Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Mass Effect et l'homosexualité

Auteur (Lu 8774 fois)

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #15 le: 13 juillet 2014 à 16:45:43 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
C’est vrai que j’avais oublié que l’homosexualité avais fait débat dans ME. Moi ça me dérange pas car on a le choix ou pas de partir dans cette voie.
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #16 le: 15 juillet 2014 à 17:48:32 »
 

John Doe

  • Noob inside
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 210
    Messages
  • Réputation : 22/3
    • Voir le profil
Je rebondis sur cet article pour parler des différences

Pour faire un paralèle avec l'homosexualité et la vision extérieure des gens du monde réel sur un outil virtuel, j'ai trouvé beaucoup plus naturelle l'aproche de l'homosexualité dans Mass Effect que celle du handicap.
notre super commandant change de bord dans le 3ème opus et ça ne choque personne et, soyons bien d'accord, ça ne doit choquer personne. A contrario, j'ai trouvé le thème du handicap bien mieux amené avec notre pilote avec ses os de verre. Je me suis parfaitement retrouvé dans le discours tenu par Jocker : "oui, je suis handicapé ! Non, je ne suis pas débile ! et oui, je suis compétent malgré cela, voir même à cause de ..."
Etant handicapé moi même, j'ai beaucoup aprécié les propos que les dévelopeurs ont fait passer par l'intermédiaire de ce personnage très attachant qu'est Jocker. Au delà du fait qu'il soit handicapé, nous avons à faire à une personne surqualifié, passionné mais aussi aigri par sa situation physique vis à vis de son entourage et de ses capacités à assumer son poste. Quand Sheppard découvre que Jocker possède un handicap, on comprend par le discours du pilote que le parcours a été long et rugueux.

Etonnament, j'ai trouvé le thème de l'homosexualité abordé avec beaucoup plus de naturel et c'est tant mieux. les gouts et orientations de tout à chacun sur ce qui motive sa libido ne regardent que la personne qui la vit. On peut être hétéro et avoir des gouts surprenants (maso, sado, etc ...)

La façon d'aborder certains de ses thèmes universels et de toutes époques (car soyons en sur, ce sont des sujets récurents au fil des sciècles et ce n'est pas fini) m'a permis de m'immerger avec plus de facilité car je retrouvais certains aspects qui me touchent personnellement et le coté neutre et optimiste de Mass Effect est, je pense (mais cela n'engage que moi), ce qui a ajouté à la profondeur de l'histoire et des personnages.

Je suis persuadé que le jeu n'aurait pas eu le même impact émotionel si certains aspects avaient été mis de coté et c'est aussi ce qui fait tout le charme de ce jeu splendide
- Vous avez eu zéro en poésie ?
- Vous aimez boire le Rinkoll et la soude caustique au shaker ?
- Vous avez une haleine de poney roumain ?
- Vous avez un flingue avec un canon assez gros pour passer une tète d'humain* ?
*casque inclu
- Vous avez 4 testicules coincées entre un turien et un galarien, chargées à bloc et prètes à exploser ?
- Vous aimez les coups de tronches ?

FAITES COMME MOI, DEVENEZ KROGAN
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #17 le: 15 juillet 2014 à 21:33:10 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Très bon post, on en oublie presque son handicap avec ses capacités ;)
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #18 le: 16 juillet 2014 à 15:07:19 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
http://www.madmoizelle.com/bioware-jeux-video-271734

MadmoiZelle a reposté un sujet concernant ME (et DA) mais ça ne parle pas de l'homosexualité en particulier
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #19 le: 20 juillet 2014 à 14:59:30 »
 

Ion

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 44
    Messages
  • Réputation : 3/0
    • Voir le profil
Je n'ai lu que le premier article posté (que j'ai trouvé plutôt intéressant).
Dommage qu'on doive encore parler de l'homosexualité, comme si on parlait sans arrêt de l'hétérosexualité x)
C'est un peu comme s'il fallait se justifier d'un peu de tout. Sûrement parce qu'il y en a encore des gens que ça choque ? (Et au final, c'est ça qui me choque..)

