C'est parti mon kiki !
Je vais essayer de ne pas défendre à fond la théorie de l'endoctrinement elle-même, mais plutôt d'insister sur les choses qui nous ont mené à elle...
Tout commence au début du jeu... Shepard regarde par la fenêtre et voit un enfant en train de s'amuser avec la maquette de vaisseau, il est tout mignon tout gentil, tout va bien.
Les moissonneurs arrivent, Shepard s'enfui avec Anderson, et pis Shepard entend un bruit qui le mène dans le conduit ou il retrouve ce même enfant. Pris de panique et semblant perdu, Shepard lui tend la main et lui propose de le protéger. Que ferait un enfant devant une telle situation ? Ne préférerait-il pas plutôt suivre un adulte qui veut l'aider, plutôt que de dire froidement "Tout le monde meurt !" et "Vous ne pouvez rien pour moi..."... ça ne ressemble pas plutôt à un discours d'un adulte qui voit l'ampleur de la situation et qui réalise déjà que tout espoir est perdu ? Est-ce qu'un enfant peut déjà comprendre que c'est la fin du monde, et préférerait se réfugier tout seul dans un conduit de ventilation plutôt que de suivre d'autres personnes ? Admettons que ça soit possible, mais déjà là j'y voit un enfant au comportement étrange...
On remarquera également qu'Anderson ne l'a pas entendu, mais ça ne semble pas important pour l'instant.
Shepard rejoint le Normandy et commence à s'en aller. Il revoit cet enfant effrayé, qui monte dans la navette pour s'échapper, mais celle-ci est abattue peu de temps après. On peu très bien penser que cet enfant est simplement mort comme tous les autres gens de la navette, mais il y a aussi là quelque chose qui cloche : personne ne remarque cet enfant. Des soldats aident les gens à monter dans les navettes, mais un gosse là au milieu, il n'y prêtent même pas attention, ni même les gens dans la navette qui pourraient sans problème ne serait-ce que lui tendre la main et l'aider à monter. Mais non, que nenni.
S'agit-il d'un simple gros coup de pas de chance que personne ne l'ai remarqué ? C'est bien possible, comme ça peut pas être un simple hasard : il semblerai que jusqu'ici, Shepard est le seul qui semble voir cet enfant...
Shepard poursuit dans sa quêtes d'alliés dans la guerre, mais passe de sales nuits... Des cauchemars hantés par le voix de ceux qu'il a perdu, et par cet enfant qu'il semble l'avoir marqué lors de la fuite de la Terre. On peut bien entendu dire qu'il ne s'agit que de simples cauchemars, mais là encore, quelque chose cloche. Ils sont tous focalisés sur cet enfant que Shepard n'a pas pu sauver lors de sa fuite... Pourquoi particulièrement lui ? Pourquoi on ne verrait pas par exemple des images de ses coéquipiers qu'il a perdu lors de la mission suicide ? Ou bien Mordin se sacrifiant pour le génophage ? ou Légion pour permettre aux Geths de devenir des IA parfaitement autonomes ? Des alliés qui auraient logiquement du bien plus marquer l'esprit de Shepard que cet enfant sur la Terre... Mais non, tout est focalisé sur lui... cet enfant commence vraiment à devenir envahissant dans l'esprit de Shepard...
A vous de juger si tous ces éléments ne sont que de simples coïncidences, du "pas fait exprès", ou bien si mis bout à bout, tout ceci semble indiquer que cet enfant est bien plus qu'une personne que Shepard n'a pas pu sauver parmi tant d'autres, et que ce n'est pas du simple hasard...
Je ne reviendrai pas sur les évènements entre le moment ou Shepard se prend le rayon de l'Augure en plein fouet et sa rencontre avec le Catalyseur, tout est déjà dit dans le sujet sur la théorie de l'endoctrinement. Tout ce qu'il y a à retenir, c'est le décors lors du réveil de Shepard qui ressemble étrangement au même que lorsqu'il rêve, sans parler des arbustes qui sont apparus comme par magie, le fait que l'on y voie que des cadavres d'humains, Anderson qui dit progresser vers la console qui sers à ouvrir les bras de la Citadelle alors qu'il y est déjà, l'Homme trouble qui arrive à prendre le contrôle de Shpepard et d'Anderson, etc etc... Bref, des incohérences à ne plus les compter, alors qu'il n'y a rien de tel dans le reste de tout le jeu, la question qu'on se pose, c'est : "Est-ce que Bioware ont réellement pu se planter à ce point alors que le reste du jeu prouve le contraire, ou bien est-ce que tout ceci est justement volontaire, mais dans ce cas pourquoi insérer volontairement autant d'incohérences aussi flagrantes ?" A chacun de juger...
