encore contrôler les moissoneurs, mais en aucun cas j'accepterais d'être celui qui a apporté la destruction car je suis incapable de concevoir ce que nous dit le catalyst.

@Wee-Bey:


En fait, vous avez peur ? :troll:

C'est à ça que je pensais, l'inconnu. La peste ou le choléra ? Je répondrait que ça nous dépasse, même après l'EC, on ne peut pas saisir complètement les choix que l'on à fait, et c'est tant mieux ;)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #616 le: 07 mai 2013 à 16:19:10 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Je n'ai pas eu l'opportunité de me joindre au débat, mais j'ai eu plaisir à le lire !  ;)

Wee-Bey j'aime beaucoup ton commentaire, ta façon de penser.

Spoiler

;D

Il faut savoir que tout les choix sont lourds de conséquences, et que peux importe le choix que tu as fais... Oui, toi, lecteur, qui vient de finir le jeu... Tu as fais le bon choix.
(Sauf si t'as abandonné tout le monde, enflure)
NON DU TOUT !!! C'est un acte que je considère comme "bon", laisser les Moissonneurs finir le Cycle est une bonne chose. D'ailleurs s'il n'y aurait eu que "3 fin" genre Destruction-Contrôle-Ne rien faire (sans la synthèse donc), j'aurais pu hésiter entre le contrôle et ne rien faire, bien que j'aurais opté pour la dernière.

La vie n'est qu'un cycle, pour toutes espèces confondues et dans le fonctionnement de l'Univers... On naît, on vie, on meurt ...

Sans vouloir relancer le débat ou écrire un roman, je dirais que les Moissonneurs ne font que remettre le compteur de la vie à zéro. Ils contribuent à un nouveau départ.

°OO°
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #617 le: 07 mai 2013 à 16:24:32 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
C'est pour le coup un cycle artificiel ne dépendant plus que de la volonté d'une personne malgré les effort des milliards d'autres.
C'est salaud selon moi... Même si j'en suis un.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #618 le: 07 mai 2013 à 16:31:30 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Me traiter de conservateur contre l'évolution je trouve un peu culotté quand même  ;D si cela était vrai nous n'aurions pas encouragé l'évolution des I.A, et si ça avait été les Krogans, les Turiens ou je ne sais quoi d'autre ça aurait été pareil, c'est ça qu'il faut comprendre.
Dans Mass Effect tu fais toujours face à l'évolution, les Rachni, le génocide, la paix Quariens-Geths et j'en passe
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #619 le: 07 mai 2013 à 16:49:47 »
 

Ben-Kenobi

  • oldschool gamer
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2526
    Messages
  • Réputation : 135/22
    • Voir le profil
C'est finalement un débat sans fin et personne ne détient la vérité, ou du plutôt tout le monde pense la détenir. Quoi qu'il en soit on ne sera jamais tous d'accord sur ce sujet et cela montre la richesse du débat car chacun d'entre nous s'échine a démontrer sa vérité par de belles phrases et de belles théories.
Cela nous poussent finalement a nous surpasser dans la réflexion et dans l'exposition de points de vue. Un bon exercice cérébral collectif en somme (qui a dit brainstorming ? ).  ;)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #620 le: 07 mai 2013 à 17:24:04 »
 

HunterGeth

  • Nous sommes Geth
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 532
    Messages
  • Réputation : 38/16
    • Voir le profil
    • deviantart.com
et moi je me rend compte que 15 pages en avant c'est les mêmes discours a quelle que avis près...

Sachant que chacun a sa ou ses préférences,et  que c'est trop différent pour pouvoir changer d'avis sur une simple critique,

 Destruction/Synthése/Controle... y nous faudrait un refus pour corsé le sujet
(L'Augure était en bonne voie de nous la vendre ;) mais serait tu prêt a choisir cette fin pour d'autres raisons que l'histoire des cycles qui doivent perdurer ????)
Recherche du Consensus.......
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #621 le: 07 mai 2013 à 17:50:03 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citer
Même plus d’un an après la sortie du jeu, il y a encore des débat sur « mon choix de fin et meilleur que le tien» j’adore.
+1 Aria ;D A part le message de Wee-Bey et celui de TIM avec bulbizar carapuce et salamèche j'ai pas eu le courage de suivre le débat. Mais bon en attendant les infos sur ME4 ça rend le forum plus vivant même si c'est une discussion sans fin sur une fin qui aura tant marqué l'histoire du jeu video ;D
Je retourne de ce pas dans ma cachette ;D
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #622 le: 07 mai 2013 à 21:58:56 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
J'arrive un peu à la bourre mais :

Mouais, le refus je le prend quasiment comme de la lâcheté.

