Ooowwh après un mois de longue attente (ou pas !) voici le nouveau chapitre de Mass Effect : Contribution !
Je suis encore désolé pour l'attente mais pas d'inquiétudes nous arrivons au dénouement et vous pourrez constater que ce chapitre est plus long que les précédents
Bonne lecture !
Chapitre 27 : Ultime affrontementSpoiler
L’objet de toutes ses souffrances, de toute sa haine se trouvait face à lui, il n’était qu’à quelques mètres de son bourreau. Zenec fixait intensément Richard Johnson du regard, ses yeux d’un bleu profond emplis de colère. Il ne quitterait pas ce bâtiment sans avoir pris la vie de son ancien patron et tortionnaire, même s’il devait lui-même perdre la sienne pour y parvenir. Droit à côté de l’Asari, Shad ressentait la colère émaner de son nouvel allié. Le Drell comprenait parfaitement l’envie de tuer de Zenec et il était prêt à l’aider à éliminer Johnson mais il avait tout d’abord besoin de lui en vie afin qu’ils répondent à ses questions. Le contrebandier comprenait pourquoi Richard Johnson s’était servi de lui, il avait eu besoin de quelqu’un pour s’attirer les foudres d’Aria T’Loak. Même un homme aussi puissant que le dirigeant de Novartis avait peur de la reine pirate. Le véritable motif de Shad était de découvrir comment le directeur de Novartis avait obtenu toutes ces informations concernant l’équipage du Hawk : le nom complet d’Iryana, la passé de la plupart des membres de son équipe et surtout la véritable raison qui avait poussé l’ancien assassin à quitter les Hanaris. En effet lorsque Richard Johnson avait appelé Tanos sur son terminal personnel, supposé impénétrable, pour l’engager tout en gardant son identité secrète, le Drell avait tout d’abord décliné l’offre plus qu’alléchante. Un million de crédit par tête aurait permis à tout l’équipage du Hawk de quitter le milieu de la contrebande et de commencer une nouvelle vie. Mais Shad s’était immédiatement méfié de son interlocuteur et il se fiait toujours à sa première impression. L’étrange employeur avait alors mis sur la table les connaissances qu’il avait de l’équipage du Hawk. Quand Shad avait entendu l’homme encore inconnu lui donner la véritable raison pour laquelle il avait quitté les Hanaris, le Drell avait pris peur. Pour la toute première fois de sa vie. Personne dans cette galaxie n’était au courant et personne ne devait l’être. Mais Richard Johnson, par il ne savait quels moyens, l’avait appris et il devait savoir comment. Shad avait alors accepté la proposition de l’Humain dans l’idée de découvrir la vérité. La trahison de son employeur, l’apparition de Zenec et la découverte des véritables activités de Novartis avaient alors renforcé la détermination du Drell. Il était désormais prêt à tout pour arrêter l’Humain et lui faire avouer ses secrets. Que pouvait bien être cet artefact que tenait précieusement Johnson entre ses mains ? Toute l’équipe de Shad se posait la question. Iryana les avait mis en garde sur les activités plus que louches de Novartis ainsi que sur la nature particulière des artefacts récupérés par son dirigeant. Cependant aucun d’entre eux n’avait la moindre idée de ce que chercher à accomplir Richard Johnson. Seule Iryana connaissait l’origine Moissonneur de ces artefacts mais elle ne parvenait pas à se remémorer où elle avait déjà entendu ce nom, seulement de la méfiance et un mauvais pressentiment à son égard.
Richard Johnson se tenait derrière ses hommes. Sa navette était prête au décollage mais le moindre mouvement de fuite mettrait le feu aux poudres. Il devait régler cette histoire avec la plus grande des finesses s’il espérait en sortir en vie. Il n’était pas arrivé si loin pour mourir ici. Il avait l’artefact d’Omega entre les mains et grâce à lui il pouvait s’attirer les faveurs des Moissonneurs. Zenec était venu pour lui, il le savait. Si l’Asari s’était retourné contre son créateur c’était uniquement dans le but de l’éliminer et lui faire payer la façon dont il l’avait traité. Le sexagénaire avait cependant une carte à jouer. Il savait parfaitement que Shad Tanos était ici pour obtenir des informations sur la façon dont il avait obtenu tous les renseignements sur l’équipage du Hawk. Le Drell avait besoin de lui en vie et Richard Johnson était bien décidé à utiliser cet atout. Il avait constaté avec quelle facilité il pouvait manipuler l’esprit des personnes qui se mettaient sur son chemin et Shad Tanos et son équipe ne feraient pas exception. L’Humain s’avança alors lentement et passa entre ses gardes qui ne firent pas le moindre mouvement et se plaça entre eux et l’équipe de contrebandiers.
