Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Les Jaardan et tout ce qui les entoure

Auteur (Lu 21211 fois)

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #30 le: 20 janvier 2018 à 15:23:22 »
 

LyarA

  • Diplomate Elcor
  • ****
  • 32
    Messages
  • Réputation : 9/2
    • Voir le profil
Bonjour,
C’est intéressant ce topic et ce que tu dis ci-dessous.
Concernant les Jaardans, et pour revenir au sujet de base, tout n'est que conjecture.
La seul chose que l'on sait c'est qu'ils ont créer les Angara.
Pourquoi les ont-ils créé? la première hypothèse est la colonisation d'Hélléus du fait des les avoir doté d'organisme extrèmement resistant aux différents environnements.

A quoi ressemble les Jaardans? Et bien la première hypothèse est qu'il ressemble aux Angara, à savoir que toutes les créateurs s'inspire de leurs propre apparence pour créer quelque chose (Les geth ressemble physiquement aux Quariens, même si cette ressemblance est stylisé). D'ailleurs c'est vrai pour quasiment tout les actes de création, même un écrivain mettra une part de lui-même dans son livre.

Ou sont parti les Jaardan? on ne sait pas ou, mais on peut imaginer pourquoi, leurs guerre contre l'opposant, qui a libéré le Fléau, comme ce dernier est attiré par les technologie reliquate ( ou thec Jaardan) alors ils sont parti là ou il n'y a pas le fléau.

D'ailleurs rien n’empêche de pensé qu'ils sont en stase quelque part sur Méridiane.

Je te rejoins, il y a des chances que les Jaardans aient un peu créé les Angaras à leur image.
Vu leur avancée technique ils maîtrisent probablement le voyage intergalactique mieux que l’initiative.
Un peu comme dans Prométhéus, ils peuvent être des ensemenseurs de vie organique.
En tout cas la création des Reliquats et des Angaras dénotent une compréhension générale très avancée ;
Les Jaardans ont dépassé de loin les quariens : MEA a changé l’echelle du mystère.

Bonne après-midi.
"Being deeply loved by someone gives you strength, while loving someone deeply gives you courage." Lao Tzu.

"Antisocial behaviour is a trait of intelligence in a world full of conformist." Nikola Tesla.

"Man is the most insane species. He worships an invisible God and slaughters a visible Nature…without realizing that this Nature he slaughters is this invisible God he worships." Huber Reeves.

"I cannot teach anybody anything. I can only make them think." Socrate.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #31 le: 20 janvier 2018 à 17:30:50 »
 

GarythMoor

  • Nous sommes tous Geth
  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 88
    Messages
  • Réputation : 23/5
    • Voir le profil
Un peu comme dans Prométhéus, ils peuvent être des ensemenseurs de vie organique.

Je m'étais fait la même réflexion.

Comme le premier post de Feyn le mentionne, que j’ai découvert après coup, j’avais estimé combien de fois la célérité de la lumière les arches et le nexus devaient générer pour se déplacer et gagner Andromeda en 600 ans ...
Très  gros propulseurs et énormes réserves d’énergie ... les videos citant l’ESA semblent dire que c’est envisageable.

Pour moi les Jaardans ont quitté Andromeda, pour se refugier dans une autre galaxie ou se fondre dans l’abîme...

Dans tous les cas, les intentions des Jaardans sont nobles et belles, assurer le renouveau (mais de quoi), comme dit la derniere phrase du Log.

A.Einstein : Peace cannot be kept by force; it can only be achieved by understanding.

B.Franklin : Tell me and I forget, teach me and I may remember, involve me and I learn.

A.Einstein : No problem can be solved from the same level of consciousness that created them.

W.Dyer : The highest form of ignorance is when you reject something you don’t know anything about.
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #32 le: 20 janvier 2018 à 17:51:28 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Pour moi les Jaardans ont quitté Andromeda, pour se refugier dans une autre galaxie ou se fondre dans l’abîme...

Dans tous les cas, les intentions des Jaardans sont nobles et belles, assurer le renouveau (mais de quoi), comme dit la derniere phrase du Log.

