Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
Avis/critiques sur le jeu complet

Auteur (Lu 24346 fois)

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #105 le: 07 mai 2017 à 19:13:28 »
 

PeioGorria

  • P'tit Krogan
  • Assassin Drell
  • *
  • 103
    Messages
  • Réputation : 8/0
    • Voir le profil
Voilà, j'ai terminé ma première partie !  ^-^
Je vais faire bref en ce qui concerne mon avis : ce fut 90h de grand plaisir --> je suis facile à contenter
Et j'ai hâte de jouer aux futures DLC ainsi qu'à la suite du jeu  ;)

Maintenant je recommence en Hardcore avec le guide de choix du site http://masseffectuniverse.fr/guide-choix-de-mass-effect-andromeda/.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #106 le: 17 mai 2017 à 12:34:12 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
Et pendant ce temps là, régulièrement le bashing sauvage continue de sévir sur les réseaux sociaux; en Anglais; en Français... Cela en devient d'un ridicule. Si la suite ne voit jamais le jour, il ne faudra pas demander d'où ça vient...       
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #107 le: 17 mai 2017 à 17:17:23 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Le jeu est quand même loin d'être parfait. J'avoue que les critique vis-à-vis des animations faciales est assez pertinent : les visages sont bien trop fermés lorsque les PNJ parlent, rien ne transparaît à travers ce qu'ils disent.
C'est sur que pour des français, qui sont assez reconnus mondialement pour être très expressifs quand ils parlent (mimiques et/ou gestes), on le remarque bien ^^

Cependant, oui, beaucoup restent peu pertinentes ou mauvaises. On sent aussi que beaucoup ont du mal à passer le cap "Shepard" dans la suite. J'avoue que si un joueur n'arrive pas à prendre de la distance de l'aventure Shepard (personnage + équipages + aventure tout au long de trilogie), c'est pas la peine d'essayer Andromeda ! C'est con comme façon de penser, mais c'est comme ça.
Ceci dit, on ne connait pas non plus le nombre de critique positive pour une négative (ou inversement) non plus. Même si le bashing a tendance à être plus bruyant.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #108 le: 17 mai 2017 à 20:05:11 »
 

BiOniKks

  • L'hibernator
  • Hérétique Geth
  • ****
  • 892
    Messages
  • Réputation : 23/3
    • Voir le profil
Ceci dit, on ne connait pas non plus le nombre de critique positive pour une négative (ou inversement) non plus. Même si le bashing a tendance à être plus bruyant.
Le négatif a toujours été plus visible que le positif parce que les gens sont des requins affamés XD


C'est pas la peine d'essayer Andromeda ! C'est con comme façon de penser, mais c'est comme ça.
T'es pas fou ? Sa risquerait de leur plaire XD
Le pire c'est que je suis sur que certaine personne en sont parfaitement consciente  X_0
"On aura besoin de canon géant, beaucoup de canons géants"
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #109 le: 17 mai 2017 à 23:01:35 »
 

Shrike

  • Scientifique Galarien
  • *****
  • 57
    Messages
  • Réputation : 5/1
    • Voir le profil
Citer
Le négatif a toujours été plus visible que le positif parce que les gens sont des requins affamés XD

Malheureusement, l'intelligence de certains fait peur (désolé si je suis cynique). T'aimes pas un jeu, tu expliques pourquoi, et tu passes à autre chose. Le bashing, c'est vraiment de la bêtise à l'état pur.
Mais bon, faire les choses simplement, c'est ça qui est le plus compliqué ^^

Ceci dit, toutes les critiques négatives ne sont pas à rejeter hein ! Je ne parle que du troll et du bashing. Quand ça fait 50 fois qu'on parle du décalage entre les voix et les mouvements du visages, ça ne sert à rien de continuer à le balancer 3 mois après....

