Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Quelle fin de Mass Effect avez-vous choisi ?

La destruction des synthétiques
118 (50.6%)
Le contrôle des Moissonneurs
21 (9%)
La synthèse des organiques et des synthétiques
85 (36.5%)
Le refus d'utiliser le Creuset
9 (3.9%)

Total des votants: 219

[Spoiler] La fin de Mass Effect

Auteur (Lu 105160 fois)

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #105 le: 11 octobre 2012 à 00:18:04 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Pour faire simple, le Cata c'est le patron et les Moissonneurs les employés.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #106 le: 11 octobre 2012 à 00:29:30 »
 

K2R Nolween

  • Assassin Drell
  • *
  • 137
    Messages
  • Réputation : 2/3
    • Voir le profil
Ils peuvent être indépendant et être dirigé quand même. Pour preuve les humains. Ou alors le catalyseur endoctrine les moissonneurs.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #107 le: 11 octobre 2012 à 14:53:27 »
 

Abyss

  • Catalyseur
  • Rédacteur
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1857
    Messages
  • Réputation : 58/10
    • Voir le profil
Les Moissonneurs sont peut-être indépendants dans leur manière d'agir mais peut-être as en ce qui concerne leur but : Moissonner.
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #108 le: 13 octobre 2012 à 02:24:50 »
 

FTC56

  • Invité
Pour moi c'est simple. Chaque Moissonneurs à son libre arbitre mais, du fait que ça soit des programmes informatiques, ont tous dans leur code une obligation de suivre le catalyseur, comme ils ont pour but de moissonner les espèces toutes les 50K ans ...

* FTC56 a l'impression de n'avoir rien dit d'utile ...

* FTC56 sort !

:P
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #109 le: 14 octobre 2012 à 21:06:22 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Bon, j'ai récemment fait la fin contrôle afin de la voir moi même (Seulement vue sur You Tube, avec Shepard Mâle, je trouvais que ça rendait moyen.)
Donc là, Shepard Femme, conciliante...
Je n'ai qu'une chose à dire : Superbe. Bien sûr, l'idée ne correspond pas au vu des événements de ME3 à  ma vision de ma Shepard. (Je combats tout le temps l'homme trouble en lui disant que c'est pas bien :p alors bon xD) Mais je la trouve réellement magnifique. Inquiétante sur bien des points, bouleversante, et très émouvante. La fin me fait toujours énormément vibrer. Ce qu'elle dit à la fin, avec (pour ma part) Liara posant la plaque...
Je pleure pas, mais presque :p


Au final, la destruction est celle qui me convient le mieux, le contrôle, celle que je trouve la plus belle, la synthèse, celle qui me laisse le plus perplexe.

C'était ma participation non constructive et inutile, mais un avis malgré tout ;)


Ps : Vais me les filmer pour pas me refaire la fin à chaque fois ! Celle sur You tube me conviennent pas, c'est pas mon perso ni mes choix !
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #110 le: 14 octobre 2012 à 22:59:41 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
Je trouve le monologue de Shepard assez mythique dans la fin de contrôle, "Je suis le sauveur de la masse" brrrr frisson...
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #111 le: 14 octobre 2012 à 23:04:53 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Oui. Mais en femme, la voix est douce, mélancolique. Alors qu'en homme, je la trouve froide et distante. Elle m'effraie dans les deux, mais je la trouve émouvante en femme car la fin (même si c'est la même pour le discours) est dit d'un ton bien plus humain.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #112 le: 15 octobre 2012 à 00:01:22 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
C'est aussi parce que le discours de Shepard est différent selon s'il est plutôt conciliant ou pragmatique :)

Moi aussi j'ai adoré la fin contrôle, mais comme toi, c'est la destruction qui me correspond le plus. Parce qu'on apprend pendant les 3 dernières minutes de jeu qu'il est effectivement possible de les contrôler, alors que l'on était persuadé qu'ils agissaient en total libre-arbitre est qu'il était insensé de penser une seule seconde qu'il soit possible des les contrôler, et donc on est trop hésitant à prendre ce risque après une telle révélation, comme si c'était un piège... (De toute façon j'en ai déjà parlé, on en reviens toujours au même problème :()
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #113 le: 15 octobre 2012 à 00:12:57 »
 

