Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...

Sondage

Après avoir lu ce dossier :

Je crois que la thèse avancée par ce dossier se rapproche le plus de la vérité.
32 (35.2%)
Je crois toujours que l'IT original (Avant l'EC) est la seule explication logique.
9 (9.9%)
J'ai encore quelques doutes.
20 (22%)
Je n'y crois toujours pas.
30 (33%)

Total des votants: 88

Dossier : La théorie de la tentative d'endoctrinement post Extended Cut

Auteur (Lu 30531 fois)

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #90 le: 29 novembre 2012 à 09:01:52 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Je reprends ce que dis Light : C'est pas dans la tête de Shepard apparemment. ça se passe vraiment, l'Homme Trouble est vraiment là à cause de la manière dont on le voit (Première fois qu'on le voit lui ainsi, et qu'on voit quelqu'un comme ça en fait.)
Si L'homme trouble est réel, Anderson aussi.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #91 le: 29 novembre 2012 à 13:06:57 »
 

Mawar

  • Terminatoriseur
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 200
    Messages
  • Réputation : 13/0
    • Voir le profil
Mais sur Horizon, on apprend que l'Homme-Trouble s'est fait poser des implants non ? On peut imaginer qu'il n'est pas réel et que c'est Shepard qui imagine à quoi l'Homme-Trouble ressemble désormais ?
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #92 le: 29 novembre 2012 à 19:46:21 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
TIM ressemble presque comme Ben Hislop dans Evolution dans la fin du jeu. Et puis, Vendetta nous dit bien qu'il se rend dans la Citadelle ;)
A mon avis, Anderson n'est pas une hallucination. Si c'était le cas, il disparaîtrait après la victoire sur l'Homme Trouble, hors, ce n'est pas le cas. Il reste là, on lui parle si on l'a sauvé, avant qu'il ne meurt.
Et puis, comment est-il possible d'interagir avec lui ? De lui prendre son arme, de lui tirer dessus, s'il n'était pas réel ?
A partir du moment où l'Homme Trouble est réel, Anderson aussi, étant donné qu'il passe dans son dos et récupère l'arme du vieux militaire. Et on ne peut pas récupérer l'arme d'une illusion :p



Ca fait parti "des arguments contre" que j'disais  ;D De l'autre côté, je trouve ses dialogues trop incohérent ("je suis arrivé dans un endroit différent que vous". Il ne semble y avoir qu'une entrée potentielle. ) Et puis je te renvois "à l'argument de l'electrochoc" quand Shep se reveil. C'est con, mais j'ne vois pas comment Anderson aurait pu réveillé (rien qu'avec sa voix) un Shepard complétement inconscient.  ;D
C'est le seul point de la fin que je trouve trop obscure donc je préfere de ne pas m'avancer. ;D
« Modifié: 29 novembre 2012 à 19:51:35 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #93 le: 29 novembre 2012 à 20:23:32 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
C'est vrai que c'est un point sombre, mais j'y vois plus une rapidité scénaristique faite par les développeurs, soit par flemme soit par manque de temps et qu'ils n'ont pas changé malgré l'EC pour éviter qu'on leur jette des pierres.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #94 le: 05 décembre 2012 à 17:48:22 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
sans oublier que, malgré tout, dans leviathan, le leviathan indique à shepard qu'il est une anomalie qu'on ne peut endoctriner. et rien que ça, ça fiche par terre toute la théorie.
Pour vérifier, je viens de refaire la dernière mission du DLC, et j'ne vois pas quand le Leviathan dit que Shep ne peut pas être endoctriner  ???
« Modifié: 05 décembre 2012 à 21:02:11 par L1GHT N7 »
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #95 le: 05 décembre 2012 à 18:28:02 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Bon il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, j'y crois à cette théorie, mais que sur la Fin de Mass effet 3. Je trouve qu’il y a trop d'incohérence pour que la situation finale ne soit pas une mascarade de l'augure.
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #96 le: 06 décembre 2012 à 00:52:23 »
 

Scar

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 435
    Messages
  • Réputation : 16/7
    • Voir le profil
C'est clair. Après m'être pencher sur les deux théories, celle de L1GHT et l'originale, je me dit que soit la théorie de l'endoctrinement est vrai, soit Bioware a été nul de chez nul au vu de toutes les incohérences qui se comptent par dizaine.
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #97 le: 06 décembre 2012 à 01:12:35 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
celle de L1GHT et de Levi*  ;D
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #98 le: 20 décembre 2012 à 21:34:51 »
 

