Je vais donc défendre mon idée
Tu a raison mais le problème est le facteur Temps pour réaliser un tel projet car c'est quand même ambitieux tant d'un point de vue des ressources que de la technologie (associer le max de race différentes dans le même espaces et en aussi peu de temps et donc pas de test).
Pas vraiment en fait. Les conciliens ont la technologie, le potentiel, les infrastructures et il est tout à fait imaginable qu'un tel projet ai pu voir le jour dans le plus grand secret en parallèle du creuset afin d'éviter les potentielles fuites de personnes endoctrinées.
Prends n'importe quelle guerre, des 10aines de cellules, toutes sans aucune relation ni connaissance de l'existence des autres ont participé à une action ayant un impact plus ou moins important dans le cours des évènements. C'est justement en période de conflits que la technique et l'ingéniérie font un bond en avant. Je vais prendre l'exemple le plus frappant de la seconde guerre mondiale qui est l'apparition de l'arme atomique. D'ailleurs l'amiral Hackett fait un parallèle entre le creuset et LA bombe pour souligner l'inconnu dans lequel étaient plongés les scientifiques et les militaires. Grosso merdo, on ne savait pas quel impact aurait l'arme qu'on venait de créer mais la situation obligeait à prendre des mesures quasi désespérées.
Et justement, pour revenir à ME, la galaxie est dans un tel état de panique et face à une extinction programmée de toute vie intelligente que l'acte désespéré qui consiste à préserver par tous les moyens une infime parcelle de ce qui s'apprète à disparaitre parait d'un coup beaucoup plus censé et les tests ... ben, pas le temps et c'est au pieds du mur ... qu'on voit mieux le mur, non ?
Je pense que le Conseil n'a plus trop d'influence, nie les gouvernements, car ils sont trop occuper a essayer de sauver leurs domaines avant de penser a un tel projet.
Et puis il pourrait très bien l'envoyer âpres la bataille de la Terre: pourquoi l'envoyer avant la connaissance de l'issue? Qu'est ce qu'y l'oblige? Si le Creuset échoue on aura toujours le temps d'envoyer vers l'infinis le vaisseau.
(tien ça me fait penser au "Vol vers l'Infinis" de SW)
Pour qu'une population soit viable d'un point de vue de la diversité génétique il faut qu'il y ai au moins 750/1000 individus très diversifier, je sais pas quelle est la capacité du plus gros vaisseau conçus.
Ca prend du temps de produire un tel vaisseau et vue que ces crétins du Conseil n'on pas crue Shepard il ce peu que le temps qui s'écoule pendant ME3 ne suffisent mal heureusement pas :/
Il y aurais aussi inévitablement des conflit (imaginer qu'on monte des Vortcha et qu'ils sont mal gérer dans leurs reproduction : pire que des lapins x) ou que les Krogans commence a s'exciter ^^
En ce qui concerne le conseil, je dirait quelque part, osef ...
Quand tu fais avancer les ressources de guerre, tu vois bien que le conseil n'a que peu de moyens de faire incliner les choix de tous. Je prends l'exemple typique des galariens et des Asaris, malgré que les dirigeants des races soient oposés à une action globale, tu arrive malgré tout à choper des ressources, scientifique ou militaire, sans que le conseil n'y mette son grain de sel
Comme disait les collègues du GSI, ils vont aider malgré les choix de la Dalatrace car ils savent que le choix n'est plus permis. On parle de survie et dans un cas de figure comme celui-ci, il est très aisé de penser qu'une partie de la population sera toujours prète à tout pour l'intéret du plus grand nombre, quitte à faire des choix oposés à la règle imposée par la faction gouvernementale. La galaxie étant par définition gigantesque et le libre arbitre étant encore défendu dans ce jeu, on parle de milliards d'individus et une poignée de ce tout serait suffisante pour mettre un tel projet sur pieds
On fabrique un creuset, qui fait pas moins que la taille de la citadelle ... un vaisseau aux mensurations moindres est tout à fait envisageable, voir encore plus simple, on prend un vaisseau déjà existant et on l'améliore avec tout ce qu'on peut y mettre en technologie, voir même prévoir de mettre la population en stase pour le voyage ... je suis pas technicien, je brode autour de l'idée, y'a pas de limite hein ?
Pour rebondire sur les choix du joueur dans les différents ME, on peut également mettre une information dans le codex pour expliquer certaines situations, sachant que tous les galariens ne sont pas des anti-Krogans (on en croise quand même une paire dans le jeu), que les Krogans font même de la poésie par amour d'une Asari (ça ne choque personne ou bien ?), les Quariens font des Holos (... bon, film de merde certes, mais quand même) et en ce qui concerne les geths, ils sont en guerre et ne sont pas censés sortir du voile, qu'on les sauve ou non. Je vous rappelle finalement que le seul geth à qui ont peut communiquer est Légion et point ... ça fait donc léger pour penser un mettre un dans un vaisseau de ce genre, sachant que l'IA est encore proscrite par tout le monde donc ça règle le problème, synthèse ou non
En conclusion : Le creuset se met en route, notre "Arche" part dans la direction opposée, tous feux éteints, histoire de se barrer en catimini et roule ma poule pour de nouvelles aventures ... vers l'infini et blablabla