Citer
T'es pas fou ? Sa risquerait de leur plaire XD
Le pire c'est que je suis sur que certaine personne en sont parfaitement consciente

De quoi ? Qu'ils essaient de jouer le jeu alors qu'ils savent qu'ils n'arrivent pas à se séparer de Shepard ? On parie combien que beaucoup le font inconsciemment justement ? ^^

Pour moi, Mass Effect est et restera avant tout un univers. Shepard m'a fait un yoyo émotionnel à travers ce qu'il a vécu, et surtout à certains éléments clés de l'histoire (Wrex et Garrus à eux seuls, Horizon avec Ashley en romance, la mission suicide, Tuchanka... et j'en passe !). Bref, il y a une implication émotionnelle du joueur qui reste très forte et qui accroche le joueur. Il faut comprendre ce point de vue.
Là, avec Ryder, j'ai vraiment plus l'impression de m'impliquer dans l'histoire qu'avec Shepard. Ecoutez avant de me jeter les fruits pourris !  :P Je veux dire, là, on peut développer l'aspect psychologique de Ryder tout au long de l'histoire au grès des réponses. On abandonne le système des choix (souvent assez manichéens pour Shepard) pour un jeu plus dirigiste, mais plus ouvert au développement de l'avatar. C'est simple, sur Voeld, Ryder me sort le même type de vanne pourrie que je balance en IRL (c'est à ce moment là que j'ai compris que j'allais vraiment adorer ce jeu ^^). On retrouve le système de Dragon Age 2 pour développer son avatar au cours de l'aventure, chose que j'ai énormément apprécié de faire avec Hawke.

Les deux sont vraiment très difficiles à comparer, surtout parce qu'ils sont sur une longueur d'onde différente. Après comparer un personnage qui a été développé sur une trilogie complète avec un personnage qui n'a encore qu'un seul titre, c'est très tendantieux comme façon de faire.
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #110 le: 18 mai 2017 à 15:00:41 »
 

ethevan

  • Assassin Drell
  • *
  • 175
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
 ^ ^ +1
Entièrement d’accord. Je n’ai rarement eu autant d’émotion fluctuant entre haine et amour, avec un jeu qu’avec la trilo shepard. 8)(selon les persos hein, pas le jeu en lui même).
Mais cette émotion, cette passion, c’est créer sur trois épisodes d’un univers magistral.
Les mecs attendaient le même shoot avec un seul trip. :o
 Forcement l’émotion n’est pas la même, on n’a pas sa dose, on crache sa haine pendant des mois sur des  cinématiques, on bloque sur divers petits ratés et on ne prend pas le temps d’apprécier un univers somme toute relativement riche en découvertes. (ca va un peu mieux depuis les derniers patchs qd même.)
 ( perso, j’ai toujours pas finis le jeu à 100%)un rush, et là je prends mon temps.
 Plusieurs subtilités, quêtes annexe et divers petite chose qui amènent quand même, je trouve, une émotion. Certes différente, mais bien présente. qui se renforceras peut être, si on nous laisse le temps d'apprécier d'autre épisodes. O:-)
Mais bon, l’homme préféreras toujours rabâchais le fameux (c’était mieux avant) plutôt que de découvrir l’instant présent et d’apprendre à l’apprécier.
biz a l'universe.
- ris comme un fou tous les jours et fais chier tous les trous du cul avec ton bonheur.

- tu ne m'aimes pas? "c'est pas grave!". tu as le droit d'avoir des gouts de merde.

- je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir...
      "ALORS LAISSEZ MOI VIVRE MA VIE A MA GUISE!!"
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #111 le: 19 mai 2017 à 11:49:46 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Complètement d'accord avec vous deux (Shrike et ethevan) , merci !!!

Ça en devient impossible pour moi de dire qui de Shepard ou Ryder je préfère même s'il est hors de question de choisir entre Ryder et Shepard.
Il m'a fallu du temps pour "rentrer" dans le personnage de Shepard avec ME1. Là, pas du tout, Ryder n'est pas une légende, j'ai l'impression de partir de zéro, tous les choix auront des conséquence importantes (les Krogans, la Moshae, les Roekaar, les kerts, les galariens, les exilés, etc...), et les questions sont très nombreuses à la fin de l'histoire (SAM, Les Kerts, Les Jaardans, etc...).
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #112 le: 19 mai 2017 à 21:17:26 »
 

ethevan

  • Assassin Drell
  • *
  • 175
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Citer
Posté par: Chaguevara7
« le: Aujourd'hui à 11:49:46 »
 il est hors de question de choisir entre Ryder et Shepard.

tout et la!!
autant prendre les deux. 8)
- ris comme un fou tous les jours et fais chier tous les trous du cul avec ton bonheur.

