Bon j't'ai dis que j'allais te donner un avis complet sur votre théorie donc j'm'y met (ouai je sais je suis un peu à la bourre
)
MASS EFFECT 1
Quand le commandant entre en contact avec la balise (utilisée par Saren précédemment), il a une brève vision de mort, de destruction et puis il s’écroule. Quand il se réveille, on peut entendre des murmures
- C'est vrai que c'est bizarre ces murmures que l'on entend. Mais j'ai déjà vu ce genre de scène dans d'autres jeux/films : le personnage se souvient de quelque chose de dérangeant, de mauvais. Zoom sur le personnage, les yeux qui bougent dans tous les sens comme s'il revivait la scène, murmures pour donner un effet pas rassurant/oppressant...
Si ça avait été dans une autre scène, genre Shepard fais son trintrin quotidien je pense qu'il n'y aurait pas eu de doute mais là la scène fais trop cliché.
Donc pour ce coup là je sais pas trop.
MASS EFFECT 2
Lors du combat autour de l’artéfact, la voix de l’Augure se fait entendre à plusieurs reprises ... , toutefois on ne peut pas supposer si ces paroles proviennent vraiment de l’esprit de Shepard car elle peuvent très bien provenir de l’artéfact ou bien encore de Kenson
- A ce moment je pense que les voix viennent de l'esprit de Shepard, et que c'est l'Augure qui lui parle. C'est tout à fait possible que l'Augure parle à Shepard sans que celui-ci soit endoctriné, il peut "fouillé" son esprit et lui parler, mais l'interaction s'arrête la, il ne peut pas le contrôler.
MAIS, je pense que l'augure essaye de le contrôler car toutes les personnes qui sont entrés en contacte avec l'objet rhô sont endoctrinés, donc pourquoi Shepard échapperais à la règle?
De plus, je pense que ce DLC on nous prouve que Shepard est le cible de tentatives d'endoctrinement : quand ce dernier est mis hors d'état de nuire, ils le foutent dans le coltar. Pourquoi? Ils auraient très bien pu le tuer, et donc fini la menace! Bah non, ils le gardent en vie, mais pourquoi? Ils espèrent que sous sédatif il résistera moins à l'endoctrinement? Ou alors ils attendent d'arriver sur place pour s'occuper personnellement de lui?
MASS EFFECT 3 - l'enfant
Cet enfant aura beaucoup fait parlé de lui : être réel ou simple hallucination, l’IT voudrait que cet enfant soit une tentative d’endoctrinement.
Pour moi l'enfant n'est pas réel, pour toutes ces raisons que vous dites :
"Au moment où l’enfant joue et où commence l’invasion des Moissonneurs, il ne se passe que quelques minutes, donc comment l’enfant a t-il pu réussir à se retrouver ici";
"l’enfant quitte la rambarde pour rentrer dans la pièce. on peut remarquer que le verrou de la porte est rouge pendant toute la scène ce qui signifie normalement que celle-ci est verouillée";
"l’attaque du Moissonneur, qui explose la pièce, une attaque puissante qui aurait pu tuer l’enfant mais non";Cette raison aussi me parait évidente :
"personne ne fais attention à lui, personne pour l’aider à monter lorsqu’il décide de grimper dans un des Kodiaks"Ouai, personne ne fait attention à lui. Et pas qu'à ce moment d'ailleurs. Anderson, qui pourtant nous suis tout le long, n'a pas l'air de remarquer l'enfant.
Par contre je suis mitigé sur certains faits, un en particulier :
"Lorsque Anderson interpelle Shepard, deux grondements typiques d’un moissonneur se font entendre : un premier lorsque Anderson interpelle Shepard et le deuxième lorsque Shepard se retourne vers le conduit, l’enfant n’est plus là."C'est vrai que c'est troublant, mais ça me parait trop gros. Je sais pas trop quoi pensé de ça. Quand j'ai refait ME3 en faisant plus attention à ce passage, c'est vrai que j'ai trouvé ça bizarre. La ville est envahie par les moissonneurs, les grondements doivent fusés? Peut être que ceux-ci se font entendre à ce moment par pur hasard?
Pour les pictogrammes de danger qui entourent l'enfant, je n'y vois rien de bizarre : à chaque fois qu'un signe de danger apparaît, c'est par ce qu'il y à un danger (dans le conduit bah... c'est dangereux quoi; à coté des réacteurs du kodiak c'est dangereux (et pas qu'un peu); et enfin à la porte du kodiak aussi c'est jusitifié).
Le son autour de la scène est étrange car si la musique est supprimé, quand l’action se tourne vers Shepard il n’y a plus aucun son, plus aucune ambiance (les navettes, la population affolée, etc…) comme si le commandant était isolé de ce qui l’entoure,comme s’il était isolé dans sa tête, quand Shepard regarde l’enfant, des sons moissonneurs se font entendre, puis survient la destruction des deux navettes accompagnée d’un cri terrifiant qui donne un aspect horrible la scène. Avec le bruit des explosions, on ne sait pas si ce cri aurait été entendu mais il y est lorsque le silence se fait. Cet effet de silence concentré sur le commandant veut nous faire comprendre que les Moissonneurs veulent isoler Shepard de tout ce qui l’entoure.
Ce passage me fais le même effet que celui de ME1. C'est bizarre mais ça fais scène cliché qu'on à déjà vu ailleurs. On entend plus rien, les bruits sont sourds... Moi j'expliquerais ça par le fait que Shepard se sent isolé, perdu, du fait de son impuissance.
Et le cris de l'enfant je pense que c'est pour souligné l'horreur de la scène : un enfant meurt, devant Shepard, qui ne peut absolument rien y faire.
