Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Mod] Critique de Mass Effect Unification

Auteur (Lu 5819 fois)

[Mod] Critique de Mass Effect Unification
« le: 09 mai 2014 à 18:23:08 »
 

Thitest

  • Invité
Aujourd'hui dans cette toute nouvelle critique nous partons sur quelque chose de totalement différent des modes habituels puisqu'il s'agit de Mass Effect Unification, mode pour Star Wars Battlefront II. Je vous l'accorde, l'équipe MEU avait fait une critique rapide en vidéo de la toute première version, néanmoins je voulais disons critiquer davantage cette modification, de manière objective, cela va s'en dire.


Il y a un bon moment déjà (plus d'un an), MEU.FR avait réalisé une critique vidéo de cette modification. Au final, l'avis tranchait autour du fait que la modification avait un certain potentiel mais qu'on ne pouvait vraiment qualifier cette dernière de "réussite". En gros, la moyenne. Qu'en est-il aujourd'hui ? Est-ce différent ? Réponse dès à présent.

Déjà rappelons les bases. Star Wars : Battlefront II est un jeu qui s'est brillamment illustré et qui, encore aujourd'hui, reste un titre sur lequel certains développeurs devraient s'inspirer. Le jeu a une partie terrestre et une partie spatiale. Au final, c'est une sorte de Battlefield 2 à la Star Wars, quoique différent sur le gameplay. Vous pouvez trouver des vidéos sur internet sans aucun problème. Bref, en clair, des batailles avec de grandes armées (sur PC uniquement, faut pas pousser mémé dans les bégonias). Des modes de jeu plutôt variés et surtout une bonne dose de fun ! Ce jeu combine parfaitement réalisme et gameplay. En effet, il n'y a aucune "interférence" entre chaque élément donc cela nous permet de trouver un gameplay souple avec un certain réalisme (pas de Jump de 400m en mode ninja j'suis le plus fort j'suis un jedi).

Bref, donc normalement, avec Mass Effect Unification, on devrait avoir un certain réalisme, une certaine fidélité ainsi qu'un bon gameplay. Alors, est-ce vraiment le cas ?


Un univers assez cloisonné et un peu old-school
Si vous cherchez à obtenir une certaine modernité en jouant au mode, passez votre chemin. Il y a certes un bon nombre de nouveautés mais l'on ne peut pas vraiment dire qu'il y ait une sorte de "révolution". Malheureusement, le joueur se rend immédiatement compte, s'il a déjà joué au jeu de base, que c'est limite un remplacement assez simpliste. Ce que je veux dire par là, c'est que la quasi totalité des modes se démarquent du reste par, disons, une certaine touche graphique ou un certain respect. Là, à part les unités et deux-trois ajouts léger, la ressemblance avec l'univers Star Wars est bien trop forte.

En somme on dirait que l'Alliance s'est égarée sur Hoth ou sur Coruscant. Ainsi, pour vraiment ressentir une touche Mass Effect, il vous faudra jouer sur les maps Mass Effect comme Virmire. Mais là, apparaît l'une des limites des maps du mode. En effet, les maps comme Virmire paraissent tellement cloisonnées que c'est du spawn-kill directement. C'est certain, il y a la une certaine dose de réalisme à la fois mais les unités débordant de chaque bord, il est quasiment impossible pour un joueur inexpérimenté de pouvoir rester en vie ne serait-ce que 2 minutes sur la map, et encore.
Alors cela peut être considéré bien sûr à la fois comme un avantage et comme un désavantage. Mais malheureusement, Star Wars : Battlefront II n'est pas vraiment un jeu où s'applique la règle du "No man's land". Donc même pour des joueurs expérimentés, la dose bien fun des maps assez larges n'existe plus. Il y a éventuellement la map Eden Prime qui pourrait prétendre à cela mais elle est trop éloignée de l'image que l'on a du premier Mass Effect pour la qualifier réellement d'Eden Prime.


Un contenu qui évolue franchement peu
Une toute nouvelle fonctionnalité a vu le jour, le but était de montrer que chaque map où les récolteurs sont présents, le vaisseau récolteur apparaît en fond. Malheureusement, cette fonctionnalité fait un peu simpliste sur les bords puisqu'au final, elle apparaît de la même manière  sur chaque map avec les récolteurs. Au final, le résultat est sans appel, le joueur ne fait même plus attention au vaisseau. Pire, sur les maps claires, le vaisseau a un rendu des plus bizarres. On dirait en quelque sorte une image transparente où l'on a juste ajouté du bloom, sauf que sur un fond de map net, le bloom, c'est pas terrible.

Si vous aviez joué à la 1.0, sachez que la 1.3 n'est pas une révolution. En gros, à chaque version, quelques armes sont améliorées graphiquement, quelques évolutions textures ont lieu etc. En conséquence, à part quelques ajouts positifs, il s'agit surtout de mises à jours légères sur le contenu. Néanmoins il est à noter que la modification est de plus en plus stable au fur et à mesure des versions proposées. Le réalisme augmente en conséquence et la touche Mass Effect aussi.



