Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 103408 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1380 le: 20 mars 2015 à 20:51:19 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
heu ... quand est ce que j'ai parlé de la théorie de l'endoctrinement ?  :o
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)

 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1381 le: 20 mars 2015 à 20:53:30 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Désolé, je me suis trompé de forum ...  ::)
The cycle cannot be broken ...
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1382 le: 20 mars 2015 à 20:54:03 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Enfin bref, Augure= cata, j'y crois pas
The cycle cannot be broken ...
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1383 le: 21 mars 2015 à 01:44:30 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Je crois qu'on te l'a déjà dit Hell mais il y a l'option "modifier", pour éviter les doubles post; qui plus est en même pas 2 min  ::)...

Il y a aussi la voix du gamin qui est très clairement celle de l'augure quand le choix du nini est fait (aucune des 3 fins)
Donc pour moi ils ne font qu'un.
« Modifié: 21 mars 2015 à 02:13:46 par Irik »
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1384 le: 21 mars 2015 à 20:40:15 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Je sais, mais j'y pense jamais  ::)
The cycle cannot be broken ...
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1385 le: 23 mars 2015 à 10:29:44 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
"tu as ME depuis quand ? nan parce que je veux pas être méchant mais ... tu sais pas grand chose et quand des "anciens" qui ont suivi la trilogie depuis le tout début te disent quelque chose tu dais que c'est faux"

Je suis désolé Geoffrey68200 mais ton interlocuteur a raison. L'I.A. n'a pas la voix de l'Augure. Il s'agit d'un ajout qu'est celui de l'extended cut. Or cet ajout s'est fait après les plaintes des joueurs et la théorie de l'endoctrinement. Il s'agit davantage de jouer avec cette théorie qu'ils ont malgré tout expliqué comme n'étant pas la fin du jeu mais une interprétation de joueurs. Ensuite, je ne cherche pas à changer ta vision du jeu mais sache quand même que l'extended cut, s'il est devenu aux yeux de nombreux joueurs la fin "canon", n'est qu'une fin modifiée dans le but de remplir les attentes des joueurs (du coup fermer certaines interprétations et tenter d'ouvrir d'autres possibilités). Seule la fin refus permet d'entendre de la part de l'I.A. une voix de moissonneur.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1386 le: 23 mars 2015 à 11:17:50 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Je n'arrive vraiment pas à me faire à l'idée que l'Extended Cut puisse être "ignorée" au point que tu le décris riszar... J'ai gardé le souvenir de ton opinion à ce sujet il y a longtemps de cela et j'admets que tu avais une culture et des arguments convaincants, mais ton idée me semble bien trop abusée pour être réelle.

L'extended Cut, est certes un ajout, mais je ne la voit pas comme un modification ou une fin alternative. Elle a existé non pas seulement parce que les "joueurs mécontents" l'ont demandé, mais surtout parce que Bioware l'a bien voulu. Un studio qui accepterait de modifier la fin d'une trilogie parce qu'une partie des joueurs (même importante) ne l'ont simplement pas aimé ? Je n'y crois pas une seconde. D'une certaine manière, Bioware ne devait pas être complètement satisfait de la fin (manque d'imagination pour matérialiser la fin du conflit ? Contrainte de temps ? peu importe, on ne le saura surement jamais) et cette grogne était ce qui lui manquait pour revenir sur ce qui a été fait, la bonne raison supplémentaire qui a fait la différence.

D'autant plus que cet Extended Cut, "Version longue", a été proposée gratuitement (donc même pas d'opération commerciale abusive, bien un sentiment de correction/d'amélioration au même titre qu'une mise à jour du jeu) et après quoi même intégrée par défaut dans la version Wii U du jeu sorti plus tard.

A partir de là, qu'on puisse préférer la version originale à l'Extended Cut est difficilement concevable pour moi, mais soit, je veux bien respecter l'avis de chacun. Mais vu la manière dont Bioware a géré la chose, il me semble que le studio assume totalement cette version longue, bien plus que la fin originale.

Après, je ne dis pas que l'Extended Cut est parfaite (le retour des coéquipiers dans le Normandy qui se pose devant le rayon à portée de l'Augure est moyennement crédible par exemple) mais ne serait-ce que pour les explications nettement plus claires du Catalyseur pour le choix final (parce que je n'avais quasiment rien compris à la fin originale), les cinématiques d'épilogues selon la fin choisie ainsi que le dépôt de la plaque de Shepard sur le panneau des morts, voilà, ça c'est une conclusion ! Après, il reste le débat de l'interprétation personnelle des joueurs qui se voit un peu restreinte étant donné que l'Extended Cut pose quelques faits, mais de là à dire qu'elle les ferme...