(Partons du principe qu'il n'y à pas d'endoctrinement)
Shepard parviens à ouvrir les bras de la citadelle. Il est complètement mourant et semble l'être pour de bon, car il n'a pas pu se servir de la console pour faire "tirer" le Creuset comme le demande Hackett... Finalement, un ascenseur qui sort on ne sait pas trop d'où le même dans une autre pièce, il se relève (Hum...) et retrouve devant ce "Catalyseur", qui à comme de par hasard l'image de cet enfant !
Pourquoi cette entité "Dieu" ou on ne sais pas trop quoi aurait-il l'image de cet enfant ? Pourquoi pas une forme aléatoire de je ne sais quoi ? Non, comme de par hasard cet enfant, celui que Shepard n'a pas pu sauver, et qui se retrouve devant lui... Pourquoi ?
Suite de quoi, l'enfant lui explique qu'il contrôle les moissonneurs et qu'il s'en sers pour protéger la galaxie du chaos, du conflit entre les organiques et leur propres créations synthétiques, qu'il s'agit de sa solution. Mais apparemment, le fait que Shepard se retrouve ici, veut dire que sa solution ne marche plus...
Cela voudrait dire que cela fait des millions d'années que le Catalyseur nettoie la galaxie avec sa solution et que ça marche bien selon lui, et tout d'un coup, bim ! ça ne marche plus parce qu'un organique arrive devant lui, et ça sera à lui de choisir la nouvelle solution
Shepard a à peine pris connaissance de la raison des moissonneurs, que le Catalyseur veut lui confier un nouvel avenir pour la Galaxie... Drôle de "Dieu" non ?
Bref, admettons... Et donc encore en plus, il y avait justement à cet endroit là, les "modules" qui permettaient de détruire les moissonneurs, ou bien de laisser quelqu'un en prendre le contrôle, ou bien de permettre à quelqu'un de se sacrifier pour fusionner les organiques et les synthétiques ? Le Catalyseur avait pensé à ces solutions alors qu'il semblait persuadé que sa solution était la bonne
Comme s'il avait besoin qu'un organique arrive devant lui pour prendre une décision...
Puis nous prenons une décision. Le creuset tire, détruit les relais cosmodésiques... personne de semblait savoir que c'est ce qu'était censé faire le Creuset, et pourtant, Joker s'enfuit du Normandy avec l'équipage... sans compter nos coéquipiers avec nous sur terre qui sont revenu sur le Normandy...
Et puis, sans compter que seul le choix de la destruction permet de voir Shepard survivre... La aussi il faudra expliquer comment a-t-il pu survivre une telle explosion, à supposer que ce soit possible justement...
Conclusion : plus d'incohérences dans les 15 dernières minutes que dans les 30~35H de jeu... ça peut vraiment être des oublis de Bioware ? On se sait RIEN de ce qu'il se passe après la destruction des relais, sauf le Normandy, alors qu'on a eu un minimum d'événements à la fin des deux autres ME... (c'est comme si ME1 s'était arrêté juste après que Shepard sorte des décombres après s'être pris le morceau de Sovereign sur le coin de la gueule, ou bien si ME2 s'était arrêté juste après que le Normandy soit sorti de la base des récolteurs...)
Non, clairement, quelque chose cloche avec cette fin.
Vous voyez que sans même mentionner l'endoctrinement, la fin telle qu'elle est ne peut pas être permise pour un tel jeu. Je ne souhaite pas forcément un quelconque Happy End, la mort de Shepard serait même logique de mon point de vue...
Que les relais cosmodésiques soient détruits, que la citadelle soit détruire, soit ! Je n'ai rien contre ça, c'est même spectaculaire ! Mais avouez que la façon dont on nous présente une telle chose est indigne de ce que ME3...
Si Bioware avaient vraiment des idées bien ficelées pour une telle fin, que ce ne soit pas l'endoctrinement, et qu'ils vont réellement nous donner les réponses dans Extended Cut, alors je serait tout à fait satisfait ! Tout ce que je souhaite, c'est qu'après Extended Cut, je puisse dire "Ah, bah oui, là tout s'explique !" endoctrinement ou pas.
Alors pourquoi l'endoctrinement ? Parce que je trouve que énormément de choses nous mènent à elle, mais cela reste extrêmement bizarre il faut l'admettre que Bioware nous laisse ainsi sur notre faim sans réponse précise...
Voilà, il y a plein de choses dont je n'ai volontairement pas parlé, ça a déjà été fait des tonnes de fois de toute façon, je voulais juste souligner les points qui nous ont mené à cette théorie de l'endoctrinement, qui donne tout un sens à la fin telle qu'elle est actuellement. Chacun est libre d'y croire ou non, et de toute façon ça a déjà été dit, mais ça sera Bioware qui aura le dernier mot avec Extended Cut ^^ J'espère juste pour eux qu'ils ont de quoi expliquer tout ce qui ne va pas, ce buzz qui s'est créé sur la fin de ME3 est clairement justifié. Et cela n'empêche pas que le jeu reste excellent et je vais le recommencer un sacré paquet de fois. Tout ce que j'espère, c'est que je ne serai plus frustré à chaque fois que je terminerai une partie...