-Je suis étonné de voir que vous êtes arrivé jusqu’ici, commença le dirigeant de Novartis, l’artefact d’Omega toujours entre les mains. Et je suis encore plus étonné de te voir aux côtés du Drell Zenec. Comment est-il parvenu à te convaincre de le rejoindre dans cette croisade futile ?
-Il m’offre la possibilité de mettre fin à votre existence, répondit Zenec, c’est plus que suffisant.
-Une motivation enfantine, et tu es encore plus stupide si tu crois sincèrement que ma mort est du ressort du Drell, fit sèchement l’Humain. Shad Tanos t’a promis quelque chose qu’il n’est pas en mesure de t’offrir. Il avait simplement besoin de toi pour que tu le conduises jusqu’à moi. Il t’a utilisé comme moi je t’ai utilisé durant toutes ces années.
-Ne me comparez pas à vous, intervint Shad, vous êtes seul responsable de tout ceci.
-Vous vous trompez, le coupa Johnson, nous faisons tous parti d’un dessein bien plus important que ce que vous imaginez.
-Vous parlez des Moissonneurs, fit Iryana en faisant un pas en avant.
-C’est exact, lui répondit l’Humain en tournant la tête pour pouvoir la regarder en face. Vous connaissez leur nom Asari mais vous ignorez ce qu’ils représentent. A travers les artefacts que j’ai récupérés durant toutes ces années ils m’ont apporté le savoir et les connaissances qui ont fait de Novartis ce qu’elle est aujourd’hui. C’est grâce à eux que tu as pu voir le jour Zenec.
-Je n’ai jamais demandé à être l’objet de vos expériences contre nature, lui répondit son ancien homme de main, à cause de vous j’ai du passé ma vie caché derrière un masque, seul.
-Et regarde ce que tu as accompli ! répondit Richard Johnson avec enthousiasme. Tu es la preuve de la supériorité des Moissonneurs, de l’étendue de leur capacité, de leur technologie ! Si nous voulons survivre nous n’avons d’autres choix que de nous allier à eux.
-Qu’est-ce que vous voulez dire ? demanda Shad.
-Ils sont sur le point de faire leur retour dans cette galaxie, fit Johnson en tournant de nouveau la tête vers le Drell, ils vont nous libérer du chaos qui règne. Mais pour nous bâtir un meilleur futur il est nécessaire d’établir de nouvelles fondations, des fondations qui reposeront sur les ruines de notre civilisation.
-Je me souviens, dit Iryana, je me souviens où j’ai entendu ce nom. C’était peu de temps après l’attaque des Geths sur la Citadelle. Certains gradés de l’Alliance ainsi que le commandant Shepard, le Spectre et héros de la Citadelle, avaient soutenu que les Geths étaient en réalités manipulés par un de ces Moissonneurs et que c’était lui qui avait attaqué la flotte du Conseil après avoir manipulé le Spectre Saren Arterius.
-Sovereign, ajouta le directeur de Novartis. Il avait choisi Saren Arterius mais le Spectre a échoué dans sa quête du retour des Moissonneurs. Je leur montrerais que je ne suis pas comme ce Turien incapable. Quand ils seront de retour je leur montrerais ma valeur et alors ils m’accepteront à leurs côtés, m’offrant l’immortalité dont j’ai toujours rêvé.
-Vous avez carrément pété un plomb mon vieux, fit Kyle.
-Vous ne me croyez pas ? rétorqua Johnson. Zenec est pourtant la preuve de leur existence. Tout comme l’artefact que je tiens entre mes mains. Et grâce à ce dernier je vais préparer leur retour, tout sera prêt quand ils arriveront.