LeviDiCielo

  • Amateur de velours
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3740
    Messages
  • Réputation : 118/73
    • Voir le profil
On est 3 alors.  ;D
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #114 le: 15 octobre 2012 à 00:35:26 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Moi je n'arrive pas à me résoudre à détruire tous les synthétiques  :)
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #115 le: 15 octobre 2012 à 01:02:36 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
J'ai vu en pragmatique femme, en pragmatique homme, en conciliant homme, puis ai vu celle de ma Shepard (femme conciliante.) Le discours change aussi selon deux-trois points autre, mais dans l'ensemble, j'ai vu à peu près tout, et je préfère la version féminine :D

(J'ai lu le lien, très beau texte en effet :o)

Au tout début, j'avais choisi la synthèse. En bon conciliant, je m'étais dis, c'est la meilleure chose. Mais... Na, rien à faire, elle me dérange. Elle me dérange. Il y a trop d'incohérences je trouve, ça fait la fin placée là pour avoir un happy end je trouve, j'accroche pas. Les idées sont pas mauvaises, mais bon. (Bien sûr, ce qui nous est montré dans la cinématique est sujet à interprétation et on peut également se dire que c'est l'idéal qui arrivera et non forcément ce qu'il se passera.)
Je ne peux m'empêcher de penser que c'est contre nature déjà. Je vois que la nature trouve toujours, plus ou moins, un moyen de reprendre et refaire valoir ses droits et j'imagine mal la synthèse perdurer dans cet état de fait. La diversité disparaît (Tout du moins sur certains points) et l'uniformisation de la galaxie n'est pas une chose intéressante selon moi.
Et puis, le catalyseur se contredit trop pour que je l'écoute.

"Je les contrôle, ils sont ma solution.
Je suis la pensée collective des moissonneurs."

(Un truc comme ça. Il dit les contrôler et en même temps être une sorte de consensus il me semble. Déjà, je trouve que ça va moyennement ensemble. Le consensus = Nous.)

" La synthèse n'est pas quelque chose que l'on peut forcer.
Mais vous êtes prêts maintenant, faites-le !"

ça peut pas être forcé... Et il est pas en train de nous dire de le forcer en se basant uniquement sur Shepard pour dire que tout le monde est prêt ?

" Préservé sous leur forme actuelle et relié à nous tous."

C'est qui ce nous tous ? Relié à qui ? A quoi ? Comment ça ?

"Nous avons essayé quelque chose de similaire et... Toujours échoué."
Les Moissonneurs ? Les perversions de la nature tels les zombies, récolteurs, maraudeurs, etc ? Ah bah oué, carrément, je confirme, c'est raté. Pis, je vais pas prendre le risque que tu refasses une connerie du genre hein !


C'est une fin assez belle, mais trop magique quand même. Puis, quand je vois les zombis de la vidéo Ec, je ne peux m'empêcher de me dire : Ils doivent avoir soif de vengeance et envie de mourir.


Un sacrifice, un unique, un petit, et toute la galaxie change... Moué.
De toute manière, ça apporte la perfection technologique aux organiques. Mais ni la sagesse, ni la compréhension.
Le Catalyseur s'est assuré de l'évolution des races selon sa vision dans le plus grand ensemble (Thorien à part donc.) à l'aide des Relais et de la Citadelle d'une manière simple, la même chose que les Galariens face aux Krogans : Offrir à des races qui ne sont pas prêtes une technologie surévoluée qu'ils ne peuvent appréhender, comprendre, maîtriser (du moins pleinement) et à laquelle ils seront soumises...
Et avec la synthèse, c'est ce qu'il propose de faire à tout le monde. Perfection technologique sans les capacités à le comprendre... oO ?

