Si j'ai bien compris la Scorpio sera une console avec des équipements upgrade à acheter 
La N64 a eu des extensions comme le DD ram (je crois) qui n'a pas fait grand chose en termes de vente, la Megadrive a eu son Mega-CD qui fut un échec et la la New 3DS est une 3DS un peu boostée mais par exemple elle optimise Super Smash Bros sauf que sur 3DS normale (celle que j'ai) il est juste injoubale en ligne (lags, écrans noirs...Etc) et cela m'a été confirmé par un vendeur d'une grande enseigne. 
Alors oui le concept de Scorpio est très alléchant et le marché est peut être mûr mais toutefois les précédentes tentatives n'ont pas été couronnées de succès (d'ailleurs, hors sujet, il en est de même pour la réalité virtuelle ^^' )
J'avais bien compris cela t'en fais pas

Je posais cette question plutôt dans le sens : comment peux-tu comparer des consoles qui sont sorties dans les années 90 avec une console qui sortira fin 2017 ? C'est comme si tu comparer les possibilités d'un PC de 1995 avec un PC actuel

Il faut comparer ce qui est comparable et pour le moment ce qui se rapproche le plus de ce qu'à prévu Microsoft pour la Scorpio et bien c'est le PC. Et est-ce que là tu peux me dire que le marché des composants PC est un échec ? Il y a limite plus de hype actuellement pour la sortie d'une nouvelle carte graphique que pour un jeu.
Vu que Microsoft veut rapprocher le PC et la Xbox je ne pense pas que l'upgrade dont ils parlent pour la Scorpio soit en réalité des composants externes à ajouter à ta console (comme c'était effectivement le cas pour la N64 et la Megadrive) mais tout simplement des éléments internes comme sur PC (carte graphique, CPU, RAM...) à changer en fonction des nouvelles sorties.
Après il est quasiment certains que ces composants soient spécifiques à la Scorpio et vendus exclusivement par Microsoft à des prix plus ou moins abordables, faut pas qu'ils soient trop gentils non plus
Au final je pense qu'il faut mieux attendre d'avoir plus d'informations sur la Scorpio avant de se faire un avis, c'est une toute nouvelle gamme de console qui peut mettre fin à ce système de "génération" qui est devenu obsolète. Et ces informations ne devrait pas tarder à montrer le bout de leur nez, avec l'annonce de la PS4 Pro il est serait préférable pour Microsoft d'avancer la sortie de la Scorpio histoire de pas laisser le marcher libre à Sony pendant toute une année