- tu ne m'aimes pas? "c'est pas grave!". tu as le droit d'avoir des gouts de merde.

- je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir...
      "ALORS LAISSEZ MOI VIVRE MA VIE A MA GUISE!!"
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #113 le: 22 mai 2017 à 12:48:38 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
Je suis complétement d'accord avec vous. Appréhender avant tout Mass Effect à travers son univers, trop riche pour le réduire à la seule saga d'origine, ou à un seul grand héros, permet d'aborder Andromeda avec sérénité. On casse beaucoup de sucre sur le dos de cet épisode pourtant, scénaristiquement, les auteurs ont réussi a éviter tous les piège qu'une "suite" conventionnelle pouvait poser. Rappelons nous des débats interminables sur "quelle suite possible en fonction des fins proposées dans le troisième opus", trop terminal et trop puissant pour envisager sérieusement une suite linéaire à ME3.

Et de bonnes options Andromeda en a prit beaucoup (à mon sens toujours). C'est donc ce qui m'énerve le plus concernant le cassage en règle de MEA que l'on peut lire à peu près partout, sur tous les supports. Je peux comprendre la déception ou la réserve du fan, elle m'apparait souvent plus lucide et argumentée que les critiques professionnelles.

Un autre élément très général a considérer pour Mass effect. Il est fort possible que notre saga préférée soit également victime de son succès au même titre que jadis Star Wars où visiblement les fans, après des décennies avaient une vision plus large et plus profonde de son univers que ce que son auteur lui-même (Lucas en premier lieu et ses équipes - je ne parle même pas de la nouvelle trilogie -) était en capacité d'offrir.

L'attente faisant son œuvre, Mass Effect objet de culte et entouré de sacralité devient donc très difficile a égaler dans l'esprit du joueur des premières heures.

Un dernier élément à envisager un temps. Mass effect objet de pop-culture ayant lui même fort bien synthétisé la culture SF de ses dernières années a à son tour été largement reprit dans divers produits ou œuvres cinématographiques, bédéesques et autres jusqu'à très récemment. J'ai même envie de dire qu'à ce niveau, ce ne sont même plus des références ou des hommages...  Un juste retour des choses me direz vous. Il n'empêche que ce que nous trouvions en son temps très original s'est trouvé digéré ici ou là au point de le trouver commun ailleurs. Arrive donc en 2017 MEA et pouf, on le trouve peu original alors que paradoxalement il est bien plus fidèle en l'esprit au premier opus que les pourtant excellente suites que nous connaissons tous.     

Mais le relais façon copié-collé de la presse est lui bel et bien inadmissible.

Je prends un exemple concret. Sur jeuxvidéo.com il me semble (qui soit disant aurait passé 50 heures de jeux avant rédaction) un journaliste affirme que les dialogues, ou certains dialogues sont mal écrits. Bon c'est son avis pourquoi pas, on pourrait passer sur cette remarque, si elle n'impliquait pas plus derrière. On peut en effet admettre que sur des centaines de lignes de textes, certaines soient en dessous. Cela n'a rien de choquant en soi, puis on réfléchit deux minutes et on se trouve  à s'interroger sur la pertinence de cette remarque. Qu'apporte en effet à la critique globale du jeu qu'un certain ratio de répliques n'apparaissent pas bonne à l'auteur de la critique, si ce n'est suggérer avec légèreté que le jeu, au final, ne serait artistiquement pas bon. Enfin à partir de là vient forcément à l'esprit la question de savoir ce qui permet à ce critique de juger de la qualité d'écriture des textes de MEA (un jeu cela dit en passant comme ses ainés très littéraires...) Cet homme a t'il une expérience de dialoguiste? Est-il un expert en dramaturgie? A t'il participé à la construction d'un synopsis etc... Parce-que moi qui ai justement cette expérience; à écouter les dialogues rien ne me heurte fondamentalement (le 1, 2 et le 3 ayant également son lot de maladresses et alors?).