-Qu’est ce qui sera prêt ? intervint pour la première Priak.
-Je ne peux pas aider au retour des Moissonneurs, et de toute manière ils sont déjà en chemin. Quand ils seront là ils auront besoin d’une armée et grâce à cet artefact je peux la leur fournir. Mais trêve de bavardages, vous ne comprenez pas la réelle dimension de tout ceci.
-Oui il est temps de mettre un terme à tout ceci, fit Zenec. Vos jours s’arrêtent ici.
-Aucun de vous n’ouvrira le feu, répondit le sexagénaire. J’ai onze hommes à mes côtés, les meilleurs, et vous n’êtes que six. Dans un piteux état qui plus est. Vous n’avez aucune chance.
-Je prends le risque, rétorqua l’Asari mâle.
-Zenec attend, intervint Shad. Il est dans la même situation délicate que nous, ses hommes n’ouvriront pas le feu, n’est-ce pas Johnson ? Vous êtes autant dans une impasse que nous.
-Vous croyez toujours pouvoir régler la situation Tanos, répondit Richard Johnson, vous croyez toujours être en mesure de sauver tout le monde. Vous avez confiance en vos coéquipiers et vous connaissez tout d’eux, mais savent-ils tout de vous ? En réalité vous êtes celui qui possède le plus de secrets ici. Leur avez-vous raconté pourquoi vous aviez quitté les Hanaris ? D’où provient cette cicatrice dans votre dos ? Vos secrets ne sont pas aussi bien gardés que vous le croyez Shad Tanos.
Shad se décomposa à l’entente de ces mots. Comment Richard Johnson avait-il pu apprendre autant de chose sur son passé ? Le Drell n’avait pas de regrets sur son passé, il avait fait ce qu’on lui avait ordonné, ce pour quoi il avait été entraîné par les Hanaris. Son corps avait pris ces vies, pas son âme. Ce qui lui faisait peur c’était uniquement la réaction de ses coéquipiers, de ses amis, de ceux qu’il considérait comme sa famille, si son passé resurgissait. Il réalisa alors que sa plus grande peur était de se retrouver seul, abandonné dans cette immense galaxie. Il considéra alors qu’il avait agi par pur égoïsme, il connaissait le passé de tout l’équipage du Hawk mais eux ignorait presque tout de lui. Comment pouvaient-ils encore le suivre ?
-Peu nous importe le passé de Shad, rétorqua Iryana qui voyait celui qu’elle aimait sombrer dans le doute, si nous le suivons c’est pour ces actions présentes. Aucun des membres d’équipage du Hawk ne peut se vanter de ne pas avoir changé après sa rencontre avec Shad, il a su faire ressortir le bon en chacun de nous. Si nous le suivons aujourd’hui c’est parce que grâce à lui nous avons tous retrouvé une famille, peu importe ce qu’il a pu faire auparavant. Si je l’aime c’est pour l’homme qu’il est aujourd’hui, pas celui qu’il était hier.
Les yeux de Shad reprirent alors vie à l’entente de ces mots. Iryana révélait ses sentiments au grand jour, et même si elle les lui avait déjà avoués le cœur du Drell se réchauffa. Il éprouva cette sensation pour la première fois de sa vie. Une douce chaleur dans la poitrine avec laquelle il semblait pouvoir tout affronter. Le Drell regarda alors la jeune Asari. Celle-ci avait le regard fixé en avant, déterminée comme jamais, et quand son regard se glissa en direction de Shad il s’adoucit et un léger sourire apparut au coin de ses lèvres. Shad pivota son visage de nouveau en direction de son adversaire, il raffermit sa prise autour de la crosse de son Phalanx et son regard se durcit, gagné par la détermination et la confiance. S’il devait mourir aujourd’hui alors il serait heureux de mourir aux côtés de ceux qui comptaient vraiment.
Richard Johnson était dans une impasse. Sa tentative pour déstabiliser Zenec et Shad avait échoué. Il avait sous-estimé l’influence que pouvait avoir les partenaires du Drell sur ce dernier. Il n’avait plus le choix, c’était encore tôt mais il allait devoir l’utiliser. Sans dire un mot le dirigeant de Novartis retourna se placer derrière ses hommes. Il tenait toujours son précieux artefact entre les mains. Il posa alors sa paume droite sur la petite boîte métallique.