AidenCooperN7

  • Chercheur de relitechs
  • Ancien Spectre
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3952
    Messages
  • Réputation : 75/23
    • Voir le profil
Bon j't'ai dis que j'allais te donner un avis complet sur votre théorie donc j'm'y met (ouai je sais je suis un peu à la bourre  ;D)



MASS EFFECT 1

Citer
Quand le commandant entre en contact avec la balise (utilisée par Saren précédemment), il a une brève vision de mort, de destruction et puis il s’écroule. Quand il se réveille, on peut entendre des murmures

- C'est vrai que c'est bizarre ces murmures que l'on entend. Mais j'ai déjà vu ce genre de scène dans d'autres jeux/films : le personnage se souvient de quelque chose de dérangeant, de mauvais. Zoom sur le personnage, les yeux qui bougent dans tous les sens comme s'il revivait la scène, murmures pour donner un effet pas rassurant/oppressant...

Si ça avait été dans une autre scène, genre Shepard fais son trintrin quotidien je pense qu'il n'y aurait pas eu de doute mais là la scène fais trop cliché.

Donc pour ce coup là je sais pas trop.



MASS EFFECT 2


Citer
Lors du combat autour de l’artéfact, la voix de l’Augure se fait entendre à plusieurs reprises ... , toutefois on ne peut pas supposer si ces paroles proviennent vraiment de l’esprit de Shepard car elle peuvent très bien provenir de l’artéfact ou bien encore de Kenson

- A ce moment je pense que les voix viennent de l'esprit de Shepard, et que c'est l'Augure qui lui parle. C'est tout à fait possible que l'Augure parle à Shepard sans que celui-ci soit endoctriné, il peut "fouillé" son esprit et lui parler, mais l'interaction s'arrête la, il ne peut pas le contrôler.
MAIS, je pense que l'augure essaye de le contrôler car toutes les personnes qui sont entrés en contacte avec l'objet rhô sont endoctrinés, donc pourquoi Shepard échapperais à la règle?
De plus, je pense que ce DLC on nous prouve que Shepard est le cible de tentatives d'endoctrinement : quand ce dernier est mis hors d'état de nuire, ils le foutent dans le coltar. Pourquoi? Ils auraient très bien pu le tuer, et donc fini la menace! Bah non, ils le gardent en vie, mais pourquoi? Ils espèrent que sous sédatif il résistera moins à l'endoctrinement? Ou alors ils attendent d'arriver sur place pour s'occuper personnellement de lui?



MASS EFFECT 3 - l'enfant


Citer
Cet enfant aura beaucoup fait parlé de lui : être réel ou simple hallucination, l’IT voudrait que cet enfant soit une tentative d’endoctrinement.

Pour moi l'enfant n'est pas réel, pour toutes ces raisons que vous dites :
"Au moment où l’enfant joue et où commence l’invasion des Moissonneurs, il ne se passe que quelques minutes, donc comment l’enfant a t-il pu réussir à se retrouver ici";
"l’enfant quitte la rambarde pour rentrer dans la pièce. on peut remarquer que le verrou de la porte est rouge pendant toute la scène ce qui signifie normalement que celle-ci est verouillée";
"l’attaque du Moissonneur, qui explose la pièce, une attaque puissante qui aurait pu tuer l’enfant mais non";


Cette raison aussi me parait évidente :

"personne ne fais attention à lui, personne pour l’aider à monter lorsqu’il décide de grimper dans un des Kodiaks"

Ouai, personne ne fait attention à lui. Et pas qu'à ce moment d'ailleurs. Anderson, qui pourtant nous suis tout le long, n'a pas l'air de remarquer l'enfant.

Par contre je suis mitigé sur certains faits, un en particulier :

"Lorsque Anderson interpelle Shepard, deux grondements typiques d’un moissonneur se font entendre : un premier lorsque Anderson interpelle Shepard et le deuxième lorsque Shepard se retourne vers le conduit, l’enfant n’est plus là."