Prétendre refuser de faire un choix lourd de conséquences pour sauver la galaxie et laisser tomber le Creuset au nom de la liberté ou d'un quelconque libre arbitre n'a presque aucun sens à ce niveau, vu tous les moyens mis en œuvre pour faire marcher le Creuset, et surtout parce que c'est quand même l'extermination de tous les individus de la galaxie sinon !

Ça ressemble à du tout au rien : "Donc si le Creuset ne sauve pas toute la galaxie comme je voulais, bah alors tant pis, je boude et je fait rien, tout le monde mourra parce que je suis le Commandant Shepard et j'ai décidé que c'est ce qu'aurait dû faire le Creuset"...

La phrase de Javik (dans ma signature) résume parfaitement mon point de vue sur cette fin-là...

Entièrement d'accord avec Giga !



Sinon, le contrôle, il y à que ça de vrai  8)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #623 le: 07 mai 2013 à 21:59:43 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil
pour moi je préférais  toujours la fin destruction (avec ou sans l'IT ) car perso je me vois mal de   faire copain-copain avec une furie qui as empalé 5 min plus tôt mes parents, amis, collègues, frères/soeurs d'armes etc. Même si on perd IDA et les Geths qui sont eux aussi des victimes indirectes de "Kévin" (tout comme les 300 000 butariens )  et d'une certaine façon on libère une fois pour toutes d'une servitude éternelle les âmes des espèces moissonnées de ce petit con de "kévin" car c'étais depuis le départ le but Ultime de shepard c'étais de stopper les Moissonneurs


sinon moi pour la synthèse c'est un "viol" de l'identité chaque individu vivant ou à naitre car chaque être vivant est unique que ce soit au niveau physique et identitaire et ingame c'est TGCM ou "space magik" pour les intimes ;D


concernant la fin "troll" et avant l'EC je suis sûr que tout le monde à essayé au moins une fois  de " Citadellisé" le  petit con
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #624 le: 07 mai 2013 à 22:16:27 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
car c'étais depuis le départ le but Ultime de shepard c'étais de stopper les Moissonneurs

Comme je l'ai déjà dit, c'étais le choix depuis le début, mais au final le choix est plus compliqué, car il y aura des conséquences importantes.

Pour moi les fins synthèse et refus sont à chier :

- Refus par ce que c'est lâche
- Synthèse par ce que c'est contre nature et aussi et surtout par ce que c'est la victoire des moissonneurs.

Ensuite reste les fins destruction et contrôle. Ces deux la restent pour moi les deux meilleurs car elle sont la fin des moissonneurs !
Sauf que la destruction demande trop de sacrifices pour mon Shepard (le sacrifice de toute une espèce est trop pour mon Shep), donc reste plus que le contrôle.

Mais après tout dépend aussi de ce s'imaginent les gens après ME. Moi perso, avec mon Shep full conci qui contrôle les moissonneurs, je me dis qu'il aide à réparer le gros des dégâts puis qu'il s'en va se terrer on ne sais ou.

Et mon Shep répondra à ça :

- oui mais ceux qui ont tués mes amis, ma famille...

Par ça :

- T'as qu'à aller vivre ailleurs  :P

 ;D

Non plus sérieusement, je trouve que vivre avec les moissonneurs est un moindre mal comparé à un génocide
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #625 le: 07 mai 2013 à 22:29:15 »
 

maitreikrit

  • A cassé les jouets du troll translucide
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 292
    Messages
  • Réputation : 12/4
    • Voir le profil


Comme je l'ai déjà dit, c'étais le choix depuis le début, mais au final le choix est plus compliqué, car il y aura des conséquences importantes.

soit mais à l'époque en 2007 il n'avais pas à mon avis d'histoire de catalyseur, de super arme tombé du chapeau  etc, hors me 3 est excellent sauf les 15 dernières minutes quoique le prologue d'une part la mission à Londres est nulle on croirais du Cod like on tire dans un couloir, de plus il y a Kévin qui est sort le sempiternel conflit organique/synthétique, je joue à un jeu vidéo par me défouler pas pour faire de la philo. ;D déjà que je joue à "Dieu" avec les Sims  ;D ce n'est pas pour le faire dans me3 avec le contrôle.
de toute façon on ne seras jamais d'accord avec la fin de me3 car tout le monde auras sa propre fin "canon"
 

