Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Extranet - Connexion en cours...
[Spoiler] La théorie de l'endoctrinement (Avant le DLC Extended Cut)

Auteur (Lu 12898 fois)

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #15 le: 04 mai 2012 à 07:56:17 »
 

Sahagun

  • Marchand Volus
  • **
  • 10
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Au final, on nous laisse croire pendant cette trilogie qu'on pourra avoir le choix à la "fin", comme à la fin de ME2, pour nous rendre compte que non ! C'est peut-être ça l'endoctrinement ???
Ce qui ma dérangé le plus c'est le côté "tordu" d'une fin comme ça. Sans trop d'explications. Quelque part ça me fais penser à la fin de Inception ^^.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #16 le: 04 mai 2012 à 08:04:07 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Exactement ! La grosse question est, est-ce que tout ça est vrai ?
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #17 le: 04 mai 2012 à 08:09:06 »
 

Nico N7

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Si c'est bien exploité une fin comme ça peut être intéressante de toute façon ça peut pas être pire que la fin actuelle.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #18 le: 04 mai 2012 à 08:35:09 »
 

Sahagun

  • Marchand Volus
  • **
  • 10
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
Je pense que ce qui à déçu le plus de monde je pense c'est justement ce mystère autour de la fin, et surtout ne pas avoir eu une "happy ending". Après, ils ont annoncer avant la sortie de ME3, qu'il y aura en tout 3 trilogies Mass Effect. Donc peut-être que ça ouvre sur d'autres possibilités scénaristiques. Euuuhhhh j'espère ne pas trop sortir du contexte. ^^
En tout cas, j'avais pas percuté jusqu'à récemment pour l'endoctrinement.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #19 le: 04 mai 2012 à 09:00:00 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Trois trilogies ??? Quand l'ont ils annoncé ? O_o
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #20 le: 04 mai 2012 à 09:00:57 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
C'est vrai que la ça me dit rien !

T'aurais pas une source s'il te plait ?  :D
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #21 le: 04 mai 2012 à 09:03:49 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
Sans doute un lapsus. Des le départ, c'était prévu comme une seule trilogie.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #22 le: 04 mai 2012 à 09:10:52 »
 

Nico N7

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Ouais j'ai jamais entendu parlé de ça non plus
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #23 le: 04 mai 2012 à 12:40:44 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Franchement, cette théorie devra forcément être utilisée dans le DLC.

On voit très bien la forme d'endoctrinement lorsque la synthèse ou le contrôle est choisi: transformation du corps et du regard.
Tandis que la destruction suit la logique du combat et on voit bien Anderson, représentant la conciliation faire ce choix. Le catalyseur veut nous embrouiller !!!!
Le choix destruction montre bel et bien un Shepard se contrôlant.
De plus la destruction de la Citadelle est impossible si on considère la scène ou Shepard respire ! D'ou la possibilité de fin fantasmée par Shepard.

Bref, tout est beaucoup mieux expliqué dans la vidéo !

Je félicite tout de même les fans de s'être levé pour nous obtenir ce DLC gratuitement !

Hum voilà le sujet qui fâche :-p

Plus sérieusement je suis contre cette théorie, qui à mon sens ne tient pas la route et regroupe tout autant d'incohérences et d'interprétations que la fin "normale". Sans parler que Bioware l'a annoncé sur son compte Twitter, il n'y a pas d'endoctrinement…  En espérant qu'il ne plie pas sous la pression de certains fans et adapte le DLC !

- Transformation du corps et du regard ? Dans ce cas Joker est également endoctriné à la fin de la cinématique "Fusion" ? Il possède effectivement les mêmes yeux que l'Homme Trouble mais verts… Avoir les yeux lumineux signifie t'il un endoctrinement ? Tali et d'autres Quariens, plusieurs Turiens et j'en passe ont également des yeux "lumineux" sans pour autant être endoctrinés …

Pour l'Homme Trouble, la première question à se poser est "quand", quand a t'il été endoctriné ?
L'endoctrinement est sournois, immatériel, il est donc difficile à cerner.

L'Homme Trouble, alias Jack Harper, un mercenaire de l'Alliance qui a combattu sur Shanxi pendant la guerre du Premier Contact (2157), est le premier "susceptible" à être endoctriné.
En effet il se fait happer par l'énergie d'une balise moissonneur sur la planète. Son contact est indirect et il ne subit aucune "transformation" comme son ami Ben (qui devient un zombie). Dans les semaines qui suivent il a des visions, des maux de têtes, symptômes d'un endoctrinement (Codex). C'est yeux deviennent au fur et à mesure "lumineux", tout particulièrement lors de ses visions/illuminations, pour le rester définitivement dans les mois suivants.

