Je soutiens à fond cette théorie.
Je vois les choses de cette façon :
Cette fin a pour but de récompenser les joueurs les plus motivés puisque seule la destruction et minimum 5000 WA permettent de voir Shepard reprendre connaissance. La véritable fin commence donc au réveil de Shepard sur terre après avoir été frappé par l'Augure (cf : théorie de l'endoctrinement).
Là où ça c'est mal passé, c'est qu'il n'y a rien après ce réveil. Trois solutions :
-Bioware a voulu se la jouer fin ouverte, sauf que l'on ne peut faire rien de sérieux avec si peu de contenu
-EA a fait pression pour que le jeu sorte avant la fin d'année fiscale en Avril et laisse les devs finire le reste plus tard.
-EA a fait pression pour que l'épilogue sorte absolument sous forme de DLC
(Les deux dernières théories se rejoignent sauf pour les enjeux liés à l'épilogue)
Dans tout les cas, les fans ont gueulés. EA et Bioware ont bien compris que leur petite manoeuvre n'était pas du goût des consommateurs. Résultat, des DLC d'un jeu AAA sont livrés
GRATUITEMENT. Ca n'est pas arrivé depuis des années....