si je ne me trompe pas, les Kert sont arrivés dans Hélléus il y a 80 ans. Donc le seul moyen pour les Jaardans d'avoir connaissance de l'existence des kert et de ce qu'il faisait ( l'exaltation), c'est d'en avoir été témoin et pas grâce à une jumelle intergalactique.
Concernant les "factions" Jaardan, il n'en est fait mention nulle part, enfin sauf si l'opposant est une faction Jaardan, comme les Hérétiques pour Geth ( un autre nom pour une même race avec des idéologie différentes).
Je pense que la mention sur la bienfaitrice qui serait un léviathan est juste de l'humour, en tout ça pour moi ça l'était.
En effet, la bienfaitrice ne peut pas être n'importe quoi, Jaardan, Asari ou IA, quoique pour les Jaardans, j'ai un gros doute, cela n'est viable que si l'on passe outre certaines hypothèse très improbables, car avec une vision à -600 ans en arrière, ou pire -2.5 millions d'années en arrière, c'est très difficile de mettre en place un mission qui se déroule sans accroc, regarder l'initiative, entre les problèmes de capteur, la dérive entre chaque Arche, le Fléau et les monde en Or qui sont plus des monde de m**** en arrivant, Murphy est passé par là, il comme il se sentait bien, il y ai resté.
Déjà, n'envoyé qu'un seul vaisseau dans une autre galaxie est absurde, car au moindre gros problème c'est un mission fail. Il faut tabler sur la redondance, double ou triple, L'initiative à miser sur la quintuple redondance (5 arches), l'erreur a été de reprendre contact uniquement dans Helleus, ils aurait repris contact à l'orée du secteur, ils aurait pu faire des mission de reco avant d'aller plus avant. Résultat tout les pionnier serait encore en vie, et.....bon d'accord....il n'y aurait pas eu de jeu, lol.
dans certains film, on sort périodiquement des membres d'équipage de stases pour pallier à certain problème, en plus, en général, c'est pendant qu'une partie de l'équipage est reveillé qu'il se passe quelque chose de super grave.
Bon je passerai le processus de succession pour la direction de l'initiative, Ok Sloane n'aurait pas du être très haut sur cette liste, et seulement dans des évènements très particulier ( comme le Fléau) mais en tout cas Tann n'aurait pas du être sur cette liste, surtout au détriment des 3 autres directeur de secteur (colonisation, sécurité et maintenance).
Donc un Jaardan faisant le voyage jusque chez nous pour surveiller la progression de la moisson, déjà, il faut qu'il vienne, ensuite, si l'on prends l'hypothèse un peu plus haut, il faut que son système de stase reste fonctionnelle car il arriverai 1000 ans avant la moisson (je précise cela car sauf s'ils ont finalement une apparence humain ou asari ou turien ou je ne sais quoi d'autre, rester 1000 ans sans intervenir c'est beaucoup, il faut qu'il fasse des relever, analyse les com galactique et si rien ne laisse soupçonner les moissonneurs alors se remettre en stase pour une certaine durée. même en faisant ainsi il est possible qu'il se reveille trop tard ou pile là ou il faut pas, donc prendre le risque de se faire moissonner et donc de mettre en danger sa propre race (les moissonneurs découvre un Jaardan, l'endoctrine, remonte à Andromède, et une fois terminer chez nous, parte sur Andromède pour les moissonner. D'ailleurs à leurs niveau, rien ne disait que notre galaxie mettrais fin au cycle, donc je pense que ce sont de gros risque pour pas grand chose.
Pour l'évolution des Angara, si l'on se base sur la terre, oui, il y a eu des évolutions, mais attention, ces évolutions se compte en nombre de génération, ainsi pour les Asari, 2000 ans c'est que dalle, par contre, pour les Galariens, c'est presque 2 fois plus de génération que nous. Hors, je ne me souvient pas avoir vu la durée de vie moyenne d'un Angara ( ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'indications, vu que j'en rate pas mal), mais au détour d'un dialogue avec la Moshae, il me semble, il y a une réflection concernant la durée de vie, sans n préciser le nombre, mais en insistant bien sur le fait que notre durée de vie est plus faible que la leur.