Bref, je ne cherche pas à rentrer dans chaque détail et je ne fais en aucun cas mention de la théorie de l'endoctrinement. La voix du Catalyseur qui prend celle de l'Augure à un moment donné n'est à mon sens pas un point à ignorer car pas mise là au hasard, le lien entre le Catalyseur et les Moissonneurs (et plus particulièrement l'Augure) est loin d'être évidente et l'idée selon laquelle ce lien est suffisamment étroit pour être la même entité n'est pas à exclure, même si je n'ai moi-même pas la preuve pour confirmer ou infirmer cette théorie.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1387 le: 23 mars 2015 à 11:30:58 »
 

goyukuna22

  • Contrebandier Drell
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1632
    Messages
  • Réputation : 45/11
    • Voir le profil
Pour rentrer dans le débat je pense moi aussi pour ma part que la Catalyseur et l'Augure sont bel et bien deux entités différentes. Pour moi le Catalyseur est l'IA créée par les Leviathans et qui s'est rebellée contre eux. Elle a par la suite créé l'Augure qui est alors devenu le premier Moissonneur. Si chaque Moissonneur est une IA a part entière comme Sovereign, pourquoi le Catalyseur se serait-il incarné dans l'Augure plutôt que de lui donner sa propre personnalité comme il l'a fait plus tard avec les autres Moissonneurs ?

Dans ce cas là le Catalyseur se serait incarné dans tous les Moissonneurs et ils ne seraient en réalité qu'une matérialisation de sa volonté, donc ils seraient tous en quelque sorte le Catalyseur. Mais cela je n'y crois pas, tous les Moissonneurs sont bels et bien différents les uns des autres, Sovereign n'est en rien comparable à l'Augure.

Concernant l'Extended Cut je pense que c'est une erreur de le considérer comme un ajout qu'on ne doit pas prendre en compte, comme un bonus en quelque sorte.

Après je ne suis pas d'accord sur le fait que parce que la voix du Catalyseur ressemble à celle de l'Augure alors ils ne font qu'un. Dans ce cas là la voix de Sovereign et de chaque Moissonneurs ressemble à celle de l'Augure donc ils sont tous le Catalyseur...
[Fan-Fiction] Mass Effect Contribution http://masseffectuniverse.fr/forums/index.php?topic=680.0

[Fan-Fiction] Mass Effect Chemins Croisés en collaboration avec NoctisIke http://masseffectuniverse.fr/forums/index.php?topic=751.0
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1388 le: 23 mars 2015 à 11:56:21 »
 

Sorelliane

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 69
    Messages
  • Réputation : 9/4
    • Voir le profil
Que l'augure (qui est quand même physiquement différent de tous les autres moissonneurs)et l'IA soient la même entité ou qu'ils soient deux entités différentes a en fait peu d'importance sur la fin si on y pense bien,(plus utile dans la compréhension du Lore qu'autre chose) et ça n'influe en rien le choix que l'on fait.

Par contre j'aimerais bien qu'on m'expliquiez le pourquoi du changement de voix alors, parce que je n'en vois pas l'utilité...C'est quand même pas rien comme IA (créé par des êtres surpuissants qui t'abattent un moissonneur par la pensée et je ne comprends toujours pas pourquoi elle ne peut pas elle même faire le choix (elle avait dit, si je me souviens bien avoir testé diverses solutions mais que seule la moisson alors réglait le problème pour laquelle elle avait été conçu, et si elle est le catalyseur, pourquoi ne pas faire le choix elle-même ?? elle ne sait plus faire de choix ou trouver de solutions, ne sait plus s'adapter ?)

Bref ... Certaines fins du jeu sont claires et ne demandent aucunement à débattre : synthèse, contrôle et refus se suffisent à elle-même et si on ne cherche pas le petit détail, elles sont parfaites ainsi.

Sauf que Destruction présente des éléments qui vont à l'encontre du bon sens des autres fins, (sans parler de plusieurs éléments ingame liés dans les deux précédents opus qui peuvent conforter l'idée de IC).

Attention je ne dis pas que c'est obligatoirement la vraie fin (et que tout ceux qui pensent le contraire ont tord) mais Bioware a laissé trop de flou et trop d'inconnus pour qu'on ne se pose pas de questions existentielles.

Gigagun a raison sur le fait que Bioware n'a pas fait cette EC par hasard et surtout avec des éléments contenus qui ne pouvaient que prêtés à confusion. Ils s'y sont peut-être un peu mal pris sur certains détails (et encore c'était peut-être et même surement volontaire ex: Normandy vs Augure) mais de toute façon, on est bien obligé de faire avec vu que pour eux ca n'ira pas plus loin.

Au final, chacun a en effet le choix de sa fin et si chacun si retrouve, tant mieux, même si Destruction est la seule laissée des doutes sur la fin et selon qu'on croit possible l'IC, ben ça change du tout au tout.

