Hop hop, me voici avec une première approche anti-endoctrinement que j’ai rédigé, sans être exhaustif...
PS : TI = Théorie de l'endoctrinementIntroductionAvant de passer en revue les divers arguments anti-endoctrinement, je pense qu'il serait tout d’abord judicieux de définir au mieux cette capacité propre aux Moissonneurs. Il n'est pas question ici, du moins dans un premier temps, de se baser sur des interprétations, des symptômes in-game ou encore des observations purement visuels pour définir ce concept de contrôle mental mais bien de s'appuyer sur l'ensemble des explications, des définitions et des faits que l'on peut considérer comme "scientifiquement correct" pour l'expliquer. La définition qui suit a entièrement été rédigée à partir de sources approuvées, soit le codex du jeu, soit l'un des trois romans Mass Effect de l'auteur canadien Drew Karpyshyn, également scénariste du premier volet du triptyque vidéoludique.L'endoctrinement des Moissonneurs est un mode de corruption intrusif des esprits organiques, une "reprogrammation" cérébrale impliquant le conditionnement
physique et/ou mental du sujet via divers moyens :
Tout d'abord subliminaux :
- Via des émissions infrasoniques (fréquence inférieure à 20 Hz donc trop basse pour être audible par les humains)
- Via des émissions ultrasoniques (fréquence supérieure à 20.000 Hz donc trop haute pour être audible par les humains)
Ce procédé subliminal, communément appelé endoctrinement lent, permet de façon insidieuse d'assouplir la résistance mentale du sujet et d'influencer le fonctionnement de son système limbique, siège du contrôle des émotions et de la mémoire. A moyen terme, le sujet aura de plus en plus de mal à contrôler ses émotions et s'enfoncera irrévocablement dans une obsession "insufflée" par l'endoctrineur.
Cette suggestion, plus que ce contrôle à proprement parlé, permet d'influencer le comportement d'un individu afin de l'orienter dans le sens voulu par l'endoctrineur, sans que ce premier ne soit conscient de quoi que ce soit, en dehors de troubles auditifs et de maux de tête dus à l'exposition prolongée, ou répétée, aux émissions infra et ultrasoniques. A termes, des troubles du comportement surviennent rendant l'endoctrinement lent décelable pour quelqu’un qui en connait l'existence et les symptômes. Ce procédé peut s'étaler sur plusieurs mois, voir plusieurs années.
Ensuite physique :
- Via des champs électromagnétiques, et plus précisément via intrication quantique.Cette étape, qui peut faire suite aux méthodes subliminales, demande un moyen "physique" de contrôle. Les Moissonneurs utilisent ici des nanites auto-réplicantes qui modifient la biologie du sujet afin de le contrôler totalement, tant mentalement que physiquement. Ces nanites vont remplacer certaines fonctions corporelles et ainsi transcender les performances physiques et mentales du sujet infecté.
Point le plus notable est la capacité de contrôle à distance des Moissonneurs sur leur sujet. En effet ces dernier sont capables de contrôler entièrement le physique du sujet quelque soit la distance les séparant de ce dernier, le tout via intrication quantique. Les Moissonneurs sont parvenus à associer des particules intriquées à des éléments nanotechnologiques (nanites).
Ce concept permet de n'avoir qu'un seul état quantique pour deux particules distingues, créant du coup un système unique. La modification de l'état quantique de l'une particule occasionnera inévitablement un changement sur l'autre, quelque soit la distance séparant les deux particules. L'humanité a fait des recherches sur ces particules au XXI siècles mais les coûts afin d'en créer étaient trop exorbitants.
Grâce à ce procédé, les Moissonneurs sont capables de contrôler l'évolution des nanites d'un sujet depuis l'Abîme, et donc d'infecter, de transformer et de contrôler des hôtes vivants depuis l'autre bout de l'univers si nécessaire.
A termes ce type de contrôle annihile complètement la volonté et la conscience de l'individu infecté, la «cloisonnant» au plus profond de son esprit.
Qu'est-ce que la théorie de l'endoctrinement ? Elle peut être vue comme une vérité par certains, et comme un déni pour d'autres. Pour les pro TI, le déroulement des dernières minutes du jeu, voir même de certains passages antérieurs à la fin, prend tout son sens. Tandis que pour les autres, l'endoctrinement n'est qu'une façon pour les personnes qui n'acceptent pas la fin de Mass Effect 3 de la nier, et de se réfugier dans une explication qui non seulement efface les erreurs scénaristiques, si erreur il y a, mais en plus leur donne l'espoir d'accéder par après à une fin plus ou moins heureuse.
