Remaster Mass Effect Legendary Edition : le trailer est là ! Simon N7 02/02/2021

Remaster Mass Effect Legendary Edition : le trailer est là !

L’attente n’avait que trop duré ! Bioware vient de mettre fin à ce long silence maintenu depuis le mois de novembre dernier pour lever le voile sur Mass Effect Legendary Edition avec un premier trailer. La vidéo nous montre les séquences phares de la trilogie Mass Effect optimisées en haute résolution 4K. Le premier jeu a bénéficié d’un soin particulier. La date de sortie est finalement fixée au 14 mai 2021, et non pas au mois de mars, sur PC (Steam et Origin), Xbox One/Series X|S et PS4/5. Le jeu serait vraisemblablement proposé à 60€ sur PC et 70€ sur console.

Notre avis à chaud : Ce remaster fera certainement débat. D’un côté, on observe clairement des séquences de jeu plus belles, tandis que sur d’autres la différence semble discutable. C’est bien évidemment Mass Effect 1 qui profitera le plus de cette nouvelle expérience. D’ailleurs, la vidéo comporte assez peu de scènes du premier jeu. Les rares extraits du premier jeu sont justement très rapides ! Ce remaster ne sera certainement pas la claque visuelle espérée, mais permettra tout de même de moderniser l’aventure et surtout de faire découvrir cet univers à de nouveaux joueurs et de nouvelles générations.

Les informations sur Mass Effect Legendary Edition 

  • Tout le contenu solo des trois chapitres de la saga (Mass Effect 1, 2 et 3) et plus de 40 DLC incluant des armes, des armures et des packs promotionnels.
  • Une expérience revue en 4K Ultra HD avec des performances accrues, des visuels magnifiques et des graphismes optimisés disponibles en HDR.
  • Optimisations techniques relatives aux modèles, aux shaders, aux effets visuels, à l’éclairage et à la profondeur de champ.

Gameplay et graphismes de Mass Effect 1

Bioware a développé des optimisations relatives au système de visée, à l’équilibrage des armes, aux effets sonores, au pilotage du Mako, aux commandes de jeu, au comportement de l’escouade, au mécanisme de couverture et aux mouvements de caméra en jeu.

Le jeu a bénéficié d’une refonte totale au niveau des environnements, des effets visuels et de l’éclairage des niveaux. Exemple avec un passage de la mission sur Féros :

Ashley Williams sur Eden Prime :

Le décor et l’ambiance sur Eden Prime ont été revus :

 

Un aperçu de la mission sur Virmire :

Graphismes de Mass Effect 2 et 3

Autre exemple d’amélioration apportées aux graphismes avec Thane Krios dans Mass Effect 2. Son visage et sa tenue sont nettement plus détaillés. Visiblement, Bioware a pris goût au « lens flare » de JJ Abrams !

Captures du trailer

En prenant plan par plan, on distingue assez nettement la haute qualité d’image proposée ! 

Personnalisation du personnage

Le créateur de personnage reprend toutes les options disponibles dans la trilogie originelle et vous propose des modèles optimisés de chevelure, de maquillage, de couleur des yeux et de teinte de peau. Le créateur de personnage a été unifié pour les 3 jeux et propose de nombreuses nouveautés de personnalisation.

Vous pouvez également choisir d’incarner l’iconique FemShep de Mass Effect 3 dans les 2 premiers jeux (la FemShep par défaut des 2 premiers reste disponible). Exemple dans Mass Effect 1 :

Configuration sur PC et consoles

  • Fréquences de rafraîchissement ultra-élevées sur PC. Sur console, choisissez le mode « Favoriser qualité » pour augmenter la résolution ou le mode « Favoriser fréquence d’images » pour accélérer la fréquence d’images.
  • Expérience PC modernisée dans les trois épisodes avec une prise en charge native des manettes de jeu et des moniteurs 21:9, des optimisations de l’interface utilisateur et une compatibilité avancée avec DirectX 11.
  • Configuration : votre PC doit être équipé de Windows 10 64 bits avec un processeur Intel Core i5-3570 ou AMD FX-8350, mais aussi de 8 Go de mémoire système avec au moins 120 Go d’espace de stockage. Pour vivre la meilleure expérience de jeu possible, un processeur Intel Core i7-7700 ou AMD Ryzen 7 3700X et une carte graphique NVIDIA GTX 1070 ou AMD Radeon Vega 56 (compatible avec DirectX 11) sont recommandés (détails des configurations requises)

Autres informations 

Trilogie :

  • Aucun changement n’a été apporté à l’histoire ou aux personnages.
  • Les sauvegardes automatiques seront plus fréquentes.
  • Bioware s’est entouré d’un panel de joueurs, de cosplayers et de streamers pour prendre du recul sur les améliorations nécessaires à apporter.
  • Les missions sur Eden Prime, Novéria et Horizon ont été légèrement revues pour assurer plus de cohérence entre les différentes venues de Shepard au cours de la trilogie.
  • Il y aura moins de mini-jeux de piratage.

Mass Effect 1 :

  • Les chargements seront plus rapides. Notamment les séquences dans l’ascenseur du premier jeu qui seront même passables. 
  • Des bugs d’animation de Mass Effect 1 ont été corrigés.
  • Vous pourrez obtenir le niveau d’expérience maximum sans New Game +.
  • Le DLC « Station Zénith » de Mass Effect 1 ne sera pas inclus dans le remaster. Bioware a fait face à de trop nombreux problèmes pour améliorer le code de ce DLC qui avait été développé par un autre studio (Demiurge Studios)

Mass Effect 3 :

  • Il n’y aura pas le mode multijoueur de Mass Effect 3.
  • La préparation galactique de Mass Effect 3 a été rééquilibrée en raison de l’absence de multijoueur. Vous pouvez obtenir la meilleure fin en jouant seulement à Mass Effect 3, mais ça sera tout de même plus facile de l’obtenir si vous jouez toute la trilogie. 
  • Le compositeur de Mass Effect 3, Sam Hulick, a de nouveau apporté sa contribution pour cette réédition avec une musique inédite.

Mass Effect ne franchit pas le relais Unreal 4

La trilogie Shepard a été développée à partir du moteur Unreal Engine 3. Mac Walters, responsable du remaster à Bioware, explique pourquoi ils n’ont pas fait le grand saut vers Unreal 4.

« Nous nous sommes demandés à quoi cela ressemblerait si nous le faisions entrer dans Unreal 4. Il est très vite devenu évident que ce niveau de changement allait changer fondamentalement la nature de la trilogie, ses sensations et son déroulement. Un exemple majeur de la difficulté d’un portage sur Unreal 4 est le langage de script Kismet. C’est un langage de script visuel dans Unreal 3. Il n’y a pas de vrai copier/coller pour que cela aille dans Unreal 4, ce qui signifie qu’à chaque instant, chaque scène, tout aurait dû être essentiellement refait à partir de zéro. Nous savions qu’à ce moment-là, nous commencerions vraiment à enlever l’essence et l’esprit de la trilogie. »

Le « collector » du remaster

Uniquement disponible sur la boutique de produits dérivés Bioware, ce coffret contient de nombreux goodies à l’effigie de Mass Effect Legendary Edition… mais pas le jeu. Le coffret est proposé à 150 dollars.

Contenu :

  • un casque N7 avec des effets lumineux LED (taille originale 1:1)
  • un SteelBook pour le jeu
  • un tirage d’art du Normandy et un tirage d’art FemShep 
  • une broche réversible en émail
  • une lettre d’admission N7.