Je me suis fait les mêmes réflexions, lol

Bon j'avoue, il n'y a pas trop d'autres endroits ou aller, dans une autre galaxie ou alors dans l'abime.
Ils sont peut être allés dans la Voie Lactée pour poursuivre un renouveau, après le passage des Moissonneurs ...
Les Jaardans auraient pu être un outil de plus de l'Intelligence, un outil pour re-ensemesser la vie organique après les moissons ...
La Bienfaitrice pourrait être Jaardans et être au courant du grand cycle ...

On ne saura peut-etre jamais...
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #33 le: 22 janvier 2018 à 11:35:53 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Personnellement, autant j'aime bien l'idée que les Jaardan viennent d'une autre galaxie et sont reparties ailleurs, autant l'histoire du cycle, un coup dans la voies lactée, un coup dans Androméda, j'accroche pas.
Déja, Les Jaardans ne peuvent pas être une espèce qui viendrait après chaque moisson pour ré ensemencer, parce que Prothy le Prothéen explique que chacune des race de notre cycle étaient au début de leurs évolution dans son cycle (les asari ne connaissait pas l'écriture, les Hanari étaient du menu fretin et les Galariens mangeait des mouches).
De plus les moissonneurs ne moissonnent que les espèce ayant atteint un certain degré d'évolution technologique. Les autres, tel les Yagh ne le seraient pas dans notre cycle.

Donc pour moi si les Jaardan sont venu dans la voies lactée, c'est peut être juste pour y observer la vie et ensuite la créer dans Androméda. D'ailleurs, ils se sont même concentré sur le secteur Hélléus, puisque apparemment les Kert ne connaissait pas les reliquats, hors les Jaardan n'ont pas créer les reliquats à la fin de leur passage dans Hélléus. Après avoir vu la vie évoluer dans notre galaxies, ils ont décidé de créer la vie dans le secteur Helleus, pourquoi, je ne sais pas, esclavage, juste parce qu'il pouvait, pour mener une guerre à leurs place enfin bon, voilà, les Angara sont nés.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #34 le: 22 janvier 2018 à 12:24:36 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Je ne pense pas que les Jaardans soient une civilisation intergalactique... Il y a un moment dans le jeu où Addison (la responsable coloniale) explique que la technologie reliquate (donc Jaardan) est en fait moins avancée que celles des Prothéens (je crois me souvenir qu'elle parle des ruines de Mars pour être précis).

A côté de ça la Voie Lactée et Andromeda sont deux galaxies relativement proches à l'échelle intergalactique et il a quand même fallut 600 ans à l'Initiative Andromède pour faire le voyage... Même en supposant que les Jaardans possèdent une technologie FTL plus efficace que celles des Conciliens c'est pas le genre que voyage que tu fais en aller-retour comme on ferait un aller-retour Terre - Palaven pour les vacances...

Donc je pense qu'il y a quand même plus de chance que les Jaardans soient une civilisation "locale".

Après ne sous-estimez pas les différences de temps de trajet interstellaire causé par l'absence de relais dans Andromède. Dans la Voie Lactée pré-Creuset, il suffisait de quelques jours pour faire Palaven - Rannoch (pour prendre deux mondes bien éloignés) avec les Relais, et avec juste la technologie de FLT on est plus proche d'une vingtaine d'années à la louche (j'avais fais la recherche pour ma fanfic, en prenant en compte la taille de notre galaxie, la vitesse max des FTL conciliens et la nécessité de faire des pauses  régulières pour la décharge statique des moteurs). Et il faut compter avec les risques qu'on peut imaginer pour ce genre de voyage: espèces hostiles, dangers naturels, usure du matériel et nécessité de prévoir du ravitaillement, aussi bien pour l'équipage que pour le vaisseau.
A titre de comparaison, le voyage de Magellan a duré trois ans, avec au départ cinq bateaux et 237 hommes pour finir à l'arrivé avec un navire qui peinait à flotter et 18 survivants...

Bref, tout ça pour dire que même si les Kerts ne semblent pas connaître les Jaardans avant de parvenir dans le secteur Héléus, ce n'est pas si étonnant... Après tout, même après la colonisation de Cuba par les espagnols, l'Empire Aztèque n'était qu'un lointain voisin dont ils ne savaient presque rien, n'en ayant entendu parler que par les rumeurs et les ragots des peuples amérindiens que les espagnols avaient déjà soumis.