M'est avis que ce n'est pas pour rien qu'ils n'ont donné aucune information sur la timeline du prochain,(ca fera des heureux et des aigris quant on saura, c'est sur)

Bref je sens qu'on a pas fini de parler de Shepard pour la décennie à venir :) )
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1389 le: 23 mars 2015 à 17:14:24 »
 

riszar

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 30
    Messages
  • Réputation : 9/5
    • Voir le profil
Gigagun, j'ai effectivement une vision très tranchée sur le sujet. En fait, je ne déteste pas l'extended cut, ma fin préférée de l'extended cut est pour moi le refus. Ceci dit il est évident que l'extended cut a été fait dans l'optique de calmer les joueurs :
-l'extended cut sert à ajouter dans la fin la scène d'évacuation (beaucoup de joueurs se demandaient ce qu'étaient devenus les compagnons)
-elle ajoute des dialogues avec l'I.A. afin d'illustrer davantage ce qu'il dit et d'expliciter le fait qu'il est une I.A. (donc rendre moins "opaque" cette discussion)
-l'extended cut a ajouté des éléments lors de la séquence de sacrifice, la musique elle-même s'est trouvée rallongée et les éléments supplémentaires correspondent à une sensation de victoire (en image et la musique prend tout-à-coup une tournure "épique", ce qui est en décalage avec l'idée présente depuis un moment dans le jeu, c'est-à-dire une non glorification de la guerre. Sinon, pourquoi ont-ils fait une mission Priority : Earth aussi "anti climatic", selon l'expression américaine? Ils ont créé un Shepard censé être fatigué de la guerre entre le 2 et le 3, et le 3 va mettre à bout notre personnage). Cette vision  "épique" remplace la sensation qu'avaient les joueurs à la fin du jeu original, c'est à dire une fin jugée trop déprimante. (d'ailleurs les relais ont une destinée différente car les joueurs ne voulaient pas que les relais explosent puisque concrètement ils symbolisent l'univers de Mass Effect, s'il disparaissent, plus de Mass Effect)
-l'ajout des séquences avec voix-off : très clairement le gros problème de l'extended cut car ici il y a un problème de rythme. On sent bien l'artificialité de la chose. Mais bon, disons que Bioware veut quand même ajouter cela. Le problème c'est que ça crée un problème logique : Casey Hudson a voulu que la scène de discussion reste "high level" ( "But then me and Casey talked and decided, let's keep the conversation 'High level' - give you the details that you need to know, but don't get into the stuff that you don't need to know. Like, 'How long have [the Reapers] been reaping?' You don't need to know the answers to the Mass Effect universe. So we intentionally left those out.") or si on arrive à ce niveau au-dessus de la condition humaine et que la narration veut cela, pourquoi redescendre au niveau humain avec cette séquence finale. De plus, dans la fin original il y a une gradation : la fin est une élévation qui permet de voir et comprendre la situation du monde créé par Mass Effect. Or après le générique la séquence avec l'enfant et le l'homme permet encore une fois de prendre du recul et d'envisager le récit comme un récit déjà fini et qui se raconte à chaque partie du joueur. Cette élévation progressive est brisée par l'épilogue ajouté. La scène post générique devient quasiment inutile, ou fonctionne mal avec l'extended cut.


Casey Hudson a admis que les fans avaient besoin de plus de "closure", d'un épilogue (http://www.eurogamer.net/articles/2012-03-19-mass-effect-3-ending-bioware-admits-fans-needed-more-closure). Il ne dit pas que Bioware aurait dû faire un épilogue comme l'attendaient les joueurs. Il parle de la réception et non de l'écriture.

Ensuite en ce qui concerne la version WiiU, effectivement l'extended cut est intégré au jeu. En même temps, il me semble que comme il y avait déjà eu un problème de réception sur les autres supports et que l'extended cut avait calmé le jeu, il semble naturel de penser qu'ils allaient le mettre à disposition également pour les joueurs de WiiU. Ceci dit, les DLCs prennent de la place sur le store et cette place est très certainement payante. Il est plus économique de l'intégrer directement.

Mais il est quand même remarquable de voir qu'après cela, les fondateurs de Bioware sont partis, casey Hudson le créteur de Mass Effect est parti.
Certains réalisateurs font des erreurs et les admettent et tentent de rester dans la profession malgré les difficultés qu'ils ont à de nouveau obtenir du travail (c'est le cas de Sam Raimi après Spiderman 3). Mais quitter la profession, on le fait quand on a la sensation d'avoir terminé, or Casey Hudson est parti récemment, et non pas juste après Mass Effect 3. Cela fait réfléchir tout de même.

