- elle peut être la solution au conflit synthétique/organique. De plus, on voit que les Geth et les Quariens peuvent s'unir et trouver des intérêts communs.
- Shepard accomplit sa destinée d'héros tragique. Il se sacrifie pour mettre fin à la guerre et il atteint une certaine forme d'immortalité.
Lors de ma toute première partie j'ai aussi déterminé que la fin "synthèse" était la meilleure solution, mais avec le temps il est vrai que - comme l'ont dit certains - cette fin est trop niaise.
Dans ton commentaire, justement, tu appuies ton argument grâce à l'exemple du conflit getho-quarians. Or, la possible résolution du conflit est tout aussi bancale que la fin "synthèse" : vous résolvez tout en un éclair. Après avoir galéré pendant des années à combattre les geths et à avoir inciter (ou non) les quarians à ne pas partir en guerre, vous parvenez tout de même à résoudre tout en une conversation avec un amiral Quarian. Alors que dans les deux premiers opus, les devs s’efforçaient de dresser un tableau plutôt original d'une galaxie qui avait du mal à tenir debout. Là, on veut que tout soit tout beau et tout mignon.
Donc pour en revenir à ton exemple, la façon de pouvoir réoudre ce conflit c'est un peu n'importe quoi, il ne devrait pas y avoir la possibilité d'unir les deux races. La mission finale (du conflit getho-quarians) aurait dû reposer sur une confrontation direct entre Tali et les différents Amiraux ou alors entre Legion et son consensus. En somme, il y aurait dût y avoir deux missions extrêmement différentes selon que vous préféreriez voir les Geths ou les Quarians.
Le problème c'est que ME3 à piocher dans la facilité car : "EA veut de la thune". Bref, pas besoin de relancer ce débat.
Tout ça pour dire que y a jamais eu de choix simple, ou de bon compromis. Je trouve donc assez difficile de céder à ces deux choix maintenant. Je sais, j'ai un peu changer mon fusil d'épaule.
Mon message à néanmoins une tout autre portée :
Afin d'arriver à ce consensus, j'ai beaucoup pensé à la mission finale sur Terre c'est comme ça que j'ai admis les différentes failles narratives et scénaristiques. Je poste donc ici mon gameplay idéal de la mission finale de ME3 (je ne sais pas si ce message devrait être posté dans une différente section mais j'en doute) :
- La mission finale se déroulerait en 3 parties donc :
1. La première reste la même mais on serait confronté à un choix : la mère de Liara ou le père de Garrus.
2. Deuxième partie : on aurait toujours le moment dans le QG en ruine, puis une fois qu'on le quitte on se retrouverait à nouveau confronté à nouveau à un autre choix : le major Kirrahe ou le Primarch Victus.
3. Enfin, avant le 'run' final vers le conduit j'aurais bien vu le choix (très épineux) : Grunt ou Wrex.
Bien sûr ces choix ne s'appliqueraient qu'à ceux qui sont parvenus à maintenir Kirrahe, Wrex et Grunt en vie. Quant au premier choix, tout reposerait sur le fait que nous ayons ou non rencontrer la mère de Liaraau café Apollo (par exemple).
Bien sûr pour rendre le gameplay encore plus intéressant (et se rendre nostalgique du second opus) on aurait pu envoyer des membres du commando secourir l'autre personnage. En bref, il y aurait la possibilité de sauver les deux personnages dont leur vie dépend de vous. Bien entendu ce serait trop simple comme ça. Chaque membre du commando aurait alors ses propres chances de réussites vis à vis du POI à sauver. Si le niveau de réussite est trop bas, le membre du commando se verrait tuer.
Cette mission aurait alors donner une sorte de mixe : mission de Virmire/mission suicide de ME2 afin de rendre la dernière mission parfaite. Bien sûr ça n'arrivera jamais, et ce n'est qu'un délire que j'avais envie de vous exposer et dont beaucoup n'auront pas grand chose à foutre ahahah !
Sur ce les copains.