D'ailleurs, ils se sont même concentré sur le secteur Hélléus, puisque apparemment les Kert ne connaissait pas les reliquats, hors les Jaardan n'ont pas créer les reliquats à la fin de leur passage dans Hélléus.

A priori si, vu que dans les "informations secrètes sur les Kerts" que tu peux obtenir dans le jeux, tu apprends qu'une des races vassales des Kert, les Thusali, vénéraient les Reliquats. (tu as le passage ici en bas de la page: http://masseffectuniverse.fr/codex/races/les-kert/)
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #35 le: 22 janvier 2018 à 13:41:53 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Autant pour moi concernant la connaissance des reliquats par les Kert ( faut vraiment que je récupère les infos de ce docteur lors de ma prochaine partie, à chaque fois je lui préfère l'ancien agent du GSI)

Par contre, il me semble aussi que les Kert, au moins sur leurs plus gros vaisseau,reussisse à courber l'espace pour parcourir de grande distance utilisé via les relais, cette version est bien moins puissante que les relais, mais toujours beaucoup plus que le simple vol SLM

http://masseffectuniverse.fr/vaisseaux-vehicules-de-mass-effect-andromeda/

D'autant que les moteurs SLM Kert sont bien moins performant que les notres.

Mais personnellement lorsque l'on parle de cycle, c'est plus dans notre galaxie, et si l'humanité a créé une initiative andromeda, li est possible que les Prothéens l'aient fait aussi il y a 50000 ans, voir même d'autres espèce ayant été moissonner avant les prothéens.
De la a dire que les prothéens sont devenu les Jaardan ou les Kert, il n'y a qu'un pas. D'autant que politiquement parlant, les Prothéens n'étaient pas tous prothéens "biologiquement parlant", Puisque que Jaavik le dit lui même, toutes les race de l'empire finissait par s'appeler des Prothéens. Toujours politiquement, ils sont très proche des Kert.

D'ailleurs, histoire de détendre; JAAvik, JAArdan, coiincidence? je ne crois pas  =D

Pour la technologie, du fait de l'absence de relais cosmodésique, les Kert ( ou Prothéen) ont du chercher un moyen de parcourir de très grande distance sans utilisé de relais, ils ont donc mis au point cette méthode de courbure de l'espace. N'ayant plus besoin de rejoindre un point plus ou moins éloigné pour faire un saut, ( pour moi, il suffit de s'éloigner du champ gravifique de la planète la plus proche pour ne pas dévier la courbure de l'espace) l'utilité d'un moteur SLM très performant s'est vu limité.
En effet, avec les relais cosmodésique ( si l'on prends en référence ME2 et ME3) le relais se trouve dans un système stellaire, mais si l'on soit aller dans un autre système du même secteur, il n'y a pas d'autre relais, donc le vol SLM et une fois dans l'autre système, on utilise la propulsion "normale"

Après le fait que les Kert utilisent aussi l'Ezo, je pense que ce n'est pas du au fait qu'il viendrais à l'origine de notre galaxie, mais juste que l'Ezo se trouve en grande quantité à proximité des trou noir et en quantité raisonnable dans les système solaire.
Disons que si l'Ezo existe dans notre univers ( là je parle de l'univers IRL) alors il y a de fortes chance qu'un jour quelqu'un en trouve et en remarque le potentiel ( autant le potentiel militaire que civile).

Perso, je ne vais pas doté mes vaisseaux de 3 gros moteurs alors que le plus puissant doit être celui qui m'emmène au point le plus proche de là ou je veux aller, le second est quasiment inutile et le troisième (moteur dit conventionnel) me permet de mener un combat.

La technologie lactéenne a du develloper des moteurs SLM très performant, mais il est fort probable que si la choix destruction est fait dans ME3, les survivant devront bien un jour developper quelque chose qui permettras de se rendre ailleurs que dans le secteurs ou l'on est, et je ne pense pas que les vaisseau génération ou les vaisseau type Arche ( cryo) soit le plus adapté. La solution "Kert" est le plus flexible, dans la voie lactée la durée d'un voyage est fonction du temps nécessaire a aller de notre point de départ vers le relais et du relais vers notre destination. Hors si je peut voyager vers le système cible et en repartir sans avoir à attendre plusieurs heures (voir jour) pour arriver à un relais, et bien je gagne du temps et le moteur à courbure gravifique ( ou le moteur à sous-espace, ou bien le moteur à distorsion, ou bien l'hyper espace) est bien plus intéressant que les relais

Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #36 le: 22 janvier 2018 à 15:31:22 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonjour à toutes et à tous,

Débat fort intéressant !

