Quelqu'un peu résumer pour moi j'ai compris que la moitié du 32eme a cause de mon anglais supra pourri ?
En gros, pour résumer :
- Il existe une légende selon laquelle des "êtres de lumières" (= Catalyseur) protègent les organiques contre les 'démons-machines'
- Un ligne de texte apparait dans ME1, sur la description de la planète Klencory et cette ligne de texte est mise à jour dans ME3.
- On pensait que les démons-machines étaient les moissonneurs mais l'auteur suggère qu'il pourrait s'agir d'une autre race de machine venant d'un 'royaume' ou galaxie différente de la voie lactée.
- Les êtres de lumières protègeraient donc la galaxie contre ces fameuses machines-démons en créant des moissonneurs (qui sont la forme de vie la plus évoluée de la Galaxie) afin de constituer une armée et empêcher la venue de ces fameuses machines extra-galactiques.
- Il met en relation ce fait avec les citations de Sovereign et l'Augure : 'Nous vous protégeons du chaos à travers la destruction' 'Vous ne pouvez pas nous comprendre' , etc ...
Bref, je trouve aussi que la théorie est trop tirée par les cheveux mais le point sur les êtres de lumière peut mettre en évidence la nature du Catalyseur (forme de vie évoluée?). Le Background du jeu est vraiment très etoffé, en particulier dans les descriptions des planètes. Dans ME2, on peut souvent lire que certaines planètes ont été soumises à des frappes orbitales sur les centres démographiques et que la vie s'est brusquement éteinte. On peut aussi parler de la planète sur laquelle se trouve un 'grand rift' provoqué probablement par une arme technologiquement avancée alors que ce rift a été formé il y a 37 millions d'années (rayon Hadès des Moissonneurs, probablement).
Bref, sur beaucoup de planètes/anciens mondes-Eden, on peut découvrir des fragments du passé et l'histoire des moissonneurs. Les êtres de lumières y sont probablement liés mais je crois que l'auteur de la vidéo pousse le raisonnement trop loin.
Les 'machines-démons' n'existent pas et n'ont jamais existé. Les Moissonneurs empêchent justement l'arrivée de ces machines en empêchant les races galactiques d'atteindre le pallier d'évolution nécessaire à leur fabrication. Les 'machines-démons' sont une hypothèse, une probabilité d'apparition calculée par les moissonneurs et/ou les êtres de lumière. C'est pour cela qu'ils moissonnent tous les 50 000 ans : ils ont probablement calculé que, passé ce délai, l'évolution intellectuelle des races de la galaxie atteindrait un stade pendant lequel elle seraient à même de créer des synthétiques assez puissants pour prendre l'ascendant sur les organiques. Ce ne sont pas les Geths ni les IA du temps des prothéens car les moissonneurs les estiment inférieurs à eux mais une autre race synthétique, encore plus évoluée mais qui n'a jamais vu le jour grâce à l'intervention de notre copain l'Augure et son pote le Catalyst.
ps: tu peux me mettre + 1 en charisme pour le résumé, merci au revoir monsieur.