De plus, le discours du Catalyseur est peut-être pas forcément mauvais, mais pardon, les Moissonneurs que j'ai croisé, jusqu'à présent, ils voulaient pas trouver une autre solution. Ils voulaient exterminer les races évoluées, point final. (Pas mégalos et arrogant pour deux ronds. C'est simple, des répliques des Léviathans... Oué oué, sur tous les points.)
J'ai pas confiance. Si les Moissonneurs veulent continuer la guerre après ça (Après tout, s'ils sont "libres" pourquoi seraient-ils tous prêt à "marcher main dans la main" avec nous autres ? ), qui pourra les arrêter ? Personne.

Trop d'inconnu, trop de risques, trop de danger.

Et moi, j'suis humain qui plus est.
Je suis conciliant (même irl xD), j'essaye d'agir au mieux, d'être le plus posé possible. Mais, décemment, je ne peux pas pardonner ce qu'ils ont fait. Je ne peux pas accepter ce qu'ils ont fait. Les perversion de la nature avec l'endoctrinement, les morts, les destructions etc. C'est monstrueux.
Le Catalyseur aussi est un monstre d'ailleurs.
Les synthétiques de cette guerre ont montré des capacités d'adaptation, d'évolutions, de pensées, et une âme (Du moins pour certains : Légion, IDA.)
Lui, non. D'où je le suis, lui ? D'où je l'écoute ? Ce monstre.
Il détruit, pervertit la vie, impose à la galaxie sa voix, sa vision des choses, oblige les races à évoluer selon un même schéma qui amène à la reproduction des événements, à la guerre pour ensuite venir sur son cheval blanc avec sa moisson et dire : On vous sauve de vous même.
Il légitimisme son action en s'assurant que les choses continueront. Il n'agit pas de manière neutre vu qu'il "corrompt" notre évolution.
Mais... Qu'il aille se faire quoi xD


Destruction.
"D'autres aussi seront anéantis. Le Creuset ne fera pas de distinction et détruira tous les synthétiques."

Certains y verront là une simple injustice. Moi, j'y vois une menace.
"Vous pouvez nous détruire."
Mais il ne le veut pas. Comment faire en sorte qu'on ne le détruise pas ? Surtout si on a essayé de sauver les Geths ? Surtout si on a reconnu une âme à IDA ? Menacer la mort des synthétiques. Tirer sur la corde sensible.
" La pitié n'est pas une arme. C'est une faiblesse."
Habituellement, je ne suis pas d'accord avec ça. Mais là... C'est malheureusement le cas. Le Catalyseur essaye de jouer la corde sensible, la pitié. Il la voit comme une faiblesse, et c'est ainsi qu'elle est selon moi représentée.



Et le contrôle, j'ai déjà dit au dessus.

C'était la mort dans l'âme, mais pour moi, l'unique solution c'est de vaincre les Moissonneurs. ça écarte le maximum de risque. Bien sûr, ça n'empêche pas d'autres guerres de reprendre, voir le cycle de se reproduire.
Mais nous avons assez payé pour les erreurs des autres. Si nous ne sommes pas capables d'apprendre des erreurs du passé, alors nous mériterons nous extermination.

« Modifié: 15 octobre 2012 à 10:14:16 par Mirlina »
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #116 le: 15 octobre 2012 à 02:16:24 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Citer
Le Catalyseur aussi est un monstre d'ailleurs.
Bah oui vu que c'est l'Augure  ;D

Enfin une argumentation qui rend légitime le choix rouge ! Très bon pavé même si je reste un pro-synthèse pour diverses raisons que j'ai la flemmede citer ce soir :P
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #117 le: 15 octobre 2012 à 10:13:57 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Merci, même si je trouve que mon pavé est difficile à suivre :p

De toute manière, je ne fais qu'exposer mon point de vue, mes conclusions, non inciter les gens à penser comme moi (Même si amener à réfléchir est une bonne chose je pense ;)).

J'avais oublié un point.

"Maintenant que l'on sait que c'est possible, ça apparaît comme la solution idéale."
Haha. Pour qui ?
Je rappelle que c'est la seule solution qui incluent les Moissonneurs dans le tout (Donc, on ne prend pas le contrôle et on ne les détruit pas. Tu m'étonnes que ça soit la meilleure solution pour lui....)