Tout cela est au final très subjectif vous en conviendrez et pourtant voilà comment un pro de la presse vidéoludique participe à sa façon au flinguage  gratuit d'un jeu qui n'en méritait pas tant.

Si il ne s'agissait que d'une seule critique inconséquente de ce type là, on crierait certainement pas au loup, mais s'agissant d'Andromeda nous pourrions nous amuser à les lister, elles sont en effet très nombreuses, à ce demander si les mag papiers et numérique du milieu du jeu vidéo ne s'étaient pas passé le mot pour dézinguer le jeu avant même sa sortie.   

   
« Modifié: 22 mai 2017 à 13:39:23 par Damianus »
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #114 le: 22 mai 2017 à 16:17:25 »
 

EkLayre

  • Assassin Drell
  • *
  • 138
    Messages
  • Réputation : 8/1
    • Voir le profil
Bonjour,

Personnellement étant FAN, de l'univers Mass Effect je ne peux pas dire que je suis déçu et MEA.
Hormis les bug (mineurs et surmontables selon moi), le jeux a su tenir ces promesses.

Les critiques et les rageux du net sont incapables de dissocier ME de Shepard, et ils oublient souvent que l'univers ME ne tourne pas juste autour un seul personnage (voir les romans et les BD) sinon on l'aurais appelé "COMMANDANT SHEPARD" comme certains titre qui permettent de savoir où l'on va dans l'oeuvre.

Le changement d'univers est profitable, et se n'est que le début de l'aventure Andromède. Le ME1 était limite, personnellement c'est en jouant au ME2 que je me suis rendu compte de l'univers. Et çà ma poussé à refaire le ME1 et là avec le ME2, les impact des choix que je pouvais voir rapidement m'ont fait devenir accro.

Personnellement j'adore ME et je pense que même s'il faisait un ME avec un Krogan comme héros j'adorerai quand même. Mais pas de Buttarien please.  ;D ;D
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #115 le: 27 mai 2017 à 22:25:58 »
 

Y_L_O_S

  • Impératif Cosmique par le Consensus Cosmique
  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 245
    Messages
  • Réputation : 60/13
    • Voir le profil
Et pendant ce temps là, régulièrement le bashing sauvage continue de sévir sur les réseaux sociaux; en Anglais; en Français... Cela en devient d'un ridicule. Si la suite ne voit jamais le jour, il ne faudra pas demander d'où ça vient...       

Je ne sais pas si vous avez vu cela
http://masseffectuniverse.fr/forums/la-saga-d-andromede-generalites/mass-effect-andromeda-un-avenir-incertain/

  :'(  après la la lecture


Je me permets d'intervenir sur vos derniers sujets, même si ce n'est pas pour vous caresser uniquement dans le sens du poil.
Qu'est-ce qu'une franchise ? comment faire évoluer une franchise ?
Est ce que le Mac Do d'à coté fabrique des pains bagnats ?
Est ce qu'il a le droit tout seul de modifier les recettes de ses burgers, de choisir son menu, ses boissons (dommage j'aime bien l'Orangina) ?
Rien de tout cela n'est possible dans le concept de la franchise, même si tout est envisageable, tout est minutieusement réfléchi, muri puis déployé, jusqu'aux toilettes et au déodorant.


Personnellement, je suis tout à fait d'accord pour étendre l'Univers de Mass Effect, mais à condition de respecter les règles de l'Art Électronique et les règles de la Franchise et de ne pas faire n'importe quoi ; c'est tout de même mieux pour éviter les surprises.
Je pense qu'avant tout il y a des maladresses dans la compréhension de la franchise Mass Effect par EA originellement conçue pour s'achever après ME3 ; des problèmes de cohérence dans la communication pour préparer habilement la transition de ME3 vers MEA

La franchise Tomb Raider n'a pas encore, à ma connaissance, changé Lara Croft.
La franchise Uncharted va essayer pour la première fois en aout 2017 de remplacer son héros dans un nouvel opus L'Héritage Perdu, après 4 titres avec Nathan Drake. Il serait intéressant de comparer les commentaires des joueurs à ce moment là.