C'est vrai que c'est troublant, mais ça me parait trop gros. Je sais pas trop quoi pensé de ça. Quand j'ai refait ME3 en faisant plus attention à ce passage, c'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre. La ville est envahie par les moissonneurs, les grondements doivent fusés? Peut être que ceux-ci se font entendre à ce moment par pur hasard?

Pour les pictogrammes de danger qui entourent l'enfant, je n'y vois rien de bizarre : à chaque fois qu'un signe de danger apparaît, c'est par ce qu'il y à un danger (dans le conduit bah... c'est dangereux quoi; à coté des réacteurs du kodiak c'est dangereux (et pas qu'un peu); et enfin à la porte du kodiak aussi c'est jusitifié).

Citer
Le son autour de la scène est étrange car si la musique est supprimé, quand l’action se tourne vers Shepard il n’y a plus aucun son, plus aucune ambiance (les navettes, la population affolée, etc…) comme si le commandant était isolé de ce qui l’entoure,comme s’il était isolé dans sa tête,  quand Shepard regarde l’enfant, des sons moissonneurs se font entendre, puis survient la destruction des deux navettes accompagnée d’un cri terrifiant qui donne un aspect horrible la scène. Avec le bruit des explosions, on ne sait pas si ce cri aurait été entendu mais il y est lorsque le silence se fait. Cet effet de silence concentré sur le commandant veut nous faire comprendre que les Moissonneurs veulent isoler Shepard de tout ce qui l’entoure.

Ce passage me fais le même effet que celui de ME1. C'est bizarre mais ça fais scène cliché qu'on à déjà vu ailleurs. On entend plus rien, les bruits sont sourds... Moi j'expliquerais ça par le fait que Shepard se sent isolé, perdu, du fait de son impuissance.
Et le cris de l'enfant je pense que c'est pour souligné l'horreur de la scène : un enfant meurt, devant Shepard, qui ne peut absolument rien y faire.



MASS EFFECT 3 - les cauchemars

Tout ce que tu dis à propos des cauchemars est juste à mes yeux, sauf :

"Shepard court au ralenti, cette lenteur peut signifier l’impuissance du commandant"

Moi je pense tout simplement que c'est un ralenti quoi ^^

"Shepard qui, lors des séances de gameplay essaie de rattraper l’enfant, mais à chaque fois cela se solde par la disparition de l’enfant dans les flammes."

J'ai une opinion tout à fait différente à ce sujet (mais c'est plus ou moins pareil) :

Pour moi, toutes les scènes ou on voit Shepard courir après l'enfant signifie qu'il pense encore à lui, au fait qu'il n'a pas pu le sauvé, donc ça l'affaiblit. Et les moissonneurs se servent de ça (si Shepard attrape l'enfant, il cède à l'endoctrinement)
Lors du dernier rêve, alors qu'il se voit aux côtés de l'enfant, les deux entrain de se consumer, c'est l'esprit de Shepard qui vainc cette tentative d'endoctrinement.
En gros, il se rend compte de la supercherie, du danger. Et c'est reflété par le fait qu'il voit que si il continu à courir après ce souvenir qui le hante tant, il se consumera, il sera vaincu et ainsi il cédera à l'endoctrinement.
Et c'est ainsi que Shepard déjoue la plan des moissonneur, en tournant la page. (c'est ce que je pense en tout cas  ;D)

PS : la musique : "Composée de sons aigus, stridents ou au contraire très graves, la musique fait penser à des émissions infrasoniques et ultrasoniques dont nous parle le Codex. Les compositeurs ont  peut être voulu retranscrire le son de l’endoctrinement"

Pas bête, c'est vrai que ça pourrait être ça. En tout cas bien joué pour avoir fait le rapprochement  ;)



MASS EFFECT 3 - le retour

Citer
Après un long et rude combat dans les rues de Londres, l’équipe « Marteau » est enfin à quelques mètres du faisceau, cependant l’Augure leur barre la route. Qu’à cela ne tienne « Marteau » lance quand même l’assaut. Lors de cette charge héroïque, l’Extended Cut rajoute une séquence : les coéquipiers de Shepard sont blessés et il prend  alors la décision de contacter le Normandy. Ceux-ci évacués et il reprend l’assaut.

