Etant nouveau je n'ai pas encore exprimé mon avis sur les fins de ME. Mais avant cela je tiens à dire que pour moi Bioware ne s'est pas beaucoup investi sur la fin. Cela me paraît un peu bancal et sorti de nul part juste parce qu'il fallait une fin. Mais bon passons, il faut faire avec et on ne peut que spéculer sur la suite vu que ME4 semble en avoir rien à faire des conséquences de la trilogie.
J'exclue la théorie de l'endoctrinement car pour moi cette théorie ne vaut pas grand chose, elle symbolise plus la frustration de certains joueurs à cause d'une ou des fins un peu bancales ou qu'ils n'ont pas aimé. La Fin synthèse reste pour moi une fin louable plus que la destruction ou le contrôle, qu'importe si la trilogie était dans un thème plus dramatique et que cette fin fasse "happy end". On le sait, il y a eu bon nombre de sacrifice pour en arriver là. Les fins sont égales à ce niveau là. Et elles le sont d'autant plus dans la question de "liberté de la galaxie". Je m'explique, que ce soit contrôle, destruction ou synthèse voir rejet, on fait un choix que l'on impose à la galaxie.
Désolé mais qu'un shepard qu'il soit conciliant ou pragmatique voir entre deux qui contrôle la plus puissante armée de ladite galaxie n'est pas non plus un choix des plus judicieux, qui dit qu'il ne va pas se détourner de sa mission et foutre à nouveau la merde. On place quand même un militaire usé au rang de demi-dieu, je ne vois pas où est le libre arbitre ici. Et certains peuples ne seraient pas d'accord avec ça, je pense.
La destruction... On sacrifie déjà pas mal de personnes pour en arriver à la fin, si vous considérez les geths,Légion et IDA comme des personnes vous en sacrifiez encore des millions. Et nous imposons tout de même notre choix à la galaxie, certains peuples là encore ne trouveraient pas ça cool de notre part. Certes la technologie fera son retour quand bien même ce choix, tout comme les mêmes problèmes qu'ils lui sont liés et que chaque peuple a déjà rencontré. Des synthétiques pourraient voir à nouveau le jour, tout comme les geth auparavant, ils vont se poser des questions sur leur existence et cela gênera certains peuples traumatisés par. Des conflits surviendraient alors et l'histoire pourrait se répéter. A côté de ce choix, tu peux choisir la synthèse sur laquelle j'y viens.
La synthèse, les yeux vert, les circuits sur ta tronche et le reste de ton corps.... Vu comme ça, c'est vrai que ça fait pas super plaisir. On impose une toute autre vie à la galaxie, mélangeant organique et synthétique. Là bien entendu des peuples ne seraient pas d'accord. Mais pour moi cela permet d'acquérir un savoir bien plus grand et donner tout de même un choix d'avenir pour chaque peuple. Certes ils en seront changés mais de là ils pourront partir sur de nouvelles bases, prendre chacun la direction qu'ils souhaitent avec ce qu'ils viennent d'acquérir. Bien entendu il peut y avoir des conflits, principalement d'intérêt, je ne l'exclue pas. Mais autant que ça soit à armes égales dès le départ.
Bref de toute façon faut bien se dire qu'on impose à la galaxie notre choix, qu'importe la fin, et que sur le moment shepard n'avait pas que ça à faire que de débattre sur chaque fin. Il ou nous choisissons ce qui semble être le mieux, à tord ou à raison, avec le lot habituel d'avantages et de contraintes. Mais cela reste mon avis que j'ai dû tapé rapidos car je go faire des courses, tchuss. 
C'est la première fin que j'avais choisis, mais finalement je me suis rabattu sur le contrôle perso.
- Destruction, sacrifier des milliers des gens. Synthétiques compris, car si un synthétique est capable d'exprimer un son point de vue sur un sujet, de réfléchir et d'avoir des sentiments : c'est une personne, au même titre qu'un organique. Et qu'on ne me sorte pas le "c'est pas grave, on va les reconstruire". Exterminer des milliers d'innocents (organiques), un génocide donc, c'est excusable si on les "reconstruit" ? Non, car le génocide c'est pas cool, et les "reconstruits" ne seront pas ceux qui sont mort.
- Synthèse ? Non, car :
1 : le sale môme nous pousse vers cette fin, déjà, c'est louche.
2 : Pour moi, de mon point de vue (attention, ceci est mon point de vue personnel, merci de ne pas s'offusquer

) : c'est comme ci pendant la seconde guerre mondiale Hitler avait dit : "écoutez, j'arrête la guerre si tout le monde deviens nazi, ok ?" et que nous comme des cons on disait "ouais, ok

". Pas terrible donc (attention, je précise que je n'insulte pas de nazis les gens ayant choisis cette fin

, peace <3)
3 : C'est la seule fin ou le sale môme reste en vie !
4 : Pousser des miliaaaaaaaaaaaaards de gens à faire un choix qu'ils n'auraient pas forcément voulu ! De plus c'est quand même un grosse conséquence.
5 : Forcer l'évolution ? Non ! Je suis peut être pro-transhumanisme, mais à ce point non. L'évolution (même contrôlée, transhumanisme donc) doit se faire lentement, avec tâtonnement pour éviter d'aller trop vite et de tout foutre en l'air. La on arrive à l'apogée de l'évolution en un claquement de doigt !
Après j'avoue que cette fin est tentante au premier coup d’œil : égalité pour tous, les organiques seront en partie synthétiques (fini les maladies (quoi que...), et plein d'autres choses pas cool), les synthétiques eux comprendront la façon de penser des organiques, etc...
Mais quand je revois tous les points la haut je me dit que non, c'est pas une bonne idée ^^
- Reste le choix de ne pas choisir, mais la je vois pas l'intérêt ^^.
"Je vais refuse de choisir et condamne donc tout le monde à une mort certaine et douloureuse car je veux garder mon libre arbitre ! Yeah !"
...
- Enfin, reste la fin contrôle. C'est sur c'est pas une bonne fin non plus, mais c'est la moins pire à mes yeux. L'IA d'origine des moissonneurs est KO, reformatage BIM ! Et les moissonneurs sont sous le contrôle du seul gars dans la galaxie qui soit assez fort pour l'assumer : Shepard.
Et pour ceux qui me dirons : "mais il y a forcément une arnaque, le mioche ment", peut-être ouais, tout comme il peut mentir pour toutes les autres fins. Finalement je crois en ce que dit le mioche, en gros pour moi il dit :
"Tu peux faire la destruction mais attention, tu va tuer plein de gens ! (mort)
Au pire, tu as le contrôle, tu m'efface pour prendre ma place, mais il y a mieux ! (reformatage + remplacement = mort)
La synthèse ! On force tout le monde à évoluer ! Fuck l'avis des milliards de gens ! Fuck l'évolution ! On vit tous égaux, même égaux avec ceux qui vous ont massacrés

. En plus dans cette fin je garde le contrôle, c'est cool ! (vie)"
Pour moi le choix est vite fait. A la limite je comprend ceux qui choisissent la destruction (un peu), mais ceux qui choisissent la synthèse euh... Je comprend pas ce qu'il y a de bien dedans. Qu'en à la fin libre arbitre euh... ^^