2007 Uncharted: Drake's Fortune sous, PS3
2009 Uncharted 2: Among Thieves sous, PS3
2011 Uncharted 3: L'Illusion de Drake, sous PS3
2015 Uncharted: The Nathan Drake Collection, sous PS4
2016 Uncharted 4: A Thief's End, sous PS4
2017 Uncharted: The Lost Legacy, sous PS4

Les 3 premiers titres ont été réédité en 2015 pour des consoles récentes afin que les joueurs puissent replonger dans l'Univers et rejouer, et donc les fidéliser.
En 2016, seulement un an plus tard le titre de transition est sorti, pour préparer le terrain au nouvel opus en 2017 avec de nouveaux héros.
Il est bon de constater que la transition est savamment et progressivement orchestrée par Naughty Dog, bien mieux que EA - Bioware avec ME -> MEA. EA semble imposer le changement alors que Naughty Dog semble l'amener progressivement : toute une difference de culture d'entreprise et de respect des joueurs et des fans et de leurs franchises, qui sont de véritables poules aux oeufs d'ors si elles sont bichonnées.

Par ailleurs, pour reprendre un post du jouer Younalescka qui soulève directement un problème et cela semble pas faut.

E.A vient de flinguer cette license avec sa gestion de merde, développement comme planning de sortie...  :'(


Tout comme le Post suivant qui malheureusement se base sur des faits historiques.

Les gars ont déjà flingué plusieurs grosses licences historiques à cause de ce manque d'humilité (SimCity, Les Sims,...), il est pas concevable pour moi que Mass Effect soit victime du même gâchis.


J'ai posé quelques idées sur la transition de ME vers MEA en m'inspirant du Post précédant de Feyn-2163 autour de Star Wars 7 ;
http://masseffectuniverse.fr/forums/actualites/test-de-mass-effect-andromeda/msg86077/#msg86077 
Je ne suis pas un professionnel du jeu video.


Il faut tenter de rester le plus objectif possible en ne cassant pas MEA pour le plaisir. Mais à l'inverse, il ne faut surtout pas tout accepter, trouver des excuses et minimiser les dysfonctionnements car là ils nous prendraient pour les idiots.


C'est un fait : Bioware avant d'être rachetée était une entreprise de philosophie de travail artisanal : ce n'est pas péjoratif et c'est même l'inverse car littéralement elle maitrisait l'Art : d'ou la qualité de la trilogie ...


L'heure de la prise de recul et du bilan va sonner pour MEA et EA suite aux erreurs consécutives sur DAI et MAE  :o
Une N ieme restructuration est en perspective  ??? ... pauvres employés travailleurs passionnés :(
Cela ne va pas s'arranger d'aussi tôt ...
Mais il faut garder espoir.
Il me semble que EA n'ait pas d'autres choix que de redresser la barre de sa franchisse Mass Effect pour rester crédible.
Bon, je vais aller me racheter une PS3 d'avance, histoire d'en avoir une de secours afin de pouvoir continuer à jouer à la trilogie Shepard  :)
« Modifié: 10 août 2017 à 18:00:32 par Y_L_O_S »
" Dans tout chef-d'œuvre chacun y re-découvre, le moment venu, ce qu’il est prêt à comprendre pour évoluer. " Citation de Frederic H. Mourre

" La vérité de l'Âme est silencieuse et n'a de valeur que pour chacun de nous. Car ma vérité n'est pas nécessairement la vôtre. Silencieuse elle demeure, jusqu'à ce que nos âmes se rencontrent dans le silence et que nous découvrions éblouis que l'une n'est que le reflet de l'autre. " Citation de Nari
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #116 le: 29 mai 2017 à 18:13:37 »
 

Damianus

  • Assassin Drell
  • *
  • 140
    Messages
  • Réputation : 25/8
    • Voir le profil
Je suis persuadé que rien n'est dû au hasard et que l'axe scénaristique reste bien pensé par les auteur du cru; justement pour se démarquer au possible et au plus vite de la saga Shepard. Toute la difficulté est là: s'éloigner rapidement de l'insurpassable trilogie tout en respectant les ingrédients qui font un vrai Mass Effect. A contrario les remarques telles que "Mass effect sans relais cosmodésique (...) ou Mass Effect sans N7 (...) D'accord mais il n'est pas envisageable un second Shepard, pas envisageable un second N7, le prologue du jeu sur l'habitat 7 est claire. De même le retour des relais dans le principe même de fonctionnement du jeu aurait été là, connaissant leur destination finale un contresens de fond.