Mais pourquoi l’Augure ne tire pas sur le Normandy ? La caméra nous montre bien le face à face entre le Moissonneur et le vaisseau, il pourrait faire coup double, en détruisant le Normandy et Shepard. On peut penser que le Normandy n’est pas une menace car le plus important est qu’aucun soldat ne puisse traverser le faisceau.

Le fait que l'Augure ne tire pas sur le Normandy peut être vu de plusieurs façons :

il défi Shepard à la loyal, en face à face? Ça peu paraître fou, mais c'est possible : Shepard est une anomalie (il résiste à l'endoctrinement, il à détruit plusieurs moissonneurs, il à une volonté de fer et à réuni la galaxie entière...), bref Shepard est un défi de taille pour l'augure. Un ennemi digne! L'augure se prépare donc à un face à face.

Mais votre théorie tient debout elle aussi.

Citer
Autre fait troublant, lors du face à face il n’y a plus aucune ambiance, plus aucun son de fond, exactement comme ceux lors du départ sur Terre

Ça pourrait être aussi qu'il entend plus grand chose avec toutes les explosions qu'il y a eu autour de lui  ;D

Pour la retraite des forces alliés par contre je pense juste que dire "il n'y aura pas de retraite" c'est plus facile à dire qu'à, faire. Donc quand ils ont vu comment ils ont pris chère, ils se sont dis que ce serait une bonne idée de faire demi tour.

D'ailleurs je pense que le fait qu'il franchisse le faisceau signe la fin : c'étais la dernière résistance "physique" des moissonneurs, il ne restera après plus que le catalyseur pour convaincre Shepard par la parole.



Pour ce qui est du reste : le catalyseur et les choix, c'est beaucoup trop vaste pour en parler, il y à beaucoup trop de possibilités et de théories, néanmoins, la votre se rapproche de la mienne :

Citer
...avec l’Extended Cut que le Catalyseur ne souhaite pas que Shepard opte pour le contrôle (« Vous croyez que j’ai envie que vous preniez ma place ») ni la destruction. D’ailleurs il insistera  sur le fait que le Creuset ne fera pas de distinction, tous les synthétiques seront détruits ; la paix ne durera pas, le chaos reviendra et rappelle que Shepard est à moitié synthétique sans pour autant insinuer qu’il mourra, le Catalyseur voudrait il semer le doute dans l’esprit du commandant ?

Si Shepard choisit la Synthèse, on peut considérer que c’est la victoire du Catalyseur ; c’était son but initial, au fond il ne souhaite pas disparaître ou perdre son pouvoir, mais le Catalyseur devient lui-même hésitant à cause de la réussite de Shepard. Si la Moisson n’est plus la solution alors peut-être que les Moissonneurs doivent disparaître pour laisser la place à une autre solution.

Théoriquement, Shepard succombe à l’endoctrinement s’il choisit la Synthèse, le stratagème du Catalyseur a fonctionné mais cela n’entraînera pas la chute de la civilisation galactique pour autant.

Je suis d'accord avec toi, le catalyseur à pris cette forme pour mettre Shepard en confiance, ou l'affaiblir mentalement un des deux mais en gros, pour l'inciter plus facilement sur le choix à prendre, car je pense que le catalyseur (qui pour moi est vivant, comme les geth), à peur de mourir. Et c'est pour ça comme tu le dis qu'il essaye de convaincre Shepard de prendre la synthèse.
Car avec la destruction, il meurt (logique)
Et avec le contrôle, il est remplacé (donc en gros il meurt)



Par contre, je pense qu'il faudrait appeler cette théorie : la théorie de la tentative d'endoctrinement post EC  ;D

« Modifié: 20 décembre 2012 à 21:39:29 par MarsEthan »
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #99 le: 17 février 2013 à 23:36:30 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Bon je t'avais dit par MP que j'allais te répondre (je sais ça remonte à loin ;p ) donc j'm'y met moi aussi  ;D ;D

MASS EFFECT 1
Oui on ne dit pas que c'est sûr à 100% que l'endoctrinement commence là mais c'est une possibilité. Personnellement j'ai tendance à y croire mais je reconnais parfaitement que ça peut paraître tiré par les cheveux

MASS EFFECT 2
Citer
car toutes les personnes qui sont entrés en contacte avec l'objet rhô sont endoctrinés, donc pourquoi Shepard échapperais à la règle?

