Personnellement je trouve que les phases d'actions dans ME3 sont vraiment bien réussies, et donc que ce n'est pas vraiment là qu'il faudrait innover.
Pour ma part j'imaginerai bien, entre autres choses, un RPG-GTA like dans une ville ou dans la Citadelle. Une histoire policière avec la dimension émotion d'un Heavy Rain.
Ca serait génial de pouvoir recruter son équipe, avoir enfin la possibilité de prendre un butarien par exemple. Avoir vraiment la gestion de son vaisseau (un peu comme dans ME2), en acheter un autre pour plus de place (donc plus de coequipier et la possibilité de prendre le Mako ou autre véhicule d'exploration).
Après je ne limiterai pas le jeu à la citadelle, mais avoir un vraie ville-Citadelle, et quelques autres lieux comme Elysium...
Je verrais bien l'histoire se dérouler en même temps que celle de Shepard (je kifferai participer à la rébellion de Omega contre Cerbérus, donc pourquoi forcément avec Shepard?)
Et les phases d'explorations de seraient pas la pour chercher des ressources, mais par exemples des recherches archéalogiques sur les espèces antérieures, donc révélation etc...
Oui je sais je m'emballe un peu ^^