Maintenant, j'avais pensé à d'autre possibilités :

==>que les Jaardans aient transférés leurs consciences dans unités de stockage en attendant des jours meilleurs pour retrouver un aspect physique (voir de fabriquer des corps artificiels). Comme nous ne connaissons qu'une toute petit partie d'Androméde, il est possible qu'ils soient en attente proche de puissantes sources d'énergie... (un scénario un peu à la Yoko Tsuno, pour ceux qui connaissent...)

==>Les Jardaans ont mis au point des processus de stase qui leur ont permis de survivre (et là plusieurs options, soit source d'énergie ET alimentation des caissons/modules, soit scénario à la Vigil, soit enfin à nouveau scénario à la Yoko Tsuno)

Maintenant, sont-ils venus dans la Voie lactée ? j'ai bien envie de dire "oui", surtout lorsque l'on lit les descriptifs de certaines planètes...
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #37 le: 22 janvier 2018 à 15:37:05 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Maintenant, sont-ils venus dans la Voie lactée ? j'ai bien envie de dire "oui", surtout lorsque l'on lit les descriptifs de certaines planètes...

Ah oui? lesquels?
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #38 le: 22 janvier 2018 à 15:45:40 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Je n'ai plus les noms en tête mais dans le désordre :
1°Celle ou parle de lumières
2°Celle des êtres d'argent
3°Enfin celle d'où viennent des intelligences, dont une seule est sauvée dans l'espace concilien
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #39 le: 23 janvier 2018 à 08:48:17 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil

Hello,

Comme toujours c'est très intéressent de vous lire.
Merci, tu m'as donné envie de me procurer intégral de Yoko Tsuno ; dans wiki est mentionné des titres qui me passionnent comme la Porte des Ames ...

" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #40 le: 23 janvier 2018 à 10:59:06 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Mais personnellement lorsque l'on parle de cycle, c'est plus dans notre galaxie, et si l'humanité a créé une initiative andromeda, li est possible que les Prothéens l'aient fait aussi il y a 50000 ans, voir même d'autres espèce ayant été moissonner avant les prothéens.
De la a dire que les prothéens sont devenu les Jaardan ou les Kert, il n'y a qu'un pas. D'autant que politiquement parlant, les Prothéens n'étaient pas tous prothéens "biologiquement parlant", Puisque que Jaavik le dit lui même, toutes les race de l'empire finissait par s'appeler des Prothéens. Toujours politiquement, ils sont très proche des Kert.

Franchement, même si technologiquement ils en avaient les moyens, les Prothéens étaient déjà investis dans leur lutte contre les Métacon (Jaavik est assez clair là dessus: ils l'emportaient mais le conflit n'était pas terminé à l'arrivée des Moissonneurs). A comparer avec la situation plus "statique" de l'Espace Concilien, je doute qu'ils auraient eu l'envie et la motivation pour investir de lourds moyens dans un projet semblable.

Sinon oui pourquoi pas. Mais ça soulève quand même d'autres questions: entre autres comment se fait-il que les Kerts-Prothéens auraient "oubliés" les races primitives et leur propre venue de la Voie Lactée malgré leurs capacités à transmettre des souvenirs via leur technologie?

Après le fait que les Kert utilisent aussi l'Ezo, je pense que ce n'est pas du au fait qu'il viendrais à l'origine de notre galaxie, mais juste que l'Ezo se trouve en grande quantité à proximité des trou noir et en quantité raisonnable dans les système solaire.