-Vous avez fait une énorme erreur en venant ici, commença l’Humain, vous allez pouvoir admirer la puissance des Moissonneurs avant de rejoindre l’au-delà !
A la fin de sa phrase Richard Johnson ouvrit la boîte noire qui se trouvait dans ses mains et qui était pourtant dépourvue de couvercle. Une lumière bleue se dégagea alors de l’intérieur de l’artefact. Au départ faible, la lumière s’intensifia jusqu’à devenir presque aveuglante pour Shad et son équipe. Même les hommes de Novartis durent se protéger les yeux avec leurs bras. Tous regardaient en direction de la source de cette lumière à la fois bienfaitrice et inquiétante quand soudain elle disparut, aspirée à l’intérieur de l’artefact. Tous à l’intérieur du hangar regardaient abasourdis en direction de l’artefact d’Omega et de Richard Johnson qui semblait être le seul à avoir conscience de ce qui se passait. Puis tout à coup, dans un mouvement foudroyant et imprévisible, onze petites sphères du même métal noir que l’artefact fendirent l’air et vinrent heurter les onze hommes de Johnson à la nuque. Ces derniers s’effondrèrent au sol, lâchant leurs armes, pris de violents spasmes. Shad et son équipe regardèrent alors impuissants la monstrueuse transformation de ces hommes en créature mi-organique mi-synthétique. Leurs armures se déchirèrent et fusionnèrent avec leur peau qui prit alors une teinte grisâtre, parcourue par des éléments mécaniques et terrifiants. Leurs yeux laissèrent place à des globes d’un bleu aussi flamboyant que la lueur qui s’échappait de l’artefact d’Omega quelques instants plus tôt. Leurs cris se transformèrent en grognements inhumains tandis que leurs doigts devenaient des griffes acérées. Progressivement les onze créatures se relevèrent, toujours en émettant leurs grognements, et se retournèrent vers Richard Johnson. L’Humain désigna du regard Shad et son équipe et les créatures cauchemardesques tournèrent rapidement leurs regards vers le Drell et ses camarades.
-C’est quoi ça ? Un genre de zombie ? fit Kyle, en proie à l’effroi.
Les créatures firent un pas lent en direction de leurs proies.
-Je ne sais pas mais ce n’est plus humain, continua Priak tout aussi terrifié.
Un autre pas.
-Ils ont lâché leurs armes, je suis d’avis de les abattre, dit Silas qui voulait garder son calme malgré la peur que ces créatures provoquaient en lui.
Un autre pas lent.
-Silas a raison Shad, compléta Iryana, nous devons profiter de cette avantage.
Mais le Drell n’eut pas le temps de répondre, les onze zombies vociférèrent une dernière fois avant de s’élancer en direction de leurs proies. En un instant ils avaient parcouru la moitié de la distance qui les séparait de Tanos et ses alliés. Ces derniers n’hésitèrent pas une seconde de plus et ouvrirent le feu. Huit créatures tombèrent sous les balles adverses, les trois autres se jetèrent sur leurs cibles. L’un des zombies se jeta sur Kyle. Le jeune homme poussa un cri et tomba à la renverse. Les deux adversaires roulèrent au sol sur quelques mètres avant que Priak ne se lance au secours de celui qu’il considérait comme un frère et asséna un violent coup de pied à la créature. Cette dernière émit un grognement et lâcha prise avant de reculer. Priak canarda alors le monstre et quatre balles lui déchirèrent la poitrine. Un autre zombie s’attaqua à Silas qui l’accueillie avec son couteau de combat. Le Turien planta sa lame directement dans le crâne de son ennemi qui émit un dernier râle avant que son regard ne s’éteigne définitivement. Le troisième zombie se dirigeait vers Iryana mais au dernier moment fut intercepté par Shad. Le Drell bloqua l’attaque de la créature. Il lui asséna un enchaînement de coups rapides et puissants grâce à ses paumes de mains avant d’utiliser ses capacités biotiques pour éjecter son adversaire qui vint s’écraser sur le sol à plusieurs mètres du Drell.