Tu as tout dit. Le simple fait que Shep rentre en contact avec l'objet prouve l'endoctrinement commence (ou s'intensifie si tu crois en la thèse ci-dessus) dans Arrival.

MASS EFFECT 3
Le gamin
Spoiler
Citer
Par contre je suis mitigé sur certains faits, un en particulier :

"Lorsque Anderson interpelle Shepard, deux grondements typiques d’un moissonneur se font entendre : un premier lorsque Anderson interpelle Shepard et le deuxième lorsque Shepard se retourne vers le conduit, l’enfant n’est plus là."

C'est vrai que c'est troublant, mais ça me parait trop gros. Je sais pas trop quoi pensé de ça. Quand j'ai refait ME3 en faisant plus attention à ce passage, c'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre. La ville est envahie par les moissonneurs, les grondements doivent fusés? Peut être que ceux-ci se font entendre à ce moment par pur hasard
?
Justement, moi aussi les premieres fois où j'ai joué ce passage, j'ai pas fait attention à ce détail mais après avoir lu Rétorsion ,j'me suis fait la remarque. Et puis je trouve que les deux sons que l'on entend après l'intervention d'Anderson sont différents des bruits des Reapers qui détruisaient la ville, comme s'ils venaient de l'esprit de Shepard.

Citer
"Shepard court au ralenti, cette lenteur peut signifier l’impuissance du commandant"
Moi je pense tout simplement que c'est un ralenti quoi ^^
.....  ;D Y a pas de doute que ça soit un ralenti. A moins que Shep soit vraiment crevé (et on peut le comprendre). Mais justement ils auraient mis ce ralenti pour montrer son impuissance face à la moisson(ou pour dire qu'il est complétement crevé aussi qui sait ?).

Citer
Pour la retraite des forces alliés par contre je pense juste que dire "il n'y aura pas de retraite" c'est plus facile à dire qu'à, faire. Donc quand ils ont vu comment ils ont pris chère, ils se sont dis que ce serait une bonne idée de faire demi tour.
Le hic là c'est que l'Augure vient juste de se barrer. Pourquoi se retirer alors qu'il n'y a plus aucun danger ?? Ou bien peut-être qu'ils ont eu peur de traverser le Conduit  ;D
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #100 le: 18 février 2013 à 11:27:25 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Oh belle et grande théorie  ;D

Je ne ferais de message très long.

J'ai du mal à me faire à l'idée que Shepard soit endoctriné (ou ce voit subir une tentative, ce qui est plus que probable).

ME1 :
La balise est Prothéenne, donc ce que Shepard à eu c'est le savoir et la vision des Prothéens (Liara dira plus tard que grâce à la balise, Shepard à acqui l'Enigma Prothéenne [le Savoir,etc]).. Bref on a un Shep mi humain-prothéen (compréhension IV Prothéenne, etc).

Pour moi il n'y a aucun endoctrinement sur Shepard Mass Effect 1

ME2 :
C'est dans cette opus que Shepard sera mis à rude (épave Moissonneur : même désactivé l'endoctrinement est possible). Et le fameux objet Rhô... À chaque pulsion on entendait l'Augure. Pour je pense que Shepard à subis une forte tentative d'endoctrinement, avec certainement des lésions... Ou du moins un endoctrinement lent et difficile, car Shepard & l'Homme Trouble ont tout de même un mental puissant (TIM à subit un endoc lent & long mais il à réussi à résister longtemps quand même). Shepard étant plus fort, à du donner du file à retorde...

Endoctrinement, tentative, ... là est la question.

ME3 :
Citer
Citer
"Shepard court au ralenti, cette lenteur peut signifier l’impuissance du commandant"
Moi je pense tout simplement que c'est un ralenti quoi ^^
.....   Y a pas de doute que ça soit un ralenti. A moins que Shep soit vraiment crevé (et on peut le comprendre). Mais justement ils auraient mis ce ralenti pour montrer son impuissance face à la moisson(ou pour dire qu'il est complétement crevé aussi qui sait ?).
... Le ralenti dure tout de même le temps d'un rêve, en suivant l'enfant on cour au ralenti, je pense qu'on veut nous montrer un esprit d'un commandant fatigué, qui commence à saturer (la perte des certains coéquipier qui murmure dans les rêves, les ombres qui ce multiplies au fur et à mesure qu'on approche de la fin)... Et si on nous montrait simplement l'esprit d'un Shepard à bout, sensible aux événements, un esprit fatigué (Shepard ne dort que peut de fois et même après une romance il a son cauchemar)... Je pense qu'il est très à bout par manque de sommeil et ne récupère pas assez (Shep : "Je dormirais quand je serais mort" ...).