Yep partir du principe que les conditions physico-chimiques que l'on retrouve dans Andromède sont les mêmes que dans la Voie Lactée ;)

Hors si je peut voyager vers le système cible et en repartir sans avoir à attendre plusieurs heures (voir jour) pour arriver à un relais, et bien je gagne du temps et le moteur à courbure gravifique ( ou le moteur à sous-espace, ou bien le moteur à distorsion, ou bien l'hyper espace) est bien plus intéressant que les relais

Le temps gagné serait quasi-négligeable... Pour parler chiffres, la vitesse FTL concilienne c'est 15 Années-lumières par jour, la distance entre le Secteur Local et le Flux d'Arcturus (le secteur le proche du Secteur Local, du moins montré in-game), je l'ai évalué entre 4500 et 5000 années-lumière (en me basant sur la taille réelle de notre galaxie et en projetant les dimensions sur la carte de celle de Mass Effect).
Et il faut penser aussi que dans la Voie Lactée pré-guerre, les espèces conciliennes délaissaient l'exploration des systèmes trop éloignés des relais au sein même des secteurs, préférant chercher des planètes habitables plus rapidement accessible via les Relais (il me semble avoir lu quelque part que plus de 90% de la galaxie "couverte" par l'Espace Concilien est en fait inexplorée).
A titre d'exemple il aura fallut attendre juste avant le début de ME2 et ME3 pour que les Humains redécouvrent la colonie perdue de l'Expédition Manswell du système Alpha du Centaure. Même si personnellement je trouve ça complètement débile d'un point de vue écriture parce qu'Alpha du Centaure c'est le système le plus proche du nôtre (4-5 AL, ils peuvent faire l'aller-retour dans la journée...) et qu'il possède une planète habitable dans ME (les colons sont redécouverts par une expédition scientifique venue étudier une espèce primitive s'y développant...).
« Modifié: 23 janvier 2018 à 11:00:41 par Jafr »
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #41 le: 23 janvier 2018 à 11:54:16 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
Je ne suis pas d'accord avec toi, ok, ils peuvent faire 15 année lumière par jour, mais ils cherchent des planètes habitable proche des relais, mais c'est justement que passé plusieurs jours dans un vaisseaux en SLM ( avec les arrêt pour déchargement electro statique) juste pour atteindre une planète ou un relais est bien plus long que de passé quelque heures de voyage dans un vaisseau capable de distorsion.
Si vous connaissez un peu star trek, vous verrez que le mode de propulsion des Kerts est semblable à celle de l'univers star trek, hors dans Star Trek Voyager, l'équipage est balancé à l'autre bout de la galaxie, soit environ 100 à 120 mille année lumière. A vitesse max, il pourrait revenir en 3 ans et demi, dans la série, ils expliquent qu'ils ne peuvent maintenir cette vitesse trop longtemp sinon cela endommagerais les moteurs définitivement. Pour information, le Voyager peut avancer à distorsion 9,965 ce qui correspond à 20000 fois la vitesse de la lumière.
Nous en connaissons trop peu sur la technologie Kert pour savoir si leurs moteurs sont plus ou moins performant que ceux de Star Trek, mais une chose est sur la galaxie d’andromède fait 110 mille année lumière de diamètre ( soit sensiblement pareil que notre galaxie. Donc même sans connaitre les détails des moteurs Kert, on se doute bien que même s'ils ont coloniser la même surface de leurs galaxie que le conseil dans notre galaxie, alors leurs moteurs doivent être aussi performant que les mode de déplacement de notre galaxie. Autrement dit qu'un voyage qui prendrais 3 jours chez nous avec un passage de relais, en prendrais certainement 3 aussi dans Andromède (distance équivalente pour les deux voyages).

Le seul avantages que nous avons sont nos moteurs SLM, hors ils sont limité à 15 année lumière/jour soit 5478.75 * la vitesse de la lumière. Si les Kert ne pouvait aller plus vite que cela, il ferais les 110 mille année lumière de leurs galaxie en un peu plus de 20 ans, bien sur sans les pause nécessaire pour la décharge electro-statique. Hors même en ayant des gouverneurs de secteur, l'Empire Kert n'aurais pas tenu. Chaque gouverneur serait vite devenu un autre empereur, d'autant que pour assurer la sécurité dans le secteur, on ne peut compter sur une flotte centrale, il faut une flotte de bonne taille dans chaque secteur, donc chaque secteur serait un mini empire avec sa propre flotte et la possibilité de créer d'autre flotte, surtout si le gouverneur fait sédition.

