C'est vrai qu'il y a beaucoup de possibilités.
Une prequelle avec les prothéns peut être interessant.
Pour la guerre rachni, la guerre du premier contact,etc.., je les vois plutôt sur un spin-off.
Après sachant que c'est une nouvelle trilogie, il nous faut donc un nouveau personnage principal, avec des nouveaux persos et races,...
Quelque chose qui n'a rien a voir avec la trilogie de Shepard parce que déjà ça serait un peu toujours la même chose et la répercussions de nos choix pourrait être vraiment compliqués a concevoir (et surtout il pourrai y avoir beacoup d'incohérences).
Personellement je verrai bien une nouvelle galaxie (donc pas la voie lactée) pour avoir un univers totalement différent de l'ancienne trilogie avec donc des nouvelles races, et le problèmes majeur serait l'expansion de l'énergie noire (qui je trouve est un sujet intéressant).
Ca serait un rpg/aventure (comme ME 1), on aurait le choix entre 3 ou 4 races (homme ou femme) avec des scénarios d'origines différents (un peu comme DAO), il y aurait un systèmes de niveau avec beaucoup de compétences différentes (toujours comme ME 1 mais en plus poussé), des phases d'explorations a pied et en véhicule (on pourrai aussi avoir le choix de prendre le véhicule ou non) avec des décors tous plus vaste et somptueux les uns que les autres, on aurait de nouveau un inventaire pour avoir de vrai armures (pas comme dans ME 2 et 3 ou un adepte se coltine une armure lourde --') et il faudrait avoir une formation en armure moyenne et lourde pour en porter, également des formations pour les armes, on trouverai donc nos objets (ou on les achèterai) mais contrairement a ME 1 les skins des armes et armures seraient plus variés, sans oublier les mods d'armes et de munitions.
Tout au long du jeu on chercherai donc un moyen pour remédier a l'expansion de l'énergie noire et en fouillant les planètes on découvrirai un ennemis inconnu, il faudrait donc a la fois se défendre contre se nouvel ennemi et trouver un moyen pour remédier a cette expansion.
On pourrait aussi donner des stratégies de combats a nos coéquipiers (un peu comme DAO), mais ça serait optionnel pour ceux que ça n'intéressent pas.
Mais surtout on aurait plus un jeu d'ACTION a la ME 2 et 3 parce que personellement j'aime bien les 3 mais un gameplay limite bourrin ça m'a un peu gavée --' (même si au passage je joue beaucoup en multi xD)
Enfin ce n'est que mon avis mais il faudrait déjà qu'ils commencent par virer Casey Hudson parce que a part nous flinguer la série il a pas fait grand chose... Le 1er était vraiment original (bon il y a peut-être quelques modifs a faire voir beaucoup) mais rien était a jeter contrairement aux autres (j'ai quand même bien aimé les 2 autres).
Après ce que je trouve très dommage dans le 3 c'est que les quêtes annexes sont passé a la trappe, du genre "faut sauver des gens, qu'à cela ne tienne on va envoyer une sonde en scannant la planète et tous le monde sera content", ça aurait coûté quoi franchement de rajouter entre 5 et 15 min de jeux par quête annexe? bon ok du travail c'est vrai j'en demande trop c'est pas comme si le jeux avait coûté 70€ ^^... a bah si...