En lançant Mass Effect en 2007, Bioware avait pour ambition de proposer un condensé du meilleur de la science-fiction en s’inspirant des grandes oeuvres du genre comme Star Trek, Star Wars, Alien… le jeu devait même initialement se nommer SFX. Mais aujourd’hui, il semblerait que la franchise Mass Effect soit elle même devenue une grande source d’inspiration pour l’industrie du cinéma. En effet, sur les premières images dévoilées du nouveau film de Luc Besson, Valérian (adaptation de la BD éponyme), on découvre les armures des 2 protagonistes possédant quelques similitudes troublantes avec les armures de Shepard et de ses coéquipiers.
Des armures qui se ressemblent, dans la science-fiction, c’est naturellement très courant. Seulement, les coïncidences ne s’arrêtent pas aux costumes, puisque le logo reprend ni plus ni moins la caractéristique du logo Mass Effect, à savoir une courbe découpant les lettres en bas en haut. A ce stade, on semble donc se rapprocher du plagiat plutôt que d’une référénce ou d’une source d’inspiration !
Récemment, d’autres films ont proposé des coïncidences étonnantes, ou des clins d’œils volontaires, on peut citer :
- Oblivion : Tom Cruise incarne Jack Harper. Jack Harper, c’est l’Homme Trouble de Mass Effect.
- Batman v Superman : la scène de fin est très troublante. Nous n’en dirons pas plus ! (à moins que la scène en question soit reprise d’un comics Superman)
Merci à « Le geek c’est chic« .