Après avoir fini le jeu, je le trouve assez bon, intriguant, avec un lore particulièrement développé.
J'vous préviens, j'spoil hein.
Néanmoins, de nombreux points sont dommageables. Le jeu souffre de gros soucis, d'énormes lacunes qui n'aident vraiment pas et qui le plombent pas mal. C'est bien dommage par ailleurs.
J'ai aimé :
- Le lore, bien développé, les découvertes sur les elfes, même si elles demeurent ténues.
- Le fait d'avoir son fort.
- De belles régions.
- Le système de craft.
- Les actes sont plutôt bons.
- Les compagnons attachants. (Mais ils ne le sont pas tous...)
- Les choix qui sont parfois assez cornéliens !
- La rejouabilité par ses fameux choix, tout simplement.
- L'ultime cinématique.
- Le temple de Mythal !
- Le final... De Darse. (Oui, pas l'autre !)
- Les musiques. Contrairement à Sorelliane, certaines m'ont marquées.
- Le chant après Darse !
Je n'ai pas aimé :
- Les quêtes secondaires. Alors là, je vais m'expliquer un peu. Les quêtes secondaires sont assez intéressantes dans l'ensemble même si certaines sont justes... Bah, là quoi, mais c'est tout... mais bon, dans l'ensemble, ça va. Ce qui m'a posé soucis par contre, c'est que sur 87 heures de jeu, j'ai eu facilement 62 à 67 heures de fouilles et de quêtes secondaires. C'est beaucoup trop. Je joue à ce genre de jeu pour l'histoire, et effectivement, ce qui apporte du plus au lore est plus qu'appréciable. Néanmoins, je trouve que la quête principale ne devrait pas prendre moins d'un quart du jeu. Elle devrait prendre au moins un tiers, grand minimum, voir la moitié. Hors, je suis persuadé que la quête principale ne dépasse pas les 20 heures et ce, en ne se pressant pas. 15 heures et c'est bouclé. Il en ressort qu'à chaque zone que je trouvais, je me disais : Ils ont plus bossés ça que l'histoire en fait.
C'est pas le cas, ça se sent quand même (Sauf pour la fin, haha...) mais quand même...
- Le manque d'impact. ça, ça concerne plus le Keep. Les choix que l'ont fait dedans n'ont que peu d'influence au final.
- Le destin de Hawke. Le personnage n'est pas le plus aimé, je peux le concevoir. Mais bon, soit Hawke meurt, soit il/elle disparaît. C'est assez... Irritant. Il a quand même été le héros du second jeu et même si ce dernier a été bâclé, le jeu a ouvert la voie à une partie d'Inquisition. Mais bon, on entendra peut-être parler de lui plus tard, à voir...
- Les romances : Alors là, je sais pas ce que ça donne pour les autres, je n'en ai fait qu'une, mais j'ai vraiment une impression de faiblesse dans son écriture. Elle est touchante, mignonne... Mais rapide ! Et après, c'est à peine si j'en entend parler. Au final, ça manque de développement.
- La fin. Bah oui, désolé, mais la fin du jeu ne m'a pas plus. Alors, j'ai bien conscience que le jeu a de grandes chances d'avoir des DLC, peut-être même sur la fin, et des suites, très certainement. Mais pour autant, il se doit de se suffire à lui même. Hors, la fin... La fin... Oh, j'avais prévenu que j'allais spoiler !
Spoiler La poursuite de Corypheus traîne un peu en longueur, mais ça, ça me posait pas de problème. Surtout que l'histoire est déjà pas longue. Mais alors, le coup du gros vilain qui vient nous attaquer pour un combat final des plus fades... Oh punaise, mais est-ce que c'était possible de faire plus mauvais combat de fin ? Punaise, avec un tel personnage, y'avait de quoi faire ! Mais la fin de Darse est plus épique que ça et de loin ! Tout est génial dans ce passage, alors que dans la fin... Le combat est mou, ya pas d'ennemis, ya pas d'influence de notre ordre, rien, rien rien... Et pour finir, on a le droit à une fête silencieuse, avec peu de monde, et une simple série de tableau commentés en guise d'épilogue. J'avais adoré ce système dans DAO pourtant. Pas de voix pour conté, ce qui effectivement pouvait rendre la chose un peu longue, mais tellement, tellement plus développé... Là, on a quelques tableaux, même pas complets, avec des infos survolées ! J'ai presque envie de dire que c'est pitoyable pour le coup. J'ai tellement, mais tellement l'impression que la fin est plate... C'est dommage, car le reste était digne.