De nos jours, on se préoccupe un petit peu trop des détails je trouve.
(Oui, parce que pour moi s'en est un)

Au final que mon Shepard développe une romance avec Kaidan ou Ashley, c'est juste une question de feeling.
Alors si les concepteurs de jeux vidéos veulent élargir les relations des personnages, qu'ils fassent donc ! Tant qu'il y a du sens derrière tout ça, le plus important c'est que dans la finalité on puisse jouer :)
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #20 le: 05 septembre 2014 à 23:15:51 »
 

Osikla

  • Confidence born from ignorance.
  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/2
    • Voir le profil
Personnellement, je n'ai aucun problème avec l'homosexualité, ça ne me choque pas et j'admire même ceux qui font face à ces simples d'esprit qui pensent que l'homosexualité c'est MAL!! Je ne vois pas pourquoi ça serait mal étant donné que ce qui nous a fait comme nous sommes (Dieu, pas Dieu, je ne me lancerai pas dans ce débat) nous a créé avec des sentiments, et il se trouve que ces sentiments peuvent être envers quelqu'un d'un autre sexe ou pas. 
Et je trouve aussi que Mass Effect illustre assez bien l'homosexualité en rendant la chose beaucoup plus touchante. Allez savoir d'où sortent ces clichés comme quoi l'homosexualité est purement sexuelle, mais je pense qu'ils sont purement infondés. Et Mass Effect le montre bien avec Shepard et son/sa conjoint(e) qu'un homosexuel, c'est quelqu'un qui aime quelqu'un du même sexe que lui et pas juste quelqu'un qui aime coucher avec quelqu'un du même sexe que lui.
Et pour finir, Bioware ne la mettent pas en avant, comme ils ne la mettent pas en retrait, ils ne nous y encouragent pas mais ils ne nous le déconseillent pas non plus. C'est comme dans la vraie vie : C'est à nous de choisir, et rien qu'à nous.   ^-^
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #21 le: 06 septembre 2014 à 00:27:19 »
 

Julie

  • Ancien Spectre
  • Reine Rachni
  • ****
  • 1657
    Messages
  • Réputation : 81/17
    • Voir le profil
Quand je vois les réactions sexistes qui sortent de certains sites (et il y en a tellement, les femmes sont tellement mal perçues dans le monde du jeu vidéo, que ce soit comme kikoolol, comme objet sexuel ect... Il suffit de voir les sujets qui font polémiques en ce moment)
Je me dis que je suis heureuse de faire partie de la communauté Mass Effect, qui se montre assez tolérante dans beaucoup de domaines, quand on me pose la question à savoir si j'ai déjà été rabaissée ou quoi que ce soit dans le genre, je suis heureuse de pouvoir dire que je n'ai encore jamais eu de très mauvaises expériences à ce jour.
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #22 le: 06 septembre 2014 à 12:51:09 »
 

Osikla

  • Confidence born from ignorance.
  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/2
    • Voir le profil
Moi aussi, un fois, je me rappelle avoir dit à une fille que j'aimais Star Wars, et elle m'a répondu "c'est un film de mec." Pourquoi certains films seraient plus pour les hommes et d'autres plus pour les femmes? C'est complètement stupide, c'est pas parce que je suis une fille que je vais regarder la petite maison dans la prairie et les feux de l'amour! Et encore moins renoncer aux jeux vidéos, qui sont ma passion et me mettre à faire du shopping et parler de mecs.
Et bizarrement, dans mon entourage, je suis plus jugée par les filles que par les mecs. Enfin, on va dire qu'elles sont jalouses de ne pas oser sortir du lot quand d'autres (moi  :)) ) ignorent les jugements des autres et vivent pleinement leurs passions.
Et je suis heureuse d'avoir des amis, qui m'aiment pour ce que je suis, c'est à dire une fan de jeux vidéos (et surtout de Mass Effect, je pense qu'ils l'ont bien compris étant donné que j'en parle 24/7 ) et qui m'invitent à jouer à Mortal Kombat quand ils en ont l'occasion. (Je me fais laminer mais qu'est ce que c'est drôle!  X_0 )
 

Re : Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #23 le: 06 septembre 2014 à 13:28:57 »
 

Erayser

  • Invité
L'approche de ME sur cette question est juste à mon avis. Ils ne font pas une "publicité" de l'homosexualité mais ils présentent ça comme quelque chose de normal et d'optionnel. Tout le monde est content. Enfin pas vraiment vu qu'il y a des c%%* qui ont trouvé ça immoral et anormal.. (alors, que c'est même pas imposé.. mais quelle bande de c%%s..)