Une vision graphique soignée mais une modification au potentiel bien plus important
Oui, il est vrai que la manière dont sont réalisés les modèles et les textures est très impressionnante et le travail réalisé jusque ici est remarquable. Cela dit, l'équipe devrait aller encore plus loin. La vision de l'univers Mass Effect n'est pas assez poussée alors qu'elle pourrait l'être. Le menu est amélioré cependant à la touche Mass Effect. A vous de choisir les versions que vous préférez via le Config Utility.
Oui, n'espérez pas de support ou de version française. La configuration doit être gérée uniquement par vous et c'est à ce demander si les 1,4 Go en valent la peine, oui 1,4 Go de téléchargement. Néanmoins la qualité des textures et de certains éléments comme les boucliers des Geths est à mettre en avant ! Virmire, malgré ses défauts, est une map plutôt bien réalisée et assez fidèle à l'univers Mass Effect.


Des limites visibles au premier coup d'oeil
Malgré une réalisation artistique puissante, les différents défauts montrent la limite entre réalisme et gameplay. Le gameplay ne s'adapte pas vraiment à l'univers Mass Effect et la bonne impression de fun que l'on pouvait avoir sur la version de base du jeu s'en va. Souvenez-vous, pour les joueurs anciens, vous pouviez vous battre une dizaine de minutes pour un point de renforts. Là, c'est pas dix minutes qu'il faut mais une heure (façon de parler). Les unités sont soit trop résistantes, soit trop puissantes. C'est là que le réalisme perturbe le gameplay, et encore. Les Geth ne sont pas censés être si forts par exemple et les récolteurs usent de leurs ailes de manière assez abusive.

Dans SW:BFII, l'IA de base avait pour habitude bien tirer au sniper avec le viseur. Là, dans Mass Effect Unification, pas besoin, l'IA arrive à vous tuer en mode unscope facilement. Niveau réalisme du gameplay, même avec un lance-flamme, on n'arrive à toucher que peu de soldats... On assiste à du combat avec des tirs de partout, on se prend des balles sans savoir d'où cela vient et les unités bougent d'une manière peu conventionnelle sur le champ de bataille... Vous avez déjà vu un soldat courir en faisant des cercles pour tuer sur son ennemi ?
Dernière chose, comme l'a précisé Mirlina dans la vidéo de la 1.0 (voir lien plus bas), on a l'impression d'assister à un remake de Dragon Ball Z avec des explosions de partout à cause des grenades.





Vidéo de Mirlina ici:
Téléchargement: Version Steam ici - Version normale ici
Plus d'informations: cliquez-ici

Merci d'avoir lu!
« Modifié: 09 mai 2014 à 19:26:50 par Thitest »
 

Re : [Mod] Critique de Mass Effect Unification
« Réponse #1 le: 09 mai 2014 à 18:30:55 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Ta dernière phrase, je l'avais sorti la première fois :D (Acheter le jeu.)

Merci pour cette critique ;) La mienne était plus que survolée. Les images sont belles, ça a l'air effectivement bien plus travaillé sur certains points. (Mais pas tous, malheureusement :()

Tu sais s'ils comptent le faire encore évoluer ?
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : Re : [Mod] Critique de Mass Effect Unification
« Réponse #2 le: 09 mai 2014 à 18:34:44 »
 

Thitest

  • Invité
Ta dernière phrase, je l'avais sorti la première fois :D (Acheter le jeu.)

Merci pour cette critique ;) La mienne était plus que survolée. Les images sont belles, ça a l'air effectivement bien plus travaillé sur certains points. (Mais pas tous, malheureusement :()

Tu sais s'ils comptent le faire encore évoluer ?

Exact, tu peux me donner le lien de ton article, que je l'ajoute ? ;)
Oui, aussi loin que je sache, ils sont plutôt actifs et continuent de bosser sur leur modification. L'un des bons points à retenir cependant et qu'ils sont assez actifs et passionnés pour sortir de manière quotidienne des mises à jour.
 

Re : [Mod] Critique de Mass Effect Unification
« Réponse #3 le: 09 mai 2014 à 18:53:19 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
Oki :)

Beh, c'était la critique vidéo pour le dossier mod ;)
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Mod] Critique de Mass Effect Unification
« Réponse #4 le: 09 mai 2014 à 19:27:54 »
 

Thitest

  • Invité
Voilà Mirlina, j'ai rajouté le lien de la vidéo datant de Juillet dernier et j'ai aussi ajouté un dernier hic sur les grenades à la Dragon Ball Z, comme tu l'avais dis dans ta vidéo.
 

Re : [Mod] Critique de Mass Effect Unification
« Réponse #5 le: 10 mai 2014 à 00:06:24 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
:p Bah, merci, c'est gentil :)
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook
 

Re : [Mod] Critique de Mass Effect Unification
« Réponse #6 le: 15 août 2014 à 13:53:29 »
 

Erayser

  • Invité
Salut les amis. Je viens tout juste d'obtenir la toute nouvelle version (version fermée, closed beta) de la modification et de ce que j'ai pu voir, la modification a beaucoup plus évolué. Je vous ferai une critique fin août/début septembre quand je serai de retour chez moi.