Depuis quelques semaines, le projet d’un remaster de la trilogie Mass Effect fait de plus en plus de bruit. Si bien qu’on s’attendait à découvrir une annonce lors de l’EA Play, la conférence de l’éditeur diffusée dans la nuit du 19 juin (à cause du décalage horaire). Finalement, Mass Effect a été totalement absent de l’événement et même le cousin Dragon Age n’a bénéficié que de quelques secondes de démonstration sur next-gen.
Retour sur l’origine des rumeurs : les prédictions de Venturebeat et Game Reactor
Début mai, Jeff Grubb, journaliste du site VentureBeat, avait annoncé qu’une trilogie remasterisée de Mass Effect était en préparation, en partie grâce à un aperçu financier d’Electronic Arts qui indiquait qu’il prévoyait de « lancer 14 nouveaux titres » au cours de l’exercice fiscal (qui se termine en mars 2021), dont plusieurs jeux remasterisés.
« Ne vous attendez pas à ce que cela soit également lancé sur Switch – du moins pas au début », avait-t-il écrit en évoquant un remaster de la trilogie Shepard. Il laissait donc entendre que ce projet de remaster était totalement avéré et qu’il finirait même pas sortir sur Nintendo Switch.
Deux jours avant l’EA Play 2020, Grubb a doublé la mise sur ces rumeurs avec cette « prémonition » :
« La trilogie Mass Effect Remaster arrive cette année, mais EA voudra peut-être laisser cela en dehors de cet événement. »
Après l’événement, Grubb a tenu à maintenir ses affirmations. Il est sûr à 100% que le remaster Mass Effect sortira en fin d’année :
Un autre site américain, Game Reactor, a également affirmé que ce remaster était réel dans un article publié début juin :
« C’est exact. Le remaster de la trilogie Mass Effect est bien réel, et la dernière information que j’ai reçue à ce sujet il y a quelques semaines prévoyait encore que ce jeu remplacerait cet automne les superproductions habituelles de la société : Battlefield et Star Wars Battlefront. »
En parallèle, Bioware et ses cadres (Casey Hudson, Mike Gamble…) n’ont rien laissé filtré ces dernières semaines sur la nature des projets actuels de Bioware Edmonton. Seul une série de publications nostalgiques de la trilogie Mass Effect sur les réseaux sociaux de Bioware est venu apporter de la crédibilité à ces rumeurs. Ces publications se présentaient sous la forme de cinématiques de la trilogie Shepard accompagnées de thèmes musicaux bien connus comme « Vigil » avec à chaque fois le hashtags #MassRelay (les relais cosmodésiques propres à la Voie Lactée et donc à la trilogie Shepard).
Maintenant, partons du principe que ce projet soit effectivement prévu pour la fin de l’année. Pour quelles raisons EA n’aurait pas saisi l’opportunité de l’EA Play pour le présenter ?
- Tout d’abord, le télétravail imposé par le Covid-19 aux employés de Bioware a pu ralentir l’avancement du projet, et notamment la production d’un trailer. Même FIFA 21 n’a pas eu le droit à une présentation détaillée et a du se contenter d’une présentation conjointe avec Madden NFL. L’EA Play dans son ensemble était clairement au rabais.
- Deuxième hypothèse, EA pourrait garder cette annonce sous le coude pour la prochaine conférence « Xbox 20/20 » qui aura lieu courant juillet (date encore indéterminée).
Bref, tout cela ressemble de plus en plus à une enquête du SSC…