-C’est là toute l’étendue des pouvoirs de vos Moissonneurs ? rétorqua alors l’ancien assassin à Richard Johnson.
-Ne criez pas victoire trop vite Drell, lui répondit l’Humain, ne faîtes pas l’erreur de sous-estimez les Moissonneurs.
A ces mots les zombies à terre se relevèrent lentement, comme si rien ne s’était passé. Seul le zombie dont la tête avait été transpercée par le couteau de Silas resta immobile. Les dix monstres restants se placèrent en cercle autour de Shad et ses alliés qui avaient eux aussi formé un petit cercle défensif.
-J’en déduis que les balles sont inefficaces, fit Zenec en dégainant son épée.
-C’est quoi ces abominations ? demanda Kyle, la voix emplit de terreur, les mains tremblantes.
-Restez groupé, ordonna Shad, ne vous isolez pas et visez la tête. Silas, Zenec et moi allons les affronter en combat rapproché. Iryana, Kyle et Priak vous vous chargerez de les tenir à distance pour nous éviter d’être submergé par leur nombre.
Tous acquiescèrent d’un léger mouvement de tête. Tous étaient terrifiés par les créatures qui se tenaient devant eux. Ces zombies n’avaient plus rien d’Humains. La technologie des Moissonneurs avait fait d’eux des esclaves puissants et totalement soumis à celui qui possédait l’artefact d’Omega. Richard Johnson admirait la puissance de ses dieux. Ils ne lui avaient pas menti quand ils lui avaient expliqué où et comment trouver l’artefact. La reine pirate était cependant arrivée la première, grâce à un coup de chance qui avait tout d’abord mis le dirigeant de Novartis dans une colère noire, pris par la peur de voir son avenir lui filer sous le nez. Mais il s’était vite ressaisi et avait engagé Shad Tanos et son équipe. Depuis le début l’équipage du Hawk n’était qu’une diversion pour que Richard Johnson ne s’attire pas les foudres d’Aria T’Loak. Il avait toujours détesté l’Asari. Elle régnait sur Omega avec une poigne de fer, ne servant que ses propres intérêts égoïstes. Johnson voyait plus grand, il se souciait de l’avenir de la galaxie. Les Moissonneurs allaient amener la paix, il en était convaincu. Mais cela ne se ferait pas sans sacrifices et il devait s’allier à eux s’il espérait survivre et en sauver le maximum.
-Ils arrivent ! cria Zenec.
Les dix zombies se jetèrent une nouvelle fois sur leurs proies dans un hurlement terrible. Comme prévu Iryana, Kyle et Silas les arrosèrent et même s’ils savaient pertinemment que leurs balles n’auraient pas d’effet sur les créatures ils parvinrent tout de même à mettre à terre quatre d’entre elles. Zenec en accueillit deux autres avec son épée. La lame froide coupa net la chair des zombies et vint séparer leurs têtes de leurs corps en un seul coup, net et précis. Les têtes vinrent rouler au sol, du sang noir s’en échappant. Silas se retrouva lui face à deux des monstres. Il taillada la gorge du premier tout en repoussant le deuxième d’un puissant coup de pied de profil. Ce dernier vint s’écraser au sol et avant même de pouvoir se relever Zenec vint lui enfoncer sa lame mortelle dans le crâne. De son côté Shad affrontait deux des zombies. Ils étaient plus forts que lui mais il était plus rapide. Il parvenait à éviter leurs coups avec aisance. Mais après quelques secondes durant lesquelles il comprit le schéma d’attaque de ses adversaires il passa à l’action. Il attrapa tout d’abord le poignet droit d’un des zombies et asséna un coup de pied sauté à son deuxième assaillant qui fut projeté en arrière. Le Drell semblait flotter dans les airs. Il avait été un des meilleurs assassins Drell de sa génération et il l’avait prouvé maintes fois. Il n’avait pas l’intention de se laisser tuer par ces créatures à l’instinct animal. Au moment où ses pieds touchèrent à nouveau le sol, Tanos saisi la tête du monstre devant lui et la fracassa contre son genou droit avec une telle puissance qu’il sentit le crâne se fendre sur le coup. Zenec et Silas s’occupèrent alors des quatre zombies mis à terre par Iryana, Kyle et Priak.