Pour moi les moteurs par distorsion des Kert sont bien plus rapide que le vol SLM lactéens. il n'y a pas d'autre choix que cela là pour pouvoir dominé une galaxie entière.
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #42 le: 23 janvier 2018 à 14:18:13 »
 

Jafr

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 205
    Messages
  • Réputation : 6/9
    • Voir le profil
Si vous connaissez un peu star trek, vous verrez que le mode de propulsion des Kerts est semblable à celle de l'univers star trek, hors dans Star Trek Voyager, l'équipage est balancé à l'autre bout de la galaxie, soit environ 100 à 120 mille année lumière. A vitesse max, il pourrait revenir en 3 ans et demi, dans la série, ils expliquent qu'ils ne peuvent maintenir cette vitesse trop longtemp sinon cela endommagerais les moteurs définitivement. Pour information, le Voyager peut avancer à distorsion 9,965 ce qui correspond à 20000 fois la vitesse de la lumière.

Sauf qu'on ne peut pas baser notre raisonnement sur l'univers de Star Trek... Les technologies ont beau paraître "similaires", on parle d'univers de fiction bien distincts. C'est pas comme dans la réalité où un principe physique valable en un point l'est forcément partout (enfin du moins à la même échelle). Du coup que décrète un auteur officiel de Star Trek pour le canon de cet univers ne vaut pas pour celui de Mass Effect.

Nous en connaissons trop peu sur la technologie Kert pour savoir si leurs moteurs sont plus ou moins performant que ceux de Star Trek, mais une chose est sur la galaxie d’andromède fait 110 mille année lumière de diamètre ( soit sensiblement pareil que notre galaxie.

En fait, c'est plutôt 140 000 années lumières pour Andromède, avec une estimation d’environ mille milliards d'étoiles contre 200-400 milliards pour la Voie Lactée. Mais déjà c'est des mesures à la grosse louche (les scientifiques font ce qu'ils peuvent avec les instruments dont ils disposent), ensuite comme on parle d'un univers de fiction il suffit que demain un auteur officiel décide de fixer des dimensions différentes pour Andromède dans Mass Effect pour que ces nouvelles dimensions priment sur les réelles dans le canon.

Donc même sans connaitre les détails des moteurs Kert, on se doute bien que même s'ils ont coloniser la même surface de leurs galaxie que le conseil dans notre galaxie, alors leurs moteurs doivent être aussi performant que les mode de déplacement de notre galaxie. Autrement dit qu'un voyage qui prendrais 3 jours chez nous avec un passage de relais, en prendrais certainement 3 aussi dans Andromède (distance équivalente pour les deux voyages).
Le seul avantages que nous avons sont nos moteurs SLM, hors ils sont limité à 15 année lumière/jour soit 5478.75 * la vitesse de la lumière. Si les Kert ne pouvait aller plus vite que cela, il ferais les 110 mille année lumière de leurs galaxie en un peu plus de 20 ans, bien sur sans les pause nécessaire pour la décharge electro-statique. Hors même en ayant des gouverneurs de secteur, l'Empire Kert n'aurais pas tenu. Chaque gouverneur serait vite devenu un autre empereur, d'autant que pour assurer la sécurité dans le secteur, on ne peut compter sur une flotte centrale, il faut une flotte de bonne taille dans chaque secteur, donc chaque secteur serait un mini empire avec sa propre flotte et la possibilité de créer d'autre flotte, surtout si le gouverneur fait sédition.

Sauf qu'on ne connait pas l'étendue réelle de l'Empire Kert... Rien ne dit que les Kerts dominent toute leur galaxie, et si l'Archonte prétends être l'héritage génétique d'un millier d'espèce différente, les informations secrètes que l'on peut récupérer dans le jeu ne mentionne qu'une dizaine d'espèces vassales. Et en plus le codex d'Andromeda est très clair là-dessus: si les moteurs "grande vitesse" des Kerts fonctionnent sur un principe semblable à celui des relais, ils sont en comparaison, je cite le codex, "très inefficaces", ce qui sous-entends que la distance parcourue dans un même laps de temps est nettement inférieure...

