Voici ce que j'aimerais dans un prochain Mass effect si jamais celui-ci doit s'inscrire dans le style de la trilogie.
1) Un moteur flambant neuf qui, à la sortie du titre, tel un The witcher 2, le classe comme étalon graphique du genre (TPS).
2) Des animation faciales et corporelles 100% motion capture (LA Noire power ! )
3) Un système de compétence comme dans le premier Mass effect voire encore plus riche ! C'est à dire que la maîtrise d'une classe d'arme (sniper, pistolet, pompe, fusil d'assaut, etc...) est une compétence en soit.
Améliorer cette compétence augmente la précision, les dégâts, la cadence de tir de cette arme et pas d'une autre et débloque des pouvoirs particuliers.
Il y a donc aussi des compétences de groupe, d'armure, de soldat (ou autre classe), de pouvoirs, de dialogues etc.
4) Des dialogues à choix multiples aussi riche que dans Mass effect 1 et 2 voire encore plus riche.
5) Des choix qui ont des répercussions aussi importantes que dans The Witcher 2.
6) Une ou plusieurs villes à visiter qui aient au minimum la taille de la Citadelle du 1 mais avec la densité de population du 3 voire plus.
Cette population est vivante comme dans Hitman Absolution (déplacements, réactions à nos bousculades, ...).
7) De très nombreuses armes, armures ,modes de munition , d'armures et d'armes à acheter ou à trouver (des centaines).
Les modes de munition ne sont plus des pouvoir comme dans le 3 mais des objets à trouver et avec plusieurs niveaux de dégâts et d'effets. De même pour les modes d'armes et d'armures. Bref comme dans Mass effect 1 mais sans la monotonie de modélisation des armes.
Un grand nombre de planètes à explorer (grandes zones comme dans le 1) pour les missions secondaires.
9) De la conduite de véhicule pour l'exploration et pour certains passages de l'histoire principale (cf la poursuite en taxi du Courtier de l'ombre).
10) Un scénario béton, mature et intelligent. Pas le genre de scénario dans lequel, en un seul jeu, ont met fin au génophage (problème séculaire), on met fin à la guerre geth/quariens (problème séculaire), etc.
11) Une dimension de gestion des coéquipiers et de l'équipage.