Chapitre 1 : Quand est-ce que Shepard commence-t-il à être endoctriné ? Sur ce point il est bon de préciser que les adeptes de la TI ne sont pas d'accord entre eux ! Pour une théorie qui se veut tellement claire, ce désaccord jette un trouble sur son argumentation. Néanmoins une majorité avance que c'est dans le DLC The Arrival (Mass Effect 2) que le commandant Shepard subit son endoctrinement initial, suite à la décharge d'énergie reçu par l'artefact moissonneur.
Les arguments ? Non pas un rapprochement avec l'artefact découvert en 2157 sur Shanxi, pourtant fort ressemblant, et qui avait affecté (jusqu'à quel point ?) l'Homme Trouble de façon fort similaire (décharge d'énergie).
Non, l'argument principal est la présence de ce qu'ils appellent des "
ombres dansantes" autour de Shepard. Ombres dansantes qu'on retrouvent à plusieurs reprises dans le jeu, et tout particulièrement autour des corps de Shepard et Anderson dans la Citadelle à la fin de ME3.
Là où les pro TI voient des ombres dansantes, les anti TI voient simplement la manifestation d'une énergie quelconque propre aux Moissonneurs, au même titre que l’énergie biotique est bleue par défaut et de façon invariable. Voir dans ces fumeroles noirâtres des "
ombres dansantes" est une interprétation pure et simple afin de pouvoir, d'une façon ou d'une autre, les raccrocher aux silhouettes des rêves de Shepard (?) mais surtout aux dires de la reine Rachni sur Noveria, je cite : "
Nous n'entendions que discordance, chantant la couleur d'ombres huileuses." (source BSN). Le soucis est que la phrase exacte est «
Nous n’entendions que discordances des chants sombres et huilants...» et non une histoire d’ombres ! Le rapprochement est du coup inexistant surtout que les «chants» pour les Rachni est l'équivalent de notre langage. Ce point ne remet pas en cause le fait que la guerre Rachni trouve son origine dans un endoctrinement de certaines reines.
En dehors de ces interprétations, il serait logique d'éplucher le comportement de Shepard à travers les 6 mois qui suivent ce «premier contact» supposé.
Deux hypothèses s'offrent à nous :
- Shepard subit les mêmes effets que l'Homme Trouble sur Shanxi ? Ce n'est pas le cas. On ne voit ni changement physique, ni symptôme propre à l'endoctrinement lent ou rapide. Shepard va être aux "arrêts" pendant plusieurs mois, sous surveillance de l'Alliance sans que celui ci n'influence sur quoique ce soit ou veule le faire.
Comment est-ce possible ? De plus sur Thessia, dans Mass Effect 3, l'IV ne détecte aucun endoctrinement de Shepard. Cette même IV se verrouille dès l'arrivée de Kai Leng car ce dernier est endoctriné.
Comment expliquer ce fait ? Certains pro TI affirment qu'il faut du "temps" à l'IV pour détecter l'endoctrinement de Shepard… Une explication très évasive. D'ailleurs ce point est très rarement abordé par les pro TI, ne sachant quoi répondre, et à juste titre… Il y a en effet ici un fait,
concret, qui démontre que Shepard n’est pas endoctriné lors de sa visite sur la planète natale des Asaris !
- Shepard subit dans The Arrival un endoctrinement unique en son genre, une forme inédite… Il n’y a ici aucun argument concret pour appuyer cette affirmation. A partir de là il est possible de faire dire tout et n'importe quoi à la plupart des scènes et de les justifier par une imagination débordante. Ceci étant valable pour le camp opposé...
Chapitre 2 : Les arguments de la théorie de l’endoctrinementLa TI essaie de faire un parallélisme entre les cauchemars de Shepard et certains détails troublants de l’histoire. Une comparaison entre les fumeroles noires citées plus haut et les ombres dans la forêt. L’enfant qui n’existerait pas dans la réalité, n’étant que la représentation des Moissonneurs dans l’esprit de Shepard.
Les cauchemars ne sont pas un symptôme de l'endoctrinement, sauf si ils sont vécus éveillés, ce qui n'est pas le cas ici… Le symbole de la personne brûlant est connu des psychiatres : Voir une personne brûler dans ses rêves signifie que vous endosserez la responsabilité de la perte de cette personne, où du moins le malheur qui s'abat sur elle. Se voir brûler avec ou seul est synonyme qu'un grand malheur va arriver, à soi ou à autrui.