L'est-il vraiment dès ce moment ? ZE question. Si oui, pourquoi avoir ressuscité Shepard pour sauver l'humanité des Récolteurs ? Cela dessert complètement les Moissonneurs ! De plus L'Homme Trouble, pendant 28 ans, n'aura qu'un but, préparer l'Humanité à l'invasion de "quelque chose" de dangereux, sans savoir quoi jusqu'en 2183.

De plus si ce "contact" avec l'énergie de la balise l'avait endoctriné, pourquoi Saren qui subit la même chose sur Palaven n'est pas atteint ? Ne subissant aucun des symptômes de l'endoctrinement on peut effectivement admettre que c'est après 2165 qu'il le sera, suite à la reprise des recherches sur Sovereign, en vieille, suite à la découverte Butarienne et l'attaque de la base de Sidon.

Le plus logique est que l'Homme Trouble, tout comme Shepard, est l'un des ces humains particulièrement résistants à l'endoctrinement. Les particularités génétiques des humains sont uniques dans la galaxie. Son contact initial semble avoir transcendé sa compréhension de certains éléments des Moissonneurs, le tout via des illuminations. Il mettra à profit ce don pendant des années jusqu'à l'expérience qu'il effectue sur lui même en 2185/2186 avec la technologie des Moissonneurs. Sa volonté plie à se moment là clairement.

Il est tout a fait probable que Shepard subisse une incursion à un moment ou l'autre sans pour autant l'affecter réellement. D'ailleurs si l'endoctrinement lent est si "lent" quel est l'intérêt de faire plier Shepard en fin de jeu ?… Elle n'aura plus aucune influence, elle a réussi à réunifier les organiques, à créer le Creuset, face aux Moissonneurs. Son rôle est terminé, sauf si ce dernier est de représenté les organiques devant cette "conscience" supérieure qu'est le Catalyseur. D'ailleurs la rencontre entre les deux protagonistes à une connotation très "biblique", avec cette ouverture sur l'espace, sans mur visible.

Les couleurs sont plus que logique à la fin, basées sur le thème de fond que Bioware a voulu faire passer depuis Mass Effect 1, à savoir l'évolution de la vie synthétique.

La construction du creuset et sa jonction au Catalyseur modifie son algorithme de logique, il le dit lui même dans le jeu, ouvrant de nouvelles voies, de nouvelles solutions à l'autodestruction des organiques par leurs propres créations. Les Moissonneurs ne sont rien d'autres que des "Geth" d'une époque révolue (voir dialogue sur Rannoch avec le Destroyer Moissonneur), qui ont détruit leur créateur afin de simplement survivre, sans aucune "haine" ou "xénophobie" vis à vis des vivants…
Le Catalyseur est interpellé et propose à Shepard, celui qui est à l'origine des ces changements, de décider de l'avenir des races organiques mais également synthétiques !

- La destruction de cette conscience qu'est le Catalyseur ? Shepard a ici l'occasion de le faire ! Et par la même occasion la destruction de toute vie synthétique dans la Galaxie. Mauvaise décision puisqu'elle prouve que les organiques n'ont toujours pas compris le "fondement" même de la "vie" et toutes ses implications dans l'Univers ! La peur de la vie synthétique reste trop forte.
La vie organique en choisissant cet acte décide délibérément de s'auto-anéantir dans 50.000 environs ! C'est inévitable ! (Voir dialogue avec l'IV de Thessia)

- Ajouter sa propre conscience à celle du Catalyseur et ainsi participer aux décisions de la race des Moissonneurs ? Un choix permettant d'avoir une vraie jonction entre les deux formes de vie, les décisions venant alors à la fois d'une conscience unifiée synthétique (Catalyseur) mais également d'une conscience d'origine purement organique. Les organiques font un pas vers vers les synthétiques, acceptent leur existence en tant que forme de vie, bouleversant le futur et les erreurs cycliques du passé.

ps : Peu importe le côté pragmatique de la personne, le choix est ici bénéfique. Le pragmatisme n'étant dans Mass Effect, du moins pour Shepard, qu'un pragmatisme superficiel. A aucun moment nous n'avons le choix de rallier les Moissonneurs. Shepard peut utiliser des actions pragmatiques afin d'englober une noble cause, sauver la Galaxie, inexorablement !

- Ou encore la fusion des deux branches évolutionnistes au niveau purement biologique ? L'évolution ultime pour pour les organiques qui, tout en gardant leur libre arbitre, gagneraient les avantages d'un ADN unique dans l'univers ! Le confluant même de l'évolution afin d'aboutir à un stade supérieur d'existence…et à sa compréhension !

