d'un point de vu technologique, il y a dans l'univers Mass effect lactéen et andromedien 3 mode de propulsion ( quand je parle de lactéen et andromedien, je parle des habitant d'origine dans leurs galaxie d'origne, Humain Asari Turien etc pour la voie lactée et Kert Angara Reliquat pour Andromede
Propulsion subluminique: à priori équivalente entre lactéen et andromédien. Cette propulsion sert surtout au déplcement intra système ( genre aller de la Terre à Mars)
Propulsion Supra luminique (SLM): plus rapide que la lumière, ici il y a une nette supériorité pour les lactéens, c'est d'ailleurs pour cela que l'Arche Galarienne s'echappe en SLM et que les Kert ne cherche pas à les suivre ( du moins c'est mon explication puisque l'IEM n'empeche les armes Kert de tirer que pendant environ 1mn)
Propulsion gravitique Alcubier: Dans la voie lactée c'est assuré par les relais, dans andromède les Kert en ont dotés au moins leurs plus gros vaisseau, ils ont donc l'avantage sur nous de ce point de vu, il peuvent aller plus loin et plus vite que nous. Même si le mode de propulsion gravitique est vu médiocre par rapport au relais, n'oublions pas que les relais serait impossible pour les lactéens a integrer dans un vaisseau, même les plus gros, d'ailleurs le seul vaisseau pouvant rivaliser en taille avec un relais c'est le creuset et il reste plus petit malgré tout.
L'interêt de la propulsion a effet cosmodésique dans ME, du moins via l'utilisation des relais c'est que l'on peut voyager entre deux relais de manière quasi instantanée et ce sur de grande distance ( des milliers d'année lumière pour les relais principaux et quelque centaine pour les secondaires).
Les moteurs à effet cosmodésique Kert sont jugé médiocre par rapport au relais, euh allo, les lactéens sont incapable de faire la même chose, donc même si le résultat est équivalent à 25% de la distance que peut faire parcourir un relais secondaire, vu que ceux ci parlent de quelque centaine et on peut parle de quelque à partir du moment ou il y a en 2, prenons comme hypothèse que les relais secondaires peuvent nous emmener à 200 année lumières, les moteur Kert, si l'on prends les 25% comme base, cela fait 50 année lumière en un seul saut
donc même si entre chaque saut il faut faire des pauses, une course entre un vaisseau Kert dotée de la propulsion à effet cosmodésique et un vaisseau comme le tempest, à priori 15 année lumière/jour, sans faire de pause il faut plus de 3 jours pour arrivé au même endroit que le vaisseau Kert, pendant ces 3 jours et 8h, j'imagine que le vaisseau Kert à au moins pu refaire 1 bon de 50 année lumières.
Les lactéens sont désavantagé, si une poursuite s'engage, les lactéens ne pourront jamais arriver avec l'ennemi.
le codex dit "Cette caractéristique compense l’absence de relais cosmodésiques à longue portée dans Andromède, bien que ces propulseurs soient très inefficaces en comparaison", oui en comparaison au relais, pas en comparaison d'autre chose. Perso si l'on me dit tu peut faire 2000 année lumière instantanément et passer ensuite plusieurs jours dans un vaisseau, ou alors directement passer dans un vaisseau qui fait des bon de 50 année lumière. Vu que cela sera ma première fois, je préfère le long chemin plutôt que le court ou tu ne voit rien
D'ailleur le codex ne dit pas si les propulseurs Kert sont inefficaces face au relais principaux ou secondaires, bon s'ils sont inefficaces faces aux secondaires, il sont forcément inefficace face au principal, mais s'ils sont inefficaces face aux principaux, il sont peut être proche des secondaires.
Après lorsque l'on dit inefficaces, on ne quantifie pas, dans le sens ou il est possible que la propulsion Kert puisses parcourir 2000 année lumière, mais en 3 heures au lieu d'instantanément comme les relais, ce qui en comparaison est inefficaces aussi.
La réalité c'est que la seul chose dont on soit sur c'est que nous ne pouvons égaler la mobilité des Kert, et ce même à la fin de MEA. Ce ne sera pas toujours le cas, d'autant que si en voyant une arme un ou deux fois on est capable de la dupliquer, il est même probable que l'on parviennent à dupliquer le moteur reliquat, du moins si Nakmor Morda nous permet de l'étudier ( un coup de scan du pionnier et hop c'est fait)