Dans la plupart des cas Shepard meurt à la fin d'où son apparition dans les flammes avec l'enfant. Surtout que d'après certains tweet de Bioware la meilleure fin serait bel et bien celle de la Fusion...L'apparition de pseudo "fumée noire" dans les rêves de Shepard, point évident des fans de la théorie de l'endoctrinement, est également connu des psychiatres : Cela signifie que les séquelles de vos épreuves à venir se feront sentir sur plusieurs années…
Le choix de Shepard aura effectivement une incidence sur de nombreuses décennies et même plus.Si c'est le doute lié à la fatigue qui est le point d'entrée, l'endoctrinement ne débute que très tardivement (Shepard faiblit mentalement au fur et à mesure qu'on approche de la fin de Mass Effect 3). Dans ce cas on ne peut plus parler d'endoctrinement lent (qui se déroule sur plusieurs années). On parle alors d'un endoctrinement immédiat, qui inévitablement passe par des séquelles physiques. Ce qui n’est pas le cas, sans oublier que Shepard subit régulièrement des examens médicales afin de vérifier ses implants.
La théorie essaye également de s’appuyer sur certains détails du jeu comme :
- Au début de ME3, le gamin sur le balcon alors qu’il était dans un jardin un peu plus tôt : La TI a t’elle localisé ce fameux jardin pour affirmer que l’enfant ne puisse pas revenir sur le balcon pour rentrer chez lui ? Non... Ce fameux gamin qui ouvre une porte verrouillé : Habitant à cet endroit il paraissait logique que le système de détection d’ouverture par empreinte le laisse entrer... Et survive au rayon du Moissonneurs : Tout autant que Shepard qui, à la différence du gamin caché au fin fond de la pièce dans un conduit, a également survécu en étant à quelques mètres de la déflagration principale, le tout sans aucune égratignure !- Le fait que l’ Augure s’en va après avoir anéanti l’escouade d’assaut sur le rayon : Comment imaginer qu’un être organique puisse résister à un tir direct d’un canon cinétique de 2km de long, soit l’équivalent de plusieurs bombes nucléaire ? Ici peu importe votre camps, il y a un illogisme flagrant !- Le fait que Shepard possède des munitions illimitées à ce moment, prouvant qu’il est dans un rêve : Dans ce cas Shepard est dans un rêve depuis le début du jeu. En effet à la sortie du conseil de l’Alliance, après l’attaque des Moissonneurs sur la Terre, Shepard ne possède pas de munition, mais peut tirer en rechargeant son arme indéfiniment.- Le fait qu’Anderson se trouve sur la Citadelle au réveil de Shepard, donc en même temps que lui, sans pour autant l’avoir vu emprunter le rayon : Combien de temps Shepard est-il resté inconscient à son arrivée sur la Citadelle ?- Le fait qu’Anderson arrive avant Shepard à la salle de contrôle alors qu’il ne semble avoir qu’un seul passage : Anderson précise bien par radio que la configuration des pièces/murs se modifie devant lui.- Le fait d'entendre le «grondement» des Moissonneurs augmentant la pression sur Shepard : Rappelons que l’endoctrinement subliminal se fait via des infra et ultrasons, donc inaudibles par qui que ce soit d’humain !- La phrase de l’Homme Trouble «Je vous ai sous-estimé Shepard» dans le poste contrôle de la Citadelle, allusion au Moissonneur qui parle à la conscience de notre héros : L’Homme Trouble a en effet sous-estimé Shepard. A lui seul il a réussi à réunir la Galaxie en front commun, il a permis la construction du Creuset, et surtout il a détruit l’organisation Cerberus dans sa totalité. Pour un seul homme, l’exploit est grand !- La prise de contrôle de Shepard à la Citadelle, l’obligeant à tirer sur Anderson, afin de leur faire plier à l’endoctrinement : Une fois de plus la TI mélange l’endoctrinement lent et l’endoctrinement rapide impliquant la présence de nanites dans l’organisme du sujet. La TI affirme ici que l’endoctrinement est subliminal (tout se déroule dans le subconscient de Shepard), les actions sont alors suggérées, subtilement et non imposées de force comme dans cette scène. Le phénomène d’imposition, que ce soit physiquement ou mentalement, n’a lieu que si des nanites ont modifié certaines parties du corps du sujet. Elles peuvent alors lui imposer une action, même si sa conscience la refuse.
L’Homme Trouble contrôle simplement Anderson et Shepard via des pouvoirs biotiques. Rappelons que la transformation d’un humain par la technologie des Moissonneurs entraîne une évolution exceptionnelle de l’organisme, jusqu’à apporter des pouvoirs biotiques à une personne initialement dépourvue de ce talent, comme c’était le cas pour Grayson. L’Homme Trouble a franchit un cap irréversible en s’injectant des nanites dans son organisme peu de temps avant l’assaut de Shepard sur sa base (voir vidéo dans la base de Cerberus).