Ensuite je ne dis pas qu'il faut ignorer l'extended cut, personnellement je préfère de loin la vision originale du jeu, mais chacun sa vision du jeu, Bioware l'a fait pour cela. Par contre, quand on dit quelque chose comme ça : "tu sais pas grand chose et quand des "anciens" qui ont suivi la trilogie depuis le tout début te disent quelque chose tu dais que c'est faux", le terme "ancien pose problème car l'extended cut est la version à laquelle tous les joueurs ont actuellement accès. Le terme n'a aucune légitimité. il en aurait s'il renvoyait à la fin originale, ce qui n'est pas le cas. Or la voix de L'augure n'est audible que dans l'extended cut, il n'y a donc pas besoin d'être "ancien" pour l'entendre et son interlocuteur a tout à fait raison de dire que l'I.A. n'a pas la voix de l'Augure puisque celle-ci n'apparaît que dans une fin.
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1390 le: 23 mars 2015 à 19:10:22 »
 

LRP2580

  • Mercenaire
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 61
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
Que l'augure (qui est quand même physiquement différent de tous les autres moissonneurs)et l'IA soient la même entité ou qu'ils soient deux entités différentes a en fait peu d'importance sur la fin si on y pense bien,(plus utile dans la compréhension du Lore qu'autre chose) et ça n'influe en rien le choix que l'on fait.


Excusez moi mais je n'ai pas constaté de différence majeures entre l'Augure et les autres Moissoneurs (de classe Sovereign) pourrait on me les dire parce que (je ne sais pourquoi) je ne les vois pas.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1391 le: 23 mars 2015 à 19:54:58 »
 

HellSingReaper

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 68
    Messages
  • Réputation : 1/5
    • Voir le profil
Merci de me donner raison riszar  ;D
The cycle cannot be broken ...
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1392 le: 23 mars 2015 à 20:31:31 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Je ne vois pas en quoi le fait que la scène fut ajouté dans l'EC prouve que ce n'est pas l'Augure qui parle. J'arrive pas à comprendre la logique ;D

Citer
Excusez moi mais je n'ai pas constaté de différence majeures entre l'Augure et les autres Moissoneurs (de classe Sovereign) pourrait on me les dire parce que (je ne sais pourquoi) je ne les vois pas.
Les yeux. Et dans le 2, il a une forme différente que les classes Sovereign.
°OO°
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1393 le: 23 mars 2015 à 20:42:43 »
 

LRP2580

  • Mercenaire
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 61
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
Je ne vois pas en quoi le fait que la scène fut ajouté dans l'EC prouve que ce n'est pas l'Augure qui parle. J'arrive pas à comprendre la logique ;D

Citer
Excusez moi mais je n'ai pas constaté de différence majeures entre l'Augure et les autres Moissoneurs (de classe Sovereign) pourrait on me les dire parce que (je ne sais pourquoi) je ne les vois pas.
Les yeux. Et dans le 2, il a une forme différente que les classes Sovereign.
°OO°

Ok merci.
 

Re : Re : Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #1394 le: 23 mars 2015 à 21:44:17 »
 

geoffrey68200

  • collectionneur de fan-art LI
  • Reine Rachni
  • *
  • 1663
    Messages
  • Réputation : 98/118
    • Voir le profil
Je ne vois pas en quoi le fait que la scène fut ajouté dans l'EC prouve que ce n'est pas l'Augure qui parle. J'arrive pas à comprendre la logique ;D

Citer
Excusez moi mais je n'ai pas constaté de différence majeures entre l'Augure et les autres Moissoneurs (de classe Sovereign) pourrait on me les dire parce que (je ne sais pourquoi) je ne les vois pas.
Les yeux. Et dans le 2, il a une forme différente que les classes Sovereign.
°OO°

Ok merci.

pour gagner du temps (et de l'argent) l'apparence de l'Augure a été calqué sur celle de tout les autres classe Sovereign du coup tu ne vois plus de réelles différences

EDIT :

voila la vrai apparence et les vrais différence entre Harbinger, Nazara et les classes Sovereign (parce que OUI Sovereign/Nazara est différent des autres Moissonneurs)

Spoiler
c'est la différence subtile qui existe entre Nazara et les autres classe Sovereign qui m'a toujours laissé supposé que si l'Augure est le premier Moissonneur et donc le prototype alors Nazara est le deuxième plus vieux (préparer l'invasion c'est tout de même un rôle important) et le prototype du "modèle de série"

quand à mon opinion sur la fin de ME si ma signature ne vous avait pas encore fait comprendre :

->
« Modifié: 23 mars 2015 à 22:02:03 par geoffrey68200 »
mieux vaut vivre sans gloire que mourir sans honneur

Car celui qui aujourd’hui versera son sang avec moi, sera mon frère - William Shakespeare

Remember, remember the fifth of November, Gunpowder, Treason and Plot, I know of no reason why the gunpowder treason should ever be forgot - V

Embrassez l'éternité

fan-fiction en cours d'écriture : Mass Effect New-Era (plus ou moins)