-C’est terminé Johnson, fit Shad en direction de l’Humain.
-Je vous ai déjà prévenu Drell, lui répondit-il, ne sous-estimez pas la puissance des Moissonneurs.
Richard Johnson ouvrit alors pour la deuxième fois l’artefact qu’il tenait entre ses mains. La même lumière bleue magnifique et terrifiante s’en échappa avant d’une nouvelle fois disparaître. Mais cette fois aucunes petites sphères noires ne sorti de la boîte métallique. Cependant les créatures à terre commencèrent à se mouvoir à nouveau. Leurs blessures se refermèrent et à nouveau leurs yeux s’illuminèrent. Les créatures se dressèrent une nouvelle fois face à leurs proies qui perdaient peu à peu tout espoir de survie. Shad redoutait l’issue de ce combat, ces créatures immortelles finiraient par l’emporter si l’affrontement s’éternisait. Il devait trouver un moyen de se débarrasser d’elles, définitivement. La clé de leur guérison était l’artefact d’Omega. S’il le détruisait alors ces monstres ne pourraient plus revenir d’entre les morts. Alors avant même que les anciens soldats de Novartis ne passent à l’attaque, Shad lança une charge biotique en direction de Richard Johnson. Il était à quelques mètres de sa cible quand il heurta un mur invisible et fut projeté avec violence contre le mur froid du hangar, à une dizaine de mètres plus loin. Le choc avait était dur. Le Drell peinait à se relever. Sa vision se troublait. Il distinguait avec difficulté ses amis se battre avec les monstres de Johnson. Il entendait la voix d’Iryana crier son nom, cherchant à la rejoindre, alors qu’elle était engagée dans un duel contre deux zombies. Soudain une ombre obscurcit sa vision. L’ancien assassin releva les yeux et distingua le visage difforme d’un zombie. Le Drell essaya de se relever mais son corps ne répondait plus. Le monstre le saisit à la gorge et le plaqua contre le mur derrière lui. Ses pieds ne touchaient plus le sol. Il entendait toujours Iryana qui scandait son nom. L’Asari cherchait vainement à se frayer un chemin à travers ses adversaires. La gorge de Shad était sous l’étreinte du monstre. Il commença à suffoquer, incapable de se libérer. Le monstre leva sa main libre et se prépara à l’abattre sur sa proie.
Alors c’était ici que sa vie allait se terminer ? Sous les coups d’un monstre n’ayant pas conscience de qui il était, n’éprouvant aucuns sentiments, ni aucune sensation à part la soif de sang ? Shad avait maintes fois imaginé sa mort mais il avait à chaque fois espéré périr par la main d’un adversaire qu’il respectait. C'était peut-être là le châtiment pour ses actes passés : les vies qu’il avait prise en tant qu’assassin, sa trahison envers les Hanaris, sa vie de contrebandier, son manque de franchise avec les membres du Hawk. Il avait des regrets bien sûr, mais il acceptait son destin. S’il devait mourir aujourd’hui, de la main de ce monstre, alors oui il l’accepterait. Le monstre abattit alors son bras et Shad ferma doucement les yeux.
Le Drell rouvrit alors les yeux. Il était encore en vie. Le bras du zombie avait stoppé sa course. En réalité tous les zombies avaient rompu le combat avec les compagnons du Drell qui étaient proches de la défaite. Tous les monstres dirigeaient leur attention sur Zenec. L’Asari s’était en effet dégagé du combat principal et s’était dirigé vers Richard Johnson. Ce dernier n’avait pas pris peur, l’Asari subirait le même sort que celui qu’avait connu le Drell quelques minutes plus tôt. Mais l’ancien homme de main de Johnson s’arrêta à quelques mètres du sexagénaire, raffermit son étreinte sur la poigne de son épée et la planta dans le bouclier invisible qui le séparait de sa cible. Des éclairs bleus se dégageaient du point d’impact tandis que Zenec continuait à pousser sa lame de ses deux mains. Richard Johnson était confiant, souriait même, jusqu’à ce qu’il vit l’Asari faire un pas dans sa direction. Il apposa alors de nouveau sa paume sur l’artefact et en un mouvement tous les zombies abandonnèrent le combat et se précipitèrent sur l’Asari mâle. Zenec poussa de toutes ses forces, la lame de son épée s’enfonçant un peu plus à chaque fois à travers le bouclier protégeant son ancien bourreau. Les éclairs se dégageant du point d’impact se faisaient de plus en plus fort. Certains vinrent heurter les murs et le plafond du hangar, un des zombies fut même touché et fut réduit en un tas de cendres incandescentes. Les monstres étaient à seulement quelques centimètres quand celui-ci, dans un dernier cri de rage, perça le bouclier avec sa lame.