Il y a dans Andromeda d'autres thèmes en sous-texte arbordés dans le jeu qui sont tout autres que dans la trilogie d'origine et qui sont loin d'être inintéressant en prenant pied dans notre monde actuel. J'en ai repéré très modestement quelques uns, il y en a certainement d'autres que je ne perçois pas. Un Mass Effect sans âme? Je ne suis pas certain. Mais n l'oublions pas, les développeurs n'ont jamais eu l'intention de réaliser un copié-collé remit au gout du jour de la première saga. 
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #117 le: 30 mai 2017 à 17:45:02 »
 

Roronoa Revan

  • Assassin Drell
  • *
  • 162
    Messages
  • Réputation : 10/0
    • Voir le profil
Je viens de le terminer il y a quelques jours donc à mon tour de me lancer dans une critique après avoir lu/vu des centaines d'articles (qui n'ont pas du aider le jeu c'est sûr) sur les soucis techniques de cet opus, en plus de nombreux avis et critique de sites "pro"

A noter que j'ai commencé le jeu juste après la sortie du patch 1.06. Je risque aussi de pas mal le comparer à la trilogie =D Et spoiler aussi.

Le scénario, les personnages, L'univers

Certainement le point le plus important d'un Mass Effect après tout^^ J'ai trouvé l'histoire assez classique dans sa trame principale qui, cependant m'a tenu en haleine grâce à ses trames parallèles comme la recherche des autres arches et la quête "les secrets de la famille Ryder" qui s'étend sur tout le jeu. L'histoire en elle même comporte quelques rebondissements et s'accélère lors des dernières heures pour retomber un peu à plat dans la dernière mission pour moi vraiment décevante. Le méchant, l'Archonte est vraiment pas terrible ni franchement intimidant après Saren, Sovereign, L'augure, l'homme trouble...Même chose pour les Kert en général qui représentent une menace assez faible au final.

 Lors des premières heures de jeu on fait mention d'un nuage d'énergie noire, on sait plus tard que ça a endommagé de nombreuses planètes du secteur et que cela a été rebaptisé "le fléau" mais est ce le même phénomène que l'énergie noire mentionnée dans la trilogie? (Pas sûr d'avoir tout compris à ce niveau  O:-)) Tout ça pour dire que je pensais vraiment qu'on allait en apprendre beaucoup dessus, que la véritable menace du jeu proviendrais de cette énergie noire et ainsi  lier Andromeda avec la trilogie.
Sinon c'est avec plaisir de retrouver ce merveilleux univers avec nos races préférées de la voie lactée. Je savais qu'il n'y aurait que deux nouvelles races par contre (trois si on triche un peu) du coup un peu déçu des Angaras, aussi au niveau de leur modélisation du coup j'ai eu l'impression que tout les mâles et toutes les femelles se ressemblent (même Jaal) avec évidemment des différences au niveau des vêtements, couleurs... Dans la trilogie, je trouvais que ça passait mieux avec les autres races je sais pas...

Sinon J'ai trouvé qu'il y avait de nombreux détails dans les nombreux logs, datapads à lire ainsi que de nombreux clins d’œil à la trilo. Les personnages du groupe sont plutôt sympathiques dans l'ensemble (dur d'égaler l'équipage du Normandy^^) mention spéciale à Peebee, Drack et Cora. Je me suis attaché à ma Ryder assez vite mais les choix de réponses sont moins diversifiés à cause de la disparition du pragma/conciliation je pense. Je ne sais pas trop comment l'expliquer mais par exemple lors de la mission sur le vaisseau de l'Archonte, j'ai choisi de sauver la pionnière Galarienne au détriment de l'escouade de Drack et évidemment celui-çi me l'a vite reproché. J'ai beaucoup aimé Drack mais impossible de lui dire "Nan mais c'est moi le boss c'était ma décision calme toi " =D on ne peux rien dire pour justifier ce choix. Avec Shepard ça aurait vite tourné à la confrontation un peu comme sur Virmire avec Wrex.

