Pour moi, ce sont des êtres vivants également.
J'ai prôné la paix, j'ai aidé les Geths, j'ai réconciliés Quariens et Geths.
Et je suis d'accord. En voyant ce qu'il c'est passé autrefois, lors de la fameuse révolte, je ne pouvais que considérer les Quariens comme responsables.
Les Geths n'ont fait que se défendre en évoluant, passant outre la programmation de base que les Quariens avait fait.
Dans Me1, Tali essaye de nous faire comprendre la raison de cette tentative de génocide. Elle dit que si le conseil avait eu vent de ça, ou que si les Quariens avaient seulement reconnu que les Geths n'étaient plus des IV mais bien des IA pleinement vivante, alors ils n'auraient plus pu les utiliser comme ils le faisaient sans que ça ne soit taxé d'esclavagismes. En effet, ils les ont créé pour s'occuper des systèmes dans des environnements particulièrement difficiles. Reconnaître une âme, c'est reconnaître qu'ils envoient des êtres vivants faire des tâches difficiles, ingrates, et surtout extrêmement dangereuses, en toute connaissance de cause et sans remords.
Les Quariens (Pas tous, heureusement, certains ont défendu les Geths) ont été assez monstrueux.
Détruire les Geths n'est pas un choix facile. Tout comme choisir la destruction ne l'est pas.
Surtout si on a reconnu une âme aux Geths (et à IDA par la même occasion.) C'est difficile, voir immoral.
Mais tout comme on a vu plus loin que les fils et les circuits pour la vie des Geths, il faut voir plus loin dans la fin destruction qu'un simple ; Je préfère les organiques aux synthétiques; J'aurais ma vengeance; Je les détruirais coute que coute; etc.
Moi, je vois juste que dans la synthèse, c'est le changement de tout le monde, un génocide de masse de tous pour refaire tout. (Nouveau système, nouvel ADN.)
Alors, bien sûr, tous le monde est encore en vie au final. Mais sous un autre forme, fort ressemblante à l'ancienne, mais tout de même. C'est la perte du libre arbitre, du choix, une certaine uniformisation, un bouleversement majeur de tout ce qui est, un changement qui peut-être très mauvais, par ses inconnus.
C'est l'injustice. Les Moissonneurs sont libres (On fait copain copain maintenant, allez hop, le dernier dans la piscine sera de corvée de ramassage de corps !).
C'est suivre la voie d'une machine qui n'a pas été capable de mettre en place des solutions autre que des créations d'abominations et de perversion.
C'est un dénaturement de la vie, une insulte même envers elle à mon sens.
La destruction des Geths est-elle voulu ? Non.
Nécessaire ? Non.
Obligatoire ? Non.
Est-ce le terrible cout à payer pour se sortir d'une menace qui ne cessera qu'à cette condition ? Oui.
Ce n'est pas par gaieté de coeur. C'est injuste, et même immoral d'un certain coté. Mais " A nul sacrifice, nul victoire !" :p (Désolé xD)
Voilà le mien.
Et je terminerai ainsi :
"Tout ce qui a été détruit, pourra être reconstruit."
ça mettre plus ou moins de temps. Il reste le soucis de la "vie", de l'intelligence bien sûr. Mais c'est un premier pas.