D'abord, je vais revenir sur le côté épique. Le registre épique vient du genre de l'épopée. S'il est principalement lié à la guerre et aux combats, ce n'est absolument pas ce qui le défini. Le problème c'est que les films américains et les récits de fantasy donne une image fausse de ce qu'est le registre épique. Pas besoin de 10000 personnes se battant pour avoir quelque chose d'épique. La plus ancienne épopée (Gilgamesh) est d'ailleurs plus une quête philosophique qu'autre chose, et on pourrait dire de même de la quête du Graal. Bref, le registre épique est tout simplement lié à un conflit qui dépasse la condition humaine. La fin de Mass Effect 3 est bien une fin épique, pas au sens "américain" mais au sens étymologique.
Sihna, en réalité, la fin originale de Mass Effect est bel et bien un retour à l'âge de pierre (dark age, selon les termes des développeurs). La technologie est orientée par les moissonneurs depuis des milliers d'années, il est logique de penser que leur technologie est progressivement devenu la base des civilisations. Et c'est bien ce qui est intéressant et tragique dans la fin originale. La menace disparue, c'est la base de la civilisation qui disparait.
Pour finir, je n'arrive toujours pas à comprendre ce refus de comprendre la fin originale :
"Bref le problème de la fin c'est que tout y est minimaliste et mon avis c'est pas une question artistique, mais plus une raison de fric, de temps... En clair du travail baclé"
Si effectivement lors du développement, il y a eu des idées qui ont été évacuées (l'homme trouble en boss de fin, Shepard qui est endoctriné...) ceci peut être pour différentes raisons (qui ont par ailleurs été expliquées). Maintenant imaginons que le travail a été bâclé. Le problème d'un travail bâclé c'est que ça se voit. Pourquoi? Parce que cela manque de cohérence. Or Mass Effect 3 à l'origine est très cohérent dans ses choix esthétiques, dans sa mise en scène et dans sa réalisation. Un travail bâclé est un travail qui n'a pas eu le temps de construire une logique qui sous-tendrait tout cela, ce qui n'est pas le cas de Mass Effect 3 original. Ces histoires de manque de temps, de fric etc... ne sont que pures spéculations visant à justifier le fait qu'on n'ait pas envie de comprendre. Ensuite, si la fin c'est juste pour faire du fric, il suffit de faire un happy end! (la grande majorité de ceux qui se plaignent désirent un happy end et se sont tournés vers MEHEM pour cette raison) Quant aux fins multiples, non ce n'est pas la force du jeu vidéo car les cheminements narratifs existent également dans les bouquins de type "livre dont vous êtes le héros". Ces livres sont tous aussi mauvais les uns que les autres, tout simplement parce qu'il n'y a aucun parti pris de la part de l'auteur (je le répète un vrai auteur n'est pas quelqu'un qui cherche à faire plaisir, c'est quelqu'un qui cherche à construire). Un jeu vidéo se basant sur une narration doit avoir un parti pris, or Mass Effect n'est pas DA:O, il ne peut donc pas s'écrire et se terminer de la même manière.