Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Demande de conseil pour fan-fiction

Auteur (Lu 3554 fois)

Demande de conseil pour fan-fiction
« le: 16 octobre 2013 à 08:40:42 »
 

Apregis

  • Agent N7
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 305
    Messages
  • Réputation : 6/2
    • Voir le profil
Depuis un petit moment je travail sur un projet relativement ambitieux, transformer les jeux en une histoire écrite, et j'aimerais vous demandez vos avis et vos conseils pour que cette adaptation soit la plus plaisante possible.

Bien sûr il y aura des changements par rapport aux jeux, notament la disparition de la majorité des missions secondaires (quand on poursuit un Spectre rénégat qui menace toute la galaxie on ne perd son temps à rechercher un vaisseau perdu).

Je suis ègalement conscient que certain seront dessus que mon Shepard ressemble pas au leur mais je dois faire des choix.

J'ai déjâ à peut près finit la trame du 1 et je vais bientôt passer à son écriture, et j'ai réfléchit à ce que je vais mettre dans le 2 et 3 pour qu'il n'y pas trop d'incohérence.

Si vous avez des idées ou des remarque n'hésitez pas. Je posterais également la trame du 1 quand elle sera entièrement finit.

 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #1 le: 16 octobre 2013 à 15:53:40 »
 

kermitte1982

  • Coach littéraire et correctrice
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 239
    Messages
  • Réputation : 13/3
    • Voir le profil
    • Les 3C coaching, correction, conseils
Bonjour,
Dis moi si je me trompe. En fait, tu fais ce que font les scénaristes avec le film Mass Effect. La différence est que toi ce sera sous forme d'un roman et non d'un scénario. Ce ne sera donc pas une fan fiction. Je ne vois pas bien l'intérêt. A mon avis, tu risques juste de perdre du temps. Pourquoi ne pas écrire ta propre histoire? Tu peux la faire se dérouler à peu près quand tu veux, utiliser des persos existants ou en inventer, travailler sur l'origine d'un personnage du jeu afin de savoir comment il a atterri dans l'armée par exemple, etc...Les choix sont quasi infinis. Mais bon, ce n'est que mon avis. Si tu t'en tiens à ton idée, bon courage pour la suite,  :).
PS: Attention à l'orthographe. Ton message comporte plusieurs fautes. Si tu veux être pris au sérieux et surtout lu, il faut que tu la soigne. Bonne fin de journée.
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #2 le: 16 octobre 2013 à 19:29:44 »
 

Fenris13

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 58
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Salut,
C'est une belle initiative. Un travail assez délicat d'ailleurs.
Mais je rejoins toutefois Kermitte sur le fait que retranscrire sur papier la trame narrative des 3 épisodes de Mass Effect me paraît assez éreintant pour le bénéfice à obtenir. Si tu continues néanmoins je te souhaite le meilleur :)
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #3 le: 16 octobre 2013 à 20:01:38 »
 

Apregis

  • Agent N7
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 305
    Messages
  • Réputation : 6/2
    • Voir le profil
Un roman ne ressemble pas du tout à un jeu ou à un film, et je pense que ça peut être intéressant de voir l'histoire que nous connaissons tous par cœur sous un angle différent.
En plus je compte changer quelques trucs, principalement dans le troisième épisode.

PS: Désolé pour les fautes de ce matin mais j'était sur mon portable.
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #4 le: 16 octobre 2013 à 21:24:46 »
 

Fenris13

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 58
    Messages
  • Réputation : 5/0
    • Voir le profil
Alors dans ce cas, oui, c'est une interprétation de l'histoire. Et vu les fins de ME3, la tienne ne pourra pas être pire ^^
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #5 le: 17 octobre 2013 à 14:19:51 »
 

kermitte1982

  • Coach littéraire et correctrice
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 239
    Messages
  • Réputation : 13/3
    • Voir le profil
    • Les 3C coaching, correction, conseils
Salut,
oui, comme Fenris13, j'attends de voir ce que ça va donner. Bon courage.
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #6 le: 19 octobre 2013 à 17:54:43 »
 

goyukuna22

  • Contrebandier Drell
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1632
    Messages
  • Réputation : 45/11
    • Voir le profil
Tout comme Fenris et kermitte j'ai un doute sur l'intérêt d'écrire une fan-fiction relatant les trois jeux.
J'ai peur qu'en faisant cela on ne s’intéresse pas à ton travail puisqu'on sait déjà comment se déroule l'histoire.

