Aaaaaaaah ouiiii ! Ce choix m'était complètement sorti de la tête !
Je ne me souviens plus de ce que j'ai décidé (cela faisait un moment que j'avais commencé le jeu), mais étant donné la personnalité de mon Shepard, il a du les mettre au front, ce qui expliquerait leur mort.
Je te remercie d'avoir éclairé ma lanterne de tes pensées et iris lumineux. =)
En tous, cas sans avoir connu la fin alpha, sans dlc, je dois avouer que je suis plutôt agréablement surpris, sans être exceptionnelle, c'est une bonne fin qui conclue bien la saga de Shepard. Elle m'a donné son lot d'émotion, ce qui je trouve est la grande force de ce troisième opus. Je m'attendais peut-être à quelque chose de trop mauvais compte tenu de ce que j'avais lu sur internet. Unique gros point noir, mais qui a déjà été souligné par les membres du forum: le sauvetage des coéquipiers par le Normandy qui se plante devant l'Augure comme une fleur, assez peu réaliste. (Enfin Shepard qui survit à un tir du moissonneur ça l'est déjà peu...) Cependant, mon personnage a parlé avec Javik à cet instant, et j'ai eu de la peine pour lui lorsqu'il disait qu'il ne voulait pas fuir mais rester car sa vie n'avait pas de sens sans combat contre les moissonneurs.
Sinon, j'aurais bien vu une image du Conseil suivant (avec Hackett en conseiller humain pourquoi pas). En revanche, d'après ce que j'ai lu, la fin d'origine s'arrête à la scène sur la planète forestière, et là oui, j'aurais bien râlé !
Pour finir, avec cette fin, et particulièrement celle du contrôle, j'estime que le nom de Shepard prend toute son ampleur, il a été le berger pour réunir les forces galactiques contre la menace, mais à présent, il guide complètement l'avenir de cette galaxie et de ces peuples en tant qu'esprit des moissonneurs. Il perdure dans son rôle de Shepard/Berger, à un plus haut niveau (bien qu'un peu inquiétant...)
Non non, je ne suis pas endoctriné ! ^^