Une lumière aveuglante et un bruit sourd. C’était tout dont se souvenait Iryana de la détonation qui avait suivi l’ultime cri de Zenec. Elle gisait au sol comme la plupart de ses compagnons. Tous avaient été touchés par le souffle de l’explosion mais tous étaient en vie. Le hangar n’était plus que flammes et débris, même la navette de Johnson avait volé en éclats. L’ancienne commando chercha alors Shad Tanos du regard. Le Drell gisait à une dizaine de mètres d’elle, inconscient. L’Asari rassembla ce qui lui rester de force, s’essuya le sang coulant de son arcade droite qui perturbait sa vision et se leva. Elle rejoignit avec difficulté Shad et s’écroula à ses côtés. Elle l’appela par son nom mais sa voix était faible, un simple murmure dans le vacarme ambiant. Elle prit alors la main du Drell et la serra aussi fort que possible. Après quelques secondes interminables l’Asari sentit la pression à travers sa paume. Shad ouvrit lentement les yeux et contempla la magnifique créature qui se tenait devant lui. Il laissa échapper un sourire.
-Tu ne te débarrasseras pas de moi comme ça, fit l’Asari en lui rendant son sourire. Tu m’as promis une conversation et je ne te compte pas te lâcher avant de l’avoir obtenu.
Le Drell commença à rire mais son rire se transforma rapidement en une toux puissante.
-Ce n’est peut-être pas le bon moment pour faire de l’humour, ironisa-t-il.
-Au contraire je pense que c’est le meilleur moment, lui répondit-elle en l’aidant à se relever.
-Comment vont les autres ? demanda-t-il en s’appuyant sur l’épaule de sa partenaire.
Kyle ouvrit les yeux. Il constata avec stupéfaction qu’il n’avait pas été touché par la détonation et qu’il n’était pas blessé. Puis il remarqua soudain qu’il se trouvait sous le corps inanimé de Priak. Le Butarien s’était jeté sur son compagnon pour le protéger du souffle de l’explosion. L’Humain se dégagea alors rapidement et se plaça au-dessus de celui qu’il considérait comme un frère. Le Butarien en armure lourde semblait inconscient. Kyle hurla alors son nom dans l’espoir de le sortir de son sommeil profond.
-Pas la peine de crier comme ça idiot, lui répondit faiblement Priak après quelques instants.
-Putain ! s’écria Kyle, soulagé. Me fais plus une frayeur pareille ou c’est moi qui te tue !
-Tu n’auras peut-être pas besoin de te faire cette peine.
-Comment tu te sens ?
-Comme si un troupeau de Krogan enragés m’avait marché dessus.
Kyle ne put s’empêcher de sourire. Si Priak faisait de l’humour c’est que tout n’était pas encore perdu. L’Humain aida le Butarien à se relever et il fit signe à Shad et Iryana qui venaient eux aussi de se mettre debout. Kyle tourna alors la tête pour regarder aux alentours.
-Où est Silas ? demanda-t-il.
Une plaque de métal bougea alors à quelques mètres de lui. L’Humain prit alors peur. Si un zombie surgissait, lui et Priak n’avaient aucunes chances. Le carré de métal se leva alors avant de tomber dans un fracas. Silas se trouvait derrière, debout. Le Turien avait l’épaule déboitée mais n’avait pas été gravement blessé. Les compagnons se rejoignirent avec peine au centre de ce qui fut auparavant le hangar privé de Richard Johnson.
-Qu’est-ce qui s’est passé ? demanda Shad toujours soutenu par Iryana.
