Pour les cris, outre l'endoctrinement, c'est la souffrance du à celle ci et probablement du à la transformation des Prothéens en Récolteur...
(ce qui est en rapport avec les petit circuits électrique, vue qu'un récolteur, zombie ou autre... Est une espèce moissonner qui c'est vue enlevé sont patrimoine génétique pour être remplacer par des composants synthétique)
... Dans cette vision on remarque au début des formes ressemblant à une espèce (dans cette même vision, dans ME2 on voit nettement à la fin un récolteur). Cette vision montre l'endoctrinement à la transformation d'une espèce avec la souffrance qu'elle engendre. Les planètes, je pensais aux début que la dernière qu'on voyait était Ilos (peut être ou pas). Après avoir bien réfléchis, étant donné qu'il y en a plusieurs, je pense que cela montre la fin de l'empire Prothéen, la perte de leurs mondes, par les Moissonneurs (d'où celui qu'on voit clairement à la fin).
Ma ptite hypothèse :
C'est un message rapide que les Prothéens ont envoyés. La vision défile à une vitesse énorme... Je pense qu'ils ont du la créer vers la fin lorsque leur extinction était inévitable et que la moisson ce terminait. D'où le faite qu'ils n'auraient pas eu le temps de bien préparer ce message.