L'exploration dans ME1 était un peu scénarisé quand même :
- récupérer la vieille armure de wrex
- le général konolulu
- des ruines mystérieuses
- et d'autres exemples dans ce genre-là
Après les décors recyclés et l'aspect redondant des missions d'exploration allié à un mako chiant à diriger font qu'on en a pas un souvenir impérissable.
Maintenant par exploration on a aussi des dialogues. Souvenez-vous dans ME1, pas mal de missions se faisait au mako (Noveria, Feros ...)
Certes, on explorait avec le mako mais quand on s'arrêtait on avait souvent des dialogues.
Je pense que l'essence de Mass Effect c'est ca, exploration, combats, discussions, le tout avec une trame scénaristique excellente.
Ces artworks je les trouve rassurant car :
- on voit une citadelle qui est l'emblem de mass effect
- des environnements sublimes, contrairement à ce qu'on a vu dans ME1
- des nouvelles races à découvrir
Même sans grand ennemi semblable aux moissonneurs, on peut très bien basé une histoire sur la découverte et découvrir un vrai ennemi que l'on pourra réellement affronté que dans un autre jeu.
Par exemple :
On nous explique le contextes, suite à la destruction de l'armée moissonneur plusieurs vaisseaux se sont vus expulsés aux confin de la voie lactée, dans des systemes sans relai cosmodésiques. Les forces concilienne se sont structurés et découvrent les autochtones, essayent de se faire une place ...
Au final, une race ambitieuse a des hostilités se retourne contre les forces concilienne dont certaines vont commencer à trahir les autres (les galariens, asaris par exemple) ...
Je vois bien un truc dans ce genre-là.