-Zenec a brisé le bouclier de Johnson avec sa lame, répondit cette dernière, et l’explosion est survenue juste après.
-Et où est Zenec ? demanda le Drell.
Personne n’eut le temps de répondre, leur conversation fut interrompue par des toussotements puissants. Ils se dirigèrent alors le plus rapidement possible vers leur source pour y découvrir Richard Johnson. Le sexagénaire gisait au sol, la moitié droite de son visage gravement brûlé. L’Humain était bloqué sous un tas de débris, seul son buste était visible.
-C’est impossible, gémit-il alors. Je ne peux pas les abandonner maintenant.
-Il ne s’en sortira pas Shad, fit Silas, ses blessures sont trop importantes.
-On ne veut pas qu’il s’en sorte de toute façon, dit Kyle. Foutons le camp d’ici.
-Kyle a raison, intervint Priak, le bâtiment a subit beaucoup de dégâts, ce n’est qu’une question de temps avant que la structure ne cède.
-Ma navette est détruite, fit Johnson entre deux crises de toux, vous n’avez plus aucun moyen de quitter ce bâtiment.
-Où est Zenec ? demanda sévèrement Shad en regardant intensément l’Humain dans les yeux.
-Tu te soucies vraiment de son sort Drell ?
-Réponds ! fit Shad, fou de rage.
-Il a été carbonisé, répondit rapidement Johnson, tout comme l’artefact et mes soldats.
A l’évocation de la destruction de l’artefact, le regard de Johnson se remplit de tristesse. Il avait échoué dans sa mission, il avait déçu les Moissonneurs tout comme Saren Arterius. Il était tout aussi incapable que le Spectre déchu. Des larmes perlèrent alors au niveau de son œil gauche, son droit encore fumant.
-Si tu as survécu alors lui aussi, dit Shad qui ne croyait aucune des paroles du dirigeant de Novartis.
-Regardes mes blessures, répondit difficilement l’Humain, et pourtant je ne me trouvé pas à la source de l’explosion. Zenec en était la source.
-Il a raison, fit doucement Priak. Il n’a pas pu survivre.
Shad ne voulait pas accepter cette fatalité. Zenec ne pouvait pas mourir comme ça. Le Drell ne pouvait croire à sa mort. Non, l’Asari était vivant il en était convaincu et il ne devait pas se trouver bien loin. Le Drell se dégagea alors du soutien d’Iryana et parcouru les alentours en boitant à la recherche de Zenec. Les quatre membres du Hawk ne dirent rien, ils regardèrent avec tristesse leur capitaine poursuivre un espoir plus que révolu. Après quelques longs instants Shad s’arrêta. Il devait se faire une raison, Zenec avait bien quitté ce monde. Le Drell se mit à genoux et les larmes commencèrent à couler le long de ses joues. Il avait espéré pouvoir sauver l’Asari, lui offrir une nouvelle vie, le libérer de sa haine. Il voyait en Zenec ce qu’il aurait pu être s’il était resté au service des Hanaris. Une partie de lui était mort avec lui. Le Drell releva alors la tête, prêt à accepter la dure réalité. C’est alors qu’il la vit. La lame brisée de Zenec. Cette dernière avait légèrement fondu et seule la partie avec la garde n’avait pas volé en éclat. Avec une lueur d’espoir Shad se releva et avec une détermination nouvelle commença à dégager les débris se trouvant près de la lame brisée. Après quelques efforts il le vit finalement. L’Asari avait l’air endormi, sa peau bleue lisse et intacte. Shad devina que Zenec avait dû créer une barrière biotique pour tenter de se protéger de la déflagration. Le Drell prit Zenec dans ses bras et le dégagea avec peine des gravats. Il constata alors avec effroi l’état des mains de son nouvel allié. Celles-ci étaient complètement brûlées, noires comme si elles allaient tomber en cendres. Shad pris le corps de Zenec et posa la tête de l’Asari sur ses genoux. Le Drell baissa sa tête au-dessus du corps inanimé. Il ferma les yeux et prononça une unique phrase.
-Kalahira, accueille cette âme à tes côtés, accepte la sur les rivages de ton océan infini.
Alors comme revenu d’entre les morts, Zenec ouvrit les yeux.