Pour moi une histoire moins marquante c'est sûr aussi bien en terme de dialogues que d'intrigues.

Le gameplay

Très fun dans ses combats avec beaucoup de possibilités au niveau des pouvoirs, des armes et des combinaisons. L'ajout du saut et des armes de corps à corps est une très bonne idée. Pouvoir créer des armes et armures a aussi occupé pas mal de mon temps. L'ensemble est vraiment très bon! Le bestiaire m'a semblé un peu moins varié qu'autrefois par contre.

La durée de vie

Un très bon point! Approximativement 60 heures pour moi et bien plus si on veut pour tout faire. Les quêtes secondaires scénarisée ne m'ont pas parue être du remplissage, les missions de loyautés sont cool et j'ai passé pas mal de temps sur le Tempest à essayer les diverses interactions possibles avec l'équipage. J'ai beaucoup aimé le Design en intérieur du Tempest d'ailleurs.

Les graphismes

Comme je le disais un peu plus haut j'ai attendu le second "gros patch" pour me lancer dans l'aventure et j'ai eu affaire à très peu de bug. Les décors sont souvent réussis et détaillés notamment Kadara et Elaaden et même chose pour la direction artistique des planètes vraiment sympa! Après toute les histoires que j'ai pu entendre sur les animations du jeu j'étais préparé au pire X_0
Mais je pense qu'ils ont bien rectifié le tir en améliorant les cinématiques et phases de dialogues.

La bande son, les musiques

Bonne ambiance au niveau des bruitages (notamment les bestioles volante sur Havarl) ;D Les armes, les explosions c'est réussi.
J'ai fait le jeu en anglais et le doublage m'a semblé bon les voix collent bien aux personnages principaux. En ce qui concerne les musiques, j'ai bien retrouvé l'esprit Mass Effect. Le problème c'est que j'ai eu le sentiment qu'il n'y avait que des musiques d'ambiance donc pas vraiment de mélodies, pas de véritables "thèmes" même la musique du menu, la première fois j'ai attendu 5 minutes pour voir si la musique allait décoller mais non =D Donc vraiment déçu à ce niveau.

L'exploration

Ce n'est pas ce que j'attends le plus dans un ME mais vu que j'ai bien aimé les différentes planètes, l'exploration était vraiment agréable dans l'ensemble avec de très jolis panorama et le Nomad est fun à utiliser notamment lors de la mission de loyauté de Vétra =D.

En fait je pense que j'attendais plus de découvrir les "petites zones" comme le nouveau hub central ici le Nexus. Heureusement il y en a plusieurs répartis sur différentes planètes notamment Aya très joli aussi mais le Nexus en lui même m'a vraiment déçu...Pendant les 15 premières heures, j'étais persuadé qu'on allait pouvoir débloquer de nouvelles zones un peu comme dans ME3 mais ce n'est jamais arrivé.

Au final un bon jeu pour moi c'est certain qui s'en est pris énormément à cause de son lancement du coup on ne risque pas de voir un nouveau ME avant un bout de temps...Ou peut être que les retours leur permettrons de faire un nouvel opus grandiose à voir donc! Mais dans l'ensemble j'ai passé un très bon moment de gaming avec ce MEA!




« Modifié: 30 mai 2017 à 18:18:58 par Roronoa Revan »
Parce que j'étais en feu... suivez un peu Shepard...
 

Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #118 le: 31 mai 2017 à 13:10:09 »
 

Simon N7

  • Man of Steel
  • Administrateur
  • Probatrice Asari
  • *****
  • 3094
    Messages
  • Réputation : 126/40
    • Voir le profil
Je suis persuadé que rien n'est dû au hasard et que l'axe scénaristique reste bien pensé par les auteur du cru; justement pour se démarquer au possible et au plus vite de la saga Shepard. Toute la difficulté est là: s'éloigner rapidement de l'insurpassable trilogie tout en respectant les ingrédients qui font un vrai Mass Effect. A contrario les remarques telles que "Mass effect sans relais cosmodésique (...) ou Mass Effect sans N7 (...) D'accord mais il n'est pas envisageable un second Shepard, pas envisageable un second N7, le prologue du jeu sur l'habitat 7 est claire. De même le retour des relais dans le principe même de fonctionnement du jeu aurait été là, connaissant leur destination finale un contresens de fond.