C'est un sujet (le fait de débattre sur cette question) qui ne devrait même pas être abordé selon moi. C'est normal point final. (la faute aux c%%s qui disent le contraire. Donc les c%%s, fermez-là et grandissez un peu)

* Désolé de me répéter :-[

You got my point bro' ! +1
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #24 le: 06 septembre 2014 à 16:17:47 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Allez je vais donner mon avis bien trancher  >:D
Quel sujet épineux que celui la.

Je comprend qu'on polémique/débatte sur ça mais c'est de l'ordre du privée ces choses la.
Perso je m'en fout que quelqu'un soit hétéro ou homo car je n'ai pas a le savoir et je n'ai pas envi de le savoir.

Ce qui m'agace aussi c'est que depuis qu'il a eu cette réforme cela a mis les "feu au poudre" : entre les extrême des 2 coter c'est devenu la fête, au sens figurer  ::)
J'ai des amis qui ont manifester contre car c'est le chapitre sur l'adoption qui était super mal fichu : maintenant la pluparts des pays ou ce trouve les enfants a adopter ne le peuvent plus en France car ces derniers n'aiment pas trop l'homo sexualité  :(
Je suis sure que si cela avait été juste le mariage cela n'aurait pas pris une telle ampleur.
Perso le Pays avait besoin d'autre chose qu'une réforme sociale en période de sortie de crise :o

Apes une chose qui me fait rire est que souvent les Homophobe disent, après toutes les divagations, qu'ils ont des amis Homo xD

Et puis  l'Europe n'est pas l'Afrique ou la Russie ::)
Il y aura toujours des idiots quoiqu'il arrive.
« Modifié: 06 septembre 2014 à 16:53:38 par Irik »
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #25 le: 06 septembre 2014 à 16:42:45 »
 

Erayser

  • Invité
Allez je vais donner mon avis bien trancher  >:D
Quel sujet épineux que celui la.

Je comprend qu'on polémique/débatte sur ça mais c'est de l'ordre du privée ces choses la.
Perso je m'en fout que quelqu'un soit hétéro ou homo car je n'ai pas a le savoir et je n'ai pas envi de le savoir.

Ce qui m'agace aussi c'est que depuis qu'il a eu cette réforme cela a mis les "feu au poudre" : entre les extrême des 2 coter c'est devenu la fête, au sens figurer  ::)
J'ai des amis qui ont manifester contre car c'est le chapitre sur l'adoption qui était super mal fichu : maintenant la pluparts des pays ou ce trouve les enfants a adopter ne le peuvent plus en France car c'est derniers n'aime pas trop l'homo sexualité  :(
Je suis sure que si cela avait été juste le mariage cela n'aurait pas pris une telle ampleur.
Perso le Pays avait besoin d'autre chose qu'une réforme sociale en période de sortie de crise :o

Apes une chose qui me fait rire est que souvent les Homophobe disent, après toutes les divagations, qu'ils ont des amis Homo xD

Et puis  l'Europe n'est pas l'Afrique ou la Russie ::)
Il y aura toujours des idiots quoiqu'il arrive.

Tout à fait d'accord avec toi sur le principe. Bon alors c'est un poil du hors sujet car là c'est pas relié à Mass Effect directement mais plus niveau débat, mais je pense que c'est une information suffisament utile. Mass Effect qui est d'ailleurs fait par un studio canadien est ancré dans une société où les couples homosexuels mariés existent depuis des décénies, et on en fait pas tout un cirque médiatique. Cela a donc peut-être paru comme quelque chose de totalement normal pour BioWare qui est ancrée dans une culture canadienne.

Par contre je tiens à dire que la France est en parfaite illégalité et illégitimité de refuser l'adoption pour les couples homosexuels. Pourquoi ? Pour le peu que cela a fait écho au Canada, il a été prouvé que l'Union Européenne garantit pour un couple homosexuel l'adoption si le couple est marié et ceci de manière légale. Attention, si le couple n'est pas dans la capacité de répondre aux critères de sélection, cela paraît normal. Je parle ici du simple fait de dire "Couples homos, dégagez. 0 adoptions pour vous".