Personnellement je ne crois pas que les technologies SLM des Kerts soient vraiment plus efficaces que celles des Conciliens... Déjà dans le jeu on apprends que le niveau technologique kert est équivalente à celle des Conciliens, sauf dans les domaines des biotechnologies où ils sont plus avancés (pas de mention des moteurs SLM), et ensuite les logs kerts font bien mention de l'utilisation de modules de stase pour voyager entre les secteurs d'Andromède. Ce qui montre bien que la durée de voyage entre les "secteurs" d'Andromède est élevée, y compris pour les Kerts.

Pour ce qui est de la capacité à rester unifié malgré la taille et la longueur des trajets, je vais encore faire référence à l'histoire, mais si on prend l'Empire Achéménide (Empire Perse avant la conquête macédonienne), il aura sut s'étendre de l'Inde à la Mer Egée et à la Thrace (grosso modo, la Bulgarie actuelle), des limites du Khazakstan actuel à l'Egypte... Et le système des Satrapies lui a permit de tenir bon et de rester unifié: les satrapes (gouverneurs des différentes régions de l'Empire Perse) étaient nommés par le Roi des Rois parmi ses proches ou la noblesse perse et mède (celle d'origine du Roi des Rois), potentiellement à vie, pour diriger en son nom les provinces. Ils étaient responsable de la collecte des taxes, de l'administration et des armées locales. Pour les contrôler, le Roi des Rois avait recours à des inspecteurs royaux qui faisaient des inspections surprises des satrapies pour vérifier que le satrape accomplissait correctement et fidèlement son devoirs. Accompagnés d'une force armée conséquente au cas où...
De plus dans la religion perse ancienne, le Zoroastrisme, la lignée du Roi des Rois avait été créée et façonnée par le dieu suprême Ahura Mazda pour régner sur le monde et veiller sur la Création. S'opposer au Roi des Rois relevait quasiment de l'hérésie dans cette idéologie, et il faudra la décadence de l'Empire et l'affaiblissement de cette lignée, puis l'incapacité à arrêter Alexandre pour que le système s'effondre.

En transposant ce genre d'exemple aux Kerts, on retrouve bien chez eux la dimension presque messianique de l'Exaltation qui va cimenter l'Empire, la loyauté aux plus anciennes lignées qui sont génétiquement favorisées (plus d'apport génétiquement que pour le clampin de base) et mises en avant (sommet de la hiérarchie kert). D'ailleurs on voit bien dans le jeu que même pour une force isolée, cette loyauté est extrêmement forte, vu que lorsque l'Archonte commence à laisser de côté ses ordres originels (l'Exaltation d'Héléus) pour un objectif personnel (s'emparer de la technologique reliquate), son propre second, la Primus, va tâcher de saper discrètement son autorité, allant jusqu'à proposer une alliance au Pionnier, pour le renverser et reprendre contact avec l'Empire Kert (afin de poursuivre la mission originelle)...

And by the way, pardon pour le pavé... ^^'
« Modifié: 23 janvier 2018 à 14:21:56 par Jafr »
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #43 le: 23 janvier 2018 à 16:25:18 »
 

Urdnot Shepard

  • si vis pacem para bellum
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 284
    Messages
  • Réputation : 44/9
    • Voir le profil
d'un point de vu technologique, il y a dans l'univers Mass effect lactéen et andromedien 3 mode de propulsion ( quand je parle de lactéen et andromedien, je parle des habitant d'origine dans leurs galaxie d'origne, Humain Asari Turien etc pour la voie lactée et Kert Angara Reliquat pour Andromede
Propulsion subluminique: à priori équivalente entre lactéen et andromédien. Cette propulsion sert surtout au déplcement intra système ( genre aller de la Terre à Mars)

Propulsion Supra luminique (SLM): plus rapide que la lumière, ici il y a une nette supériorité pour les lactéens, c'est d'ailleurs pour cela que l'Arche Galarienne s'echappe en SLM et que les Kert ne cherche pas à les suivre ( du moins c'est mon explication puisque l'IEM n'empeche les armes Kert de tirer que pendant environ 1mn)

Propulsion gravitique Alcubier: Dans la voie lactée c'est assuré par les relais, dans andromède les Kert en ont dotés au moins leurs plus gros vaisseau, ils ont donc l'avantage sur nous de ce point de vu, il peuvent aller plus loin et plus vite que nous. Même si le mode de propulsion gravitique est vu médiocre par rapport au relais, n'oublions pas que les relais serait impossible pour les lactéens a integrer dans un vaisseau, même les plus gros, d'ailleurs le seul vaisseau pouvant rivaliser en taille avec un relais c'est le creuset et il reste plus petit malgré tout.

