Qui dit qu'il y ait des classe aussi ?
Car a part une base biotique qui est due a la biologie du perso, toutes les capacités pourrait être debloquable.
Personne, mais je vois mal BioWare ne pas implémenter cet élément (y'a pas eu de critiques vis à vis de ça, et dans ME3 le système est difficilement perfectible, mis à part quelques petits ajustements et rectifications). Bref pour moi je pense qu'on retrouvera les 6 classes que l'on connait.
Et entre une formation de pur soldat, et celle d'un ingénieur spécialisé, il y a quand même selon moi une sacrée différence. Après c'est plus pour les personnages biclassés où j'aurais du mal à savoir ce qui les distinguerait des classes spécialisées. Par exemple les sentinelles, pourraient elles effectuer une action biotique ou technique ? ou les deux ? Mais là je laisse ce travail au bon soin des développeurs, j'ai certainement pas les connaissances (ni la patience d'ailleurs) pour pouvoir implémenter mon idée dans le jeu de manière agréable. Les exemples que j'ai cité dans mon précédent message ne sont que de maigres tentatives d'expliciter mon idée.
Je peux donner un autre exemple. Dans le DLC du Courtier de l'Ombre, à un moment Shep se jette sur le Spectre Asari et ils passent tous les deux à travers la fenêtre. Je me suis dit qu'à ce moment mon Shep (Porte-Etendard) aurait pu utiliser ses pouvoirs pour éviter de s'écraser comme une crêpe par terre alors que l'autre fiufiu lévite tranquillement.
C'est exactement la réflexion que je me suis fait lors de ce passage ^^ ! J'étais en train de gueuler sur Shepard "mais utilise tes pouvoirs biotiques aussi espèce de débile !". Je l'ai dit, il y a pas mal d'exemples tout au long de la trilogie.
Les seuls moments où l'on voit ces impactes pour le Porte-Étendard (je ne sais pas pour les autres) c'est si tu es en couple avec Miranda, là Mordin te parle de différentes positions Kamabiotique, et quand tu affrontes le clone dans le hangar du normandy.
Non ce n'est pas tout à fait ça. Lors de ce dialogue (ô combien culte par ailleurs
), ta classe n'entre pas en ligne de compte. C'est seulement que c'est Miranda qui est une biotique (enfin une sentinelle), tu pourras être de n'importe quelle autre classe, le dialogue sera le même.
Enfin bref, ils ont déjà promis que le sexe du personnage aura plus de répercussion dans ME4. Mais j'avoue que j'espère plus, varier un peu les classes ou les approfondir.
J'espère aussi que le choix du sexe aura un peu plus d'impact dans les dialogues, car à part deux trois réflexions sexistes lorsque l'on incarne une femshep, et un bisou un peu plus appuyé de la part d'Aria (toujours si l'on est une femshep), pas de grande différence. J'ai d'ailleurs noté pas mal d'oublis du féminin dans les dialogues.
Je vois maintenant difficilement comment ils pourraient varier les classes, a moins de changer/rajouter certains pouvoir spécifique. Certains pouvoir biotiques sont un peu inutiles, du genre singularité et télékinésie qui, a part pour l'effet visuel, ont selon moi la même utilité.
Autre petite idée comme ça en passant : pour les grenades, au lieu d'attribuer un type de grenade à telle classe, pourquoi ne pas donner la possibilité au joueur de choisir ses grenades en fonction de ses préférences et non pas de sa classe (dans ME1, chaque classe avait des grenades, on avait juste à choisir les mods qui allait dessus) ? ça libérerait de la place dans le menu des compétences pour un nouveau pouvoir, et chacun serait libre de choisir ses grenades (ou carrément de ne pas en avoir). Pareil pour les pouvoirs de munitions. Alors on me dira "ouai mais là t'as le pouvoir bonus que tu peux choisir", ce à quoi je répondrais, autant je peux concevoir que l’apprentissage du pouvoir bonus "fusée" nécessite d'être dans le menu des compétences, autant j'ai du mal à voir cette justification dans un bête pouvoir de munition ou de grenade, si efficace sont-il. Là dessus, ME1 était plus logique. Après bon ça reviens à amputer la classe du soldat de 4 pouvoirs ^^ ! Mais encore une fois, je laisse le soin aux développeurs de nous trouver de nouvelles capacités pour nos petites bidasses.