Je réponds suite au dossier mis en ligne récemment (désolé, je copie-colle mon commentaire de la news) :
Excellent dossier, merci à tous pour ce travail !
J'aimerais rebondir sur plusieurs points :
- Je pense que la première fin (avant l'EC) était à 100% la théorie de l'endoctrinement, mais face aux fans qui ne l'ont pas compris (et ils étaient légion) les développeurs ont du proposer quelque chose qui satisferai tout le monde (Extended Cut).
- Je pense que le catalyseur n'existe pas, c'est l'augure qui cherche à corrompre Shepard : l'I.V. Vendetta nous informe (lors de l'attaque de la base de Cerberus) que la Citadelle est le catalyseur ! On apprends aussi (Codex, il me semble) que la citadelle a été créée pour gérer les flux d'énergie de la galaxie. Donc, pourquoi le catalyseur aurait-il une conscience vu qu'il a pour fonction de réguler les flux d'énergies ? Je pense que ce n'est qu'un objet qui sert un but particulier, tout comme les relais cosmodésiques, et sans conscience.
Le "garçon transparent" serait l'augure, et cela se prouve plus ou moins lorsqu'on décide de prendre la fin "libre arbitre", la voix que l'on entends est celle de l'augure !
De plus, lors de la fin Contrôle, le "garçon transparent" reste présent jusqu'à la fin de la disparition de Shepard (comme s'il voulait être sûre de l'échec du Commandant), et on peut voir ce petit c*n sourire juste après que Shepard ai commencé à disparaitre !
- Le meilleur argument qui me semble indestructible, c'est celui des yeux qui changent de forme et ressemble en tout point à ceux de l'Homme Trouble ou Saren : Si on choisit la fin Synthèse, on fait exactement ce que Saren voulait, à savoir mélanger les Organiques et les Synthétiques pour la paix de la galaxie, ce qui était un mensonge de Sovereign, car Saren était endoctriné ; Et si on choisit la fin Contrôle, on fait exactement ce que Jack Harper voulait, à savoir contrôler les moissonneurs. On apprendra plus tôt dans le jeu en parlant avec Javik, que dans son cycle, des dissidents avaient aussi l'idée de contrôler les moissonneurs, mais que plus tard, ils ont découvert que ces personnes étaient endoctrinées. De plus, on sait tous que Jack Harper est endoctriné par les moissonneurs, et lui même dit juste avant de mourir (par suicide) : "j'ai essayé Shepard, ils sont trop forts".
Donc, la seule fin plausible est la "destruction" représenté par Anderson, qui a toujours combattu et n'a jamais baissé les bras !
Voila mon avis sur l'IT, je pense d'ailleurs que c'est la seule explication logique à la fin de ME3 !
Enfin, j'ai quelques sources qui pourraient compléter ce dossier :
- Le topic de Quilate, qui est le plus complet que j'ai pu voir sur l'IT :
http://social.bioware.com/foru...
- Les 3 vidéos de Clevernoob sur youtube : "Indoctrination theory - A Documentary"