Pour commencer, bravo à vous pour ce dossier qui est vraiment complet.
Un petit reproche personnel néanmoins, je trouve que la distinction entre les passages réels/imaginaires (dans cette théorie) n'est pas assez marquée. J'aurais aimé un récapitulatif des scènes avec une mention du type faux/vrai par exemple.
Je vais lire à nouveau le dossier pour voir si je n'ai pas survolé quelques détails.
Je n'ai pas encore voté, car je n'arrive pas encore à me faire une opinion à ce sujet. Cependant je trouve (après une première lecture) que cette théorie tient plus la route que celle pré-EC.
Par contre j'ai du mal à concevoir que tous les détails cités dans le dossier aient été calculés par les scénaristes, ça me paraît un peu gros par moment.
Pour l'exemple des halos blancs je suis mitigé, ils ne sont pas présents dans ME1 quand Liara lie son esprit à celui de Shepard, comme elle le fait dans le 3. A ce niveau je penche plus pour un simple effet de mise en scène.
J'aimerais également revenir sur un point cité un peu plus haut.
Je pense pas que ce soit la vraie fin, il y a trop d'incohérence ! Je le redis, l'argument des Yeux qui deviennent comme ceux de l'Homme Trouble, Saren, et toute les personnes endoctrinées est trop perturbant ! Ces yeux, avec 3 points et "Bleu brillant" est commun entre tous les endoctrinés : Les zombis, Engeance, Maraudeurs, Brutes, Saren, TIM ! ça ne peut pas être le fruit du hasard !
Désolé de casser cet argument mais pour moi la forme des yeux ne peut pas être relative à l'endoctrinement d'un personnage.
Cette forme est tout simplement celle des implants oculaires, en effet les êtres endoctrinés les ont suite aux mutations physiques provoquées par les nanites utilisées lors de l'endoctrinement.
Le Commandant Shepard les a également depuis le début de ME2, Cerberus a rajouté des implants durant le projet Lazarus, ils sont juste plus visibles lorsque Shepard se désintègre lors du Contrôle ou la Synthèse.
Pour l'Homme Trouble (The Illusive Man), cela me parait cohérent que ce dernier est souhaité des implants lui permettant de meilleures facultés visuelles (comme les augmentations de Deus Ex).
Dans ME3 le corps que contrôle IDA (EDI) a également des yeux de cette forme : globe oculaire synthétique.
Le point qui me perturbe le plus dans la fin de ME3 est le réveil de Shepard dans des décombres si l'on choisit la Destruction.
Je n'arrive pas à trouver une version justifiant cette scène :
- Pre-EC, Shepard se réveille dans les décombres de Londres après avoir résisté à la tentative d'endoctrinement finale. Mais du coup le combat n'est pas fini et il y a toujours une guerre totale pour la survie.
- Post-EC, Shepard survit à l'explosion du Creuset, ce qui peut être possible mais à ce moment comment finit-il dans des décombres sur Terre ? Son corps est téléporté avant la décharge d'énergie ? Peut être, peut être pas, on peut faire des suppositions mais sans pouvoir les affirmer par un quelconque moyen.
Personnellement je ne pense pas que l'EC apporte de plus amples informations sur la fin, elle corrige juste les incohérences relevées par les fans : le fait que le Normandy se retrouve à l'autre bout de la galaxie avec les compagnons qui étaient sur Terre, l'avenir de la Galaxie sans les Relais sachant que grande partie de la population galactique soit sur Terre, le fait que Hackett sache qu'il y ait au moins une personne dans la Citadelle...
Je vais finir sur une supposition un peu tirée par les cheveux pour ce point :
Et si le soldat se réveillant à la fin au milieu des décombres n'est tout simplement pas le Commandant Shepard mais juste un autre soldat N7 ? Est-il vraiment dans des décombres à Londres ? Et si l'ensemble de la trilogie n'est tout simplement que le rêve de ce soldat perdu au milieu des décombres d'une bataille lambda.
Cela fait beaucoup de "si" mais comme rien n'a été fixé à l'heure actuelle, on peut imaginer un peu ce que l'on souhaite. Et ça fait un point d'entrée pour ME4 Je m'arrête là pour aujourd'hui...