Bref, à mon sens le message a toujours été clair dans la trilogie, tout comme le "code couleur" des différentes fins. Par contre la mise en scène de cette fin, là on repassera, on est tous d'accord ;-)

J'ai été long ok :-)
« Modifié: 04 mai 2012 à 12:45:08 par Ptitdoux »
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #24 le: 04 mai 2012 à 12:55:41 »
 

Aria T'loak

  • Reine pirate
  • Probatrice Asari
  • ****
  • 3690
    Messages
  • Réputation : 133/73
    • Voir le profil
Si c'est l'explication de la fin, et ben il faut être sortie de polytechnique pour comprendre, car même moi qui et jouer plusieurs fois à la série, là je reste quoi.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #25 le: 04 mai 2012 à 13:06:01 »
 

Nico N7

  • Ingénieur Quarien
  • **
  • 243
    Messages
  • Réputation : 9/0
    • Voir le profil
Merci pour cette explication très complète et très instructif. Nous serons fixé à la sorti du DLC vivement qu'il arrive.
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #26 le: 04 mai 2012 à 13:11:17 »
 

Sahagun

  • Marchand Volus
  • **
  • 10
    Messages
  • Réputation : 0/0
    • Voir le profil
J'en ai entendu parler sur jv.com juste avant la sortie de Mass Effect 3, je vais essayer de vous trouver cette news ;) !! J'espère que j'ai bien lu, mais en même temps j'ai des amis qui en ont aussi entendu parler donc quelque part ça me rassure ^^ !!
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #27 le: 04 mai 2012 à 14:18:01 »
 

Illusive Man

  • Magnat intergalactique
  • Ancien Spectre
  • Foudre Krogan
  • ****
  • 2972
    Messages
  • Réputation : 105/15
    • Voir le profil
Je suis globalement d'accord sur l'endoctrinement à long terme.
Mais bon, l'endoctrinement n'est que très peux connue et son fonctionnement reste mystérieux... En effet, l'homme trouble enquête dessus. Le but aussi de l'endoctrinement, c'est que le sujet ne s'en rende pas compte. Jusqu'à dénier son existence.
On sombre dans la folie à petit feu, peut-être est-ça l'opération que lui fait subir son docteur d'après les vidéos de la station de Cerberus ? Je ne sais pas.
Le nombre de faits, et non de conjectures, me font quand même penser à l'endoctrinement. ( Et puis il me semble que les yeux de Shepard deviennent très clairement bleus mais pour ce qui est des 3 boules dans l'iris [qu'ont l'homme trouble et les zombis] je ne suis pas sur)

Si on suit la théorie de l'endoctrinement, on peut aisément admettre que chaque personnages dans la citadelle à la fin, ne sont que des création des Moissonneurs pour semer le doute. Même en mentant à travers ce stupide gosse qu'est le catalyseur :p

Non vraiment, les choix sont disposé à troubler le joueur autant que Shepard.
Le contrôle n'est pas la solution, cela va même suivre le choix pragmatique de Shepard si il a laissé les Geths en unité.
Je pense que l'unique solution serait la Destruction, pourquoi cela supprimerait vraiment les autres synthétiques ? Il nous a déjà mentit sur l'avenir des relais cosmodésiques sur le contrôle je crois ! Après tout, tout le monde est menacé par les moissonneurs dans ce cycle, alors que les IA du cycle sont alliées et sont libre si on fait les bon choix.
Ils nous protègent de nos alliés ???

Bon vous m’excuserez, mais je peux pas taper plus ou mieux, je suis sur un mobile, tout corriger ou ré-assembler serait un calvaire :p
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #28 le: 04 mai 2012 à 16:06:03 »
 

Ptitdoux

  • Pin-up interstellaire !
  • Assassin Drell
  • *
  • 143
    Messages
  • Réputation : 3/1
    • Voir le profil
    • Raphael Fontaine Photography
Je suis globalement d'accord sur l'endoctrinement à long terme.
Mais bon, l'endoctrinement n'est que très peux connue et son fonctionnement reste mystérieux... En effet, l'homme trouble enquête dessus. Le but aussi de l'endoctrinement, c'est que le sujet ne s'en rende pas compte. Jusqu'à dénier son existence.
On sombre dans la folie à petit feu, peut-être est-ça l'opération que lui fait subir son docteur d'après les vidéos de la station de Cerberus ? Je ne sais pas.
Le nombre de faits, et non de conjectures, me font quand même penser à l'endoctrinement. ( Et puis il me semble que les yeux de Shepard deviennent très clairement bleus mais pour ce qui est des 3 boules dans l'iris [qu'ont l'homme trouble et les zombis] je ne suis pas sur)

Si on suit la théorie de l'endoctrinement, on peut aisément admettre que chaque personnages dans la citadelle à la fin, ne sont que des création des Moissonneurs pour semer le doute. Même en mentant à travers ce stupide gosse qu'est le catalyseur :p

Non vraiment, les choix sont disposé à troubler le joueur autant que Shepard.
Le contrôle n'est pas la solution, cela va même suivre le choix pragmatique de Shepard si il a laissé les Geths en unité.
Je pense que l'unique solution serait la Destruction, pourquoi cela supprimerait vraiment les autres synthétiques ? Il nous a déjà mentit sur l'avenir des relais cosmodésiques sur le contrôle je crois ! Après tout, tout le monde est menacé par les moissonneurs dans ce cycle, alors que les IA du cycle sont alliées et sont libre si on fait les bon choix.
Ils nous protègent de nos alliés ???