L'interêt de la propulsion a effet cosmodésique dans ME, du moins via l'utilisation des relais c'est que l'on peut voyager entre deux relais de manière quasi instantanée et ce sur de grande distance ( des milliers d'année lumière pour les relais principaux et quelque centaine pour les secondaires).
Les moteurs à effet cosmodésique Kert sont jugé médiocre par rapport au relais, euh allo, les lactéens sont incapable de faire la même chose, donc même si le résultat est équivalent à  25% de la distance que peut faire parcourir un relais secondaire, vu que ceux ci parlent de quelque centaine et on peut parle de quelque à partir du moment ou il y a en 2, prenons comme hypothèse que les relais secondaires peuvent nous emmener à 200 année lumières, les moteur Kert, si l'on prends les 25% comme base, cela fait 50 année lumière en un seul saut

donc même si entre chaque saut il faut faire des pauses, une course entre un vaisseau Kert dotée de la propulsion à effet cosmodésique et un vaisseau comme le tempest, à priori 15 année lumière/jour, sans faire de pause il faut plus de 3 jours pour arrivé au même endroit que le vaisseau Kert, pendant ces 3 jours et 8h, j'imagine que le vaisseau Kert à au moins pu refaire 1 bon de 50 année lumières.

Les lactéens sont désavantagé, si une poursuite s'engage, les lactéens ne pourront jamais arriver avec l'ennemi.

le codex dit "Cette caractéristique compense l’absence de relais cosmodésiques à longue portée dans Andromède, bien que ces propulseurs soient très inefficaces en comparaison", oui en comparaison au relais, pas en comparaison d'autre chose. Perso si l'on me dit tu peut faire 2000 année lumière instantanément et passer ensuite plusieurs jours dans un vaisseau, ou alors directement passer dans un vaisseau qui fait des bon de 50 année lumière. Vu que cela sera ma première fois, je préfère le long chemin plutôt que le court ou tu ne voit rien  =D
D'ailleur le codex ne dit pas si les propulseurs Kert sont inefficaces face au relais principaux ou secondaires, bon s'ils sont inefficaces faces aux secondaires, il sont forcément inefficace face au principal, mais s'ils sont inefficaces face aux principaux, il sont peut être proche des secondaires.

Après lorsque l'on dit inefficaces, on ne quantifie pas, dans le sens ou il est possible que la propulsion Kert puisses parcourir 2000 année lumière, mais en 3 heures au lieu d'instantanément comme les relais, ce qui en comparaison est inefficaces aussi.

La réalité c'est que la seul chose dont on soit sur c'est que nous ne pouvons égaler la mobilité des Kert, et ce même à la fin de MEA. Ce ne sera pas toujours le cas, d'autant que si en voyant une arme un ou deux fois on est capable de la dupliquer, il est même probable que l'on parviennent à dupliquer le moteur reliquat, du moins si Nakmor Morda nous permet de l'étudier ( un coup de scan du pionnier et hop c'est fait)
« Modifié: 23 janvier 2018 à 16:27:29 par Urdnot Shepard »
Shepard dans les Archives de la Citadelle en mode Balek:
"Non, mais je parle comme cela moi,  Je DOIT y aller, ou JE doit y aller, peut-être je doit y ALLER
 

Re : Les Jaardan et tout ce qui les entoure
« Réponse #44 le: 23 janvier 2018 à 17:19:39 »
 

khurnous

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 315
    Messages
  • Réputation : 35/1
    • Voir le profil
Bonsoir,

J'ai une question :

Lorsque les Moissonneurs "partent dans le vide" situé entre les galaxies, n'iraient t'ils pas plus loin ?? Même si rien n'est mentionné,un relais cosmodésique entre les galaxies (au hasard Voie lactée/Andromède), pourrait-il être présent ? Et pour aller plus loin, les moissonneurs n'auraient-ils pas pu installer à tout le moins des bases dans Androméde ?