Et/ou, peut être que l'Augure intervient dans les rêves par un léger endoctrinement (?) .

Citer
Citer
Pour la retraite des forces alliés par contre je pense juste que dire "il n'y aura pas de retraite" c'est plus facile à dire qu'à, faire. Donc quand ils ont vu comment ils ont pris chère, ils se sont dis que ce serait une bonne idée de faire demi tour.
Le hic là c'est que l'Augure vient juste de se barrer. Pourquoi se retirer alors qu'il n'y a plus aucun danger ?? Ou bien peut-être qu'ils ont eu peur de traverser le Conduit 
... La retraite était nécessaire, n'oubliez pas que les forces ce sont fait prendre de toute part car : "Deux vaisseaux de classe Sovreign et l'Augure arrive sur votre position" ... Avec l'Augure qui désintégrait tout devant le faisceau et deux Reapers Sovereign class qui les attaquaient au loin, la défaite était inévitable... Donc un replis était primordial pour conserver les reste ou du moins ce qui restait des forces...

L'Augure est parti après avoir "nettoyé" l'emplacement du conduit...  Mais je pense qu'il poursuivait également le reste des forces pour en finir.

Par rapport à l'enfant, j'ai lu que personne n'y f'sait attention... Avez-vous déjà vue un foule en panique ? ... L'instant de survie prime, enfant ou pas c'est votre vie qui compte, pas celle des autres... Encore moins quand tout ce fait pulvériser par des Reapers ... (après peut être qu'il n'est qu'imaginaire aussi)...

sans oublier que, malgré tout, dans leviathan, le leviathan indique à shepard qu'il est une anomalie qu'on ne peut endoctriner. et rien que ça, ça fiche par terre toute la théorie.
Pour vérifier, je viens de refaire la dernière mission du DLC, et j'ne vois pas quand le Leviathan dit que Shep ne peut pas être endoctriner  ???
... Il ne le dit pas effectivement.

Leviathan : "Chaque Moissonneurs à le pouvoir d'influencer les organiques. Pendant des milliers de Cycles, il ont développé et peaufiné cette capacité... Qui à fini par débaucher sur l'endoctrinement".
Grace à la moisson des Leviathans, les Moissonneurs ont pu acquérir leur capacité pour interagir avec les esprits, sauf qu'ils ont préfère modifier cela pour en faire l'endoctrinement au file du temps.

Par contre Leviathan n'a jamais dit que Shepard ne pouvait pas ce faire endoctriner, il est juste une anomalie.

°OO°
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #101 le: 02 mars 2013 à 16:01:15 »
 

L1GHT N7

  • Radical Dreamer
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3545
    Messages
  • Réputation : 159/43
    • Voir le profil
Merci pour les retours  :)
Citer
ME2 :
C'est dans cette opus que Shepard sera mis à rude (épave Moissonneur : même désactivé l'endoctrinement est possible). Et le fameux objet Rhô... À chaque pulsion on entendait l'Augure. Pour je pense que Shepard à subis une forte tentative d'endoctrinement, avec certainement des lésions... Ou du moins un endoctrinement lent et difficile, car Shepard & l'Homme Trouble ont tout de même un mental puissant (TIM à subit un endoc lent & long mais il à réussi à résister longtemps quand même). Shepard étant plus fort, à du donner du file à retorde...

Endoctrinement, tentative, ... là est la question.
On est d'accord. Tentative d'endoctrinement échouée. Mais dès que Shep est rentré en contact avec l'artéfact, il est condamné à devoir combattre l'endoctrinement.

Pour le rêve, il est évident que Shepy a subit de lourd traumatismes. N'importe qui serait dans ce cas-là voir pire même. Mais c'est justement parce qu'il est fatigué que les moissonneurs peuvent plus facilement essyer de le corrompre. La présence des bruit des Moissonneurs, les chuchotements qui s'avèrent être les mêmes que ceux de la confrontation TIM-Shep et la musique ne font pas de place au doute à mon avis.