Après tu dis que tu modifieras certaines choses concernant l'histoire de Mass Effect 3, donc pourquoi ne commences-tu pas directement par cela en sautant l'histoire des deux premiers opus ? Tu pourrais tout de même y présenter les choix que tu as fait dans les deux premiers épisode en temps voulu (Reine Rachni, Conseil, base récolteur...).

La plupart d'entre nous connait l'histoire des jeux par cœur (j'en fais partie  :D) alors comme l'a dit kermitte pourquoi ne te lances-tu pas dans ta propre histoire, avec peut-être tes propres personnages ou bien si tu choisis de suivre ceux déjà existants pourquoi ne pas écrire une période de leur vie qui n'a pas encore été évoqué ?

Tu dis qu'il y a une grande différence entre un roman et un jeu qui traitent de la même histoire, j'ai un doute mais j'attendrais de voir ce que ça donne avant de donner mon avis là dessus  ;)
[Fan-Fiction] Mass Effect Contribution http://masseffectuniverse.fr/forums/index.php?topic=680.0

[Fan-Fiction] Mass Effect Chemins Croisés en collaboration avec NoctisIke http://masseffectuniverse.fr/forums/index.php?topic=751.0
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #7 le: 20 octobre 2013 à 08:02:56 »
 

Apregis

  • Agent N7
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 305
    Messages
  • Réputation : 6/2
    • Voir le profil
C'est vrai que j'ai moi aussi des doutes concernant l'utilité des d'écrire les deux premiers, voir même du troisième, c'est bien pour ça que j'ai créé ce topic pour avoir votre avis l'à dessus avant de me lancer dans un projet de cette ampleur.

J'ai déjà le déroulement du premier et il est vrai que si j'ai modifié certains passages, l'histoire reste fidèle au jeu il n'y aura donc pas de surprises. Le modifications porte surtout sur la suppression de certains passages (et de beaucoup de persos secondaires) pour avoir une histoire pas trop longue, ainsi que la réécriture des scènes de gamplays pour les adapter à un récit écrit (pas sûr que trois pages de de description de combat à chaque fois plaisent à tous le monde).

Pour l'instant je réfléchit si je continu ou pas. Merci de vos conseils, si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #8 le: 22 octobre 2013 à 07:47:15 »
 

Apregis

  • Agent N7
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 305
    Messages
  • Réputation : 6/2
    • Voir le profil
Après réflexion je vais laisser ce projet de côté et m'attaquer à une histoire de ma propre invention comme vous me le conseillez. Je reviendrais a une adaptation écrite des jeux plus tard.

Merci tout de même pour vos conseils.
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #9 le: 22 octobre 2013 à 18:03:43 »
 

goyukuna22

  • Contrebandier Drell
  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1632
    Messages
  • Réputation : 45/11
    • Voir le profil
Du coup tu as déjà une idée d'histoire en tête ? Je me renseigne un peu sur ma prochaine lecture ;)
[Fan-Fiction] Mass Effect Contribution http://masseffectuniverse.fr/forums/index.php?topic=680.0

[Fan-Fiction] Mass Effect Chemins Croisés en collaboration avec NoctisIke http://masseffectuniverse.fr/forums/index.php?topic=751.0
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #10 le: 23 octobre 2013 à 07:46:04 »
 

Apregis

  • Agent N7
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 305
    Messages
  • Réputation : 6/2
    • Voir le profil
J'ai une petite idée mais faut que je la développe, donc elle ne sortira pas avant décembre je pensz.
« Modifié: 23 octobre 2013 à 10:14:26 par Apregis »
 

Re : Demande de conseil pour fan-fiction
« Réponse #11 le: 24 octobre 2013 à 07:05:35 »
 

Apregis

  • Agent N7
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 305
    Messages
  • Réputation : 6/2
    • Voir le profil
J'ai un peu peaufiné mon idée et je peux déjà dire qu'il j'agira d'un thriller, genre Jason Bourne, qui se passera quelques temps avant le premier jeux (un ou deux ans).