Merci d'avoir ouvert ce fil, c'est vrai que c'est un des sujet intéressant du jeu et qu'il y aura forcément une suite de l'intrigue dans le prochain, surtout concernant la mort de Garson !
Petit rappel :
- 2157 : découverte d'un artefact alien sur Shanxi
- 2175 : naissance du projet Initiative Andromède
- 2183 : découverte du moissonneur Sovereign ( par le commandant Shepard et son équipe ) qui endoctrine subtilement Saren Arterius ( spectre turien renégat ), la matriarche Bénézia ( mère de Liara T'soni ), et qui manipule habilement une partie des geths connue plus tard sous le nom d'hérétiques geths.
- 2185 : Départ vers la galaxie d'Andromède du projet Initiative.
Donc 8 ans avant que Sovereign ne fasse parlé de lui, des personnes influentes étaient au courant de l'existence des moissonneurs. Qui étaient-ils ?
-
Garson en faisait-elle partie ? apparemment non puisque c'est Ryder père qui confirme lors d'une assemblée des pionniers, avant le grand départ, la menace qui pèse sur la galaxie et de la vraie raison de l'existence de l'Initiative.
-
Saren : à lire ou relire
http://masseffectuniverse.fr/la-verite-sur-saren-arterius/ 2157, découverte sur Shanxi d'un artefact alien.
"Saren, par l’intermède de Harper( alias l'homme trouble ), apprend que l’objet en question est en réalité une balise alien inconnue qui bride l’esprit de ceux qui s’approchent trop d’elle. Elle leur confère de plus une augmentation physique impressionnante qui n’est pas sans rappeler les esclaves zombifiés des Moissonneurs." Ce qui explique pourquoi l'homme trouble dit à Shepard dans ME3 qu'il "étudie les moissonneurs depuis plus longtemps qu'il le croit".
-
La matriarche Bénézia : j'ai du mal à croire qu'elle ait rencontrée Saren par hasard. Je préfère croire ( même si je ne peux en être certain ! ) qu'elle a voulu s'infiltrer, dans le sens espion du terme, dans les rangs de Saren pour tenter de l'arrêter. Sinon, pourquoi aurait-elle scellée une partie de son esprit ( à revoir sa rencontre avec Shepard sur Noveria ). Et si elle s'est bien infiltrée, cela veut dire qu'elle était au courant pour les moissonneurs.
De plus, on apprend dans ME3 par la bouche de Liara que sa mère était l'une des rares personne à avoir eu accès à l'artefact prothéen sur Thessia, un des grand secret des asaris. Donc, pas difficile de se dire qu'un cercle, même très fermé, d'asaris était au courant de la menace moissonneur.
- La bienfaitrice : Trop peu d'éléments pour l'instant mais elle était particulièrement motivée à ce que le projet Initiative soit un succès. Comme dit sur un autre fil de discussion, je penche pour une asaris ...... mais peut-être ne s'agit-il que d'un nom de code comme Cerberus, ou(et) qu'il y ait plusieurs personnes derrière ce nom...... et pourquoi pas un(e) jaardan ?!! ( je développe plus bas dans le texte )
Maintenant, un mix d'un peu de tout : (!!!???)
Le relais fabriqué et surement utilisé par les geths ayant permis à l'Initiative de voir en temps réel les planètes en or d'Andromède. Légion. Des caveaux vieux de seulement 300 à 400 ans. Le fleau apparaissant au même moment. La présence des Jaardans dans le secteur Héléus quand l'Initiative commençait son voyage. Ryder père et le courtier de l'ombre. Un complot visant à assassiner Garson et peut-être d'autres haut-gradés du Nexus.
Quel rapport entre tous ces éléments ?
D'abord Légion. Unique en son genre le geth ! étonnant même. S'il est le lien entre les geths non soumis à Sovereign et Shépard, je l'ai tjrs vu comme étant qql'un en sachant plus qu'il ne le laissait entendre. Bon, c'est subjectif ce que je dis, hein !? c'est sur ..... mais sachant que le "relais-télescope" cosmodésique situé dans l'abîme était de fabrication geth, Legion était forcément au courant de son existence ( consensus ! aucun secret chez les geths, vous vous souvenez ?!! ), de là à ce qu'il connaissait le projet l'Initiative, il n'y a qu'un pas !
Si les geths ont eu l'intelligence de mettre au point cette technologie, il est difficile pour moi de ne pas considérer le fait que les jaardans aient eu, eux aussi, les moyens techniques de voir ce qu'il se passait dans la voie lactée et de manière encore plus précise ( observation directe des différentes civilisations par ex, de leur technologie, etc .... ), voir même de connaitre l'existence du relais-télescope des geths et de leur existence.
Petite parenthèse : Je reste sur l'idée - parce que cette idée me plait
- que les caveaux misent en place sur les planètes comme l'habitat 7 étaient fabriqués pour les races conciliennes et non les angaras ( fabriqués sur le tard ( 300 à 400 ans )), que les jaardans étaient au courant de l'arrivée des arches dans Andromède !