Cela se trouve la meilleure fin c'est que Shepard meurt  à la fin de me 2 comme ça on aurais pas le choix RBV  ;D
« Modifié: 07 mai 2013 à 22:38:23 par maitreikrit »
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #626 le: 07 mai 2013 à 22:35:10 »
 

HunterGeth

  • Nous sommes Geth
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 532
    Messages
  • Réputation : 38/16
    • Voir le profil
    • deviantart.com


soit mais à l'époque en 2007 il n'avais pas à mon avis d'histoire de catalyseur, de super arme tombé du chapeau  etc, hors me 3 est excellent sauf les 15 dernières minutes quoique le prologue d'une part la mission à Londres est nulle on croirais du Cod like on tire dans un couloir, de plus il y a Kévin qui est sort le sempiternel conflit organque/synthétique, je joue à un jeu vidéo par me défouler pas pour faire de la philo. ;D

fait tout péter RAMBO !  :P
Recherche du Consensus.......
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #627 le: 08 mai 2013 à 02:45:59 »
 

Wee-Bey

  • Invité
On peut tout imaginer avec la fin "contrôle". Me concernant j'aime penser (prenez le terme "j'aime" à la légère hein) qu'une fois que Shepard a le contrôle des Repears il sera forcé de constater que le monde (enfin plutôt la galaxie) et la façon dont il évolue est bien celle que lui avait prédit le catalyst. Constatant les nouvelles évolutions technologiques, et la supériorité qu'ont les IA (et technologies en générales) par rapport aux race organiques, il sera contraint d'effectuer ce contre quoi il s'est battu durant son combat contre les Reapers : la moisson. Une image bien pessimiste je sais mais vu que nous sommes incapables appréhender ce qu'est l'éternité, l'infini, etc. Je préfère revenir à une boucle ahah !
Bien sûr, ce n'est qu'une interprétation. Il est vrai que lorsque j'ai terminé ME3 en faisant la fin "contrôle" je m'suis dit que mon Shepard réussira à maintenir la paix. Toutefois, maintenir la paix pour l’éternité (pardonnez moi le jeu de mot merdique) c'est un peu long...   
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #628 le: 08 mai 2013 à 14:45:19 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
À Sihna : je n'ai jamais dit que tu étais un conservateur (si ton message s'adressait à moi en tout cas  ;D)

À Mars : Il n'y a aucune lâcheté à laisser les Moissonneurs finir le travail, je pense plutôt que ce serait LA décision LA plus difficile (et courageuse[?]) à prendre.
Pour autant qu'à l'instant ou tu prends la décision, que toi même tu sois convaincu sans hésitation du bien fait de la moisson et de l'intention des Moissonneurs.
Essayons de percer, de voir plus loin que les "soit disant monstres" qu'ils représentes. Leurs chaires à canon (zombie, furie, Maraudeur, etc) : à mettre de côté, car si on s'en tien à cela certes on trouve que c'est dég' ... En sachant que cette chaire à canon est utilisée seulement durant le Cycle ou elle est créée.
 ;D

Destruction/Synthése/Controle... y nous faudrait un refus pour corsé le sujet
(L'Augure était en bonne voie de nous la vendre ;) mais serait tu prêt a choisir cette fin pour d'autres raisons que l'histoire des cycles qui doivent perdurer ????)

J'ai peur de ne pas saisir toute ta question, mais je te répondrais que je resterais sur ma décision. En grande partie pour que le Cycle perdure, mais également pour d'autres raison.  ;)

Wee-Bey, je trouve intéressé ta façon d'analyser et de commenter (les autres aussi hein ^^).

Après, certes  cette fin aura donnée et donnera toujours de quoi débattre, l'histoire de Mass Effect est terminée, mais elle perdure, grâce à nos débat, à notre imagination, à nos convictions, bref à chacun de nous.

Le débat sur la fin de l'histoire de Mass Effect est bien le seule à être "Eternel, Infini, Immortel". Une histoire sans fin en quelque sorte  ;)

°OO°
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #629 le: 08 mai 2013 à 15:52:25 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
. Leurs chaires à canon (zombie, furie, Maraudeur, etc) : à mettre de côté, car si on s'en tien à cela certes on trouve que c'est dég' ... En sachant que cette chaire à canon est utilisée seulement durant le Cycle ou elle est créée.
 ;D

Pour preuve les Récolteurs, les Veilleurs... :D
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook