Bonjour à tous,
Comme vous le savez déjà la franchise Mass Effect soulève, comme souvent dans la S-F, des questions philosophiques.
Dans la trilogie Shepard, le thème principale était les IA (Intelligence Artificielle) : Les IA ont-elles une âme ? comme le demandait Légion à Tali. J'utiliserai plutôt le mot conscience (connotation moins religieuse). L'interdiction car non contrôlables de la fabrication des IA (les lois de la robotiques d'Asimov n'ont pas lieu d'être dans ME !......mais j'y reviendrai)
Mais d'autres questions étaient présentes comme les différences et leurs acceptations, un sujet important pour nous humains quand on voit l'actualité du monde et les passions que ces différences activent dans nos jugements. Il serait d'ailleurs intéressant de faire une étude pour voir si les amteurs de S-F sont moins racistes que les autres ou du moins plus à même d'accepter ces différences !
L'éthique de la science montrée au travers de l'organisation Cerbérus. Toutes recherches doivent-elles être autorisées ou seules les applications doivent-elles être encadrées et(ou) limitées ?
Le thème principale d'Andromède : la génétique. Autre sujet important qui soulève pas mal de questions actuelles.
Dans MEA on voit deux aspect de cet intérêt pour la génétique. Le 1er est montré à travers les grands méchants de l'histoire, les Kerts, qui utilise la génétique pour des améliorations physiologiques, les plus aboutis étant pour le haut du panier. Le 2ème à travers les Angaras, espèce crée de toute pièce.
La génétique est une science relativement récente. La structure de l'ADN n'ayant été découverte qu'en 1953 par Watson et Crick. Ils auront le prix Nobel pour l'occasion, ce qui n'empêchera pas Watson d'affirmer en 2007 que les noirs étaient moins intelligents que les blancs, propos pour lesquels il a été mis à la retraite....... comme quoi on peut être prix Nobel et être très con !!
La famille est un des autres sujets du jeu ..... ouais, bof. C'est dans l'air du temps, tout pour la famille, la famille en 1er, etc .... on voit ce thème partout, dans les séries, les films, les médias. Du coup, les Angaras me gavent un peu avec leur philosophie de la famille ! Fort heureusement, le jeu nous montre aussi d'autres liens via Ryder et son équipage qu'elle(il) considère comme sa famille, comme quoi les liens du sang ne sont pas la condition pour une filiation. Vous l'aurez compris, c'est une réaction toute personnelle que j'ai sur ce sujet
La colonisation, le pouvoir, les politiques incompétents, la liberté ( médiatique, individuelle ) sont aussi des sujets qui sont soulevés dans cet opus.
J'ai surement oubliés qqles points et n'est pas, pour l'instant, développé les sujets cités ci-dessus. Le débat est ouvert. Mais dire, comme j'ai pu le lire de ci de là, que MEA ne soulevait pas autant de questions que la trilogie Shepard est faux.