Depuis combien de milliers d'années ou de dizaines de milliers d'années les jaardans existent-il en tant qu'espèce évoluée ? Difficile à dire pour l'instant. Même les prothéens qui étaient pourtant très avancés avait environ 20000 ans de civilisation ...... alors combien pour les jaardans ? 30000 ? 50000 ans ? plus encore ?
On aura peut-être la réponse un jour à cette question mais si elle est, comme je le pense, très vieille, serait-il possible que les jaardans soient au courant pour les moissonneurs et de leur rôle cyclique dans la voie lactée ?
La question se pose pour moi car je n'exclus pas l'idée que l'avatar de la bienfaitrice soit jaardan ! Oui je sais, je vais peut-être un peu loin .... mais pourquoi pas, je laisse la porte ouverte à cette possibilité.
Ryder et le courtier de l'ombre : Ryder est arrivé à une impasse pour finaliser SAM. Il fait donc appel au courtier de l'ombre pour lui fournir ..... quoi ? des éléments techniques particuliers ? des pièces geths ? un "morceau" de Sovereign éparpillé à la citadelle ? Mais même avec ça, la bienfaitrice" lui dit qu'il a du mal à finir son projet SAM ! à confirmer mais il me semble que c'est après qu'il ait contacté le courtier ( si l'ordre des messages a une importance ! )
Ce qui me parait évident ( ce qui n'engage que moi bien entendu ! ), c'est que la "bienfaitrice" était au courant pour les moissonneurs, sinon pourquoi mettre autant de moyen et d'énergie dans un laps de temps aussi court ( 10 ans ) et conserver l'anonymat ?!
Pourquoi aussi cette dernière tient autant à ce que Ryder finisse son IA ? Ok, SAM est un "outil" bienvenue dans le projet Initiative et pour les pionniers mais ils auraient pu s'en sortir sans ! Alors pourquoi cet impératif ? J'en reviens encore aux jaardans et les caveaux. On voit bien que sans SAM, l'activation des caveaux aurait été impossible. Encore un point pour une "bienfaitrice" virtuelle jaardanienne ( j'ose
).
L'affaire Garson : Un complot !?! ça me parait évident. Difficile de croire que son meurtre était l'oeuvre d'une personne isolée qui aurait réagit sitôt sortie de stase dans le genre
" tiens, si je tuai Garson pour être calife à la place du calife ?". D'ailleurs, ne dit-elle pas dans son message "
ils sont là". Et qui dit que Garson soit la seule à avoir été assassinée ? Qu'en est-il de la matriarche Nuara qui devait etre à la tête de l'Initiative ?
C'est donc un acte prémédité, avant même le départ du Nexus de la voie lactée.
Toutes les races sont représentées sur le Nexus mais c'est un humain que SAM nous montre dans les quartiers de Garson, à coté du cadavre. Un complot uniquement humain ? peut-être pas.
Les complots visent souvent à prendre un pouvoir, et à défaut de le prendre créer un chaos provisoire du à la perte d'un leader permet d'agir avec plus de liberté, même dans l'ombre. Sans la perte de Garson et la matriarche Nuara, y aurait-il eu la révolte des exilés ? peut-être pas si elle avait le charisme que tout le monde lui accordait.
Donc, à qui profite le crime ?
Tann ? ambitieux, esprit colonialiste, un peu imbu de lui-même, mais pas très manipulateur, et qui peut faire preuve d'honnêteté intellectuelle ( voir ses excuses envers Ryder ou quand il dit qu'elle a eu raison d'agir de la sorte, blablabla ...).
Spender ? Lui pourrait facilement faire parti de ce genre de complot même s'il n'est pas du genre à se salir les mains en agissant directement.
Addison ? Si j'ai bien compris, elle ne voulait pas de son poste actuel, elle était sensée rester dans l'ombre avec moins de responsabilité. La mort de Garson ne lui était donc pas favorable. Vu sa franchise qui nous exaspère presque tous
perso, je la vois pas comme comploteuse.
Le Charlatant ? je dois avouer qu'il est en haut de ma liste. Plus sympa que Sloane Kelly ( c'est pas dur ! ) mais nettement plus dangereux, manipulateur de talent, charmeur, très ambitieux, stratège, intelligent, opportuniste. Il ne s'est certainement pas donné autant de mal sur Kadara pour simplement être le roi dans l'ombre, pas le genre à s'arrêter en si bon chemin. C'est en tout cas comme ça que je le cerne ! à la tête du complot contre Garson ? je ne sais pas, mais je ne serai pas étonné qu'il en fasse partie. Et s'il n'en fait pas partie, il a du être au courant d'une manière ou d'une autre pour avoir autant de pouvoir ou de moyen par la suite.
Des personnages qu'on aurait pas encore croisé ou rencontré ? cachés sur le Nexus ? pourquoi pas, là aussi je laisse la porte ouverte.
Fatch, un pavé ! même moi, j'ai la flemme de me relire