MASS EFFECT 3 - les cauchemars
Tout ce que tu dis à propos des cauchemars est juste à mes yeux, sauf :
"Shepard court au ralenti, cette lenteur peut signifier l’impuissance du commandant"Moi je pense tout simplement que c'est un ralenti quoi ^^
"Shepard qui, lors des séances de gameplay essaie de rattraper l’enfant, mais à chaque fois cela se solde par la disparition de l’enfant dans les flammes."J'ai une opinion tout à fait différente à ce sujet (mais c'est plus ou moins pareil) :
Pour moi, toutes les scènes ou on voit Shepard courir après l'enfant signifie qu'il pense encore à lui, au fait qu'il n'a pas pu le sauvé, donc ça l'affaiblit. Et les moissonneurs se servent de ça (si Shepard attrape l'enfant, il cède à l'endoctrinement)
Lors du dernier rêve, alors qu'il se voit aux côtés de l'enfant, les deux entrain de se consumer, c'est l'esprit de Shepard qui vainc cette tentative d'endoctrinement.
En gros, il se rend compte de la supercherie, du danger. Et c'est reflété par le fait qu'il voit que si il continu à courir après ce souvenir qui le hante tant, il se consumera, il sera vaincu et ainsi il cédera à l'endoctrinement.
Et c'est ainsi que Shepard déjoue la plan des moissonneur, en tournant la page. (c'est ce que je pense en tout cas
)
PS : la musique :
"Composée de sons aigus, stridents ou au contraire très graves, la musique fait penser à des émissions infrasoniques et ultrasoniques dont nous parle le Codex. Les compositeurs ont peut être voulu retranscrire le son de l’endoctrinement"Pas bête, c'est vrai que ça pourrait être ça. En tout cas bien joué pour avoir fait le rapprochement
MASS EFFECT 3 - le retour
Après un long et rude combat dans les rues de Londres, l’équipe « Marteau » est enfin à quelques mètres du faisceau, cependant l’Augure leur barre la route. Qu’à cela ne tienne « Marteau » lance quand même l’assaut. Lors de cette charge héroïque, l’Extended Cut rajoute une séquence : les coéquipiers de Shepard sont blessés et il prend alors la décision de contacter le Normandy. Ceux-ci évacués et il reprend l’assaut.
Mais pourquoi l’Augure ne tire pas sur le Normandy ? La caméra nous montre bien le face à face entre le Moissonneur et le vaisseau, il pourrait faire coup double, en détruisant le Normandy et Shepard. On peut penser que le Normandy n’est pas une menace car le plus important est qu’aucun soldat ne puisse traverser le faisceau.
Le fait que l'Augure ne tire pas sur le Normandy peut être vu de plusieurs façons :
il défi Shepard à la loyal, en face à face? Ça peu paraître fou, mais c'est possible : Shepard est une anomalie (il résiste à l'endoctrinement, il à détruit plusieurs moissonneurs, il à une volonté de fer et à réuni la galaxie entière...), bref Shepard est un défi de taille pour l'augure. Un ennemi digne! L'augure se prépare donc à un face à face.
Mais votre théorie tient debout elle aussi.
Autre fait troublant, lors du face à face il n’y a plus aucune ambiance, plus aucun son de fond, exactement comme ceux lors du départ sur Terre
Ça pourrait être aussi qu'il entend plus grand chose avec toutes les explosions qu'il y a eu autour de lui
Pour la retraite des forces alliés par contre je pense juste que dire "il n'y aura pas de retraite" c'est plus facile à dire qu'à, faire. Donc quand ils ont vu comment ils ont pris chère, ils se sont dis que ce serait une bonne idée de faire demi tour.
D'ailleurs je pense que le fait qu'il franchisse le faisceau signe la fin : c'étais la dernière résistance "physique" des moissonneurs, il ne restera après plus que le catalyseur pour convaincre Shepard par la parole.
Pour ce qui est du reste : le catalyseur et les choix, c'est beaucoup trop vaste pour en parler, il y à beaucoup trop de possibilités et de théories, néanmoins, la votre se rapproche de la mienne :
...avec l’Extended Cut que le Catalyseur ne souhaite pas que Shepard opte pour le contrôle (« Vous croyez que j’ai envie que vous preniez ma place ») ni la destruction. D’ailleurs il insistera sur le fait que le Creuset ne fera pas de distinction, tous les synthétiques seront détruits ; la paix ne durera pas, le chaos reviendra et rappelle que Shepard est à moitié synthétique sans pour autant insinuer qu’il mourra, le Catalyseur voudrait il semer le doute dans l’esprit du commandant ?
Si Shepard choisit la Synthèse, on peut considérer que c’est la victoire du Catalyseur ; c’était son but initial, au fond il ne souhaite pas disparaître ou perdre son pouvoir, mais le Catalyseur devient lui-même hésitant à cause de la réussite de Shepard. Si la Moisson n’est plus la solution alors peut-être que les Moissonneurs doivent disparaître pour laisser la place à une autre solution.
Théoriquement, Shepard succombe à l’endoctrinement s’il choisit la Synthèse, le stratagème du Catalyseur a fonctionné mais cela n’entraînera pas la chute de la civilisation galactique pour autant.
Je suis d'accord avec toi, le catalyseur à pris cette forme pour mettre Shepard en confiance, ou l'affaiblir mentalement un des deux mais en gros, pour l'inciter plus facilement sur le choix à prendre, car je pense que le catalyseur (qui pour moi est vivant, comme les geth), à peur de mourir. Et c'est pour ça comme tu le dis qu'il essaye de convaincre Shepard de prendre la synthèse.
Car avec la destruction, il meurt (logique)
Et avec le contrôle, il est remplacé (donc en gros il meurt)
Par contre, je pense qu'il faudrait appeler cette théorie : la théorie de la
tentative d'endoctrinement post EC