Bon vous m’excuserez, mais je peux pas taper plus ou mieux, je suis sur un mobile, tout corriger ou ré-assembler serait un calvaire :p

L'endoctrinement lent ne fonctionne, à termes, que sur des personnes ayant une obsession dévorante. Les jeux, les livres, les Comics le montrent non stop. Qian était obsédé par la recherche scientifique, Saren par son envie de vengeance et de suprématie Turienne, l'Homme Trouble par la suprématie humaine, Kai Leng par la violence… Cette obsession est le point d'entrée, le point faible de la personne visée. Faut-il encore que cette obsession soit un atout pour les Moissonneurs ! Si tu es obsédé par les gâteaux au chocolat, je ne suis pas certains que cela fonctionne^^ Quel est l'obsession de Shepard ? Sauver la Galaxie ? Non, c'est un instinct de survie, comme pour ses amis, et le reste de la communauté galactique. De plus elle ne suit que des ordres de ses supérieurs ! Va là, va ici, fais ça au mieux… Elle ne subit aucun des symptômes connus de l'endoctrinement lent, ni vision non contrôlée à tout bout de champ, migraines chroniques, voix incessantes, délires obsessionnels, évanouissement…Signe d'une prise de contrôle quelconque, quelque soit son niveau. Jamais l'endoctrinement de quelqu'un n'est passé par les étapes citées par la "théorie de l'endoctrinement", ni expliquées nul part d'ailleurs. Il était bien plus simple pour les Moissonneurs d'éliminer physiquement Shepard lorsqu'il est mourant devant le rayon, ou au pire, devant le Catalyseur.

L'opération que subit l'Homme Trouble n'est autre que l'incorporation à son organisme de composants issus de la technologie moissonneur. Le but ? Pouvoir contrôler les moissonneurs en étant relié à leur réseau de communication qui, pour un organique, n'est autre que l'endoctrinement ! Il espérait néanmoins pouvoir annihiler les effets néfastes du procédé… Erreur… Le programme est lancé peu de temps avant les événements de Mass Effect 3. On découvre les prémices du programme dans le troisième roman.

La destruction est à l'opposé du choix logique, je m'explique : Il est clair que le fameux "Cycle" n'est pas l'oeuvre des Moissonneurs. On obtient cette info à plusieurs reprises, dont une fois clairement d'un moissonneur mais surtout de l'IV prothéennes sur Thessia, qui explique bien que les Prothéens ont découvert que les cycles qui régissent notre galaxie est l'oeuvre d'une autre race, d'une autre entité (sans savoir laquelle) et que même les Moissonneurs le subissent… Les Moissonneurs ne sont qu'un pion sur l'échiquier !

A partir de là, penser que la destruction des Moissonneurs va permettre d'éliminer la menace d'un renouvellement des faits 50.000 ans plus tard est illusoire. Comme le disait un Moissonneur, tous ces événements nous dépassent complètement… Un joli prologue à une nouvelle trilogie dans l'univers de Mass Effect ;-)

Au passage, si Shepard est endoctriné, de façon lente forcément, comment est-il possible que l'IV de Thessia ne le détecte pas ? ;-)
« Modifié: 04 mai 2012 à 16:08:58 par Ptitdoux »
 

Re : [Spoiler] La théorie de l'endoctrinement.
« Réponse #29 le: 04 mai 2012 à 16:17:15 »
 

Cacey N7

  • Terroriste Butarien
  • ***
  • 601
    Messages
  • Réputation : 13/1
    • Voir le profil
@ptidoux

Le doute lié à la fatigue et au stress peut être un point d'entrée. L'endoctrinement profite de la moindre faiblesse mentale pour s'insinuer.

Ou alors, c'est quelque choses autre que l'endoctrinement "simple". Façon agent Smith dans Matrix : une conscience étrangère s'insinue dans l'esprit d'un hôte et agit sur son état mental. Pourquoi pas l'Augure ? Ou même l'enigma ?  La force mentale de Shepard étant largement supérieure à la moyenne, les effets du parasitage sont minimes => Les cauchemars avec l'enfant, quelques hallucinations  Surtout que ces visions n'apparaissent qu'au grincement d'un moissonneur.