Ainsi, si la France refuse l'adoption à un couple homosexuel sur son territoire, elle le fait en toute illégalité et ceci d'un abus de pouvoir. Si les autorités territoriales françaises locales refusent, et si le couple marié porte plainte à Bruxelles, la France doit un dédommagement économique très important pour le couple, car la France est en parfaite illégalité dans ce domaine là (ce n'est pas le seul pays, d'autres pays européens sont concernés). Donc le débat "Couples gays, pas d'enfants adoptés" est sans fondement, puisque Bruxelles l'autorise déjà... Or la France est sous l'autorité de la constitution européenne, constitution qui stipule ouvertement que c'est autorisé.
Cela a justement fait la une des journaux dans votre pays, avec le Figaro qui en a longuement parlé et qui a prouvé par A+B que la France ne respecte quasiment pas ce passage quand il advient de souveraineté auprès de l'Union Européenne. M'enfin, je suis pas concerné par l'Europe mais c'est bien là une preuve que l'une des institutions de l'Union n'est ni respectée, ni regardée par certains pays.. ce qui est fort outrageux et illustre bien pourquoi la France se fait taper sur les doigts par Bruxelles...

Spoiler
Pour preuve, sur cette carte on voit les pays où l'adoption est autorisée pour les couples mariés de même sexe. Cela dit, il n'est aucunement dit comment cette dernière est respectée car sur le papier, c'est garantit mais par forcément une fois devant les institutions françaises...

En violet, il s'agit des pays où l'adoption est "autorisée" et "certifiée" comme "recevable"...

Bref, de mon côté je préfère de loin ma bonne ville de Vancouver... On se prend pas trop la tête par chez nous :D
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #26 le: 06 septembre 2014 à 16:50:11 »
 

Irik

  • Commandant du Fy'raa
  • Foudre Krogan
  • ***
  • 2702
    Messages
  • Réputation : 59/78
    • Voir le profil
Attention Erayser tu n'a pas compris ce que je disait pour l'adoption! X_0

Ceux sont les pays d'où vienne les enfants a adopter et non la France qui ne veulent désormais plus les faire adopter par des Français, qu'ils soit homo ou non.
Dans la plus parts de ces pays l'homosexualité est encore considérer soit comme une maladie soit comme un crime.

Apres oui effectivement je suis un peu HS mais je ne contais pas non plus participer autrement qu'avec un simple post sur ce sujet.
« Modifié: 06 septembre 2014 à 16:55:54 par Irik »
On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance.

C'est une erreur fatale d'entrer en guerre sans la volonté de gagner.

Même sans espoir, la lutte est encore un espoir.

Chaque médaille a son revers, surtout si elle est militaire.

Nous sommes une espèce jeune, un singe technologiquement sophistiqué, bipède doté d'un cerveau, avec un impact planétaire et des aspirations extraterrestres.
 

Re : Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #27 le: 06 septembre 2014 à 17:15:52 »
 

Erayser

  • Invité
Attention Erayser tu n'a pas compris ce que je disait pour l'adoption! X_0

Si mais je revenais plus sur cette phrase que le reste. "J'ai des amis qui ont manifester contre car c'est le chapitre sur l'adoption qui était super mal fichu" car oui le chapitre adoption en France...
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #28 le: 06 septembre 2014 à 18:49:03 »
 

Reyn

  • Mite en pull-over
  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 463
    Messages
  • Réputation : 24/2
    • Voir le profil
Je trouve ça bien que l'on ait le choix dans ME, au diable les extrémistes qui nous e******* . Si ils n'en veulent pas, ils n'achètent pas ou ne choisissent pas la romance homo, point. Ils n'ont pas fais le même bordel pour les relations inter raciales dans ME bizarrement (et alors imaginez les relations homo inter raciales! Ils devaient être au bord du suicide  ::) )

Je suis d'ailleurs déçu que Bioware ait cédé pour SWTOR, les relations homos devaient y être possible aussi mais la pression de certaines associations et de chez Lucas apparemment les ont fais plier...   
"Dans la vie on ne peut compter que sur soi-même....et encore pas beaucoup"

"L'ennemi n'appuiera pas sur le bouton..si on lui paralyse la main droite."
 

Re : Mass Effect et l'homosexualité
« Réponse #29 le: 06 septembre 2014 à 21:00:18 »
 

Mirlina

  • Promise, You'll Return...
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2680
    Messages
  • Réputation : 95/13
    • Voir le profil
    • Chez Florian Gautier
L'un des problèmes vient de Lucas qui apparemment, voulait pas de l'homo sexualité dans star wars.
Cela dit, ils ont ajouté des personnages sur Makeb il me semble qui sont homo. Mais bon... ça dure le temps du levelling 50/55 quoi.
J'ai fait une promesse.(Fiction romancée.)
Projet Phénix (Fiction hors de contrôle.)
Descendance (Fiction libérée.)


Retrouvez moi sur facebook