Certes, mais une destruction de ce qui compose les êtres synthétiques impliquerait une "explosion" ou une "implosion" visible. De plus, la technologie serait touchée, or on voit bien qu'elle est épargnée par le rayon. D'où la théorie du rayon intelligent qui est très intéressante (merci à laloutr3 !
) et pour laquelle je me range. De plus, attention ! Imaginons que réactiver IDA est une chose sans possible, de même pour les Geths. Mais franchement, les Quariens vont-ils se ruer sur les Geths pour les réactiver ? Je ne pense pas ^^ Même si Joker l'aime, IDA ne sera ptet plus la même après réactivation et nombre de gens refuseront la réactivation des I.A. (les Moissonneurs, n'en parlons même pas ! ^^).
Non, je pense que c'est une désactivation définitive. Impossible de réactiver les Moissonneurs, ou IDA ou encore les Geths. On peut les reconstruire à l'identique mais personne ne le voudra et ce ne serait de toute façon pas les mêmes I.A.
SpoilerTout ça me fait penser à Légion qui se désactive sur Rannoch quand il télécharge le programme des Moissonneurs. Il se désactive mais c'est comme une mort ! Sinon, Shepard le réactiverai et on n'en parle plus ^^