Citer
... La retraite était nécessaire, n'oubliez pas que les forces ce sont fait prendre de toute part car : "Deux vaisseaux de classe Sovreign et l'Augure arrive sur votre position" ... Avec l'Augure qui désintégrait tout devant le faisceau et deux Reapers Sovereign class qui les attaquaient au loin, la défaite était inévitable... Donc un replis était primordial pour conserver les reste ou du moins ce qui restait des forces...
Pas d'accord. L'équipe qui tente de traverser le Conduit n'est confronté qu'à un seul Moissonneur, l'AUGURE. Et celui ci se barre quand ils disent qu'ils doivent se replier. De plus, tu vois les autres Moissonneurs de classe Sovereign dans la cutscene après que l'energie du Creuset se disperce. Et tu vois bien que l'Alliance continue de se battre. Ils ne se sont pas replier. Toutes les forces terrestres ne sont pas jettés droit vers le Conduit.
Des chefs de guerre, il y en a de toutes sortes. Des bons, des mauvais, des pleines cagettes il y en a. Mais une fois de temps en temps, il en sort un. Exceptionnel. Un héros. Une légende. Des chefs comme ça, il y en a presque jamais. Mais tu sais ce qu'ils ont tous en commun ? Tu sais ce que c'est, leur pouvoir secret ? Ils ne se battent que pour la dignité des faibles.

Nul n'est plus esclave que celui qui se croit libre sans l'être

We find TRUTH in the bliss of SLEEP
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #102 le: 02 mars 2013 à 16:24:02 »
 

L'Augure

  • "Si je pouvais vous taillez en pièce Shepard, je n'hésiterais pas"
  • Lieutenant Humain N7
  • *****
  • 1128
    Messages
  • Réputation : 78/30
    • Voir le profil
Citer
Citer
... La retraite était nécessaire, n'oubliez pas que les forces ce sont fait prendre de toute part car : "Deux vaisseaux de classe Sovreign et l'Augure arrive sur votre position" ... Avec l'Augure qui désintégrait tout devant le faisceau et deux Reapers Sovereign class qui les attaquaient au loin, la défaite était inévitable... Donc un replis était primordial pour conserver les reste ou du moins ce qui restait des forces...
Pas d'accord. L'équipe qui tente de traverser le Conduit n'est confronté qu'à un seul Moissonneur, l'AUGURE. Et celui ci se barre quand ils disent qu'ils doivent se replier. De plus, tu vois les autres Moissonneurs de classe Sovereign dans la cutscene après que l'energie du Creuset se disperce. Et tu vois bien que l'Alliance continue de se battre. Ils ne se sont pas replier. Toutes les forces terrestres ne sont pas jettés droit vers le Conduit.

Pas (trop) d'accord  ;D :

On ne peut pas s'en tenir de ce qui ce passe que dans la cutscene, il y a les "à côté". Après l'énergie du Creuset comme tu dis, on voit plusieurs Moissonneurs de classe Sovereign avec des troupes attaquant l'équipe au sol, preuve qu'ils ont du ce replier face aux forces des Reapers car si tu regardes bien les troupes ce sont retranchées près de Big Ben. L'Alliance continue à ce battre certes, mais en ce repliant.

J'pense qu'ils ont du ce replier après l'attaque de l'Augure vue qu'il pulvérisait tout ce qui s'approchait du faisceau.
"Humain, vous n'avez rien changé. Votre espèce à l'attention de ceux qui vous sont infiniment supérieurs, ceux que vous nommez Moissonneurs sont votre salut par l'anéantissement."
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #103 le: 10 mars 2013 à 02:40:52 »
 

Eldjazairi92

  • Invité
J'aimerais revenir sur un petit point dont nous n'avons pas trop parlé (enfin, pas de la bonne manière) :

La scène sous l'eau, où le Léviathan contrôle Shepard (en lui faisant voir des hallucinations), signifierai que Shepard est "endoctrinable" car le Léviathan arrive à prendre contrôle de son corps.

Donc la Théorie de l'endoctrinement est largement possible ! :)
 

Re : Dossier : La théorie de l'endoctrinement post Extended Cut
« Réponse #104 le: 10 mars 2013 à 08:52:03 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Justement, dans cette théorie, c'est mi-thèse, mi-antithèse ;D