- Le développement. Tout simplement. ça en manque à tous les niveaux. L'histoire, les intérêts du méchant, etc. des miettes de pain. Deux possibilités : Soit Bioware ne sait pas où il va, et ça ne laisse rien présager de bon, soit il projette quelque chose d'énorme, mais le jeu aurait mérité d'avoir plus de considération.
- Certains auront sûrement apprécié ça, mais le point qui me dégoûte profondément, c'est ces régions de trouzilles mètres de longs pour des objectifs parfois sans intérêts ou répétitifs dont le seul attrait est l'influence et par la même la puissance que cela offre à l'Inquisition.
L'idée était pourtant intéressante, mais voilà, ça manque de variété, ça manque de ces fameuses promesses de prise et de défense de fort. (A moins que vous en ayez vu ? J'ai prit du fort, oui. Enfin, j'ai tué les 10 péquenots dedans puis hissé mon drapeau quoi...) Mais pas vu de défenses, pas vu d'embuscade...
- Morrigan : Elle conte la première cinématique qu'on avait vu du jeu, mais son rôle reste anecdotique en fin de compte, malgré ce qu'elle est et fait. Elle n'arrive qu'à la moitié de l'histoire, n'a pas de rôle avait l'attaque sur le temple de Mythal. Ce passage est bien amené, mais elle est un prétexte pour l'histoire en réalité. ça se voit surtout après. Il n'y a que des choses faites dans le même sens. Et tout se résout toujours au moment clé, à l'endroit clé.
- Flemeth. Paradoxal vu que je dis que j'aime bien la dernière scène du jeu, après le générique. Mais limite... Je dirais presque qu'elle n'aurait dû apparaître qu'à ce moment là. Le personnage n'apparaît qu'une fois avant pour... Bah en fait, j'ai à moitié comprit seulement... J'ai l'impression que les devs ont changés d'avis sur Flemeth en cours de route.
- Les romances des précédents volets ! Comme le héros de Ferelden ! Alors, le faire venir aurait pu s'avérer casse gueule vu l'histoire, certes. Mais... Sa non présence... Dans mon histoire, elle était en romance avec Leliana, ma maître espionne donc. Celle-ci me parle de temps à autres de son amour, qu'elle ne veut pas perdre. (ça, c'est dans les j'ai aimé, j'avais des cœurs dans les yeux *-*). Mais à partir du moment où Leliana a dans l'idée de devenir Divine, l'héroïne de Ferelden, son grand amour, passe à la trappe. Elle n'en parle plus, rien ! J'ai fait d'elle la Divine et... Rien. Bon, apparemment, Leliana en Divine ne se prive pas pour être avec son amour, mais c'est une info donnée sur le forum anglais par un dev apparemment, et rien en jeu...
Et je vais poursuivre avec Hawke. Dans cette partie, femme voleuse, en romance avec Merrill. Elle me dit juste qu'elle a laissé Merrill en retrait pour sa sécurité, et basta. Mais omg quoi... Hawke est présent en jeu, et pourtant, elle est moins développée que l'héroïne de Ferelden dont on a des nouvelles que par Leliana si elle est en couple avec celle-ci et une lettre un peu plus tard. c'est plat...
La grosse lacune de ce jeu, c'est son désir de faire du "open world". Et même ça, c'est mal géré. Ils ont voulu faire des régions immenses, donner une impression de grandeur etc. ça se base sur d'autres jeux, ça me fait même penser sur certains points à Skyrim. Manque de chance, c'est le genre de chose que j'ai pas aimé dans Skyrim justement >< Bref... Le jeu manque de développement.
Au final, est-ce que DAI est un mauvais jeu ?
Non. Certainement pas. Mais ça n'est pas un jeu excellent pour autant. Je vais le recommencer, faire d'autres choix, d'autres romances. Mais il n'en restera pas moins qu'il souffre d'affreuses lacunes dont le manque de développement de bien des points. J'aurais préféré moins de région et de quêtes annexes pour plus d'efforts sur les personnages et les romances qui méritaient beaucoup plus, sur les interactions, et sur l'histoire principale du jeu bon sang ! Et la fin, mais la fin...
Et surtout, pas des régions avec 50 milles chemin qu'on est obligé de cartographier dans tous les sens... Au bout de la 5ème ou 6ème région, on commence juste à saturer...
Et la préparation des DLCS et des autres jeux est trop voyante...
Cela dit, au moins, je me serais prit pour l'Inquisitrice. Contrairement à Hawke avec qui je n'ai jamais eu l'impression d'être le Héraut de Krikwall.