http://www.jeuxactu.com/mass-effect-andromeda-voila-pourquoi-les-animations-faciales-sont-mauv-108622.htmEn résumé, la motion capture pour les heures et les heures de cinématiques/dialogues de MEA ça aurait couté trop cher, donc ils ont fait un algorithme pour générer grossièrement les animations faciales avec l'intention d'ensuite repasser derrière pour affiner le résultat à la main. Mais pour sortir le jeu le plus rapidement possible ils n'ont pas pris le temps donc ça a été bâclé.
Quand à la différence de qualité entre ME3 et MEA... J'aurais bien dit que c'était parce que :
- Mass Effect 3 tournait sur Unreal Engine 3, comme Mass Effect 1, autrement dit utilisation optimale des capacités du moteur grâce à l'expérience.
- Mass Effect Andromeda est seulement le second jeu que Bioware a développé avec le moteur Frostbite 3, après Dragon Age Inquisition (pour lequel j'ai cru comprendre qu'il y avait aussi des critiques sur la qualité des animations...), et en plus si j'ai bien compris, ils ont sous-traités l'animation à une équipe extérieure...
Mais je n'ai pas passé des heures à checker les compétences et travaux précédents de chacun, donc c'est juste ma théorie à moi. Et ça a pas été arrangé par le fait qu'avec les modélisations qui se veulent de plus en plus réaliste j'ai bien l'impression qu'on frôle la "vallée dérangeante" donc une animation bâclée pardonne encore moins qu'auparavant...
P.S: pis bon faut quand même le dire, mais les animations de perso à la ramasse il y en a aussi dans la première trilogie... avec même des bugs encore grossiers qui subsistent malgré les patchs (la caméra aux fraises qui filme le vide, les persos qui se téléportent,...).