Il y a dans Andromeda d'autres thèmes en sous-texte arbordés dans le jeu qui sont tout autres que dans la trilogie d'origine et qui sont loin d'être inintéressant en prenant pied dans notre monde actuel. J'en ai repéré très modestement quelques uns, il y en a certainement d'autres que je ne perçois pas. Un Mass Effect sans âme? Je ne suis pas certain. Mais n l'oublions pas, les développeurs n'ont jamais eu l'intention de réaliser un copié-collé remit au gout du jour de la première saga. 

Je serais curieux de savoir ce que tu as trouvé, car à première vue, je n'ai rien trouvé de flagrant inédit du type "Une IA peut elle avoir une ame ?" comme dans la trilogie Shepard. Après, la philo, c'est peut être pas mon dada aussi.
 

Re : Re : Avis/critiques sur le jeu complet
« Réponse #119 le: 31 mai 2017 à 13:39:43 »
 

Chaguevara7

  • Assassin Drell
  • *
  • 151
    Messages
  • Réputation : 11/6
    • Voir le profil
Je suis persuadé que rien n'est dû au hasard et que l'axe scénaristique reste bien pensé par les auteur du cru; justement pour se démarquer au possible et au plus vite de la saga Shepard. Toute la difficulté est là: s'éloigner rapidement de l'insurpassable trilogie tout en respectant les ingrédients qui font un vrai Mass Effect. A contrario les remarques telles que "Mass effect sans relais cosmodésique (...) ou Mass Effect sans N7 (...) D'accord mais il n'est pas envisageable un second Shepard, pas envisageable un second N7, le prologue du jeu sur l'habitat 7 est claire. De même le retour des relais dans le principe même de fonctionnement du jeu aurait été là, connaissant leur destination finale un contresens de fond.

Il y a dans Andromeda d'autres thèmes en sous-texte arbordés dans le jeu qui sont tout autres que dans la trilogie d'origine et qui sont loin d'être inintéressant en prenant pied dans notre monde actuel. J'en ai repéré très modestement quelques uns, il y en a certainement d'autres que je ne perçois pas. Un Mass Effect sans âme? Je ne suis pas certain. Mais n l'oublions pas, les développeurs n'ont jamais eu l'intention de réaliser un copié-collé remit au gout du jour de la première saga. 

Je serais curieux de savoir ce que tu as trouvé, car à première vue, je n'ai rien trouvé de flagrant inédit du type "Une IA peut elle avoir une ame ?" comme dans la trilogie Shepard. Après, la philo, c'est peut être pas mon dada aussi.

Pour t'en citer quelques uns, je pense aux discussions avec SAM concernant sa compréhension de l'humanité (sa question à propos de la procréation est assez inattendue !!) et, paradoxalement, ses conseils avisés à Ryder au sujet de sa peine, l'adversité, etc...
Il y a aussi des discussions intéressante au sujet des Angaras des Kerts et des Jaardans via l'espèce de forum citoyen sur Aya et les discussions avec la Moshae.
Drack avec sa longévité exceptionnelle et tout ce qu'il a vécu est en soi un sujet.
Et puis certaines causeries lorsqu'on est dans le labo du Nexus.

Je trouve par contre que les sujet sont juste effleurés pour l'instant dans cet épisode. En particulier les échanges avec Lexi qui est sensé(e) être psy et qui parle des souvenirs de Ryder avec beaucoup trop de détachement, il en manque... Mais reste à voir la suite, je me dis que le décor est planté et qu'il est plutôt intéressant.
Un point encore non abordé dans les différents sujets du forum (j'ai pas trouvé encore) est la position des Jaardans par rapport au reste d'Andromède, les liens avec le Fléau et qui est cette "Opposition" ? Opposition à ce que faisait les Jaardans, c'est à dire l'acte de création ? Là, il y a un sujet plus que large !!
« Modifié: 31 mai 2017 à 13:47:11 par Chaguevara7 »