Giga... Comment dire...
Caaaaaliiiiiin !
Mon vrai problème avec la fin synthèse, c'est le sacrifice minime qu'elle demande pour un effet si puissant.
Comme tu dis, un coup de baguette magique et hop. Déjà, je crois moyen à cette hypothèse de pouvoir tout relier comme ça avec tant de facilité, juste en dispersant l'ADN d'une seule personne. mais admettons.
Mais en plus, ça règle absolument tout. Plus de conflit Synthétique/Organique, plus de danger Moissonneur, disparition à terme des maladies, évolution, etc.
Bref, changement entier de la galaxie d'une manière presque magique (Même si, comme le fait Noct, on peut donner une explication plus rationnelle, que je ne partage pas) qui apporte tout plein de bonne chose.
Je dirais que le problème aussi : C'est qu'elle est trop au dessus des deux autres pour trop de bonne chose. Ce qui me fait dire que cette fin est absurde en la comparant aux autres. Destruction et Contrôle sont pour moi bien plus vraie, faisable. J'irais jusqu'à dire humaine.
De lourds sacrifice, et pas une victoire totale, dans aucun cas, ni une situation complètement réglée. En tout cas dans la présentation.
La synthèse elle, on peut bien sûr l'imaginer autrement. Mais la façon dont elle nous est présentée c'est bien tout va bien dans le meilleur des mondes. (Concernant les Moissonneurs c'est bien :
Les Moissonneur aident à reconstruire. S'ils nous menaçaient d'extinction, ils apportent aujourd'hui le savoir des cultures qui nous ont précédés.. Ce n'est pas une hypothèse. C'est ce qu'il se passe.)
C'est beaucoup plus tourné vers le : ça se passe ainsi ou ça se passera ainsi que ça pourrait se passer ainsi.
Alors que dans les deux autres, c'est bien de l'extrapolation. Nous pourrons faire ça, nous ne devons pas oublier ceci, imaginez ce que nous pouvons faire (Destruction.)
Je referais machin, je créerais bidule, je serais ceci cela. (Fin contrôle. Qui est dans l'extrapolation, l'intention de Shepard. Et qui est dit d'une façon que même en conciliant, on peut avoir peur que le pouvoir de lui monte à la tête ^^')
Synthèse...
Et surtout, le comportement des Moissonneurs qui change du tout au tout. Ils avaient aucune envie de faire ami ami et d'un coup, ils partagent le savoir des espèces dont ils sont issues... ça leur correspond vachement tiens :p
Enfin bref. J'arrête mon radotage.
C'est la faute de Giga, c'too. A mort la synthèse !!! <Fuiiiit>
Je respecte bien évidemment l'opinion des autres et de ceux ayant choisit la synthèse hein. Je la trouve juste déplacée, hors de contexte, bien trop "évoluée" et puissante par rapport aux autres.
<Part sur son cheval de bataille>
"
Il va falloir faire des calculs froid. Sacrifier dix milliards de vie ici pour en sauver vingt milliards ailleurs.Si on fait ça, on sera comme les Moissonneur."
"
Alors c'est à ça que se résume la guerre désormais. Aux calculs froids...Navré Shepard."