"La synthèse est l'ultime forme de l'évolution."
Vu comment il a manipulé l'évolution jusqu'à présent, vu ses essais monstrueux... J'ai de gros doutes.

" La synthèse est inévitable."

Bah alors, je n'ai aucune raison de la forcer. Elle arrivera toute seule. Et de préférence sans les Moissonneurs pour éviter tout dangers.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #118 le: 15 octobre 2012 à 22:40:52 »
 

Gigagun

  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3608
    Messages
  • Réputation : 158/44
    • Voir le profil
Ouaip, pour moi la principale raison qui m'empêche de ne pas détruire les moissonneurs, c'est que seul Shepard à connaissance de ces solutions, le reste de la galaxie toute entière n'attend qu'une chose, qu'on s'en débarrasse une bonne fois pour toute, et après avoir vu leurs familles et amis endoctrinés et retournés contre eux, on ne souhaite rien de plus que de les détruire, ne pas laisser survivre ces monstres qui ont détruit leur entourage pour en faire des alliés.
- Parce que vous espérez encore que cette guerre épargnera votre honneur ?
- En effet.
- Tenez-vous parmi les cendres de milliards de défunts, et demandez aux fantômes si l'honneur compte !
- ...
- Le silence est votre réponse ?
 

Re : [Spoiler] La fin de Mass Effect
« Réponse #119 le: 18 octobre 2012 à 18:26:22 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
J'ai retiré mon commentaire des annonces officiels (j'avoue que ça avait rien à faire la  :))

Je le reposte ici :

Citation de: L1GHT N7 le Aujourd'hui à 00:32:57
NB: Ce serait marrant qu'un pro-contrôle (s'il y en a  ) s'infiltre dans le débat 

J'arrive 

Bon je suis pas pro contrôle, mais le seul truc que j'aime bien avec cette fin, c'est que Shepard deviens l'être ultime 

Il est un symbole, il c'est battu, il a tout donné pour sauver la galaxie. Qui d'autre que lui pourrait utilisé un tel pouvoir? Si il est toujours lui même, ça m'étonnerais qu'il foute le bordel après s'être sacrifié pour y mettre fin.

Puis en plus, la galaxie obtient de fait une flotte de défense de premier ordre. Puis ainsi Shepard pourra guider les peuples de la galaxie, maintenir la paix.

Et si quelqu'un d'autre, venu d'une autre galaxie à envie de se frotter à nous, il sera bien accueilli 

Je trouve aussi bien vu qu'en réalité, l'homme trouble ai raison, mais qu'il n'avais pas utilisé la bonne manière

Après, je dois avoué que toutes les fins ont leurs bon coté (sauf la destruction, car comme je l'ai dit, je n'envisage pas de sacrifié les synthétiques. Il y à déjà eu trop de mort pour le compte des moissonneurs, inutile d'en rajouté).

Pour moi, la plus belle fin : synthèse
La fin qui me laisse le plus de champs libre pour imaginé la suite, c'est le contrôle.

En réalité c'est par ce qu'on en sais pas assez sur la synthèse je trouve

Et pour finir, personne ne me fera changer d'avis, mais Shepard est mort, et doit le resté. Bon ok dans le contrôle il survit via les moissonneurs, mais on peu pensé qu'il atteins alors un niveau de conscience plus élevé, et qu'il voit plus loin. Non plus au niveau personnel ou galactique, mais universel. Donc ok, il gardera des cicatrices de ce qui c'est passé, mais ça ne le tourmentera pas comme si il avait survécu en tant qu'humain. Et le fait qu'il garde ces cicatrices lui rappellera le passé et le garderons dans le droit chemin.

Voilà c'est ce que je pense 

PS : puis en me mettant dans la peau d'un survivant de la guerre, j'arriverais mieux à dormir si je me dis que Shepard, celui qui à mis fin à l'horreur, est là pour veiller sur nous avec toutes une armée de machines indéstructibles

P.PS : je crois qu'on c'est un peu éloigné du sujet d'origine ^^'