C'est une possibilité.
Néanmoins, je trouve que le monastère n'est pas une mauvaise solution, tout en étant pas la solution adaptée. La vérité est que les Asaris ont honte des sangs purs, pire encore si elles sont Ardat Yakshi et qu'elles les cachent, les mettent à l'écart sans plus s'en occuper tout en étant prêtes à les exterminer en cas de besoin.
C'est comme des pestiférées. Liara dit bien que ses sœurs ont une piètre opinion d'elle car c'est une sang pure mais qu'aucune n'aura la cruauté de le lui signifier.
Donc, la société Asari se veut sans tâche et évoluée, mais elles sont encore capable de faire des grosses saletés. Le monastère en lui même n'est pas une honte ou quelque chose d'horrible. C'est le secret qui l'entoure et la disposition qui consiste à les massacrer au moindre signe hostile.
Plutôt que d'aider ces sang pures "malade", elles les laissent croupir à l'écart avec une vie pieuse, digne des moines de l'ancien temps. (Remarque, il en existe encore des comme ça.) A la différence près qu'elles n'ont pas eu le choix.
Bien entendu, tout n'est pas noir, elles ne sont pas mal nourris, mal logés ou sans distraction. La preuve, il y a des sorties. Mais elles n'en restent pas moins prisonnières, enfermées contre leur gré (Du moins au départ. Car certaines s'y sentent par la suite à leur place) et privées de communication avec le monde extérieure. Avec la galaxie.
Les Ardat Yakshi peuvent être des monstres. On l'a vu avec Morinth. M'est avis que dans le passé des Asaris, il y en a eu d'autres, qui ont été aussi sanguinaire. Pour autant, sont-elles forcément des monstres ? Non.
Les Asaris ont honte d'elles et les cachent. Je pense que les faire vivre normalement ne serait que folie. La tentation... On ne place pas une bouteille d'alcool face à un alcoolique qui a réussit à s'en sortir. C'est jouer avec le feu, jouer avec les tentations. Car retomber est trop facile. On ne guérit jamais. Pour autant, elles ne devraient pas être dissimulées à ce point sans pour autant devenir des bêtes de foire. Là est le risque. Existence connue, emplacement secret. Et pourquoi pas essayé de les sauver ou du moins de leur permettre de vivre normalement entre elles. (Mais ça, c'est bisounours.)
Voilà mon avis.